Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

à l’instant, Sylvain KARLE a dit :

ben dis donc tu est encore bien coriace pour ton âge ! 😄 

Ouais ça vous laisse de belles perspectives non?

Et attention dans mon club on est au moins 6 de +70 à rouler dans les mêmes conditions  et à se frotter avec les gamins de 50 ans. C'est un sport qui conserve et n'use ni le squelette ni les articulations. Faut quand même faire gaffe et voir de temps en temps le cardiologue pour ne pas faire de bétises.    

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Un trés gros plébiscite pour les disques ..... 

C'est super, bon  de la part des équipes sponsorisées par les grandes marques de fabricants, la logique économique s'impose à tous et donc aussi à eux, est ce vraiment surprenant? Ce qui l'est plus ce sont les réactions individuelles, un poil contraires, de certains de ces pros.

A priori quand un système présente une supériorité claire, il y a unanimité des utilisateurs professionnels .

Et donc ? J 'ai comme un doute qui subsiste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2022 à 17:42, Pierre PLANA a dit :

 

Ah bon les pros préfèrent le disque ?

C'est curieux non ?

À bey oui, eux ils ne payent pas le matos !

Parce qu'un vélo a 6kg et des cacahuètes ça vaut combien ?  9000 euros tout rond ! Pour Arkea.

Et les plus chers du peloton pro. ? 14000 euros ! Ça change tout, quand ce n'est pas toi qui payes !

Et en plus le disque pour la montagne, eux ils en ont besoin…

Donc, encore un super bel appui commercial, pour ces Messieurs de l'industrie du cycle.

Modifié par Pascal ROGER
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est super, bon  de la part des équipes sponsorisées par les grandes marques de fabricants, la logique économique s'impose à tous et donc aussi à eux, est ce vraiment surprenant? Ce qui l'est plus ce sont les réactions individuelles, un poil contraires, de certains de ces pros.

A priori quand un système présente une supériorité claire, il y a unanimité des utilisateurs professionnels .

Et donc ? J 'ai comme un doute qui subsiste. 

Bon, si j'ai bien compris, si un coureur est pour les freins à disques, c'est un faux-derche car aux ordres du Grand Capital, et s'il est contre il est forcément sincère.

 

Un peu facile, non ? 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Franck PASTOR a dit :

Bon, si j'ai bien compris, si un coureur est pour les freins à disques, c'est un faux-derche car aux ordres du Grand Capital, et s'il est contre il est forcément sincère.

 

Un peu facile, non ? 🙄

Non, on ne leur a pas demandé leur avis sur le disque on leur a imposé , car pour eux, c'est leur métier et ce n'est pas un sport ou un loisir comme nous, on leur impose et comme je dit ci dessus, pour EUX le materiel est utile et gratuit, donc aimer de leur part, surtout pour une interview sur youtub destiné à tous client potentiel pour l'achat d'un nouveau vélo !

pas facile un ?  🙄

Modifié par Pascal ROGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal ROGER a dit :

Non, on ne leurs a pas demandé leur avis sut le disque, car pour eux, c'est un métier et ce n'est pas un sport ou un loisir comme nous, on leur impose et comme je dit ci dessus, pour EUX le materiel est utile et gratuit, donc aimer de leur part, surtout pour une interview sur youtub destiné à  tous client potentiel pour l'achat d'un nouveau vélo !

pas facile un ?  🙄

Nibali disait il y a quelques années être favorable aux disques à condition que soit résolu les risques en cas de chutes en peloton. Quand je l'avais cité, on m'avait dit « C'est normal, il est payé pour ça ».

 

https://www.cyclingnews.com/news/nibali-in-favour-of-disc-brakes-in-pro-peloton-but-worried-about-crashes/

 

Par contre Pogaçar est un héros car préférant les freins à patins dans certaines circonstances.

 

Pourquoi Nibali aurait-il été moins indépendant alors des lois du marché que Pogacar aujourd'hui ? Il pouvait, il me semble, tout autant que Pogacar se permettre de dire ce qu'il pensait. À l'époque, c'était un des meilleurs coureurs du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Viachelav AUTORI a dit :

On a un test de freinage crédible sur le sec pour comparer la distance d'arrêt entre les FAD et les FAP ?

ça doit bien exister mais pour moi pas besoin c'est une évidence ......

si tu a fait du VTT dans des pentes trés sévères et sur du mouillé la différence entre les patins et disques et énorme je ne vois pas pourquoi il en serait autre en vélo de route ......le problème c'est plutôt l'adhérence des pneus quand on freine fort .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pourquoi plus de puissance sans une augmentation d'adhérence ne sert strictement à rien question ralentissement. Et donc les vélos sont maintenant équipé la plupart de 28 minimum.

Bon ne dramatisons pas, si les disques ne sont pas franchement utiles pour freiner mieux avec des pneus "normaux", en revanche on pourra toujours s'en servir par exemple au pique nique pour découper des tranches de jambon ou de saucisson, ça semble couper plutôt bien.   

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Franck PASTOR a dit :

Bon, si j'ai bien compris, si un coureur est pour les freins à disques, c'est un faux-derche car aux ordres du Grand Capital, et s'il est contre il est forcément sincère.

 

Un peu facile, non ? 🙄

Ben tout simplement car les contrats de travail prévoient que toute déclaration publique à l'encontre des sponsors, équipementiers, du staff, etc etc sont considérées comme des fautes professionnelles comme dans n'importe quelle entreprise.Il n'y a rien de faux d.... là dedans, c'est le devoir obligatoire de loyauté du salarié par rapport à son employeur. Il y a également évidement les contrats d'équipementiers et sponsors et partenaires qui prévoient certainement l'impossibilité pour l'entreprise et ses membres de dénigrer ou critiquer les produits concernés par ces contrats.

Croire le contraire serait bien "bisounours"      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Franck PASTOR a dit :

Nibali disait il y a quelques années être favorable aux disques à condition que soit résolu les risques en cas de chutes en peloton. Quand je l'avais cité, on m'avait dit « C'est normal, il est payé pour ça ».

 

https://www.cyclingnews.com/news/nibali-in-favour-of-disc-brakes-in-pro-peloton-but-worried-about-crashes/

 

Par contre Pogaçar est un héros car préférant les freins à patins dans certaines circonstances.

 

Pourquoi Nibali aurait-il été moins indépendant alors des lois du marché que Pogacar aujourd'hui ? Il pouvait, il me semble, tout autant que Pogacar se permettre de dire ce qu'il pensait. À l'époque, c'était un des meilleurs coureurs du monde.

Dans le peloton comme chez tous les pratiquants il doit évidemment avoir des pour et des contre, c'est bien évident. Les "costauds" en poids, les peu à l'aise en descente par exemple sont certainement plus enclins à voir dans le disque un avantage par rapport aux patins, certainement plus que les légers et les acrobates du vélo. En revanche ce n'est pas parce qu'on n'entend rarement des avis mitigés sur les FAD dans le peloton pro que ça signifie qu'ils sont tous fan.

En fait ce n'est certainement pas un sujet d'une importance majeure pour eux, dans ce métier dur et exigeant il y a bien d'autres choses bien plus vitales.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Pascal ROGER a dit :

Ah bon les pros préfèrent le disque ?

C'est curieux non ?

À bey oui, eux ils ne payent pas le matos !

Parce qu'un vélo a 6kg et des cacahuètes ça vaut combien ?  9000 euros tout rond ! Pour Arkea.

Et les plus chers du peloton pro. ? 14000 euros ! Ça change tout, quand ce n'est pas toi qui payes !

Et en plus le disque pour la montagne, eux ils en ont besoin…

Donc, encore un super bel appui commercial, pour ces Messieurs de l'industrie du cycle.

Pascal,

tu peux trouver de très bons vélos à disques sans payer 9000 ou 14000€. Aujourd'hui j'en ai trois : le premier m'a coté 3150€, le second 6700€, le troisième 12000€...

Même s'il y a des différences de sensation, il n'y a pas de différence de performances entre les trois : les trois cadres sont utilisés par des équipes pro du world tour, c'est juste le niveau d'équipement et la politique de tarif entre les trois marques qui changent.

 

Il faut arrêter d'agiter le chiffon du surcoût lorsqu'on parle des disques : il y en a effectivement un, mais il est entre 5 et 10% du prix du vélo, le reste du surcout c'est la conjecture qui le fait, et on l'aurait aussi subi si les disques n'était pas arrivés.

Par ailleurs, comme plusieurs fois expliqué, je ne comprends pas autant de "colère" après les disques, qui certes ne servent pas à grand chose pour quelqu'un qui n'a pas à freiner, alors que en fait le disque n'enlève rien à la pratique... Tu te prends la tête avec le poids du vélo, mas tant que tu ne roules pas en montagne, avoir un vélo sous les 7kg ne sert absolument à rien, et peut même être contre-productif...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Allez savoir pourquoi, je pense de plus en plus souvent à Assurancetourix, le barde des aventures d'Astérix et Obélix, qu'on bâillonne et ligote pour l'empêcher de nuire à autrui...

 

Brunooooo, tu nous les casses !!! 😉

La tolérance est une vertu majeure, l'humour certes une autre,

en voie de disparition?

Sans rire, disposer d'un système de freinage qui puisse également être utile pour les casse croute, c'est un vrai avantage et une réelle avancée, il me semble; 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...