Aller au contenu

VAE ROUTE


Jean-Claude ARENS
 Share

Messages recommandés

Les gens qui achètent des VAE pour aller travailler ne font pas du vélo, ils se déplacent à vélo.

Quel progrès pour les facteurs que le VAE !

Ca m'est absolument égal de me faire doubler, VAE ou pas VAE, je ne fais pas du vélo par rapport aux autres, et je triche par rapport à moi-même.

La question ce n'est pas le vélo que font les autres, c'est celui que moi je fais.

Où se trouve exactement le plaisir à faire du vélo, voilà la question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se déplacer en vélo et en faire c'est exactement pareil ! un VAE ça n'avance pas tout seul ! meme si il y a une aide il faut pédaler et l'assistance ce règle en fonction de sa forme et envie   ...

Beaucoup ici ne comprennent pas que le vélo ce n'est pas que faire 10000km/an et rouler a 30km/h ....

J'ai un VTTAE j'adore meme si je continue a pédaler avec mes vélos courses et mon Gravel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi choisir de grimper ce col de 7% à, disons, 9 km/h sur ton vélo musculaire au lieu de 12 km/h. Tu ne souffrirais alors pas plus et tes pulsations ne seraient probablement pas plus élevées que sur ton VAE "course". Peut-être moins même. La seule contrainte est d'avoir les bons braquets pour te le permettre. Si tu tournes les jambes à 60-65 tours/minutes, il te suffira d'avoir un 34/32 pour grimper à 9 km/h.

Bien sûr, si tu es vraiment pressé d'arriver au sommet, c'est une autre histoire. Mais pourquoi se presser, après tout ? 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… et en échange tu es assisté.

Ça m'irriterait beaucoup d'être assisté, question de fierté certes, mais aussi en raison de ma conception du vélo : pour moi vélo est synonyme d'autonomie, énergétique comme personnelle.

Donc quand je veux me ménage, hé bien je lève le pied et ralentis. Avec mes tout petits braquets (24/34 mini sur mon vélo de route, et potentiellement… 24/40 !), j'ai de la marge avant qu'un obstacle m'arrête.

Entre faire le Ventoux en une heure avec assistance et en trois heures sans assistance, je choisirais donc sans hésiter la deuxième option.

D'ailleurs, parfois je me demande pourquoi tant de gens sont si pressés, quand il ne s'agit pas de compétition ? Prendre son temps, n'est-ce pas le principe même de la détente ? 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Lorsqu on a mal au dos, au genoux (à la tête alouette) ce n est plus possible. Donc le vae permet de continuer le vélo.

Le vae est un sport veko "doux".

C est sympa comme faire du velo avec un engin ?eger de 7kg(essayez avec un clou de 12,5kg type decathlon bitwin de base, mon mulet).

L important c est le plaisir.

La compète c est autre chose.

Dimanche je me suis fait passer par un vae visiblement debridé. C est comme si une moto me doublait. INDIFFERENT

faites vous plaisir 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, il fallait bien rester avec toi autant que possible, sinon tu allais prendre la mauvaise direction à chaque intersection ou presque! Ça motive! 😃 

Par ailleurs, dans les purs raidars liégeois genre Chambralles, contrairement à ce que tu penses avoir vu c'est assez fréquent que ma vitesse descende en-dessous des 9 km/h. Pas en moyenne, mais sur les portions dont les pourcentages approchent et dépassent les 15%. Ces passages raides sont bien plus longs qu'en Brabant, donc je me ménage bien plus que du côté d'Overijse.

Pour le reste, je suis encore loin de monter des cols à 7% de moyenne à 9 km/h, d'accord. Je dis juste que lorsque je ne pourrai pas aller plus vite que ça sur mon vélo ordinaire, je l'accepterai sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouveau abonné de 67 ans, je me permets de vous livrer mon témoignage d'utilisateur de VAE "course".

Je roule depuis le 31 mars 2019 sur un Orbea M20I avec roues Mavic Cosmic pro, soit 12 kg avec pédales.

Ancien coureur en Languedoc-Roussillon (Guidon sportif sétois, ASPTT Montpellier) dans les années 70, j'ai subi un triple pontage cardiaque en 2014. Je fais 1m 88 et pèse 94 kg, auxquels il faut rajouter un camelback rempli de 2 l d'eau (il faut beaucoup boire dans les pathologies cardiaques, et un nécessaire de secours, car l'aspirine quotidienne fluidifie le sang ce qui n'arrange rien en cas d'hémorragie lors d'un accident).

Je rejoins les commentaires de JC ARRENS, sur l'intérêt des VAE. Ils permettent de soulager l'effort, et le cœur en particulier dans les dénivelés. Et en outre, ils permettent de rester dans un groupe d'amis ou dans le club du coin, sans être celui qui faut attendre à chaque sommet de col.

Pour ma part, en pleine saison 2019, j'ai pu faire dans les Pyrénées Orientales (j'habite dans les Fenouillèdes près d'Estagel) entre Pyrénées et Corbières, des sorties de 100 à 120 km avec une moyenne de 1 500 m de dénivelé, avec un record de 1 900 m.

Pour cela, sur des petits cols de 300 m je m'efforce de ne pas mettre d'assistance que je réserve pour des pentes au-delà de 5 %. Ceci préserve donc la batterie. En contre partie, j'accepte une moyenne comprise entre 18 et 24 km/h selon les profils.

Cette année, j'ai rejoint mon ancien club de Prades, l'ACP. N'ayant plus roulé en club depuis 20 ans, suite à mes mutations professionnelles, j'ai fait le constat de l'évolution des pratiques. Avec le développement des cyclo-sportives, de nombreux adhérents du club, ne coupent pas leur pratique (avant, on faisait une pause de novembre à mi-janvier), et préparent intensivement la saison qui arrive. Ce qui donne des sorties avec des portions sur le plat à 40/45 km/h. Autant, l'assistance permet de rester en contact avec le groupe, autant sur le plat, et selon sa fréquence cardiaque maximale, dépasser les 30 km/h fait vite accéder à la zone rouge... Jamais dans ma pratique antérieure, y compris dans les années 90, je n'avais vu de telles pratiques. Et comme l'assistance se coupe à 25, on est bien obligé de rentrer dans le rang, et de garder une cadence compatible avec la "tuyauterie".

Mais pour rejoindre, la plupart des commentaires, l'essentiel c'est que le vélo doit rester un plaisir. Et tant pis pour le chrono. Pour cela, je trouve que le site Strava est un super outil pour voir sa progression, même à nos âges avancés, période de pertes dans le domaine de la santé (et c'est un professionnel de la santé qui vous parle). Le numéro de février de la revue Le Cycle y consacre un article.

Bonne année à tous, et surtout bonne.. santé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...