Aller au contenu

Votre sortie du jour 2020


Olivier COMMENT
 Share

Messages recommandés

Bsr;1 ère sortie solo hors confinement cet aprem,plusieurs potes ont roulés a des h différentes et marrant presque tous sur une partie de mon parcours du jour,direction le sud,par Ruoms,Bourbouillet,retour par Lablachère , Largentière.Total 72 kms,675 m D+,24 km/h de moy,de bonnes sensations 😄 ,rattrapé et doublé un pote du club dans une bosse qui n a pas bougé depuis 2 mois aie aie ça doit piquer dans les cuisses ,trouvé un peu long la dernière h ,mais super content ,bo doux ,moy 26 ° sur la route ,vive la liberté et vive le vélo ;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux qu'être dans le métro ou dans l'avion, mais ce serait encore mieux de sortir seul, si ces distances sont impossibles à respecter.

Faites gaffe de ne pas trop exposer les sorties qui ne respectent pas les consignes, parce que la police peut se servir de ce qui est publié sur le web pour repérer les contrevenants. Ça s'est vu dans cette histoire de banquier triathlète d'Annecy, qui sortait s'entraîner tous les jours pour parfois 100 km et qui se vantait sur Strava de rouler les flics… c'est comme ça qu'ils l'ont coincé.

À part ça, ce serait donc si terrible de sortir seul ? 

Je n'avais jamais réalisé à quel point la pratique du vélo, chez beaucoup de cyclistes, est complètement, indissociablement liée à la pratique en groupe. Pour moi qui sors presque tout le temps en solitaire, c'est difficile à concevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais essayer un club, ça changerait beaucoup ta façon de rouler. Je l'avais vu lors de notre dernière sortie, tu es typiquement le cyclo solitaire et tu ne roules pas du tout comme on le fait en groupe, je veux parler des croisements et changements de directions etc.

Ca m'avait vraiment frappé.

Ta position sur la route est tout à fait différente, et ton appréhension du trafic aussi. Quand je roule seul, j'ai une attitude cyclo de groupe car j'ai l'habitude de rouler avec plein de copains autour de moi (et derrière dans les montées :-)), et aussi, le groupe fait que tu roules bien plus vite très facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous est demandé de respecter certaines choses dans la pratique de notre activité, temporairement. Avec des comportements comme ça, on va gagner le gros lot et se voir interdire toute activité.

Bien évidemment tu n'es pas le seul, j'ai croisé hier soir lors de ma sortie deux groupes, l'un de 4, l'autre de 8, où les gars étaient roues dans roues 🙄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu oui------- mais la règle de distanciation entre chaque cycliste n'est pas juste une contrainte pour embêter mais pour protéger ! Si chacun trouve une bonne raison de ne pas observer tel ou tel geste barrière,faudra pas s'étonner du reconfinement 🙁🙁 C'est la somme de chaque respect qui fera ou pas le succès de ce déconfinement progressif 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que m'intégrer dans un club m'aiderait à progresser, mais à mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle. Mes expériences de groupe en vélo, sauf quand mes camarades de sortie sont vraiment triés sur le volet (genre nos sorties Vélo 101 ! 🆒), m'ont dégoûté. Pas d'un point de vue sportif, mais social : et vas-y que ça charrie les autres cyclistes qu'on rattrape, que ça insulte les automobilistes et les malheureux piétons qui se trouvent sur le chemin, que ça grille allègrement les feux et les priorités… 

Et parfois les dégueulasseries se font entre membres du groupe. Dans ton propre club, tu avais raconté qu'on laissait derrière ceux qui crevaient, par exemple. Je n'en suis toujours pas revenu ! À ta place j'aurais fui ce club, et au sprint, pour en trouver un autre plus convivial.

Non, vraiment, je préfère sortir seul la plupart du temps, et ne pas avoir à subir ce genre de choses. Et si je sors quand même en groupe, ce qui arrive parfois comme tu le sais, alors que ce soit avec des personnes dont je suis sûr qu'elles savent ce qu'altruisme et civisme signifient. Le côté sportif vient après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet du topic : aujourd'hui, bonne sortie de 115 km en tout, dont 99 km à parcourir intégralement, pour la deuxième fois, le nouveau circuit de la Brabantse Pijl Cycling Route, la route cycliste de la Flèche brabançonne.

C'est un circuit balisé pour cyclistes, à travers les Brabants flamand et wallon, de 98 km officiellement (mon compteur aura ajouté 1 km) et d'un peu plus de 1000 m de dénivellation, qui  a pour thématique, comme son nom l'indique, la semi-classique «Flèche brabançonne». Ce circuit reprend donc les principaux obstacles de cette course, et en ajoute d'autres. Il se trouve que je les connais tous fort bien car ils sont sur mes routes d'entraînement habituelles. 😆

Le fléchage est déjà en place, mais le site de tourisme du Brabant flamand, qui a financé ce circuit, n'en propose pas encore un plan ou un fichier GPS. Quand ce sera le cas, ils seront à télécharger ici:

https://www.toerismevlaamsbrabant.be/producten/fietsen/fietsproducten/brabantse-pijl-cycling-route/index.html (en néerlandais, mais il y aura probablement une version française, puisque le parcours passe aussi par le Brabant wallon).

Un journaliste néerlandais est venu également repérer le parcours il y a un mois (avec quelques variantes). Là aussi, le texte est en néerlandais, mais les photos sont belles, et son parcours est disponible:

https://www.defietsjournalist.nl/brabantse-pijl-cycling-route/

Personnellement, je trouve ce circuit fort bien tracé, et très représentatif de ce qu'est un parcours brabançon «sportif» : bien plus vallonné qu'on l'imagine, de solides raidards dont certains sont pavés, des paysages souvent bucoliques, surprenants pour une région si densément peuplée… et des routes qui sont un concentré de tout ce qu'on peut trouver en Belgique : dalles de béton souvent disjointes, passages pavés, asphalte tantôt impeccable tantôt défoncé, deux passages en gravel, roulants mais où il vaut mieux être attentif (j'y ai évité de justesse un nid-de-poule qui aurait pu être un nid d'autruche…). Bref, ne pas s'y lancer avec des pneus trop étroits ou fragiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté à de très multiples reprises les incivilités dont tu parles, en effet, que ce soit dans mon club ou dans d'autres d'ailleurs, et j'ai beaucoup de mal avec cette façon de se comporter.

Parfois ça arrive tout près de la bagarre, j'ai déjà empêché un échange de gnons en m'interposant, tu vois un peu le bazar...?!

Il n'y a pas de miracles, l'homme est partout le même, et je vois ça aussi sur les tapis d'aïkido où je pratique depuis 36 ans, j'y ai déjà rencontré de sacrés connards :-)

Ceci étant, les bénéfices sont bien plus importants que ces quelques incidents isolés, à toi de voir le verre à moitié rempli. Moi, ça m'a permis de rentrer vraiment dans le milieu du vélo et de m'y investir en progressant rapidement, mais il m'a fallu deux ans pour être à l'aise dans le groupe et suivre le rythme.

Physiquement, j'en suis arrivé où je suis par un entraînement motivant avec les copains du club justement, et j'y ai plus de bons souvenirs que de mauvais. On passe du bon temps ensemble, on s'amuse à faire des minis défis quand ça monte, et surtout on profite de la dynamique du groupe qui fait du bien au corps et au mental.

Après quand tu roules seul, tu reprends un peu cette logique et ta façon de rouler s'en voit modifiée positivement. C'est cet aspect là qui te manque, et je l'avais bien remarqué lors de nos quelques sorties avec les copains, tu roules d'une façon qui t'est propre et tu ne sais pas vraiment comment faire dans le groupe, c'est flagrant.

Trouver un club qui te convient devrait être possible, ne te laisse pas rebuter par quelques éventuels idiots, pense plutôt à ce que ça peut t'apporter de positif et zou, roule!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

comme Franck je n'aime pas les sorties groupe à cause de ceux qui en profitent pour faire n'importe quoi. Pour que ces sorties soient faits avec plaisir il faut un vrai chef de groupe, c'est rarement le cas. Rouler à 6 ou 8 est  différent comparé à un vrai peloton.

Maintenant quand tu parles de sa façon de rouler je te rejoins. Si tu veux vraiment progresser rien ne remplace la compétition...et ses gamelles . Lors des cyclosportives tu repères facilement ceux qui n'en ont  jamais fait, tout comme tu repères les plus aguerris.

Trouver un club oui, mais avec toutes les contraintes horaire, à choisir je préfère les sorties en petit comité. Je précise que 99% de mes sorties se font seul.

Ton club est un club cyclotouriste ou compétition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vilain garçon!!!! Nous réglerons ça lors de notre prochaine belle côte par chez moi, je ne te ferai aucun cadeau!

Non, mon club est cyclo touriste. Il y a 3 groupes, le 1 va à 30 de moyenne (et par ici c'est une très belle moyenne, vu l'état des routes), le 2 dans lequel je suis est à 25 - 26, et le 3 qui est vers les 23.

On roule ensemble sans esprit de compet si ce n'est les "libres" qui consistent en un laché des fauves sur 2 ou 3 km, typiquement une montée où on bourre dedans avant de se regrouper au prochain carrefour pour continuer ensemble.

Il y a des compétiteurs dans le 1, mais lors des sorties club le but est de rester ensemble. Enfin, c'est la théorie, ça ne se passe pas toujours comme ça.

Dans mon groupe, les capitaines sont très respectés et on reste homogènes, privilégiant le plaisir à la perf, de toute façon on est quasi tous des vieux, alors on s'en fout un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...