Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Viachelav AUTORI a dit :

 

C'est autoriser d'insulter les autres ?

Je ne sais pas si c'est autorisé, mais en tout cas ça ne sert pas à grand chose, sauf à montrer une personnalité prompte à l'agressivité, même dans des discussions  sur les loisirs. Il faut pendre du recul, respirer un bon coup, profiter de ce que nous sommes pour l'instant protégés de beaucoup de choses par rapport au reste du monde et laisser les gens exprimer leurs avis, avis avec lesquels il est évident qu'on n'est pas toujours d'accord.  

C'est vrai qu'on a du mal à comprendre les causes de tels égarements d'agressivité: personnalité faible ou inquiète, gros soucis quotidiens, maladie, ....      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Franck PASTOR a dit :

C'est curieux, je ne vois pas de réaction au message de Mustapha Hakem un peu plus haut… 😎

Déçu? Bon alors je m'y colle:

Mustapha exprime là les raisons de son choix et l'utilisation qu'il fait de ses vélos, tout ça me parait extrêmement clair,  honnête et digne de respect.

ça ira comme ça?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je ne sais pas si c'est autorisé, mais en tout cas ça ne sert pas à grand chose, sauf à montrer une personnalité prompte à l'agressivité, même dans des discussions  sur les loisirs. Il faut pendre du recul, respirer un bon coup, profiter de ce que nous sommes pour l'instant protégés de beaucoup de choses par rapport au reste du monde et laisser les gens exprimer leurs avis, avis avec lesquels il est évident qu'on n'est pas toujours d'accord.  

C'est vrai qu'on a du mal à comprendre les causes de tels égarements d'agressivité: personnalité faible ou inquiète, gros soucis quotidiens, maladie, ....      

Tu montres bien une personnalité prompte à énerver les autres 😀 De mon côté tout va bien, tu n'es qu'un amusement de plus sur ce vaste monde des réseaux sociaux.

 

Et oui je maintiens, écrire que les freins on s'en fiche, c'est juste de la bêtise. Sinon, dit moi pourquoi tu as laissé tes freins sur ton vélo? Tu pourrais gagner un poids non négligeable en enlevant ce système dont tu te fiches tant 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Déçu? Bon alors je m'y colle:

Mustapha exprime là les raisons de son choix et l'utilisation qu'il fait de ses vélos, tout ça me parait extrêmement clair,  honnête et digne de respect.

ça ira comme ça?   

Très bien. 😎 Et ça vaut la peine de souligner qu'il confirme ce qui est dit et redit par quasiment tous ceux qui ici utilisent des freins à disques : ça freine mieux, tout simplement. 

 

Pour un système de freinage, c'est quand même un atout non négligeable, non ? 😇

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Franck PASTOR a dit :

...il confirme ce qui est dit et redit par quasiment tous ceux qui ici utilisent des freins à disques : ça freine mieux, tout simplement....

Franck Pastor, je ne faisais que partager mon expérience naissante sur le sujet (reprise du vélo ) sans autre  prétention que de participer au forum même si cela vous parait vide de sens puisque tout a été dit ..., juste histoire de participer sur le forum, à ma façon.

Si c'est en contradiction avec la bonne tenue du forum, je m'abstiendrai de toutes interventions mais c'est dommage, je voulais ouvrir un sujet sur mon nouveau vélo pour partager mon plaisir ... 😍 😉

 

Modifié par Mustafa HAKEM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Mustafa HAKEM a dit :

Franck Pastor, je ne faisais que partager mon expérience naissante sur le sujet (reprise du vélo ) sans autre  prétention que de participer au forum même si cela vous parait vide de sens puisque tout a été dit ..., juste histoire de participer sur le forum, à ma façon.

Si c'est en contradiction avec la bonne tenue du forum, je m'abstiendrai de toutes interventions mais c'est dommage, je voulais ouvrir un sujet sur mon nouveau vélo pour partager mon plaisir ... 😍 😉

 

Ma réaction n'avait absolument rien d'un reproche te concernant ! Au contraire, je suis très content qu'un témoignage concret comme le tien remette l'église au milieu du village de temps à autre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Ma réaction n'avait absolument rien d'un reproche te concernant...

Merci d'avoir clarifié vos propos, parfois l'on interprète trop vite les écrits sur un forum 😉

 

Puisque me revoici, j'ajouterai que je ne rencontre aucun bruit de frottement des plaquettes, (le modèle Ultégra 12v dispose d'un jeu des plaquettes accru) il suffit juste d'être attentif au calage de l'étrier, le freinage est dosable à souhait tout en étant bien plus incisif s'il le faut qu'avec les patins, j'ai eu l'occasion de freinage appuyer sur route gravillonnée, j'étais plus serein en FAD.

 

Par contre, oui, mille fois oui sur le fait que le vélo, s'il en devient plus confortable, sécurisant apporte son lot de contrainte que j'accepte bien volontiers eu égard aux gains mais là, je sors du cadre du freinage.

Au final, je me suis fait aux disques, ce n'est que bonheur ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

187 pages sur ce sujet, mais un constat simplissime : rationnellement, le FAD au motif de plus de sécurité au prix de plus de masse, c'est vouloir rouler en pneus pleins pour plus de sécurité au prix de plus de masse...

Avec un peu d'imagination, je vous ponds une argumentation commerciale pour faire passer le pneu plein dans l'esprit des consommateurs... et pour en faire un produit à la rentabilité supérieure pour ce qui concerne l'industrie du cycle...

De toute façon l'épisode cruel du bracelet de plastique PowerBalance que tant de gens ici ont défendu avec force conviction a définitivement démontré la crédulité dramatique de la clientèle cycliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Viachelav AUTORI a dit :

187 pages sur ce sujet, mais un constat simplissime : rationnellement, le FAD au motif de plus de sécurité au prix de plus de masse, c'est vouloir rouler en pneus pleins pour plus de sécurité au prix de plus de masse...

Avec un peu d'imagination, je vous ponds une argumentation commerciale pour faire passer le pneu plein dans l'esprit des consommateurs... et pour en faire un produit à la rentabilité supérieure pour ce qui concerne l'industrie du cycle...

De toute façon l'épisode cruel du bracelet de plastique PowerBalance que tant de gens ici ont défendu avec force conviction a définitivement démontré la crédulité dramatique de la clientèle cycliste...

Quand je vois le prix que mettent une grande partie des cyclistes dans le matos je ne crois pas que les FAD changent grand chose.....

Quand a la masse si tu parle du poids du vélo je ne crois pas non plus que +/- 400gr change grand chose à notre niveau .....

La sécurité et le confort de freinage qu'apporte les FAD( surtout sous la pluie) est vraiment un +...... accessoirement tu n'abîme pas tes jantes.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit :

Quand je vois le prix que mettent une grande partie des cyclistes dans le matos je ne crois pas que les FAD changent grand chose.....

Quand a la masse si tu parle du poids du vélo je ne crois pas non plus que +/- 400gr change grand chose à notre niveau .....

La sécurité et le confort de freinage qu'apporte les FAD( surtout sous la pluie) est vraiment un +...... accessoirement tu n'abîme pas tes jantes.

 

Bis repetita placent.

 

Il y a 11 heures, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Tu montres bien une personnalité prompte à énerver les autres 😀 De mon côté tout va bien, tu n'es qu'un amusement de plus sur ce vaste monde des réseaux sociaux.

 

Et oui je maintiens, écrire que les freins on s'en fiche, c'est juste de la bêtise. Sinon, dit moi pourquoi tu as laissé tes freins sur ton vélo? Tu pourrais gagner un poids non négligeable en enlevant ce système dont tu te fiches tant 🙂

Effectivement, il y a bien déformation des arguments quand on écrit "...les freins on s'en fiche..." tout ça juste pour justifier "les "énervements " coupables".

C'est exactement le contraire: les étriers patins,, les patins, les jantes  modernes freinent parfaitement et c'est tout à fait adapté au vélo de route.

Alors évidement, si lire des choses pertinentes, mais avec lesquelles on n'est pas en phase provoque l'énervement, c'est tout à fait autre chose qu'une simple discussion d'amateurs de vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2022 à 21:01, Bruno GUILLEVIC a dit :

Trouver un matériel qui va rendre obsolètes: les roues,, les cadres, les poignées, tout ça pour du freinage  dont la majorité des pratiquants n'ont pas grand chose à faire, excusez du peu mais c'est une sacré performance stratégique et une aubaine unique pour les fabricants.

 

il y a 59 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Effectivement, il y a bien déformation des arguments quand on écrit "...les freins on s'en fiche..." tout ça juste pour justifier "les "énervements " coupables".

C'est exactement le contraire: les étriers patins,, les patins, les jantes  modernes freinent parfaitement et c'est tout à fait adapté au vélo de route.

Alors évidement, si lire des choses pertinentes, mais avec lesquelles on n'est pas en phase provoque l'énervement, c'est tout à fait autre chose qu'une simple discussion d'amateurs de vélo.

 

Je ne fais que te citer mon cher Bruno 🙃 Aucune déformation nécessaire. 

 

Allez, passe une bonne journée ensoleillée 🙂 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit :

Quand je vois le prix que mettent une grande partie des cyclistes dans le matos je ne crois pas que les pneus pleins certes plus chers changent grand chose.....

Quand a la masse si tu parle des 400g en plus par paire de pneus je ne crois pas non plus que +/- 400gr change grand chose à notre niveau .....

La sécurité qu'apportent les pneus pleins (surtout à haute vitesse) est vraiment un +...... accessoirement tu n'as plus besoin de chambre à air..

 


Tu vois, c'est bien ce que je dis, on peut faire tout passer dans l'esprit d'un consommateur, du FAD ou du pneu plein sur un vélo de route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2022 à 21:01, Bruno GUILLEVIC a dit :

En réalité je ne pense pas être ce qu'on peut qualifier de "buté", ce qui motive mes propos sur ce fil tient au fait des avis inconditionnels des partisans des freins à disque et de leur refus à accepter les défauts évidents du système et la motivation purement économique de cette technique.

Trouver un matériel qui va rendre obsolètes: les roues,, les cadres, les poignées, tout ça pour du freinage  dont la majorité des pratiquants n'ont pas grand chose à faire, excusez du peu mais c'est une sacré performance stratégique et une aubaine unique pour les fabricants.

On ne s'étonnera pas ensuite de la pression mise sur le marché pour nous faire basculer.

Sinon on peut quand même observer que je me contente de rappeler des principes de base de physique   et des évènements médiatiques qui se produisent sur le sujet.

Après, que devant la difficulté à contrarier ces évidences, des "nerveux du frein à disque" se répandent en anathèmes sur mon compte c'est le lot de tous les réseaux sociaux et comme dit le vieux proverbe déjà cité: "qui veut noyer son chien l'accuse de la rage".

Tout cela ne me gène aucunement bien au contraire, j'en rajoute d'ailleurs parfois un petit peu pour faire prendre la mayo. (et elle prend bien, non?)     

Bruno, tu pleures parce qu'on te qualifie de "buté" mais :

ce qui motive mes propos sur ce fil tient au fait des avis inconditionnels des partisans des freins à disque et de leur refus à accepter les défauts évidents du système : 

 

Les "défauts évident" que tu dénonces :

- le prix : la différence de prix entre groupes FAP et FAD varie de 0€ à 500€ pour le groupe le plus cher du marché. Ce ne sont pas l'implémentation des FAD qui ont impliqué l'augmentation de prix des vélos. Peut être était-ce vrai à l'origine des FAD route (comme toute nouvelle technologie, les prémices coûtent toujours un peu plus).

- le poids : c'était très vrai sur la première génération avec des cadres plus lourds, des roues plus lourdes, c'est beaucoup moins vrai avec la deuxième génération qui a été désigné autour des FAD, l'écart est aujourd'hui de 300 à 600g, la troisième génération est en train d'arriver et on va être au même niveau de poids. c'est déjà le cas sur l'Aethos de Specialized qui certes est cher mais comme tous les vélos Specialized...

- la rigidité verticale, l'inconfort : c'était peu être vrai pour la première génération, j'ai 3 vélos en FAD dont deux à pneu égaux (25mm) qui sont les plus confortables que j'ai jamais eus.

- l'inertie des roues : peut-être vrai sur les premières générations de roues mais ce n'est plus vrai aujourd'hui. Petit à petit les roues sortent avec des jantes dédiées aux FAD qui sont plus légères que celles des FAP qui ont besoin de renforts au niveaux des pistes de freinage.

- l'entretien : pour moi, deux ans de FAD environ 10000km, entretien "zéro", pas de purge pas de changement de plaquettes ! les plaquettes sont OK, le système fonctionne comme au premier jour. Un changement de plaquette, c'est très simple et très rapide, une purge, c'est un peu plus délicat, mais pour l'avoir fait sur les VTT, c'est beaucoup moins long et pas plus compliqué que de remplacer un câble de frein routé en interne...

- le bruit en permanence : ben... non... les FAD demandent un réglage initial d'alignement de l'étrier, une fois qu'il est fait, il n'y a plus de bruit parasite en permanence. Certes après un très gros freinage, si on fait une grosse relance en danseuse juste derrière, ça frotte quelques secondes, le temps que les plaquettes reviennent en place.

- les disques qui se voilent : j'entends l'argument mais 200000m de D+... pas un voile de disque.

- les performances moindres des vélos : ce n'est pas ce que je constate sur mes performances...

 

Donc ce que tu vois comme un "refus d'accepter les défauts évidents du système", pour nous, utilisateurs au quotidien des FAD, c'est juste un retour d'expérience et ta dénonciation des "défauts évidents", un acharnement compulsif.

 

 la motivation purement économique de cette technique :

 

Nous ne récusons pas que l'introduction des FAD soit l'occasion pour les constructeurs de faire une rupture technologique et donc de fait d'obsoléter le matériel en FAP, d'une part d'autre part de prendre ce prétexte parmi tant d'autres pour faire monter le prix des vélos, et enfin de créer l'envie de changement avec cette nouvelle technologie... mais ça c'est un peu l'histoire du monde...

 

Par contre, c'est ton "purement", que nous récusons...

Si pour ta pratique, d'un cycliste léger, qui fait du plat ou du peu vallonné, qui ne roule que quand le temps est clément, sur des routes en bon état, les FAD ne présentent que peu d'avantages, ce n'est pas le cas pour tous les cyclistes, ni pour toutes les pratiques.

- pour rouler dans des conditions climatique difficiles, les FAD présentent deux avantages : le premier c'est que dès qu'il pleut ça freine de un peu mieux à beaucoup mieux. Le second c'est que quand un roule sous la pluie et qu'on freine, dans le meilleur des cas, les pistes de freinage souffrent énormément.

- pour rouler en montagne avec des roues en carbone : sans être un cycliste lourd et même si au fil des années ça c'est bien amélioré, quand tu fais un journée de montagne avec une paire de roues en carbone, tu ne sais jamais vraiment si tu vas finir la journée ou pas... J'ai cramé une jante dans les années 2010, je suis repassé aux jantes carbone en 2018 et depuis ça ne m'est plus arrivé, mais autour de moi, c'est ce qui a motivé grand nombre de gens à passer aux FAD.

- lorsque tu fais partie des "beaux bébés" comme moi les FAD sont un sécurité parce que ça freine plus... c'est vraiment très notable dans les très fortes pentes (>10%) dans lesquelles j'ai toujours fait un peu d'huile... avec les FAD je m'arrête !

- enfin les FAD permettent d'installer des pneus de grosses ou très grosses section, qui autorisent plus de confort pour ceux qui en ont besoin ou une pratique alternative (pavés, routes gravillonnées...) de manière beaucoup plus sereine que ce que tu peux faire avec des FAP. Sans aucune expérience du pavé, j'ai bouclé un Paris-Roubaix et un tour des Flandres sans souffrir des secousses outre mesure.

 

Donc contrairement à ce que tu essaies faire croire, les FAD ont quand même aussi quelques avantages "évidents", que même ton ami Pogacar ne récuse pas puisqu'il roule quand même assez régulièrement en FAD 😉

 

En conclusion, et pour répondre aussi à Pascal Roger : il devrait exister aujourd'hui pas mal de vélos en FAD qui n'enlève rien à ceux qui n'en ont pas besoin et améliorent la vie de ceux qui en ont besoin (je mets un conditionnel parce que aujourd'hui c'est compliqué de trouver un vélo).

Aujourd'hui, avec le recul, je conseille à ceux qui veulent un vélo neuf, de prendre un vélo en FAD...

Si tu n'en as pas besoin, si tu as l'opportunité de faire une bonne affaire en neuf ou en occasion, les patins c'est très bien aussi... mais il faut être conscient que si tu ne fais pas une excellente affaire et que un jour tu veux revendre ton vélo, tu perdras plus qu'en achetant un vélo en FAD.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Viachelav AUTORI a dit :

187 pages sur ce sujet, mais un constat simplissime : rationnellement, le FAD au motif de plus de sécurité au prix de plus de masse, c'est vouloir rouler en pneus pleins pour plus de sécurité au prix de plus de masse...

Avec un peu d'imagination, je vous ponds une argumentation commerciale pour faire passer le pneu plein dans l'esprit des consommateurs... et pour en faire un produit à la rentabilité supérieure pour ce qui concerne l'industrie du cycle...

De toute façon l'épisode cruel du bracelet de plastique PowerBalance que tant de gens ici ont défendu avec force conviction a définitivement démontré la crédulité dramatique de la clientèle cycliste...

Rationnellement : comparer les freins à disques à des pneus pleins ou aux bracelets power balance n'a rien de rationnel.

Rationnel signifie "qui fait appel à la raison". Si on suit ta logique, il serait impossible de prouver scientifiquement la qualité de freinage des freins à disques. Ignorance, aveuglement ou mauvaise foi de ta part ?

 

Préférer les patins malgré la qualité supérieure de freinage des disques relève du choix et fait donc intervenir l'affectivité. Il n'est pas question ici de critiquer les préférences des uns et des autres mais de respecter le sens des mots et de faire la distinction entre la raison et les sentiments.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2022 à 12:58, Gérôme BORGER a dit :

Faut quand même reconnaitre que même en 30mm faut  être un peu dingue pour aimer rouler sur du pavé avec un vélo taillé pour la course. Je sors de là j'ai les cervicales broyées🥴

Jérome, à part Arenberg ou il faudrait des pneus de 60mm 🙂 le reste passe très bien avec des tubeless de 30mm pas trop gonflés... et s'il t'en manque, tu fais comme Colbrelli l'an passé avec des pneus de 32mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Rationnellement : comparer les freins à disques à des pneus pleins ou aux bracelets power balance n'a rien de rationnel.

Rationnel signifie "qui fait appel à la raison". Si on suit ta logique, il serait impossible de prouver scientifiquement la qualité de freinage des freins à disques. Ignorance, aveuglement ou mauvaise foi de ta part ?

 

Préférer les patins malgré la qualité supérieure de freinage des disques relève du choix et fait donc intervenir l'affectivité. Il n'est pas question ici de critiquer les préférences des uns et des autres mais de respecter le sens des mots et de faire la distinction entre la raison et les sentiments.


Quand on constate ainsi comment les pro-FAD en sont réduits à travestir sans cesse l'argumentation d'autrui, je crois qu'il n'y a rien à faire, le marketing est trop efficace face au raisonnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Viachelav AUTORI a dit :


Quand on constate ainsi comment les pro-FAD en sont réduits à travestir sans cesse l'argumentation d'autrui, je crois qu'il n'y a rien à faire, le marketing est trop efficace face au raisonnement...

Reprend mon long mail. Dis moi où il y a des choses travesties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Viachelav AUTORI a dit :


Quand on constate ainsi comment les pro-FAD en sont réduits à travestir sans cesse l'argumentation d'autrui, je crois qu'il n'y a rien à faire, le marketing est trop efficace face au raisonnement...

Essaie de te ressaisir et de lire attentivement, Viachelav : j'en appelle à ta rationnalité. Je n'encourage personne à passer aux disques (d'ailleurs, je suis encore en patins), je fais seulement remarquer que les opposants aux disques refusent de reconnaître la supériorité incontestable des disques en ce qui concerne le freinage pour justifier leur préférence, parfaitement légitime par ailleurs, des patins.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...