Aller au contenu

Giro 2021


Messages recommandés

Descendre les mains aux cocottes n'est plus rédhibitoire avec le matériel actuel

Tu fais allusion aux freins à disques ?

Il s'agit aussi, et surtout, d'une question de stabilité. Tenir le cintre en bas augmente l'appui sur la roue avant, abaisse le centre de gravité et améliore la précision de conduite. 

Ma très faible expérience en ski m'a appris que mettre l'appui sur les talons conduit presque inévitablement à la chute 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord descendre un col avec les mains aux cocottes c'est à dire en position semi relevée à plus de 60kms/.h ne témoigne pas d'une grande volonté de performance et les disques ou pas n'ont rien à voir avec ça. C'est juste que ça montre une moindre recherche de vitesse par le pilote.

En plus et on en a déjà longuement parlé, l'efficacité du freinage est directement liée à l'adhérence des roues sur le sol. Avec des patin on est tt à fait en mesure de bloquer ses roues et donc de dépasser cette limite d'adhérence, c'est juste que la force à exercer sur le levier doit être plus importante avec les patins qu'avec les disques.

Evidemment si la pluie intervient, la donne est modifiée en terme d'efficacité et aussi en terme d'adhérence.

Il ne s'agit pas au cas précis de critiquer ou défendre telle ou telle option, mais d'évoquer les réalités physiques du freinage.         

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le rôle de Patrick Lefevere n'est pas évident sur ce plan. Il doit protéger son poulain en l'obligeant à prendre du recul par rapport aux événements mais doit en même temps prendre garde de ne pas briser son ambition."

PL a fait un pari risqué. En gros, il joue l'avenir de son équipe sur RE. Sans gros sponsor, il refuse l'offre de Bora. Il sacrifie les chances d'Almeida, qui a fait un excellent Giro l'an dernier, pour un coureur qui n'a pas couru depuis 9 mois. Il se sépare de Bennett qui est le meilleur sprinter du peloton. Sans parler de ces déclarations régulières à l'emporte-pièce dans la presse flamande. Il apparaît de plus en plus comme un homme aux abois plutôt qu'en manager serein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...descendre un col avec les mains aux cocottes c'est à dire en position semi relevée à plus de 60kms/.h ne témoigne pas d'une grande volonté de performance et les disques ou pas n'ont rien à voir avec ça. C'est juste que ça montre une moindre recherche de vitesse par le pilote.

Bien sûr, d'accord sur ces 2 points.

Je sais que dans la descente du Kuhtaï ou même du Ventoux côté Malaucène, où on atteint ou dépasse rapidement les 90 km/h, je préfère relever le buste plutôt que de laisser filer.

Certains semblent penser que mains aux cocottes on ne peut pas faire un freinage d'urgence, pourtant avec de bons freins (patins) on n'a plus besoin d'appuyer tellement fort pour obtenir le freinage maximum (en rapport avec l'adhérence des roues au sol), on y arrive donc même avec les mains aux cocottes. Ou encore certains (comme Jo Garo), pensent qu'il est indispensable d'avoir les mains en bas du guidon pour ne pas les voir éjectées du guidon en passant sur un caillou ou dans un trou de la chaussée, or , mains aux cocottes on peut tenir très solidement son cintre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

descendre un col avec les mains aux cocottes c'est à dire en position semi relevée à plus de 60kms/.h ne témoigne pas d'une grande volonté de performance

Mon allusion au ski voulait mettre en évidence qu'une position "sur l'arrière" (ou mains aux cocottes à vélo) témoigne d'un refus de s'engager dans la descente. La peur a un effet paralysant et favorise la chute, ou oblige à ralentir (je n'ai pas dit que la témérité permettait de descendre en toute sécurité 😃)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Almeida n'a pas eu besoin de Lefevere pour sacrifier une bonne partie de ses chances à Sestola

Il semble que c'était juste un jour sans, mais rien ne permettait de le savoir à ce moment là

Il était du coup logique de favoriser celui qui était le mieux placé des favoris plutôt que celui qui était à près de 5 minutes

C'est très facile de dire après coup qu'Almeida aurait quand même eu une chance de podium si on ne lui avait pas demandé d'attendre Evenepoel, du fait des défaillances des uns et des autres, et qu'Evenepoel allait obligatoirement craquer

Mais au soir de Sestola, à moins d'avoir une boule de cristal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord, et c'est également vrai que si on est derrière un ou plusieurs cyclistes, l'aspiration jouant on peut être amené à se relever un peu pour ralentir sans avoir à freiner Bon à plus de 60/70, on laisse de l'espace et on ne se met pas dans la roue pour éviter la collision et l'aspi joue moins.

En tout cas passé 80kms/h, maintenant, je préfère ralentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Descendre le Ventoux côté Malaucene a grande vitesse passe ( pour les pinpins comme nous 70 kms a 90kms ) mais côté chalet renard ou sur le bas des pifs pafs se présentent c’est une autre musique ......,.

Les bons descendeurs font la différence ils freinent plus tard comme en moto ou voiture !

Pour ma part je profite de la descente......

Bon vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si finalement le choc est suffisamment violent pour te montrer que tu ne tenais pas tes cocottes suffisamment fort, tes mains vont s'envoler du cintre. Vécu.

Et la force du choc est d'autant plus forte que tu descends vite. 

C'est ainsi : en descente, il y a beaucoup moins de risque que les mains décrochent du cintre quand elles maintiennent le bas du guidon. Si elles décollent quand même, c'est pour être retenu par une autre partie du cintre. Quand les mains décollent des cocottes par contre, il n'y a pas de recours. Pour ma part, je m'étais retrouvé la poitrine sur le cintre en pleine descente. Je me demande encore comment je n'étais pas tombé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois les choses autrement.  Almeida à fait un grand giro en 2020. Il eut été logique qu'il fut désigné leader de l'équipe.  PL a préféré choisir RE tout en dénigrant Almeida et son agent au départ du Giro.  Bref les conditions idéales pour mettre le portugais en confiance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis, et j'ai d'ailleurs ouvert le post là dessus, c'est qu'Evenepoel venait avec dans l'idée de tenter sa chance (sinon il aurait redémarré sur des courses de moindre importance), mais qu'on ne sacrifierait pas Almeida tant que lui aussi était dans le jeu, donc plutôt deux co-leaders au départ

Va voir le bas de cet article :

https://www.cyclingnews.com/features/remco-evenepoel-between-stardom-and-superstardom/

Notamment ces deux paragraphes :

After the setback in his recovery in January, caution will have been paramount and the team surely wouldn’t throw him in at such a deep end if he wasn’t fully fit. However, expectations have been stripped back, and all the noises coming out of the official channels point to a ‘see what happens’ approach, while Joao Almeida, fourth overall last year, shoulders the leadership, himself only 22.

"Remco can have ambitions, of course, but don’t forget that last year Almeida had pink for 15 days, and maybe had one bad moment on the Stelvio. The guy who won the Giro there for Ineos was Rohan Dennis - he made the difference. Almeida has the right to start as the leader. Seeing as we don’t know where we are with Remco, he goes like an underdog," Lefevere says."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...