Aller au contenu

LBL 2017


Simon RANO
 Share

Messages recommandés

- mode sérieux ON -

Bernard,

En fait dans ce genre d'ascension avec de fortes variations de pente, c'est curieux, mais la vitesse reste bizarrement constante, surtout pour quelqu'un comme moi qui connais bien ce genre de bosse. En fait c'est comme si pendant l'ascension, inconsciemment tu en gardais sous la pédale dans les pourcentages les plus faibles, pour mettre la sauce dans les plus forts pourcentages. Ce serait intéressant d'étudier ces variations avec un capteur de puissance. Connaitre le terrain est important et quand on ne le connais pas, étudier les profils est très bénéfique. Avec internet il y a le profil des toutes les bosses en Europe et ailleurs. Dans les années 90 pour la Belgique j'avais acheté l'encyclopédie Cotacol qui donnait le profil de 1000 côtes en Belgique. Un ouvrage monumental élaboré avec un théodolite, d'abord manuel puis installé dans une voiture pour aller plus vite. L'énumération des pourcentages était hectométrique (les données dont Franck parle plus haut pour la Ferme Libert) avec un maximum calculé sur 5m je crois. Avant une rando dans les Ardennes, quand je n'avais pas encore monté une côte répertoriée, je l'étudiais et cela me facilitait la vie dans la bosse.

Pour les grands cols, c'est un peu la même chose mais avec des moyennes de pourcentages kilométriques (Altigraph).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les boissons il y a 2 saveurs et ce n'est pas trop concentré. Tu as aussi les barres aptonia et des produits locaux dont des galettes au miel succulentes:-)

par contre tu peux prendre avec toi du salé pour casser le goût du sucré qui peut saturer a la longue. 10h c'est long uniquement avec du sucré.

a l'arrivée tu appréciera la douche bien chaude (prévois tes affaires de toilettes) et la bière ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la poudre isotonoique citron une fois, épouventable même à mi dosage. Puis leur sirop fruit rouge, pas terrible. J'ai essayé les pastilles sans sucre fruit rouge aussi, même dilué dans 750 au lieu de 550 c'est tellement artificiel qu'on dirait que c'est sucré. Je suis passé à High5 depuis je préfère largement. 

Pour le salé je vais essayer mais j'ai vraiment pas l'habitude d'en avoir, à part les sandwichs que je prend en BRM

On a loué un gites à 15 min en vélo on sera plus à ca 😆

J'attend les gauffres au miel avec impatience et je rêve de pouvoir me faire le trio bière-boulet-frite mais il faudra pas arriver dans les derniers 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien la ferme Libert qui est réputée (je ne connais pas) mais qui est assez isolée

C'est une vraie cochonnerie, irrégulière et bien pentue. Je l'ai escaladée un jour de pluie, fin février  - début mars. Le point positif est que ça grimpe par paliers, donc il y a moyen de bien gérer et de se refaire la cerise sur les replats...

Météo : je rentre à l'instant de Stavelot et il y faisait, vers 11h, 5C° ; inutile de dire qu'il tombait une petite pluie continue et glaciale et que le vent faisait flotter les drapeaux. Soyez prévoyant avec les tenues vestimentaires et même s'il existe la possibilité de laisser les couches matinales au ravito de Bastogne, garder une couche dans la poche ne me paraît pas idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélà, rien ne dit que c'est 20 % sur seulement 5 mètres ! C'est peut-être 10 m, 20 m, voire 50 m… Mais pas 100 m, certes. Ça fait partie de la démarche de l'encyclopédie Cotacol : pour chaque ascension les mesureurs repéraient la portion de minimum 5 m de la côte où la pente est la plus rude, et ils y mesurent la pente. Ils appellent ça le «pourcentage maximal», à distinguer du «pourcentage supérieur» qui est le plus grand pourcentage hectométrique.

Donc, suivant le profil de la côte à l'endroit du pourcentage maximal (profil régulier ou non), cette portion de 5 m peut être plus longue… Et toc! 😛

Bon, c'est vrai que ce pourcentage maximal est intéressant surtout quand il est nettement plus grand que le pourcentage supérieur (en supposant qu'il se trouve dans l'hectomètre du pourcentage supérieur, ce qui n'est pas systématique). Ce n'est pas le cas de la Ferme Libert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as un petit creux, demande un «routier». C'est comme ça qu'à Liège on appelle ce qui est une «mitraillette» dans le reste de la Belgique francophone: une moitié de baguette fourrée de frites et de viande (le plus souvent une fricadelle) avec la sauce de ton choix.

Si après ça tu as encore faim… 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien les mitraillettes 😆, surtout celles de la Place Tabora, mon premier arrêt quand je monte à Brussels, mon rituel (après je passe la nuit au delirium, le lendemain matin j'en reprend une et je passe la journée au Corbeau)

Après dire que c'est de la viande.... 😉

C'est bon à savoir pour l'appellation régionale. En rentrant je vais être tellement lourd je vais me remettre à la piste 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vague de froid sur la région.

Pour le moment pas trop de vent mais il va être de face au retour.

Ce sera jambières et sur-chaussures légères au moins au départ mais pas trop génant si il faut les garder après Bastogne

Tu avais testé le transport d'affaires de Bastogne à Liège ton année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévois du chaud, crois-moi; tu n'auras pas besoin de te découvrir, surtout avec le vent du nord au retour et avoir de quoi parer une averse. Les prévisions actuelles donnent de 7 à 8°C l'après-midi vers 14h00, plus l'effet éolien du vent du nord. Il faudra affiner en fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, jamais de transfert. Je l'ai fait les 4 fois en corsaire et sur-chaussures ou même chaussures d'hiver. en 2015 et 2016 1ère couche x-bionic, maillot manches longues inter-saison, chasuble et/ou imper Mavic qui offre une bonne protection.

Souvent à partir de La Redoute je virais dans la poche l'imper et même le chasuble ouvert. Tu peux prévoir un petit sac à dos, du style que nous avions sur le 200 de Longjumeau. 3€ chez DKT.

N'hésite pas si tu as des questions dans la semaine. Demain j'essaie aussi de t'envoyer en MP mon CR de 2016, l'édition la plus dure que j'ai faite à cause du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prévois de finir en long si le temps reste aux prévisions surtout que la fatigue et le froid ne font pas bon ménage. 

Je vais combiner sous maillot thermique manchettes et j'ai une veste polyvalente pluie/vent style Gabba (Fiandre No rain)

Au moins avec les ravitos fréquents pas besoin de remplir les trois poches je pourrais enlever un bout si besoin et transporter des gants d'hivers au besoin.

Je suis en court à partir de 9/10 °C mais la on va pas tenter le diable

Pour la bas, cuissard + jambière et 2 paires de chaussettes avec sur chaussures imperméables/coupe vent. 

@ Igor, je vais reprendre la tenue du BRM avec la veste et les jambières en plus, on aura un poil plus froid. Pour le sac j'ai pris l'habitude de glisser des fringues et accessoires dans le dos du cuissard. J'ai testé toute la tenue aujourd'hui je crois que niveau polyvalence je peux pas faire mieux avec ce que j'ai. 

Merci d'avance pour ton CR ca avait l'air apocalytpique l'an dernier... je croise les doigts pour pas avoir ca. Dégouté d'avoir perdu mes photochromiques à Longjumeau, elle m'auraient bien servies

Je vais chausser mes pneus d'entrainement/pluie surtout que l'état des routes est pas top, on va garder des autres pour la belle saison (typé Veloflex Corsa), j'ai installé les patin à gomme tendre cet après-midi, lubrification "humilde" la veille au soir en sortant le vélo de la housse.

Le départ se précise 😆 hate d'y être !! 

J'ai plus d'appréhensions qu'avant de ma première ascension de l'Alpe d'Huez mais motivé comme jamais 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon dans tes choix ,de vêtements , j avais la même chose sauf les manchettes ,parti a 7h environ ,pas trop froid et vite chaud car la première côte n était pas loin et ce n est pas des bras ou j ai le plus froid mais j ai garder le long tout le parcours plus l 'imper coupe vent  , amusez vous bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la valise pour Liège. Dans le doute, j'ai tout pris: cuissards, jambières, manchettes, bonnet, gants longs, gants courts. On verra bien sur place la tenue qui s'impose...

Pour le vélo, j'ai moins de choix possibles, et j'ai sincèrement la flemme de changer mes Hutchinson fusion 3 dont je ne suis pas sure qu'ils soient les pneus les plus adaptés au parcours... De toute façon, ce n'est pas ça qui changera grand chose au fait que j'arrive peu entraînée, surtout pour les bosses.

Du coup, sauf coup de folie de dernière minute (peu probable, mais je me méfie de certaines de mes tendances...), je vais me rabattre sur le 150, qui sera largement suffisant... voire le 75 si le temps est vraiment à la pluie.... voire le "pas du tout" si c'est encore pire que prévu: petit gabarit, je supporte mal le vent...

De toute façon, on en profitera aussi pour visiter Liège, et pour voir la course des pros; le week-end ne sera pas perdu, et le but est de se faire plaisir; donc, programme adapté en fonction de l'envie et des circonstances.

Bonne route à tous les cyclos du forum qui seront de la partie!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais très bien d'être prévoyante question habillement ! Il n'y a rien de plus imprévisible et de plus changeant que le temps qu'il fait en Ardenne.

Tu n'as pas mentionné l'imper dans la liste, mais je suppose que tu as bien l'intention de le prendre quand même. Franchement, partir pour un séjour cycliste en Belgique sans amener l'imper, et tout particulièrement en Ardenne, ça relèverait de l'inconscience ! 🤐

Pour les pneus, je ne connais pas ce modèle mais s'ils sont raisonnablement solides c'est ce qui importe le plus. Ce ne sont pas les pires routes belges que tu vas emprunter, mais en certains endroits elles ne sont quand même pas reluisantes (particulièrement à Liège même) et surtout, s'il pleut comme c'est probable, le risque de crevaison va fortement augmenter. 

Question vent il devrait être bien sensible d'après les prévisions actuelles (3 Beaufort), mais à ce niveau c'est gérable, et c'est un poids léger allergique à Éole qui le dit ! 🆒

Profite bien de ton séjour ! On ne se verra pas cette fois, mon samedi étant pris, mais qui sait on se croisera peut-être lors de mes prochaines vacances grenobloises ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Franck je plussoie sur la tenue vestimentaire "à large spectre", prévoir pour tous les temps possibles. Aux dernières nouvelles on annonce des averses, pas de pluie continue donc, c'est déjà çà. Au niveau températures, comme il y a une couverture nuageuses il ne devrait pas faire trop froid le matin (comme ces derniers jours) mais les températures ne monteront pas, s'attendre à du 8°C maximum.

Ne pas bourrer ses poches avec beaucoup de victuailles, il y a profusion de ravitaillements (heureusement vu le prix demandé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...