Les Copains-Cyfac. La cyclosportive les Copains-Cyfac (1,2 et 3 juillet) se renouvelle ! L’équipe d’organisation a créé seize parcours, deux circuits de gravel bike et entièrement repensé les quatre parcours du dimanche. Ces itinéraires de 54, 92, 115 et 155 kilomètres traversent les espaces naturels du Parc Livradois-Forez. La sécurité, rouage essentiel de la manifestation, se voit renforcée grâce à la présence de 500 signaleurs parmi les 700 bénévoles tout au long des quatre parcours. La sécurité d’un côté, le respect de l’environnement de l’autre. La Cyclo les Copains-Cyfac met tout en œuvre pour faciliter le ramassage immédiat et le tri des déchets juste après le passage des coureurs. De quoi ravir les 2 500 participants et 2 500 accompagnants attendus en Pays d’Ambert. Durant trois jours, 75 départements et 10 pays seront représentés !

Alpe d’Huzes. Oui « Huzes » et non Huez, car « zes » signifie six en néerlandais, comme le nombre de fois que la montée du célèbre col est proposée sur cette cyclosportive. Jeudi dernier, pendant que la plupart des Français dormaient encore à poings fermés, 4074 cyclistes, coureurs et marcheurs s’élançaient pour un défi hors normes : gravir jusqu’à 6 fois la « terrible » et prestigieuse montée de l’Alpe d’Huez, qui n’aura jamais aussi bien porté son surnom de montagne des Hollandais. C’est sous une météo fraîche et nuageuse (pluvieuse l’après-midi) que ces passionnés sont partis à l’assaut des 21 lacets mythiques de l’Alpe pour défendre une cause des plus nobles : récolter un maximum de fonds reversés à la KWF, fondation nationale et officielle aux Pays-Bas pour la lutte contre le cancer. 21 virages, 84 kilomètres, 6 700 mètres de dénivelé mais surtout 2 500 € reversés à la fondation par participation, soit entre 10 et 15 millions au total. Depuis 2006, plus de 130 millions d’euros ont ainsi été récoltés pour la lutte contre le cancer.

Argus Vélo. C’est une initiative de la société HTprice.com. Ce site est une énorme base de données qui simplifie la recherche du prix d’occasion d’un produit. Depuis déjà deux ans, une équipe de « passionnés » travaillent sur le développement d’un algorithme, « l’Argus Vélo ». Le procédé scrute toutes les ventes de vélo sur tous les grands sites de revente de produits d’occasion pour fournir le meilleur produit au meilleur prix. La base de données comprend déjà plus de 10 000 vélos et grandit de jour en jour. Par ailleurs, l’Argus Vélo ne sert pas seulement à acheter mais aussi à vendre. En entrant les caractéristiques de son vélo, l’application effectue une étude de marché pour proposer un prix adéquat. Argus Vélo semble donc taillé pour devenir le meilleur ami du particulier qui souhaite renouveler son matériel ou s’en séparer !

Cycles Laurent. Un maillot Retro des Cycles Laurent est à gagner dans notre jeu-concours sur la page Facebook de Vélo 101. Pour remporter ce lot d’une valeur de 79 euros, il vous faudra donner au gramme près le poids du vélo sur lequel Stéphanie Gros a battu son record du monde de dénivellation positive en 24 heures le 25 mai dernier. Vous avez jusqu’au 15 juin pour donner votre réponse. En cas d’égalité, un tirage au sort désignera le gagnant. Le règlement est à retrouver ici.