Après Scott et Giant ces deux dernières saisons, Nicolas Roux s’apprête à découvrir de nouveaux vélos. Le fabricant allemand Canyon devient le sponsor du double vainqueur de l’Étape du Tour. « Voilà maintenant près de 10 ans que je me suis lancé dans la participation à des cyclosportives, rappelle Nicolas Roux. Après avoir couru à haut niveau plusieurs années, j’ai retrouvé l’essence même du cyclisme dans cette pratique du cyclosport. Lors de ces années, j’ai remporté quelques-unes des plus grandes cyclos de France. Après une année 2013 fabuleuse pour moi, 2014 s’annonce tout aussi intéressante. Je suis fier et heureux d’avoir la chance de signer avec Canyon avec qui je souhaite m’investir et réussir de grandes choses. » Emmanuel Clef, assistant marketing chez Canyon France, revient sur le choix de la marque.

Emmanuel pourquoi Canyon a décidé de recruter Nicolas Roux ?
Nicolas Roux est un excellent coureur qui s’est construit un palmarès impressionnant au travers de ses multiples victoires, notamment sur les plus importantes cyclosportives françaises, comme les deux dernières éditions de l’Étape du Tour. Nicolas représente également Mavic, avec qui Canyon travaille en étroite collaboration. Il nous a donc semblé légitime et opportun d’unir nos compétences. Nous avons pour objectif d’apporter à Nicolas tout le savoir-faire de Canyon avec des vélos très performants et innovants technologiquement. Nous voulons offrir cette chance à Nicolas Roux d’utiliser le meilleur matériel au regard de sa passion et de son investissement quotidien dans son sport, des valeurs primordiales pour Canyon.

Vous prenez un coureur plutôt que créer un team. Pour quelles raisons ?
Ce choix stratégique résulte du fait que nous sponsorisions déjà deux équipes WolrdTour (NDLR : les équipes Movistar et Katusha) et un Team Enduro VTT, entre autres. Le choix de Nicolas Roux résulte plutôt d’une opportunité et de sa démarche envers Canyon qui a été motivée par ses qualités de sportif, de travail et de persévérance qui nous ont séduits. Il travaille très dur au quotidien pour être performant ce qui explique ses résultats. Miser sur une personne comme lui est donc valorisant pour lui et pour nous, ce qui nous permettra par la même occasion d’accroître notre visibilité sur les épreuves cyclosportives.

Sur quels modèles roulera-t-il en 2014 ?
Il aura le choix entre un Canyon Ultimate CF SLX, un Ultimate CF SL et un Aeroad CF. Avec la mise à disposition du Speedmax CF pour les contre-la-montre. La volonté de Canyon est de mettre les moyens nécessaires à disposition de Nicolas en terme de matériel pour l’aider à atteindre les objectifs que nous nous fixons et de lui permettre de bénéficier de tout le concept Canyon en terme de recherche et développement, d’innovations et de qualité.

Quel sera son programme ?
L’Étape du Tour sera à nouveau un temps fort pour Nicolas en 2014, avec quelques nouveautés à l’étranger entre autres, mais le calendrier n’est pour l’instant pas figé.

Son rôle sera-t-il uniquement de remporter des cyclos ou va-t-il travailler au développement de produits, comme vous le faites avec Fabien Barel en enduro ?
Ce qui est effectivement très intéressant dans notre partenariat c’est la volonté de Nicolas de s’investir en nous remontant ses impressions et informations de manière à faire vivre notre relation et développer une interactivité qui nous permettra d’améliorer nos futurs produits. L’idée est donc bel et bien de travailler ensemble, de manière constructive, intelligente et pérenne. Nous sommes très sensibles au ressenti de nos pratiquants pour leur fabriquer du matériel de pointe, accessible à tous et au tarif le plus juste. Le vélo du passionné doit être le même que celui du champion.

Il est aussi vététiste. Roulera-t-il en VTT Canyon ?
Bien sûr, Nicolas aura accès à notre gamme VTT s’il en exprime le besoin et le souhait. Nous avons la chance de proposer un vélo pour chaque discipline, autant en profiter !

Le fait de sponsoriser un cyclo parmi les autres comme Nicolas Roux vous rapproche-t-il de votre cœur de cible ?
Canyon est une marque qui souhaite proposer le meilleur vélo pour toutes les pratiques, aussi bien le compétiteur que le cyclosportif. Nous serons notamment présents sur l’Ardéchoise en 2014, avec également une surprise au programme justement dans l’esprit cyclo…

Propos recueillis le 11 février 2014.