Aller au contenu

Vuelta (la course)


Invité
 Share

Messages recommandés

Il était déjà pas bien ce WE, Kelderman la doublé pendant le chrono je crois et là il était encore aux fraises aujourd'huis, pas sa semaine. 

Un peu comme Aru sur le Tour, ils pêchent en CLM et ont eu des saisons perturbés par les blessures, ils sont frais mais pas la caisse et foncier pour tenir le podium en 3ème semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains commentaires me font sourire.

Qu'est-ce que le cyclisme professionnel? Un entreprise A embauche des coureurs cyclistes. Cette entreprise a des clients, appelés usuellement "sponsors". Ces clients souhaitent augmenter leur notoriété ou parts de marché. Ces clients ne font pas seulement un chèque à l'entreprise A, ils signent également un contrat, avec des clauses. Ces dernières sont fixés en fonction des objectifs stratégiques du client.

Prenons un exemple, Quick Step pourrait à la vue de son budget tenter de monter une équipe pour gagner le tour de France, comme Sky. Mais non, le sponsor est belge, la priorité est donné à sa notoriété sur son marché intérieur. Donc, depuis de nombreuses années, l'équipe de Patrick Lefévère écume les classiques de printemps. Mais, comme le sponsor est présent sur le marché européen, il faut des coureurs français, italien, espagnol, tchèques,.... N'oubliez pas, Patrick Lefévère est un chef d'entreprise qui a l'obligation de satisfaire ses clients. Pour arriver à cet objectif, il met des stratégies en place. Quand Julian Alaphilippe doit emmener le sprint (c'est défini au briefing) à Matteo Trentin, il a l'obligation de le faire. il ne peut pas refuser de le faire en invoquant sa volonté d'attaquer le lendemain, par exemple. Je vous laisse admirer le formidable triplé sur Paris-Roubaix de l'équipe Mapei (Musseuw, Bortolami et Tafi). Je vous laisse regarder les interminables discussions pendant la course entre André Tafi et Patrick Lefévère. Qui décide in fine? Qui applique les consignes? André Tafi gagnera plus tard Paris Roubaix, plus tard. il sait à qui il le doit.

Maintenant, je lis (et j'entends aussi lors des sorties dominicales): "j'aime les coureurs à panache!". Moi aussi.

Mais,...

Quand on s'appelle Alberto Contador, peut-on se contenter pour sa dernière année de faire le podium sur le Tour d'Espagne? Bien sur que non. Dans le même temps, Alberto Contador pouvait-il imaginer sérieusement qu'il était en mesure de gagner un grand tour cette année? Bien sur que non. Alors, avait-il d'autres solutions que de faire le spectacle pour satisfaire le client ("sponsor" pour ceux qui ont perdu le fil)? Bien sur que non. Pour la notoriété, à la fois du client et la légende d'Alberto Contador, est-il plus valorisant de faire 2ème de Paris Nice en attaquant ou non? Evidemment en attaquant.

Maintenant, revenons à Warren Barguil. J'ai lu qu'il était un coureur à panache. Sur le Tour de France 2016, où il avait été désigné par le DS de son équipe pour jouer le classement général, il a fini 23ème. Il a passé toutes les étapes de plat dans la roue d'une nounou, Ramon Sinkeldam. Il a passé les étapes de montagne dans les roues,... avant de sauter. Dans le même temps, Tom Dumoulin avait un rôle d'électron-libre (consigne du DS), il en claqué 2.

Alors, dans quelles dispositions est-il arrivé sur le Tour de France? Après sa fracture du Tour de Romandie, et, une reprise sage sur les routes du Dauphiné, il était un peu dans l'inconnu. Il ne voulait surtout pas jouer le classement général. il a donc perdu du temps, volontairement sur les étapes de plat,... pour pouvoir partir dans les échappées dans les étapes de montagne. Là, il s'est tout simplement aperçu qu'il était bien mieux physiquement qu'il le pensait lui-même. Et le show a pu commencé. A titre personnel, j'ai pris conscience de son état de forme lors de l'ascension du Mont du Chat, pendant laquelle il perd très peu de temps sur les favoris malgré sa longue échappée.

A la place d'Uran, aurait-il attaqué ou se serait-il contenté de la deuxième place? Je vous laisse imaginer la réponse.

A ceux qui pensent que l'équipe Sunweb n'a pas travaillé pour lui, il faut qu'il regarde l'étape des Rousses et de Chambéry. Sans plus de commentaires.

Maintenant, et pour continuer sur le sujet du panache, j'ai apprécié l'attaque de Romain Bardet dans l'étape de Saint Gervais, sur le Tour de France 2016. Il aurait pu être attentiste. Il a pris des risques; il aurait pu perdre toute chance de podium. Eh bien, on peut dire qu'il a gagné sa deuxième place. Ca, c'est du panache!

Quand on voit, en 2017, la mine déconfite du même Romain Bardet à l'arrivée du CLM de Marseille, on mesure toute la pression  et les enjeux d'un podium sur un grand Tour.

Ca m'amène à parler de ce pauvre Keldermann que certains lynchent sur ce forum. Quel objectif le DS lui avait-il fixé? Le classement général. Il est sur le podium provisoire, derrière Froome et Nibali. Le contrat me semble plus que rempli, n'est-ce pas? Tiens, d'ailleurs!?! Qui avait remarqué de Vincenzo Nibali était sur la Vuelta?

Et alors, je vous parle de Vincenzo Nibali... Demandons à Jean Christophe Péraud, 2ème du Tour de France 2014 s'il est fier de sa deuxième place en étant parvenu à suivre Nibali plus longtemps que les autres (ou en ayant sucé les roues plus longtemps que les autres pour ceux qui aiment les "coureurs à l'ancienne")? Pour avoir longtemps roulé avec le RDV "pro" de Saint Clair (Caluire), je sais la réponse.

Pour ceux qui pense que la victoire est individuelle, demandez à Cimolai, Guarnieri, Konovalovas et Delage s'ils n'ont pas gagné une étape sur le Tour de France 2017.

Alors, je dis merci à l'ensemble des coureurs pour le spectacle?

Et, j'ai surtout hâte de voir Wilco Keldermann épaulé Tom Dumoulin en montagne sur le Tour de France 2018. Comme je souhaite plein de réussite à Warren Barguil; tout en étant déçu de son choix d'équipe 2018. espérer progresser en passant d'une équipe "world tour" à une "continentale pro",... je doute. Quand il aura pris 4minutes sur le CLM par équipes du Tour 2018, il lui restera à faire le "coureur à l'ancienne".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n en veut pas spécialement a Kelderman(il ne m a rien fait)mais a son DS qui le fait courir ainsi et par opposition a 2 membres du forum qui hier on eu l estomac de reparler de KELDERMAN alors que c etaient les autres qui faisaient le spectacle

je n ai jamais pensé que BARGUIL pourrait gagner un grand tour parceque tout simplement il n en a pas les moyens(surtout en clm)et que le virer sur la vuelta etait une erreur de son ds,car visiblement son seul but(du DS) est de faire la meilleure place possible en restant continuellement dans les roues.Faire attaquer Barguil aurait servi kelderman;mais les 2 inintelligents du forum n y comprennent rien;.Jusqu a maintenant Kelderman n est qu un suiveur;ça se voit moins sur un TDF mais sur une vuelta ou souvent la bagarre est quotidienne;on ne voit que ça.On se souviendra longtemps du coup d'eclat de Contador mais moins de la 3eme ou 4 eme place de kelderman

maintenant la Vuelta me parait quasiment terminée a moins d'un rebondissement auquel je ne crois plus trop;et j en retiendrai que Contador est un grand coureur,certainement le meilleur coureur a étapes de ces 12/15 dernieres années.De plus il fait un spectacle grandiose en démontrant que cyclisme moderne ou pas;un grand reste un grand et il en manque aujourd hui.Je garderai de lui l image d'un coureur attaquant ,non avare de ses efforts et qui aura fait le spectacle a chacune de ses apparitions.Au dela de son palmares c est cette image que je garderai de lui;qu elle serve a tous ces jeunes comme notemment alaphilippe.C est ça que je retiendrai de Contador;il donne dans une epoque dite de cyclisme moderne significative de sombres calculs ,de ne pas attaquer,de tout controler;une autre image,celle ou l on peut tout faire voler en eclat,dejouer tous les calculs et redonner ainsi a notre sport preferé les lettres de noblesse que le moderne serait censer lui enlever.Pour faire ça il faut faire partie de la race des grands

certains l avaient enterres,mais un champion ne meurt jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;Contador a marqué le cyclisme des courseS a étape meme s'il fait 20 eme ;pour Kelderman attendons encore tu veux bien?.Mais il faut que tu sois neuneu pour ne pas comprendre qu avoir 2 excellents coureurs en montagne ça multiplie les possibillites pour apporter un gros benef a l equipe.si tu ne le vois pas c est que tu as tu as des tranches de saucissons et c est çà que n a pas su exploiter ton veneré DS J ai l impression que tu es tellement recourbé sur tes positions anti Barguil et anti français que tu en perd tous tes reperes.le cyclisme est simple;plus tu as de bons coureurs dans ton equipe et plus tu as de possibillites de maneouvrer.Ce n est pas ce que l on repproche a la sky?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose est sure en matière de communication, de Marketing, la Sky a une longueur d'avance, mais également sur un plan sportif aussi, meme si leur manière de courir n'est pas vraiment agréable pour le spectateur ou plutôt le consommateur que l'on est.

J'ai été tres amusé de voir hier Froome arriver avec le sourire, tout s'est passé comme prévu, le fait de lâcher un peu de temps semblait être prévu pour ne pas trop affoler les statistiques et surtout les soupçon

 

Finalement la Sky c'est un peu "la république en Marche" du vélo, tout est parfaitement orchestré, étudié.....

 

Il y a Sky et il y a AG2R... :)

 

Biensur que Froome va gagner cette Vuelta et cela depuis qu'il a pris le rouge ce fut une certitude

 

on en vient à regretter

Ricardo Ricco, au moins il y avait du spectacle...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais l'inverse justement... C'st peut-être mal exprimé mais je voulais dire que j'étais d'accord avec l'ensemble du message de David Pauthier, sauf le passage où il explique que Contador sait qu'il n'a plus les moyens de gagner le général et que c'est pour ça qu'il attaque.

Après le bémol pour Contador, c'est que pour gagner un grand Tour il faut savoir gérer les jours sans... Le jour sans de Contador lui coûte presque 3 minutes. Tandis que si ça se trouve, celui de Froome c'était hier et il perd moins d'une minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf accident Froome n'a aucune chance de perdre sa tunique ce n'est pas dans le programme de la Sky, ne t'inquiète pas 

au pire il suivra sans trop de problème au mieux il gagnera, ils sont en train de voir si il ne pourrait pas encore lâcher 20 secondes histoire de faire chambrer les journalistes

 

Froome fera le doublé cette année comme la Sky l'avait prévu des le mois de mars

 

et vous savez quoi, ils vont remettre cela l'année prochaine, 

une petite ombre au tableau l'éventuelle présence de Tom Dumoulin sur le Tour mais cela est encore tres incertain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf accident Froome n'a aucune chance de perdre sa tunique ce n'est pas dans le programme de la Sky, ne t'inquiète pas 

au pire il suivra sans trop de problème au mieux il gagnera, ils sont en train de voir si il ne pourrait pas encore lâcher 20 secondes histoire de faire chambrer les journalistes

 

Froome fera le doublé cette année comme la Sky l'avait prévu des le mois de mars

 

et vous savez quoi, ils vont remettre cela l'année prochaine, 

une petite ombre au tableau l'éventuelle présence de Tom Dumoulin sur le Tour mais cela est encore tres incertain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf accident Froome n'a aucune chance de perdre sa tunique ce n'est pas dans le programme de la Sky, ne t'inquiète pas 

au pire il suivra sans trop de problème au mieux il gagnera, ils sont en train de voir si il ne pourrait pas encore lâcher 20 secondes histoire de faire chambrer les journalistes

 

Froome fera le doublé cette année comme la Sky l'avait prévu des le mois de mars

 

et vous savez quoi, ils vont remettre cela l'année prochaine, 

une petite ombre au tableau l'éventuelle présence de Tom Dumoulin sur le Tour mais cela est encore tres incertain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...