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Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
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il y a 3 minutes, Jpfvelo a dit :

ne nous fachons pas , pour calmer et revenir a des souvenirs évoqué un peu plus haut , j ai retrouvé ça , j 'étais jeune et beau  , c 'est ma femme qui me l a dit ....dommage que j ai a cette époque arrêté le vélo suite a devoir aller travailler  , soutien de famille , mais heureux de ramener a la maison un trophée  ,c 'était mes toutes premières rando en vélo j aimerais bien revenir a ce moment ,d insouciance

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Faut retourner l'écran ? 😅

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Finalement, je m'aperçois comme une révélation brutale (tardivement certes, mais" vieux motard que j'aimais") de la futilité extrême de ces  conversations, qu'a  t on à faire des systèmes de freinage de vélo, de la section des pneus, des développements, des systèmes anti crevaisons, et j'en passe et j'en passe.

Ce qui me surprend c'est l'ardeur et la constance des répliques (les miennes aussi bien sur), peut être pour se fondre dans la médiocrité et la fadeur de nos sociétés actuelles. Il y a surement mieux à faire.   

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Il y a 8 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Finalement, je m'aperçois comme une révélation brutale (tardivement certes, mais" vieux motard que j'aimais") de la futilité extrême de ces  conversations, qu'a  t on à faire des systèmes de freinage de vélo, de la section des pneus, des développements, des systèmes anti crevaisons, et j'en passe et j'en passe.

Ce qui me surprend c'est l'ardeur et la constance des répliques (les miennes aussi bien sur), peut être pour se fondre dans la médiocrité et la fadeur de nos sociétés actuelles. Il y a surement mieux à faire.   

Bon ben au revoir alors 🤣

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Il y a 9 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Bruno commence à se sentir un peu limite à l'arrière du groupe 1 sur ses parcours peu accidentés (il a renoncé aux côtes sérieuses par manque de puissance). Il risque de sauter à tous moments. Normal qu'il s'inquiète de perdre 1 ou 2 W 🤣

 

Bon, ne nous moquons pas, nous ne savons pas où nous en serons à 71 ans. 

🤣heu a 71 ans je serais sur un vélo course de 6kl a FAD et pneus de 40mm 😅

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Il y a 14 heures, Franck PASTOR a dit :

Qu'on m'arrête si je me trompe (je n'ai pas d'axes traversants sur mon vélo à disques mais des blocages rapides classiques), mais il me semble que les axes traversants augmentent la rigidité latérale du vélo et donc n'ont pas d'incidence sur le confort ressenti.

Oui !  Tu te trompes pour la bonne raison, c'est que moi propriétaire du Bianchi xr3 oltré, j'ai fait l'essai des deux cadres à patin et à disque et oui la différence et là !

 

Et il y a bien des axes traversant sur le oltré xr3 à disques ! De 12 mm en alu, serrage clé de 6 mm.

En alu. donc plus rigide que les axes traversant en acier.

 

Les gars, parler de choses dont vous connaissez vraiment, faire un essai sur le vélo concerné, c'est bien plus parlant !

Pour ce qui des pneus, là aussi, on n'est dans le, y parait que…

 

"Par contre, ceux qui souhaitent rouler en 28 ou en 30, pour des raisons de confort sur des routes bien dégradées par exemple, peuvent le faire bien plus facilement si leur vélo est en freins à disques : les étriers des freins sur jantes ne sont plus là pour gêner le passage des pneus à plus grosse section. Mais s'ils ne le souhaitent pas, qu'ils restent en 25 et ils ne s'en plaindront pas"

 

Tout faux !! Moi, je roule en 25 mm à l'avant et 28 mm à l'arrière, sur mon cadre XR3 à patins et il n'y a aucun problème, le cadre est conçu pour ! Et le 28 mm passe largement dans mes étriers shimano r8000 !! donc aucun problème malgré le patins !

 

Ah !!!!!  Les on-dit, y parait que, il me semble, c'est avec ça qu'on va faire 400 pages sur le patin ou disque ! 🤣🤣

 

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il y a 34 minutes, Pascal ROGER a dit :

Oui !  Tu te trompes pour la bonne raison, c'est que moi propriétaire du Bianchi xr3 oltré, j'ai fait l'essai des deux cadres à patin et à disque et oui la différence et là !

 

Et il y a bien des axes traversant sur le oltré xr3 à disques ! De 12 mm en alu, serrage clé de 6 mm.

En alu. donc plus rigide que les axes traversant en acier.

 

Les gars, parler de choses dont vous connaissez vraiment, faire un essai sur le vélo concerné, c'est bien plus parlant !

Pour ce qui des pneus, là aussi, on n'est dans le, y parait que…

 

"Par contre, ceux qui souhaitent rouler en 28 ou en 30, pour des raisons de confort sur des routes bien dégradées par exemple, peuvent le faire bien plus facilement si leur vélo est en freins à disques : les étriers des freins sur jantes ne sont plus là pour gêner le passage des pneus à plus grosse section. Mais s'ils ne le souhaitent pas, qu'ils restent en 25 et ils ne s'en plaindront pas"

 

Tout faux !! Moi, je roule en 25 mm à l'avant et 28 mm à l'arrière, sur mon cadre XR3 à patins et il n'y a aucun problème, le cadre est conçu pour ! Et le 28 mm passe largement dans mes étriers shimano r8000 !! donc aucun problème malgré le patins !

 

Ah !!!!!  Les on-dit, y parait que, il me semble, c'est avec ça qu'on va faire 400 pages sur le patin ou disque ! 🤣🤣

 

Je ne peux pas te contredire pour les axes traversants, n'en ayant jamais utilisés, mais ça me surprend quand même. La rigidité supplémentaire induite par les axes traversants est latérale et n'est donc pas censée influer sur le confort. Je me demande donc si sa rigidité supplémentaire que tu as éprouvée ne vient pas d'ailleurs que des axes. À étudier.

 

Mais pour les pneus, tu te limites à ton cas particulier. Les tiens d'étriers laissent passer le 28, bien. Sur mon vieux vélo aussi d'ailleurs (c'était la fourche qui posait problème).

 

Mais d'une part, beaucoup d'étriers de freins sur jantes ne laissent pas passer le 28, ou avec trop peu de dégagement, et d'autre part si le 28 passe largement avec ton modèle d'étriers, même eux imposent une limite. Est-ce qu'un 30 passe ? Un 32 ? etc. Ce n'est plus un problème avec les étriers pour freins à disques, ils ne sont pas disposés autour de la jante. La limite vient alors seulement du cadre et de la fourche. Pour autant que ceux-ci le permettent, on peut monter des pneus de bien plus grosse section si on a envie de faire une excursion hors des routes. C'est un avantage indéniable. Encore faut-il en ressentir l'envie, bien sûr.

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 8 minutes, Pascal ROGER a dit :

Oui !  Tu te trompes pour la bonne raison, c'est que moi propriétaire du Bianchi xr3 oltré, j'ai fait l'essai des deux cadres à patin et à disque et oui la différence et là !

 

Et il y a bien des axes traversant sur le oltré xr3 à disques ! De 12 mm en alu, serrage clé de 6 mm.

En alu. donc plus rigide que les axes traversant en acier.

 

Les gars, parler de choses dont vous connaissez vraiment, faire un essai sur le vélo concerné, c'est bien plus parlant !

Pour ce qui des pneus, là aussi, on n'est dans le, y parait que…

 

"Par contre, ceux qui souhaitent rouler en 28 ou en 30, pour des raisons de confort sur des routes bien dégradées par exemple, peuvent le faire bien plus facilement si leur vélo est en freins à disques : les étriers des freins sur jantes ne sont plus là pour gêner le passage des pneus à plus grosse section. Mais s'ils ne le souhaitent pas, qu'ils restent en 25 et ils ne s'en plaindront pas"

 

Tout faux !! Moi, je roule en 25 mm à l'avant et 28 mm à l'arrière, sur mon cadre XR3 à patins et il n'y a aucun problème, le cadre est conçu pour ! Et le 28 mm passe largement dans mes étriers shimano r8000 !! donc aucun problème malgré le patins !

 

Ah !!!!!  Les on-dit, y parait que, il me semble, c'est avec ça qu'on va faire 400 pages sur le patin ou disque ! 🤣🤣

 

Bon Pascal, tu ne prends déjà pas forcément le bon exemple... Le XR3  (ou le XR4) à disque est un vélo à disque "à l'ancienne" c'est à dire qu'ils ont pris un XR3 à patins, et ils ont rajouté de quoi le faire passer avec des disques. Je n'ai pas roulé avec le XR3 mais le XR4 à patins était déjà très très dur...pas inconfortable parce que l'absorption des chocs est plutôt bonne mais avec une boite très très bridée et un avant un peu plus flou.

Donc effectivement le modèle à disque est probablement plus "dur" que le modèle à patins mais le moindre confort n'a rien à voir avec les axes traversants qui amènent de la rigidité latérale au niveau de roues qui est plutôt de la "bonne" rigidité.

Tu mets en fait le doigt sur le problème qui fait disparaitre les FAP : les constructeurs ne peuvent pas mener en parallèle le développement de deux gammes. 

Dans d'autres marques aujourd'hui il y a des vélos à disque plus élastiques que le XR4 à patins, en fait à peu près tous ceux que j'ai essayés...

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il y a 13 minutes, Pascal ROGER a dit :

Voici une vidéo, qui parle de la différence des axes de roues sur L'oltré XR3, mais peut-être que ce gamin se trompe !

Il faut dire qu'il a peu d'expérience...

sous-titres en FR.

bon visionnage !

 

 

 

Oui il dit exactement ce que j'ai déjà dit plusieurs fois... adapter un vélo en FAP pour en faire un vélo en FAD n'est pas qu'une bonne idée... ça alourdit le cadre et ça le rigidifie...

Je ne pense pas que ce soit du au axes traversants mais plutôt aux renforts qu'il fait mettre sur la fourche est les haubans pour installer les étriers.

J'ai eu à peu près la même discussion avec Bruno il y a environ 150 pages...

 

 

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Le 14/04/2022 à 14:30, Bruno GUILLEVIC a dit :

Mais c'est pas croyable, les vélos Factor équipés en patins sur le Tour de Sicile, encore des réfractaires au progrès moderne. Ils font un peu pitié ces pauvres coureurs handicapés par leur matos.  

Il n'y a aucun team sponsorisé par Factor engagé au tour de Sicile, ils ont du acheter des vélos d'occasion 🙂

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il y a 3 minutes, Pierre PLANA a dit :

Il n'y a aucun team sponsorisé par Factor engagé au tour de Sicile, ils ont du acheter des vélos d'occasion 🙂

Oui je me suis sans doute gouré de marque ce doit être Focus, je n'ai pas regardé longtemps.

Enfin bon tout comme "peu importe le vin pourvu qu'on ait l'ivresse", "peu importe la marque pourvu qu'on ait ds patins"

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Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

Bon Pascal, tu ne prends déjà pas forcément le bon exemple... Le XR3  (ou le XR4) à disque est un vélo à disque "à l'ancienne" c'est à dire qu'ils ont pris un XR3 à patins, et ils ont rajouté de quoi le faire passer avec des disques. Je n'ai pas roulé avec le XR3 mais le XR4 à patins était déjà très très dur...pas inconfortable parce que l'absorption des chocs est plutôt bonne mais avec une boite très très bridée et un avant un peu plus flou.

Donc effectivement le modèle à disque est probablement plus "dur" que le modèle à patins mais le moindre confort n'a rien à voir avec les axes traversants qui amènent de la rigidité latérale au niveau de roues qui est plutôt de la "bonne" rigidité.

Tu mets en fait le doigt sur le problème qui fait disparaitre les FAP : les constructeurs ne peuvent pas mener en parallèle le développement de deux gammes. 

Dans d'autres marques aujourd'hui il y a des vélos à disque plus élastiques que le XR4 à patins, en fait à peu près tous ceux que j'ai essayés...

Tu mets en fait le doigt sur le problème qui fait disparaitre les FAP : les constructeurs ne peuvent pas mener en parallèle le développement de deux gammes.

Ne veulent pas garder en parallèle.

Il y a 4 heures, Franck PASTOR a dit :

Je ne peux pas te contredire pour les axes traversants, n'en ayant jamais utilisés, mais ça me surprend quand même. La rigidité supplémentaire induite par les axes traversants est latérale et n'est donc pas censée influer sur le confort. Je me demande donc si sa rigidité supplémentaire que tu as éprouvée ne vient pas d'ailleurs que des axes. À étudier.

 

Mais pour les pneus, tu te limites à ton cas particulier. Les tiens d'étriers laissent passer le 28, bien. Sur mon vieux vélo aussi d'ailleurs (c'était la fourche qui posait problème).

 

Mais d'une part, beaucoup d'étriers de freins sur jantes ne laissent pas passer le 28, ou avec trop peu de dégagement, et d'autre part si le 28 passe largement avec ton modèle d'étriers, même eux imposent une limite. Est-ce qu'un 30 passe ? Un 32 ? etc. Ce n'est plus un problème avec les étriers pour freins à disques, ils ne sont pas disposés autour de la jante. La limite vient alors seulement du cadre et de la fourche. Pour autant que ceux-ci le permettent, on peut monter des pneus de bien plus grosse section si on a envie de faire une excursion hors des routes. C'est un avantage indéniable. Encore faut-il en ressentir l'envie, bien sûr.

Pour ma part, je n'irais pas plus haut que le 28 mm et encore comme je le dis, que sur la roue arrière.

Comme tu le dis, je parle de mon vélo bien sûr ! Et je dis bien que la fourche ainsi que le cadre supporte sans problèmes des roues même de 30 mm ou +. Toi, sur ton vélo, tu avais un cadre pas étudier pour !

 

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Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

Bon Pascal, tu ne prends déjà pas forcément le bon exemple... Le XR3  (ou le XR4) à disque est un vélo à disque "à l'ancienne" c'est à dire qu'ils ont pris un XR3 à patins, et ils ont rajouté de quoi le faire passer avec des disques. Je n'ai pas roulé avec le XR3 mais le XR4 à patins était déjà très très dur...pas inconfortable parce que l'absorption des chocs est plutôt bonne mais avec une boite très très bridée et un avant un peu plus flou.

Donc effectivement le modèle à disque est probablement plus "dur" que le modèle à patins mais le moindre confort n'a rien à voir avec les axes traversants qui amènent de la rigidité latérale au niveau de roues qui est plutôt de la "bonne" rigidité.

Tu mets en fait le doigt sur le problème qui fait disparaitre les FAP : les constructeurs ne peuvent pas mener en parallèle le développement de deux gammes. 

Dans d'autres marques aujourd'hui il y a des vélos à disque plus élastiques que le XR4 à patins, en fait à peu près tous ceux que j'ai essayés...

Pierre,

Je ne prends pas un exemple, je parle de ce que je possède et que j'ai essayé.

Oui le XR4 n'a absolument rien à voir avec le XR3 ! Ça aussi il le dit dans la vidéo.

C'est un vélo des plus rigide, dans toutes les parties du cadre et de la fourche, plus large etc…

Avec des répartitions du carbone bien différentes, c'est une machine ou tout simplement tu demandes comment les pros font pour les emmener sur des distances pareilles !

 

C'est pour cela que le XR3 et plus à mon goût et à ma pratique.(et à mon âge)

 

C'est une énorme différence de conception, c'est pour cela que tu as eu cette sensation de rigidité sur le XR4, le XR4 est un pur produit de compétition, pour grimper là-dessus il faut avoir un gros, gros, niveau !

 

Avec les changements que j'ai réalisés sur le mien, j'ai un vélo super dynamique qui répond très vite et qui, du fait des changements, est plus confortable et amusant à emmener que mon infinito c2c qui lui est un vélo d'endurance.

Conceptions de + 10 ans.

 

Pour ma part je suis entièrement satisfait de mon vélo, une superbe belle et bonne machine !

 

 

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Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Oui je me suis sans doute gouré de marque ce doit être Focus, je n'ai pas regardé longtemps.

Enfin bon tout comme "peu importe le vin pourvu qu'on ait l'ivresse", "peu importe la marque pourvu qu'on ait ds patins"

Pareil, Focus n'a plus de vélo à FAP au catalogue depuis plus de deux ans, ce doit donc être des vélos d'occasion 🙂

 

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Il y a 1 heure, Pascal ROGER a dit :

Pierre,

Je ne prends pas un exemple, je parle de ce que je possède et que j'ai essayé.

Oui le XR4 n'a absolument rien à voir avec le XR3 ! Ça aussi il le dit dans la vidéo.

C'est un vélo des plus rigide, dans toutes les parties du cadre et de la fourche, plus large etc…

Avec des répartitions du carbone bien différentes, c'est une machine ou tout simplement tu demandes comment les pros font pour les emmener sur des distances pareilles !

 

C'est pour cela que le XR3 et plus à mon goût et à ma pratique.(et à mon âge)

 

C'est une énorme différence de conception, c'est pour cela que tu as eu cette sensation de rigidité sur le XR4, le XR4 est un pur produit de compétition, pour grimper là-dessus il faut avoir un gros, gros, niveau !

 

Avec les changements que j'ai réalisés sur le mien, j'ai un vélo super dynamique qui répond très vite et qui, du fait des changements, est plus confortable et amusant à emmener que mon infinito c2c qui lui est un vélo d'endurance.

Conceptions de + 10 ans.

 

Pour ma part je suis entièrement satisfait de mon vélo, une superbe belle et bonne machine !

 

 

Pascal, j'entends ce que tu dis, et je suis persuadé que ton XR3 te va très bien... ce que je récuse c'est de dire qu'il te va très bien parce qu'il est à patins...

 

Que le XR3 à patins soit mieux que le XR3 à disque, c'est possible... Bianchi même s'il n'ont plus que des FAD au catalogue, n'a pas redesigné ses vélos (Sauf le Specialissima) spécifiquement pour les FAD.

 

En fait depuis le début du post il y a :

d'un coté les irréductibles (ou ayatollahs) du FAD dont je fais partie qui disons : "les vélos à FAP étaient très bien, les vélos en FAD ne sont pas moins biens et freinent un peu ou beaucoup mieux dans certaines conditions". Apparemment il s'agit d'un discours extrémiste...

- de l'autre coté les défenseurs du frein à patin (de la veuve et de l'orphelin) qui disent les FAP c'est trop bien, les FAD font reculer les performances, augmentent les prix, augmentent le poids, augmentent la maintenance, font du bruit, frottent en permanence, bref... c'était mieux avant... Donc un discours rationnel...

 

Dans le même ordre d'idée, Pogacar qui roule alternativement à disque et à patins pour une marque dont le fond de commerce est d'avoir les deux, il est objectif, d'autres qui roulent pour des marques qui ont basculé complètement sont tenus contractuellement de ne dire que du bien des disques...

 

De notre point de vue d'irréductibles, un certains nombre des arguments utilisés contre les FAD ne correspondent pas à notre expérience d'utilisateur et donc on le dit...  Aucun de nous n'a de part dans l'industrie du cycle et aucun parmi nous ne vend de vélos non plus et tous, nous avons une pratique régulière plus ou moins intense, et tous nous avons eu pendant des décennies des vélos à patins, donc on sait aussi à peu près ce que c'est.

Quant à l'avis des professionnels, dans un sens comme dans l'autre, il n'entre pas en compte, car ils n'ont pas le gabarit de certains d'entre nous et dans tous les cas un niveau qui nous est au moins deux fois supérieur d'une part et que d'autre part ils ont en permanence du matériel absolument neuf et un armée de mécaniciens pour le vérifier/régler/maintenir...

 

 

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il y a 37 minutes, Pierre PLANA a dit :

Pascal, j'entends ce que tu dis, et je suis persuadé que ton XR3 te va très bien... ce que je récuse c'est de dire qu'il te va très bien parce qu'il est à patins...

 

Que le XR3 à patins soit mieux que le XR3 à disque, c'est possible... Bianchi même s'il n'ont plus que des FAD au catalogue, n'a pas redesigné ses vélos (Sauf le Specialissima) spécifiquement pour les FAD.

 

En fait depuis le début du post il y a :

d'un coté les irréductibles (ou ayatollahs) du FAD dont je fais partie qui disons : "les vélos à FAP étaient très bien, les vélos en FAD ne sont pas moins biens et freinent un peu ou beaucoup mieux dans certaines conditions". Apparemment il s'agit d'un discours extrémiste...

- de l'autre coté les défenseurs du frein à patin (de la veuve et de l'orphelin) qui disent les FAP c'est trop bien, les FAD font reculer les performances, augmentent les prix, augmentent le poids, augmentent la maintenance, font du bruit, frottent en permanence, bref... c'était mieux avant... Donc un discours rationnel...

 

Dans le même ordre d'idée, Pogacar qui roule alternativement à disque et à patins pour une marque dont le fond de commerce est d'avoir les deux, il est objectif, d'autres qui roulent pour des marques qui ont basculé complètement sont tenus contractuellement de ne dire que du bien des disques...

 

De notre point de vue d'irréductibles, un certains nombre des arguments utilisés contre les FAD ne correspondent pas à notre expérience d'utilisateur et donc on le dit...  Aucun de nous n'a de part dans l'industrie du cycle et aucun parmi nous ne vend de vélos non plus et tous, nous avons une pratique régulière plus ou moins intense, et tous nous avons eu pendant des décennies des vélos à patins, donc on sait aussi à peu près ce que c'est.

Quant à l'avis des professionnels, dans un sens comme dans l'autre, il n'entre pas en compte, car ils n'ont pas le gabarit de certains d'entre nous et dans tous les cas un niveau qui nous est au moins deux fois supérieur d'une part et que d'autre part ils ont en permanence du matériel absolument neuf et un armée de mécaniciens pour le vérifier/régler/maintenir...

 

 

".....et donc on le dit....."

Euh, si je peux glisser une suggestion, "on le ressasse à longueur de pages" serait sans doute mieux correspondre à la réalité.

 

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Pareil, Focus n'a plus de vélo à FAP au catalogue depuis plus de deux ans, ce doit donc être des vélos d'occasion 🙂

 

La vache ils préfèrent rouler sur des FAP d'occas plutôt que sur FAD neufs. Encore mieux que nous

 

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Pareil, Focus n'a plus de vélo à FAP au catalogue depuis plus de deux ans, ce doit donc être des vélos d'occasion 🙂

 

 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
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Il y a 8 heures, Pascal ROGER a dit :

Oui !  Tu te trompes pour la bonne raison, c'est que moi propriétaire du Bianchi xr3 oltré, j'ai fait l'essai des deux cadres à patin et à disque et oui la différence et là !

 

Et il y a bien des axes traversant sur le oltré xr3 à disques ! De 12 mm en alu, serrage clé de 6 mm.

En alu. donc plus rigide que les axes traversant en acier.

 

Les gars, parler de choses dont vous connaissez vraiment, faire un essai sur le vélo concerné, c'est bien plus parlant !

Pour ce qui des pneus, là aussi, on n'est dans le, y parait que…

 

"Par contre, ceux qui souhaitent rouler en 28 ou en 30, pour des raisons de confort sur des routes bien dégradées par exemple, peuvent le faire bien plus facilement si leur vélo est en freins à disques : les étriers des freins sur jantes ne sont plus là pour gêner le passage des pneus à plus grosse section. Mais s'ils ne le souhaitent pas, qu'ils restent en 25 et ils ne s'en plaindront pas"

 

Tout faux !! Moi, je roule en 25 mm à l'avant et 28 mm à l'arrière, sur mon cadre XR3 à patins et il n'y a aucun problème, le cadre est conçu pour ! Et le 28 mm passe largement dans mes étriers shimano r8000 !! donc aucun problème malgré le patins !

 

Ah !!!!!  Les on-dit, y parait que, il me semble, c'est avec ça qu'on va faire 400 pages sur le patin ou disque ! 🤣🤣

 

Il faudra bien que les zélateurs acharnés des FAD nous l'avouent un bonne fois, leur choix est avant tout dicté par la double utilisation possible du disque: le frein bien sur mais aussi un outil bien pratique pour le pique-nique, à savoir le disque trancheur pur la charcuterie, super efficace quand on voit le casque et l'oreille de Bruno Hoffstetter. 

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il y a 27 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Il faudra bien que les zélateurs acharnés des FAD nous l'avouent un bonne fois, leur choix est avant tout dicté par la double utilisation possible du disque: le frein bien sur mais aussi un outil bien pratique pour le pique-nique, à savoir le disque trancheur pur la charcuterie, super efficace quand on voit le casque et l'oreille de Bruno Hoffstetter. 

cela représente 0,0001% des causes dans les accidents de vélos et comparer un pro qui roule a 40-50km/h dans un peloton de 150 types a nous comment dire 🙄.......c'est comme l'avion quand l'un d'eux tombe cela fait la une des journaux et pourtant c'est le moyen de transport le + sur au monde .......c'est pas toi qui disait que des potes de ton club sont tombés ? hé mais les gars arrêtez le vélo ! 😅

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