Aller au contenu

Votre sortie du jour 2020


Olivier COMMENT
 Share

Messages recommandés

Courte mais agitée ma sortie du jour. Route limitée à 80/h, 9,5 km de faits, je suis dans une bosse, une voiture me passe à 120-150 km/h. 15 s. plus tard, BOUM. Puis j'arrive sur les lieux, le mec n'a pas réussi à faire le rond-point, il est rentré direct dans les tôles délimitant un chantier (tout ça à 100 m d'une entrée de l'autoroute Genève-Lausanne). Quand j'arrive il fait tourner son moteur à fond pour se dégager en marche arrière, mais la pente est trop forte, pas d'adhérence. Je dis aux gens de s'écarter de ce fou furieux (au cas où il récupère de l'adhérence soudainement). Je prends ma photo et je m'en vais. Evidemment il veut échapper à la police.

Au retour la police, le remorquage, tout le binz. Plus de 12 flics et divers, même une ambulance pour le cas où. Ayant été témoin, je vais offrir mon témoignage à un flic, je me fais engueuler, dégagez, on est au courant. Doublement engueulé parce que je me prépare à prendre une photo.

Près de chez moi, en rentrant, dernière petite bosse d'une courte piste cyclable. A ma droite, venant de la forêt, une petite route, un mec et 2 gamins (10-12 ans) occupant 20 m de distance. Le mec fait mine de s'arrêter au stop, regarde et continue, mais je suis obligé de freiner pour ne rentrer dans les 2 gosses qui bien sûr ne respectent pas le stop comme papa. Je leur fais remarquer qu'ils avaient un stop. Au loin j'entends le mec qui gueule quelque chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supercontent de ma sortie du jour. Pour la 1ère fois de cette année j'ai eu l'impression d'avancer.

Pas très exigeante cette sortie, mais quand même avec une bosse de 5 km de %age variable entre 5 et 9% pour une moyenne proche de 6%.

Au total 49 km, D+ = 580 m et 24,8 de moyenne. Env. 16°. Aujourd'hui le vent ne m'a pas trahi, défavorable au départ, il n'a pas changé de cap et m'a poussé sur la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais grimper à la montagne, mais comme le temps m'était compté, je me suis" contenté" d'une balade sur le plat...80km à la frontière Valais-Vaud, et à mon retour j'ai dû me préparer à la hâte pour aller travailler, alors que je pensais ma journée totalement chômée! Pas le temps de faire la sieste, finalement c'est tjrs comme à l'armée "on se dépêche pour attendre et on ne fait qu'attendre pour se dépêcher"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui un tour de 76 km dans le polder "Flevoland" autour la ville "Lelystad". Le temps était bien ensoleillé (10°C) mais avec un vent du nord-est force 4Bf ç'a refroidi quand meme à 6°C, donc un peu trop froid. Parti en tenue d'hiver j'ai croisé quand meme des cyclistes en tenu d'été.!. Enfin, pour éviter le plus possible ce vent j'ai roulé vers Lelystad sous les abris des forets.

https://www.strava.com/activities/3311409707

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 petits kilomètres ce matin, 1172m de DV, à Anzère (très connue de l'AJ Auxerre et Guy Roux), sur le parcours d'une course de côte motorisée, effort très bref , mais intense, pas ce qui me convient le mieux! Suis allé rendre visite à des parents confinés, de l'autre côté dans la descente, ce qui explique la "courteur" de la sortie, croisé une grande quantité de cyclos, mais pas plus de deux à la fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supercontent de ma sortie du jour. Je suis retourné au-dessus de chez un célèbre tennisman français pour faire un bon morceau de la Baudichonne, en partant un peu plus tôt qu'à mon habitude car je craignais des orages de l'après-midi.

Route déserte comme d'habitude, je suis monté jusqu'à 1055 m (env) sans forcer, à un rythme soutenu et une folle vitesse de jambe : autour de 46 tr/mn, de quoi donner le tournis à Franck Pastor 😆. Sujets de satisfaction : mal nulle part, écouté les oiseaux dans le silence du lieu. A 1055 m y'a une table de pique-nique et je m'y suis arrêté 1-2 mn avant de redescendre. Entendant une voiture plus bas, j'ai attendu qu'elle passe pour repartir : c'était une voiture des gardes-frontière. Ils se sont arrêtés 20m plus haut, peut-être parce qu'ils y avaient du réseau. Redescendant, bcp plus bas, j'ai rencontré un p'ti jeune (13-14 ans je dirais) en vélo de course et loin loin derrière un adulte. 

En fait, cette route est facilement accessible depuis la France avec un 4X4, ce qui pourrait expliquer la présence des gardes-frontière. 

Je viens de comparer avec mon ascension d'octobre 2018, donc quand j'étais au mieux de ma forme et finalement je n'en suis pas si loin  : manque 5-10%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, aussi dure que la Barillettte et goudronnée jusqu'en haut? L'an passé j'ai fait la montée de Novel au dessus de St Gingolph, casse pattes en Suisse, au delà des 12 % par endroit, dans les deux cas on frôle la frontière tout du long, mais côté tricolore la montée est très facile et la circulation inexistante, c'est pas là qu'on risque de le chopper ce virus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui marche sur la Baudichonne.

Départ 574 m

arrivée 910m 

distance 3,18 km

temps 45' rythme cardiaque = env. 57% de ma plage dynamique MINI/MAX

Comme je poussais le vélo, j'estime que je serais monté 3% plus vite sans vélo à ce même rythme cardiaque (Calculs et expériences faites par moi-même y'a 20-25 ans).

Donc à ce rythme cardiaque, dans ma forme actuelle, je monterais sur 45 ' à 460 m/h à 57% de ma plage dynamique. C'est une vitesse, 4,22 km/h à laquelle je me sens à l'aise en poussant le vélo, donc un peu de travers, ce que n'aiment pas trop les lombaires. Si j'essayais de marcher à 5 km/h ça ne collerait pas. 

D'après Di Prampero 

http://robin.candau.free.fr/di_prampero_1986.pdf (Merci Robin Candau)

le rendement à pied sur du 10% -- voir fig.5 -- est d'environ 20% (énergie dépensée contre la pesanteur/ coût énergétique pour l'organisme)

tandis qu'à vélo s'il est de 22-23% en général et que SI l'on ne considère que l'énergie contre les diverses résistances, il faut tenir compte du poids du vélo et ce rendement doit être multiplié par (poids du cycliste / poids du cycliste + équipement), ce qui donne pour un cycliste de 60 kg avec équipement de 9 kg : 60/69 fois 0,225 = 19,6 %

J'ai supprimé ce qui suivait parce que j'avais pris la mauvaise courbe de rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Eh ben.

Essaie de faire du stop pour descendre sur une route où passent au mieux 4 voitures par jour !

Sur la Faucille c'est facile de faire du stop à la descente, tu attends 5 minutes dans le pire des cas, mais il paraît que c'est interdit actuellement.

C'est bien sûr l'idée de Louis Thiriot (à l'Alpe d'Huez) qui m'a incité à faire cet essai.

Pour Franck : pas de mal aux jambes à 46 rpm, mais je préfère >55. C'est dans les quelques virages à 35 rpm que ça grince. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps restant favorable, je suis retourné faire à vélo le segment que j'avais fait hier en marchant en essayant d'être au même rythme cardiaque. Je n'ai pas complètement réussi, j'ai fait une moyenne plus élevée de quelques pulsations, me situant sur ma plage dynamique à 64% au lieu de 57%.

On peut donc penser que hier, à 64% au lieu de 57%, à pied, je serais monté à un peu plus de 460 m/h, autour de 500 m/h.

500 m/h que l'on peut comparer aux 630 m/h de mon rythme du jour sur cette section. 

Je vais essayer d'en tirer une conclusion :

si mon rendement mécanique est toujours de 22-23% (comme autrefois, ça me semble raisonnable), la correction à appliquer, compte tenu des poids du jour pour vélo et équipement, doit tourner autour de 60/68, soit au final un rendement de 0,88 fois 0,225 = 20%.

De sorte qu'à pied - en marchant - je n'ai en fait sur du 10,6% que 20 fois (500/630) =16% de rendement contre la pesanteur.

Ceci n'est pas définitif, il faut que je vérifie certains trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais étudié la chose d'assez près y'a grosso modo 25 ans (sauf erreur) et même participé à une compète à Bière , La Corentine, en 1996 et effectivement je voulais comparer l'efficacité contre la pesanteur de différents moyens de locomotion. Ce sont, largement, les escaliers qui sont le moyen le plus efficace pour gagner de l'altitude.

Donc, pas pour une pente donnée, mais dans l'absolu.

Ce que j'avais oublié avant-hier c'est que les courbes de rendement en fonction de la pente sont très différentes pour la marche et pour la course, ce qui se comprend très bien parce qu'en course tu élèves ton centre de gravité au cours de la foulée pour ensuite le laisser retomber. 

Donc, si en course c'est sur du 25% que tu es le plus efficace contre la pesanteur, tu peux te contenter de moindres %ages quand il ne s'agit que de marcher.

Tu verras l'effet en regardant la fig.5 de l'article de Di Prampero.

Qu'en est-il quand il s'agit de marche athlétique et non de marche ordinaire, je n'ai pas encore regardé ni même demandé à Sylvain KARLE ce qu'il en est.

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais intéressé en détail à cette question. Je me souviens seulement d'un article du magazine "Sport & Vie" qui faisait référence à des études réalisées en milieu universitaire. Sur le plat et les côtes peu pentues, le vélo a un meilleur rendement que la marche ou la course. La différence s'amenuise au fur et à mesure que la pente s'accentue pour s'annuler complètement vers 25% (ou un peu moins, je ne sais plus la valeur exacte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...