Aller au contenu

Pluie et risque


Dominique TEYSSIER
 Share

Messages recommandés

Les descentes de cols sous la pluie ou après le pluie sont un poil dangereuses, donc faux adapter la vitesse, pb liés aux gravillons ou autre terre déposée par ravinement. Il peut aussi y avoir des routes sèches et trempées juste à un endroit car ça dégorge d'un champs par exemple.

Par rapport au matos ça usine sévère les piste de freinage en alu. Et ça dégraisse bien les chaines et cassette donc faut reprendre un nettoyage, graissage ensuite.

Pour moi les disques aident pas franchement car freiner fort sur des routes mouillées,  bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier test samedi matin sous une belle averse.

Dans une descente de 600/700m à 10%, je suis lancé à un petit 70 et en bas, bim un voiture sort sans regarder. Et bien sans les freins à disque je serai certainement encore dans le coffre de la dite voiture.

Le mec s'est arrêté et s'est excusé et lui aussi à bien cru que j'allais finir dedans, il a été surpris de ma distance de freinage.

Alors oui, ça gratte un peu quand c'est humide et qu'une saleté passe dans l'étrier, mais si ça freine bien et efficacement par tous les temps, c'est bien le principal.

Sur la question du blocage, ça ne change rien entre patins et disque, un mec qui ne sait pas descendre/freiner, ne saura pas en changeant simplement du système de freinage.

C'est d'ailleurs un argument avancé fréquemment par les vélocistes, ils font fausse route selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais eu les freins à patins, aurais-tu descendu à cette vitesse?

J'imagine que les disques induisent une plus grande témérité et de là une certaine imprudence dont les conséquences pourraient être lourdes, n'est-ce pas dans cette configuration que tu t'es retrouvé piégé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pouvais dire la même chose quand tu es passé des freins à tirage latéral à pivot unique aux freins à double pivot. Je peux te fournir les bons vieux freins Weinmann de mon Peugeot de 1985, si tu veux. Ou carrément les Mafac à tirage central du vélo de mon père. 

Ben oui quoi, tu te rends compte des folies que tu te permets avec tes freins modernes à double pivot ? Il est temps que tu reviennes à un peu plus de prudence, Michel. Heureusement que je suis là pour te rappeler à l'ordre. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je suis en freins patins et ça me convient très bien. J'ai le même cadre depuis 2006, en changer pour passer aux disques à 65 ans est une chose que je n'envisage pas idem pour la transmission électrique. D'autant plus que régler mon vélo moi même est un petit plaisir supplémentaire. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Thibaut, mais 70 sous une belle averse, ce n'est pas malin.

Outre le fait que dans ces conditions l'adhérence sol/pneus est réduite, à 70 sous une belle averse, ta visibilité avec la flotte qui vient fouetter le visage et les lunettes est sacrément réduite. Donc pas top pour l'anticipation.

Sur ce coup, si tu avais finit dans la voiture, même doucement et sans conséquence, tu aurais eu une bonne part de responsabilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...