Robert Marchand. Il avait déjà fixé le record du monde de l’Heure dans la catégorie des plus de 100 ans en février 2012, mais Robert Marchand ne veut pas se reposer sur ses lauriers. Le cycliste âgé aujourd’hui de 102 ans espère battre sa propre marque le 31 janvier. Pour se faire, il pourra compter sur un cadre absolument exceptionnel. C’est au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui sera inauguré la veille, que Robert Marchand se lancera à l’assaut de ce record. Il peut également compter sur des partenaires fidèles. L’équipe FDJ.fr, parraine de la tentative, et les cycles Lapierre soutiendront ce cycliste définitivement pas comme les autres. La marque de cycles a confectionné un vélo sur mesure pour l’occasion. Il y est mentionné l’année de naissance de Robert Marchand (1912) et les couleurs reprennent celles de l’Ardéchoise, son épreuve fétiche.

Les forçats du bord de la route. Retracer l’histoire du Tour de France du point de vue des spectateurs, c’est ce que propose la compagnie de l’Estaminet Rouge à travers son spectacle intitulé « les forçats du bord de la route. » Celui-ci sera présenté le 6 février prochain à Saint-Brisson (Nièvre). Le film documentaire de 1962 réalisé par Louis Malle, Vive le Tour, sera projeté avant la lecture de différents textes d’auteurs se rapportant au Tour de France, principalement Antoine Blondin. Des extraits du spectacle en cours de création seront proposés. La soirée sera ponctuée d’interventions et de témoignages de supporters et d’anciens coureurs. Le spectacle devrait voir le jour pour le mois de juin 2014.

Stéphane Cognet. Engagé depuis 2003 au sein du 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins, Stéphane Cognet est également un cycliste émérite. Après une année 2014 riche en victoires, il accède à la 1ère catégorie et recherche des sponsors pour la saison 2014. Âgé de 32 ans, ce militaire a passé deux ans au sein de l’AVC Aix-en-Provence en 2000 et 2001 avant de devoir arrêter sa carrière. De retour sur le vélo en 2012, Stéphane Cognet a choisi de se tourner vers le monde du cyclosport avec succès. Ses nombreux Tops 10, son titre de champion de Savoie, le général du Tour du Loire-Pilat lui ouvrent les portes de l’équipe de France de la défense avec laquelle il remporte les Cimes du Lac d’Annecy avant de participer au Tour de la Réunion en fin de saison. Vous pouvez le contacter à cette adresse : stephane.cognet@gmx.com.

Pierre-Michael Micaletti. C’est un défi hors normes qu’a bouclé Pierre-Michael Micaletti hier à l’hôpital d’Évreux. En 144 heures, soit six jours et six nuits non-stop, cet homme a parcouru 2738 kilomètres en pignon fixe sur un home-trainer simulant un vélodrome virtuel. L’effort sans commune mesure a été suivi attentivement par les médecins qui encadraient ce défi. Pour cet exploit, Pierre-Michael Micaletti s’est lié à l’association Souffles d’Espoir contre le Cancer parrainée par Bernard Hinault. Sportif de l’extrême et spécialiste de l’ultra-fond, il s’était lancé un pari déjà fou en juin en réalisant un contre-la-montre de 48 heures. Un premier défi qui paraitrait presque raisonnable comparé à ces six jours non-stop !