Aller au contenu

Objectif 10.000 - 21


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

À moi on m’avait dit 50/50 pour l’opération, j’avais donc décidé de ne pas la faire, car ce genre d’évaluation 50/50 ne porte en général que sur la chirurgie elle même et n’intègre pas les autres risques induits du côté de l’anesthésie, du nosocomial ou de la cicatrisation… 

Pour moi aussi c'était 50/50 pour l'opération : l'urgentiste de Maubeuge était "pour" et celui de Mons "contre", sans qu'aucun des deux ne prenne le temps de motiver son choix (c'est le service des "urgences", ils sont pressés). J'ai commis l'erreur d'expliquer à celui de Mons que j'avais dû être pris en charge à Maubeuge après ma chute, créant ainsi inconsciemment une "compétition" entre les deux médecins.

Concernant les risques liés à l'opération que tu évoques (anesthésie, maladies nosocomiales, cicatrisation), il faut les mettre en balance avec ceux liés à l'immobilisation imparfaite par les sangles qui tirent les épaules en arrière : mauvais alignement des os, consolidation ralentie par les petits mouvements impossibles à éviter, même en étant précautionneux.

Concrètement, j'ai actuellement beaucoup de difficultés à m'allonger pour dormir, aucune position ne permet d'annuler les douleurs, et je suppose que ces douleurs témoignent d'une situation peu favorable à la consolidation. J'espère en savoir plus lors de ma première visite de contrôle lundi prochain, surtout que la guérison soit bien amorcée. Sinon, la question de l'opération se reposera.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement pour une clavicule le bénéfice/risque en faveur d'une opération penche vers "pas d'opération" quand l'age avance du fait d'une cicatrisation plus difficile en cas d’ouverture sur cette partie du corps pour diverse raisons: 

si ou ouvre il y a bien sur les risques infectieux élevés augmentant d'autant plus avec l'age

la zone hyper "innervée" et une vascularisation pas en faveur d'une consolidation rapide sur cet os "plein"

l'ouverture "élimine en partie" l'hématome osseux ce qui élimine l'élément qui aide fortement à la recalcification (cet hématome joue un rôle prépondérant dans la guérison plus rapide)

Toute opération orthopédique est "sale" de base et risquée d'un point de vue nosocomiale, en avançant en age c'est d'autant plus le Bor... (moi c'était du fait de mon Diabète Type 1 qu'ils ne voulaient pas opérer: et pourtant j'en ai eu d'autre depuis d'opérations ortho: 5 de 4heures😃, mais bon j'avait compris leurs réticences d'autant que ce n'était pas si nécessaire malgré un clav. en Y et en 3 morceaux)

 

Bref, si tu est pro et jeune et pour un retour rapide à la compétition, ça peut ce justifie car le bénéfice/risque est plus favorable, mais sinon souvent les anneaux (même si c'est très chi..t) ça marche bien et le risque est bien plus faible

 

Donc le non chois opératoire ce n'est pas toujours pour des raisons financières comme l’hystérie actuelle fait toujours croire (ou que l'on veut se faire croire pour simplifier)

 

Mich, qui n'est pas médecin mais qui à vu et eu pas mal de souçis ortho...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Une triple fracture ! 😬

J'ai dit "en 3 morceaux" parce que l'urgentiste de Maubeuge m'a parlé de 2 fractures et insistait pour opérer. Mais le protocole, que j'ai lu plus tard, indique "fracture comminutive", c'est-à-dire avec fragments osseux, ce qui m'a été confirmé hier lors de ma prise en charge à Mons.

6 semaines en effet. On verra...

Merci pour tes encouragements, se sentir soutenu aide à passer les mauvais caps 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et "solution de continuité" en langage orthopédique veut dire "non consolidé" "rompue" "cassée"... bref il faut être au fait du français quand on écoute et essaie de comprendre le dialecte spécifique: à la première écoute on entend "continuité" et on pense "continue" donc pourquoi pas "consolidé" alors:  erreur 😃

et "sans solution de continuité" dans un bilan radio post consolidation, c'est bon signe...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la phrase que j'ai préférée dans ce contexte et avec un sens apparemment complètement opposée à ce que je pensais alors, donc contre-intuitive était: "rupture de la solution de continuité" ==> en cours de consolidation....

Depuis je panique moins avec les bilans ortho.... (et j'en ai eu j'te jure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel (et Thierry parfois)

Je ne peux pas être d'accord avec TOUT ce que tu as écrit, une partie seulement. Pour ce que j'en sais, la région de la clavicule est faiblement vascularisée, c'est vrai, mais je n'ai jamais entendu dire que le fait d'opérer empêchait la formation du cal osseux (tu as écrit hématome mais je suppose que tu parles du cal osseux) ni ne l'ai jamais constaté sur moi-même.

J'ai moi-même mentionné le risque d'infection nosocomiale, mais faut pas non plus exagérer ce risque, les hôpitaux y sont plus sensibles de nos jours qu'ils ne l'ont été dans le passé.

La clavicule n'est pas un gros os, la réparation complète c'est l'affaire de 5-6 semaines, ne pas négliger de prendre du calcium plus vitamines C et D. Bien que la zone soit mal vascularisée, il y a du sang dans le secteur et si Thierry tu peux faire de l'exercice, ton sang va circuler davantage et apporter à ton os davantage de ce dont il a besoin pour la réparation.

Je serais intéressé de savoir de combien augmente ton rythme cardiaque au repos, j'avais mesuré +10 bpm lors d'une telle fracture, j'avais attribué cela au "coût métabolique" de la réparation par l'organisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Bernard, il s'agit bien de l'hématome qui se constitue presque immédiatement après une fracture déplacée, et qui contient en substance une grande partie des éléments permettant de lancer le processus de cicatrisation osseux (ostéobasts en particuliers). Lors d'une opération ou l'on "ouvre" la fracture (ou lors d'une fracture "ouverte" aussi), cet hématome est inexistant ou disparaît, rendant la cicatrisation osseuse plus complexe et longue même si elle n'est pas problématique quand même en générale, et nécessaire à réaliser quand le bénéfique risque est en faveur de l'ouverture.

Le fait est que lors de mes nombreuse opérations, celles ou la cicatrisation fut la meilleur sont celles ou la pose de matériel s'est faite sans ouvrir la zone de fracture mais avec pose de broches ou vis ou autre tiges, à distance de la fracture (par des biais accessible sur des os creux ce qui n'est pas le cas pour une clav.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'aurai appris quelque chose 😄🆒

PS : ton explication répond en fait à la question que je me posais après ma chute dans le tunnel des Ardoisières le 4/9 l'an dernier : ma main était très gonflée et comme la petite douleur (quand j'essayais d'utiliser ma main) et le gonflement ne diminuaient pas, j'avais demandé une radio qui avait montré une fracture sans déplacement du 3e métatarse de l'index. 

Un gonflement aussi important ne pouvait bien sûr pas être un cal sur un si petit os, c'était donc un hématome ? Quoi qu'il en soit ce fut vite réparé, moins de 4 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une opération ou l'on "ouvre" la fracture (ou lors d'une fracture "ouverte" aussi), cet hématome est inexistant ou disparaît, rendant la cicatrisation osseuse plus complexe et longue

Cette info est très intéressante. Elle s'ajoute utilement à un article que j'ai lu au hasard de mes insomnies : https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2009/revue-medicale-suisse-212/quand-faut-il-operer-une-fracture-isolee-du-tiers-moyen-de-la-clavicule

Le premier urgentiste m'ayant conseillé sans hésitation (samedi 25/9) l'opération et le deuxième ne la jugeant pas du tout indispensable (lundi 27/9), je vais prendre conseil auprès d'un orthopédiste qui, je l'espère, s'intéressera aux besoins que je pourrai exprimer (lundi 4/10). Je crains qu'on m'ait catalogué rapidement en tant que "retraité de 64 ans", sans tenir compte de l'importance que l'activité sportive revêt à mes yeux : quel est l'intérêt pour la société de remettre rapidement sur pieds une personne non "productive" ?

Ton info prend tout son sens parce que ma cicatrisation osseuse est déjà entamée et qu'il devient dès lors plus difficile de changer de stratégie thérapeutique si l'actuelle (les anneaux) n'était pas a priori la plus pertinente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est d'autant plus intéressante d'après mes chir qu'il s'agit d'un os plein moins vascularisé qu'un os avec diaphyse: l'exemple du scaphoide (et aussi dans une moindre mesure la clavicule), ne cicatrise pas aussi vite qu'un humérus ou un fémur (très vascularisée: pour simplifié "plein de sang").

les cas d'opérations du scaphoïde qui amènent à des nécrose ne sont pas si rare.

Donc, pour ton cas, oui tu es sportif donc plus favorable à l'opération qu'un sédentaire, mais les retards de calcification ne sont pas rare, même si avec les plaques tu peux bouger plus rapidement (et dois bouger sinon je ne vois pas l'intérêt)

Il faudra demander à ton ortho le bénéfice/risque qu'il y a à faire cette opération de son point de vue, et si tu pourras rapidement "mobiliser" ta clavicule et ton épaule après cette éventuelle opération (à quel terme), ce qui dans ce cas est favorable (ce que font évidement les sportifs de haut niveau)

A+ Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Bernard, il y a souvent confusion entre cet hématome initial et le cal osseux qui en découle par la suite et qui se met en place avec plusieurs phases. Mais la première phase est prépondérante d'après mes différents Chir. (pas tous, certains sont restés muets à ce sujet: pas le temps de causer... 😉), et ont particulièrement soignés les opérations pour ne pas trop le détruire (certaines fois c'est évidement impossible ==> gros retard de consolidation en particulier dans les articulations ou il y a peu d'os bien vascularisés: voir le cas du Scaphoïde qui est vraiment critique en chirurgie ortho)

Dans ton cas il y a eu un hématome et peut-être un épanchement voir aussi plus surement un Œdème (toujours un gonflement suite à une fracture même non déplacée), mais c’est un fait qu'une fracture "saigne" et qu'il y a immédiatement mise un place d'un processus de cicatrisation rapide à la base de cet hématome initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... voir le cas du Scaphoïde

Celui-là aussi je me le suis cassé, ou plutôt on me l'a cassé, c'était dans une course à Pleubian (22). Je m'arrête devant le tas de coureurs déjà au sol et je me fais propulser sur l'amas par un ou des gars qui avaient eu plus de temps que moi de s'arrêter 😠🙄

Résultat donc, fracture du scaphoïde, non déplacée. Petit plâtre jusqu'a mi avant-bras. 

J'arrivais au centre de mon bled sur le vélo ( on m'avait posé à 2-3 km) et mes copains étaient tous là devant notre café habituel et ils se sont mis à rigoler en voyant mon plâtre 😠😠😠

Le dimanche suivant j'ai couru en m'arrangeant pour que personne ne voie mon plâtre, j'avais choisi la 3&4 la plus facile du secteur, mais j'en ai bavé et fini (dans les 15 premiers) épuisé.

Je compare mes 2 poignets : aucune trace de différence dans la flexion : 90° dans les 2 poignets. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...