Aller au contenu

Votre sortie du jour 2011


Invité
 Share

Messages recommandés

bonsoir,

participation ce jour, avec le club, à la fête de la montagne avec en hors d'oeuvre la montée de Val Pelouse ( je vous recommande d'aller voir le web et les photos ) col de 16,4 kms pour une pente moyenne de 8,7 % avec 2 kms à 10,7 % , si les  4 premiers kms sont assez simple à 6 % ensuite c'est jamais en dessous de 9 % .

une montée qui demande un grand respect et digne de grands cols alpins , c'était  jadis une staion de ski située en savoie dans la vallée du gelon et perchée à 1760 m .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 6 h de sortie dont 20 mn de pause café, et les 90 km de la très vallonnée et hennuyère « Route des Collines » au milieu. En tout, 130 ou 140 bornes de parcourues, au pif (toujours pas de compteur).

Temps gris la première partie, ensoleillé ensuite, et peu de vent, youpi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, partie avec 2 copains pour grimper Luz Ardiden (1720m) avant un petit passage au centre de Luz Saint Sauveur pour se ravitailler en eau: donc 14 kms avec 7.2% de moyenne (données altigraph)  et de belles sensations malgré une température déjà à 35°C .

Descente et retour à Luz , remplissage des bidons et c'est parti pour le Tourmalet par le pont de la Gaubie: après 2 kms, un des copains nous abandonne et fait demi-tour car pris par les crampes🤐: je regarde mon Polar qui affiche 43°C😛😛.

Mon compagnon de route restant est à quelques centaines de mètres devant moi,quelques nuages apparaissent 🆒ce qui permet d'abaisser la température à 38°C... après le pont de la Gaubie, le copain rend les armes terrassé par les crampes et des puls. très hautes...au courage ,il arrive au sommet😉

Descente sur Sainte Marie et arrêt pour un Perrier glacé salvateur

Retour à la maison avec 170.3kms et 2960m de D+

N.B : col du Tourmalet par Luz :après Barèges, sur la droite,il y a une bifurcation avec panneaux de la DDE dont un grand avec " col du Tourmalet" qui indique tout droit et un petit panneau avec"col du Tourmalet" écrit en vert sur fond blanc  avec "voie cycliste Laurent Fignon" DIRECTION à DROITE : c'est cette route à droite qui mène au Pont de la Gaubie et qui est la route mythique du Tourmalet (empruntée pour la 1ère fois en 1910 par le TDF). Cette voie est bloquée aux voitures dans le sens de la descente😄.

(les voitures ont accès au jardin botanique)

Voilà ,tout ceci pour les cyclistes qui viennent en vacances et qui, pour beaucoup (vu beaucoup de cyclos et,aussi, aux dires de copains cyclistes même constatations) se trompent et passent tout droit au lieu de tourner à droite.😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'accord, je comprends....... ou j'essaies!!!! Effectivement à droite, c'est ou c'etait, la route "officielle" ou mytique!! Celle qui etait classée "route departementale"......

Mais ma question est : si on va tout droit, cette nouvelle route rejoint malgre tout, quelque part la route mytique!! Peut -être trois ou quatre km plus haut???  Je suppose que ça monte davantage pour rejoindre l'ancienne route!! Enfin, ce n'est qu'une supposition......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Marcel,

Maintenant on prend cette nouvelle route qui est utilisée l'hiver pour monter en voiture j'usqu'au parking.

Il y a en haut un snack qui est ouvert pendant la saison de ski et aussi l'été.Pour en revenir à la route il y a

deux s et deux longues lignes droites ensuite un faux plat et enfin 200 mètres pentus qui rejoignant la route.

Moi je la trouve moins difficile que le passage de la gaubie qui hier devait ètre épouvantable avec la cannicule📢

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche départ à 8h00 pour une grosse sortie de 140 km avec le Col de la Cayolle, le Col des Champs et le Col d'Allos.

Bonne surprise d'entrée, la Cayolle est probablement le plus beau col que j'aie gravi, pas très dur si ce n'est sur la fin après Bayasse mais une belle diversité de paysages et l'impression d'être vraiment en montagne, pas sur une autoroute pour cyclistes...

J'ai eû beaucoup plus de mal dans le Col des Champs, une vraie fournaise malgré un revêtement irréprochable, sûrement plus sympa à gravir par Colmars.

Au final je m'en sors pas trop mal dans le Col d'Allos malgré des jambes qui commencent à sérieusement marquer le coup et je termine la sortie sur la plaque entre Barcelonnette et Jausiers (avec un gros vent dans le dos) pas mécontent de moi, ça fait 3 cols de plus de 2000m en plus à mon palmarés.

Pour l'eau, j'en ai consommé 4 litres, un record pour moi...

Hier lundi repos (voiture et photo), aujourd'hui en fin de journée je m'attaque à l'Izoard côté Guillestre, je ne crains pas la chaleur mais ma peau craint le soleil alors ce sera pas avant 17h00.

😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de mes vacances à Fréjus pour aller faire un petit tour histoire de garder la forme 😄

 

Donc, je pars de bonne heure pour éviter la chaleur et surtout la circulation, direction Cannes par l'arrière pays. Les routes sont très agréables, très roulantes et quelle bonheur de rouler à l'ombre des chênes lièges. Et retour par le bord de mer. Là par contre c'est pas top malgré le très beau paysage, la circulation est incessante.

 

70km à 25 de moyenne, je suis content de la moyenne pour une balade tranquille 😉

 

Prochain tour, Fréjus-Mons pour ceux qui connaissent.

 

D'ailleurs, j'aimerai avoir des détails sur l'ascension du Mont Lachens, le toit du Var, revêtement, pente moyenne, etc... Merci d'avance. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une région que je connais bien et que j’apprécie, mais hors saison touristique, ou bien aux aurores en été!

Ton tour a du passer par le col de l'Estérel par RN7, et retour par les roches rouges.... un vrai bonheur. Des vues superbes et de odeurs du grand sud....

Pour Mons, c'est bien plus sérieux, mais largement faisable. L'approche par Bagnol et St Paul en Forest sont des bosses faciles. Ensuite traversée de la plaine de Fayence (bof), mais c'est court. Ensuite, tu monte dès le pied de Fayence, magnifique village provençal, et tu continies dans les oliviers et les chênes liège. Un replat et une petite descente dans un décors exceptionnel à l'arrivée de Mons (fais le tour du bled, ça vaut le coup, par beau temps dégagé, on arrive parfois à distinguer le cap Corse !!). Mais après, il te faudrais continuer jusqu'au col de Valférrière (1200m), pour goûter aux vrais pourcentages et te sentir loin de toute civilisation pendant quelques instants inoubliables.

Je suis redescendu par là en septembre lors d'un périple entre Bercelonnette et St Raphaël, et ma surprise (bonne) fut de voir que le revêtement avait été refait: un billard et un régal.

Pour ce qui est du mont Lachens, aucune idée, les autochtones t'en diront plus que moi.

Veinard, profites un max de ce coin!

Il y a aussi le col du bel homme, très sympa aussi, et plein de parcours variés.....

Gilles PEYRARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça Gilles, j'ai bien passé un col d'une altitude de 311m. La route est d'ailleurs très belle, avec un excellent rendement. Ensuite, s’enchaine la descente et quelques remontées pour atteindre la Napoule. La route qui serpente entre le massif de l'Estérel et la Méditerranée est tout simplement magnifique, dommage qu'il y est tant de bagnoles.

 

Pour Mons, je pensais justement passer par Bagnole😉, Fayence et revenir par le lac de St Cassien puis le col de l'Estérel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'arrête de rêver à la côte d'Azur, et je reviens aux fondamentaux de notre bonne vieille Loire.

notre échéance est pour dans 8 jours..... déjà !!!!!!!!!

J'ai hâte, mais on ne sais jamais si on est prêt, si on a bien fait le métier. Il me reste 2 (peut être 3) sorties.

Donc, cet AM, avec 20 degrés de moins qu'hier (et c'est une vraie aubaine pour moi), et avec 2 nuits blanches passées à suer comme un phoque sur le plumard, je suis parti dans le doute, et face au vent violent.

Et là, bizarre, dès les premiers tours de roues, je me suis senti indestructible. Un jour de grâce comme on en a peu dans une saison..... j'en ai profité, abusé certainement! Le parcours n'était pas difficile, mais pas mal de bosses roulantes au programme. On était 3, j'ai fais au bas mot 70% du job, à bloc.

Quelles sensations de se sentir au top! il faudra que ça dure encore jusqu'au 14 Juillet, après, je ferai ce que je pourrai.

112 km 27,100 km/h; pas loin de 5700 bornes depuis le premier Janvier.

"Show must go on"

Gilles PEYRARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil: en partant du lac de st Cassien (d’ailleurs, très grosse circulation pénible), tu vas te heurter à un mur à 10 12% sur 1 à 2 km qui va te rappeler que la montagne est proche de la mer! tu arriveras aux Adrets. Penses à garder quelques forces pour ce passage piège, et prévois les développements en conséquence

Bonne balade

Gilles PEYRARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie détente d'1 h 30 avec deux ascensions seulement, et « cool », du Mont Saint-Aubert. Enfin, «cool»… Il a encore fallu que le vent s'en mêle et me souffle dans la tronche dans les tronçons les plus raides. À part ce fichu Éole, temps splendide et lumineux qui contrastait agréablement avec les orages de la veille…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme annoncé, 3 jours d'entraînement dans les Alpes le WE dernier.

Pour commencer, samedi matin, rando de l'Obiou. Contrairement à Eric, j'ai préféré rejoindre La Mure en voiture en venant de Grenoble, j'ai honte!... J'ai choisi le grand parcours annoncé à 135km. Départ juste avant 8H, finalement à la fraîche. Au bout de quelques km, je quitte le groupe dans lequel je roulais pour faire la variante qui emprunte le col de Parquetout, l'épouvantail dans la région si j'ai bien compris les discussions à l'inscription. Effectivement, plusieurs km à 10-14%! Tout à gauche, 30*25. Je dépasse quelques rares participants qui ont bravé ce col. Descente de l'autre côté pour retrouver le circuit normal. Quelques km plus tard, je retrouve le groupe de départ que je dépasse finalement. Après le lac et le ravitaillement à Pellafol, on s'engage vers le sud, vers la région de Devoluy. Défilé, montée au train facile, vent arrière. Paysages magnifiques. A un moment donné, virage à 180° et je me prends le vent de face qui ne va plus me quitter jusqu'à la fin. Superbe montée au col du Noyer, en restant sur le 39 à l'avant. Les cyclistes que je passe régulièrement ne me procurent pas d'abri. En haut, ravito, puis descente spectaculaire vers l'est avec des épingles à cheveux amusantes. Retour vers le nord, bien seul sur le parcours, Ambel, montée après le pont du Mas dans le cagnard où j'ai du mal à garder le 39. 2nd passage au ravito de Pellafol puis direction La Mure. La montée finale de Ponsonnas m'achève! Au final 146km, 3050mD+, 24.4km/h.

Dimanche, rando du Prieuré à St Jeoire, près de Chambéry, annoncée à 105km. Je démarre cool, les quadriceps bien fatigués de la veille. La température est nettement plus douce. A peine après 6km, on attaque le col des Prés, 900m de D+, 11% dans les portions les plus dures! Les jambes tournent bien finalement. Longue descente de l'autre côté dans le massif des Beauges, Aillon le Jeune... Paysages toujours superbes. Après à peine 500m d'incursion en Haute-Savoie, on fait demi-tour et on repart vers le sud rejoindre le 1er ravito à Arith. Puis montée difficile vers le col de Plainpalais, toujours aucune aide de tous ceux/celles que je rattrape. Je crains la suite avec le col du Revard. En fait, la pente entre les 2 est beaucoup plus douce que prévu. Juste avant le Revard, je découvre sur ma gauche (ouest) une vue magnifique sur le lac du Bourget, 1200m en dessous. Je pense m'arrêter en haut du col, manque de chance, il n'y a pas de vue là-haut, tant pis. 1100m de D- de descente, la moyenne augmente à vue d'oeil, je plains ceux que je croise qui se tapent ce col manifestement plus dur de ce côté-là. Ravito n°2 à Drumettaz puis retour à St Jeoire. Au total, 103km et 2100m de D+, 24.4km/h encore.

Enfin, cerise sur le gâteau, la montée de l'Alpe d'Huez lundi matin. Je laisse la voiture à Rochetaillée (sous Vaujany). Je fais 20km d'échauffement dans la vallée, des voitures NL partout!!! Je passe à l'office du tourisme de Bourg d'Oisans pour louer une puce Timtoo. Je mets mon compteur à zéro après le rond-point, je regarde ma montre. Et j'attaque!  On est tout de suite dans le vif du sujet avec la 1ère ligne droite à 11%, le virage 21 en point de mire. Je reste au dessus de 11km/h. Je commence à faire des calculs, pourcentage fois vitesse, sachant qu'il faut monter 1100m de D+, ça fait quel temps au final? Ca passe le temps... Finalement, les virages s'enchaînent assez vite. Sur la route, il y a un(e) cycliste tous les 100m environ, ça fait des points de mire motivants. Je garde le 30*21 dans les portions les plus dures. Je passe Huez, je commence à deviner l'Alpe tout là-haut. J'essaie de faire un beau sourire au photographe, j'attrape son papier au vol. Quelques passages en danseuse pour me décontracter après avoir tombé 2-3 pignons. Enfin le village, le tunnel, à un carrefour, j'hésite, je vais tout droit alors qu'il fallait tourner à droite, et je me retrouve au bout du bout de la station, sans avoir rencontré l'arrivée officielle. Je regarde ma montre: 1H03'. Je redescends doucement, cette fois-ci je retrouve la bonne rue et j'arrive à la zone d'enregistrement pour la puce. Je ne m'attarde pas, je dois rendre la puce et récupérer mes papiers à Bourg d'Oisans avant la fermeture de midi! Descente en 19', je me suis bien fait plaisir. Vitesse maximale de 71km/h dans le dernier bout droit, après le virage 21. A l'office du tourisme, j'apprends que j'ai fait 58' pour arriver au centre ville de l'Alpe et 1H05 pour l'arrivée "mythique", ça correspond à mes calculs. La prochaine fois, ce sera en dessous de l'heure!

Analyse de ces 3 jours: pas de problème, j'ai beau multiplié les côtes en vallée de Chevreuse, ça ne vaut pas l'entraînement en montagne avec une succession de cols. Et en 3 jours, j'ai eu l'occasion de sentir les progrès.

Voilà, moins que 3 semaines avant l'EDT2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luc,

 

je connais bien le parcours que tu as fait à partir de St Jeoire, c'est un très joli circuit. Je l'ai jamais fait d'une traite, la succession de tous ces cols m'a toujours fait peur. J'ai de la famille dans les bauges, c'est un magnifique massif qui offre des des cols pas souvent  très haut à part le Revard mais qui ont des pentes souvent soutenues, comme le Marocaz coté Cruet ou bien le col des Prés que tu as fait. L’ascension du Revard côté Aix les Bains fait 21km pour un peu plus de 1200 de D+. Quand je le fait, ça me fait toujours penser à la montée d'un grand col alpin.

 

Quant à moi, j'ai tant bien que mal réussi à bouclé mon tour de 100km avec un D+ de 1500. Je dis tant bien que mal car malgré l'heure matinal du départ, je suis rentré bien après les 11h et le soleil cognait très fort, le vent était de face et comme si c'était pas suffisant, j'ai crevé à 5km de l'appartement. Je mets le lien si des personnes sont intéressé par la boucle Fréjus-Mons, village perché à 800m de l'arrière pays varois. C'est vrai que comme m'a dit Gilles, il faut en garder un peu sous le pied avant de montée aux Adrets de l'Esterel.

 

http://www.openrunner.com/index.php?id=1066825

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de vacances à Jausiers, un vrai paradis pour le vélo (encore un!) j'ai ajouté quelques cols à ma liste:

Samedi: La Bonette (2715m) en 1h39

Dimanche: Col de la Cayolle (2326m) en 1h34, Col des Champs (2089m) en 1h24, Col d'Allos (2247m) en 1h19

Mardi: Col d'Izoard au départ de Guillestre (2361m) en 1h09 (temps pris à la bifurcation pas de Guillestre...)

Jeudi: Col du Télégraphe (1566m) en 51 minutes suivi du Galibier (2642) en 1h07

Le plus beau: la Cayolle, le plus dur: l'Izoard, celui que je ne regrette pas de ne pas avoir fait en vélo: le Col de Vars, c'est bof, mes regrets: ne pas avoir une semaine de vacances de plus...j'ai retrouvé de super jambes dans le Galibier, une de ces journées où on roule à bloc et où quand on en remet, langue pendue, ça fait même pas mal, j'aurai aimé faire le Col Agnel, le Col la Lombarde, le Col de la Couillole par Saint Sauveur sur Tinée (descendu en voiture, magnifique! et 16km à 7,3%) et le Col des Champs par Colmars.

Demain décrassage au bord de la Moselle après un long trajet en voiture et lundi...boulot.

😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant-hier, une longue sorties dans les Ardennes flamandes et le pays des Collines en Hainaut sur un circuit que je commence à connaître sur le bout des doigts. 5 h 30 de sortie via le Mont Saint-Aubert (deux fois), les Hauts de Saint-Sauveur et les casse-pattes du circuit de la Hermesroute autour de Renaix, et 20 mn d'arrêt pour prendre un thé et remplir un de mes bidons.

Sensations vraiment pas fameuses, compliquées par le fait que mon meilleur ennemi le vent était de retour, qu'il soufflait fort et en rafales et que je l'avais de face dans la plupart des côtes. J'ai pris une forte douleur au genou droit dans l'avant-dernière côte (les Hauts), douleur qui a disparu au fur et à mesure des kilomètres suivants et qui n'est pas revenue dans la dernière ascension (Mont Saint-Aubert). Espérons que ce n'est pas le prélude à une tendinite… Quoiqu'il en soit, repos complet maintenant jusqu'à mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite sortie vallonnée de 102 km en mode tranquille pour éviter de taper dans les réserves et de risquer la blessure bête avant notre grand départ de Jeudi. J’essaie de rester en rythme, et d'éviter de couper comme avant l'EDT 2010 avec un résultat pitoyable qui m'a fait réfléchir sur ma préparation.

Je suis à l'écoute du moindre petit souci, il me faut vraiment être au top Jeudi, pour assumer les 1300 bornes en 7 étapes qui nous mèneront à Nether Kellet (GB) le 14 Juillet, raid réalisé au profit de France Alzheimer.

Nous avons un blog pour tout relater de notre aventure, n'hésitez pas à y jeter un œil et à mettre une éventuelle annotation sur le livre d'or

http://pedalons-pour-alzheimer.blogspot.com 

Gilles PEYRARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui dernière sortie dans le midi avant le retour à Chambéry 😢. Donc sortie plutôt roulante, 85km avec seulement 633 de D+, en partant de Fréjus, en passant pas les issambres, Ste Maxime, port girmaud, le muy puis retour à Fréjus.Vers Ste Maxime on a une très jolie vu sur St Tropez avec de gros yacht au large.

http://www.openrunner.com/index.php?id=1072169

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai participé aujourd'hui à mon premier rassemblement cyclotouriste. Le parcours était intéressant avec des boucles autour du Mont Saint-Odile, le plus grand parcours proposait six ascensions de ce mont, avec 125 kilomètres pour 2850 D+.

Je n'ai fait que trois ascensions, soit environ 80 bornes pour un dénivelé qui m'est pour l'instant inconnu.

Voyez, alors qu'effectivement je montais plus vite que la plupart des cyclistes (14-15 km/h dans un col à 6-7%, ce qui n'est pas non plus extraordinaire), j'ai quitté le circuit et tourné ensuite sur un autre parcours.

C'est désagréable d'essuyer des remarques du type:

"Il faut aller sur le Tour de France, là! Vous n'avez rien à faire ici!"

"Vous n'avez pas Novartis ou Roche en sponsor sur votre maillot?"

Il y a même un type qui a prononcé à son collègue, en alsacien:

"Tu crois qu'il a une poche de sang dans son maillot?"

Pas de bol. Il a bien eu l'air %@!? lorsqu'il s'est rendu compte que j'étais dialectophone...

 

Bande de crétins. Les cyclotouristes seraient-ils des personnes aigries de ne plus avoir leur jambes de 30 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...