Aller au contenu

Giro 2021


Messages recommandés

" ...  tes mains vont s'envoler du cintre. Vécu."

J'angoisse pour toi, Franck   😲   apparemment, tu as pu récupérer tes deux mains au vu de ce que je lis sur tes sorties, plutôt fréquentes. J'envisageais, avec ton accord, de lancer une proposition d'achat de nouvelles mains sur l'incontournable "le bon coin"    😛

" ... en descente, il y a beaucoup moins de risque que les mains décrochent du cintre quand elles maintiennent le bas du guidon."

Indiscutable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, heureusement dans ma région on n'a pas de descentes qui permettent de dépasser 60 km/h. Ces vitesses là (80 et +)  je les pratiquais il y a pas mal de temps quand je séjournais à la montagne, je prenais grand soin de contrôler l'état des pneus , des freins avant chaque sortie, et même souvent avant d'aborder la descente.

Cet été dans l'Aubisque j'ai quand même poussé jusqu'à 80 (pas très longtemps) avec un Cube de location, mais ça ne me fait plus le même effet  qu'il y a 20 ans, j'ai tjs une arrière pensée quand au danger de chute et avec l'âge on se répare beaucoup plus difficilement, donc la raison doit primer. Je préfère m'appliquer à travailler les trajectoires et la vitesse dans les courbes, sans doute mon historique de motard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu pareil,(on vérifie, freins, câbles, pneus, jantes)

en Limousin il vaut mieux ne pas dépasser longtemps 60 km/h vu l'état des petites routes et des trous causés par les camions trop nombreux (surtout de débardage) et surtout nous on roule à droite

dans le temps ça m'est arrivé de dépasser 90km/h

maintenant je mats souvent les mains aux cocottes car j'ai mal aux mains , en bas du cintre la manette est trop loin pour que je reine efficacement, il faudrait un modèle plus rapproché comme pour les femmes sur certains modèles (avant on trouvait aussi des butées)

mais maintenant je ne fais plus que du cyctourisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, j'ai parfois tendance à oublier que la France est un des pays au monde où les gens comprennent le moins l'anglais

En gros, ça dit :

"Suite à sa convalescence, il fallait faire preuve de prudence, et Deceuninck n'aurait pas lancé Remco dans le bain du Giro s'il n'était pas en bonne forme. Cependant, les commentaires officiels de l'équipe indiquent qu'ils sont dans l'optique d'attendre de voir ce qui va se passer, et qu'Almeida, 4ème du Giro l'an passé, et qui n'a que 22 ans, sera le leader de l'équipe.

Lefevere a déclaré : "Remco a des ambitions, bien sûr, mais nous n'oublions pas que l'an dernier, Almeida a porté le maillot rose 15 jours, avec simplement une défaillance dans le Stelvio. Il mérite de commencer la course avec le statut de leader. Compte tenu de nos interrogations sur le niveau de Remco, il commencera le Giro avec un statut d'outsider"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage entièrement l’analyse de Philippe, et aussi la tienne...jusque Sestola.... Ou plutôt Montalcino... Quand un coureur est largué sur un secteur montant des Strade Bianche —je ne parle pas du 1er secteur descendant, ou le manque de technique de RE pouvait expliquer ses difficultés— il ne faut pas s’attendre qu’il soit avec les meilleurs dans le Zoncolan. C’est la, sur l’étape des Strade Bianche, qu’il fallait laisser rouler Almeida, qui n’en est d’ailleurs pas revenu qu’on lui dise d’attendre, et qui a déclaré le lendemain dans la presse « qu’il préférait ne pas dire ce qu’il pensait ».

Mon avis, je l’ai écrit ici plusieurs fois, est que si la méthode Lefévère est hyper efficace sur les classiques, elle ne l’est plus quand il s’agit de jouer le GC d’un Grand Tour.

PS : et si on pense que c’était normal qu’Almeida attende RE à Montalcino car ce dernier était « devenu leader », alors RE aurait du attendre Almeida à Sestola car à ce moment là c’était le portugais qui était alors leader, paraît-il.... L’ambivalence dans les discours et les décisions trouve toujours, à un moment, ses limites d’efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf Olivier qu'il y a une très grosse différence entre ces 2 étapes. Lors de l'étape de Montalcino, Almeida a été attendu par James Knox et Pieter Serry. Ils terminent tous les trois ensemble. Sacrifier en plus Evenepoel aurait été une erreur car dans ce cas l'équipe perdait tout prétendant pour un bon classement final car il fallait vraiment avoir une boule de cristal pour prédire que Almeida retrouverait un bon niveau par la suite. Masnada est resté avec Evenepoel mais a fini par perdre du temps également.

Par contre, dans l'étape de la mini Strade Bianche il n'y avait que Almeida avec Evenepoel jusqu'au moment où ce dernier décroche. Normal que dans une équipe pros, à ce moment de la course, on lui demande d'attendre Evenepoel.

Je trouve injuste les critiques envers Lefevere qui d'ailleurs n'est pas le DS de Deceunick sur ce Giro, mais Klaas Lodewyk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les discussions privées sur le site il serait bon de traduire les citations en français

Je te trouve un peu sévère car de nos jours il existe des traducteurs automatiques qui font un boulot correct pour ce genre de texte simple, dont Google.

Ce n'était pas le cas il y a 20 ans. 

En fait ça demande moins de temps de faire faire cette traduction par ce moyen que d'aller chercher l'information de départ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant une réalité, Jean-Pierre

Maintenant, ce n'est pas une critique des personnes qui ne parlent pas ou ne comprennent pas l'anglais, c'est plutôt notre système éducatif qui n'est pas très performant dans l'apprentissage de la langue qui est pourtant la plus importante à connaître dans le monde moderne (on pourrait élargir aux autres pays latins, qui ne sont pas forcément bien meilleurs que nous)

Ceci dit, pour celui qui veut vraiment s'y mettre, ce n'est pas très compliqué, il y a sur Internet tout un tas de méthodes gratuites pour apprendre les langues étrangères

Et il y a encore plus simple. Essaie de regarder les films en VO (sous-titrée, ou non sous-titrée pour l'étape au dessus), de visionner sur Youtube ou en streaming des courses de vélo (ou d'autres sports) avec des commentaires en anglais, tu verras qu'au bout de quelques mois tes progrès seront très significatifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu thierry pour la position arrière ou appui talons en ski qui est la pire chose à faire...😃 (en gros ce sont les skis qui commandent) . 

comme quoi malgré ta modeste experience sur les planches, tu as compris l'essentiel.(signe de bon feeling interdisciplinaire.)

Apprenez à prononcer
 
 

le ski alpin est très complémentaire du vélo pour savoir bien descendre en col et le velo permet de bosser son équilibre toute l'année, ce qui est très profitable au ski. (sans oublier d'habituer le regard à la vitesse, car à ski on est vite à + de 70 km-h).

 

pour la stabilité à vélo en descente, tenir le cintre en bas est indispensable pour un pilotage précis , stable et apte à poser de gros freinages tardifs dans les épingles d'Huez au hasard...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...c'est plutôt notre système éducatif qui n'est pas très performant dans l'apprentissage de la langue ...

D'après ma propre expérience je ne peux pas être complètement d'accord avec cette affirmation.

Je n'ai eu que 2 profs d'anglais, qui en français étaient à peine compréhensibles tant ils mâchaient leurs mots. Après bien des années ils ne nous avaient pas appris à parler anglais, aucun doute là dessus. Je me souviens de ce douloureux voyage en stop entre Paris et Calais ou Dunkerque : un anglais m'avait pris à bord pour que je puisse lui indiquer si la voie étaient libre pour doubler, car sa conduite à droite le handicapait (pas d'autoroutes à l'époque). Mes mots mal prononcés ne sortaient qu'au forceps.

Plus tard dans ma vie, comme j'avais des collègues anglophones, j'ai pris des cours de conversation et je me suis alors rendu compte que je connaissais énormément plus profondément cette langue que je n'avais pensé. Je n'avais pas appris à parler l'anglais à l'école, mais j'avais bel et bien appris la langue. En 2 mois toutes ces connaissances enfouies étaient revenues à la surface après avoir été enterrées pendant 7-8 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PL est le manager de l'équipe. Mais en course sur les classiques, par exemple, ceux qui donnent les directives dans la voiture sont Bramati et Steels.On imagine mal qu'ils demandent l'avis de PL à un moment critique de la course.

Quand Alaphilippe fait 5ème du Tour de France 2019, je ne crois pas que l'on ait critiqué autant PL.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stratégie à adopter pour courir un grand tour se décide bien avant la course, au moment de faire la liste des coureurs. La tactique quotidienne peut certes modifier certains paramètres mais ne peux pas tout bousculer.

PL est le propriétaire de l'équipe. C'est lui qui décide. Comme il avait décidé et déclaré en 2019 que tant que JA serait dans son équipe, une victoire au TdF ne serait pas son objectif. Et on l'avait critiqué pour cette déclaration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la tactique est définie avant le départ du Giro et l'équipe construite en conséquence.D'après les déclarations de PL avant le départ, je ne vois pas d'incohérences.

Dans l’équipe, nous avons João Almeida comme leader et Evenepoel comme outsider. […] Mais si on voit que Remco est nettement meilleur que ce que l’on pensait et qu’il est exceptionnel, c’est clair qu’à ce moment-là, Almeida aidera Remco. Mais on doit toujours avoir deux cartes en mains et nous ne partons pas en tant que favoris".

Avoir deux cartes en mains signifiait bien que si Evenepoel attendait Almeida lors de son jour "sans" il n'y avait plus de cartes du tout. 

https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/giro/detail_patrick-lefevere-je-ne-serai-pas-celui-qui-va-crier-on-va-gagner-le-giro-avec-remco-evenepoel-loin-de-la?id=10755044

A propos du Tour 2019, il aurait donc changé d'avis:

https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/cyclisme-alaphilippe-peut-gagner-le-tour-de-france-affirme-patrick-lefevere/ar-BB1fhQZV

Il est clair néanmoins qu'avec Evenepoel dans l'équipe, cela va poser un problème avec Alaphilippe. Je l'avais déjà signalé l'an passé en début de saison (avant la pandémie) quand Evenepoel avait fait de LBL son objectif. Un peu comme entre Hinault et Lemond à une certaine époque. 

Lefevere ne cache pas qu'il veut construire une équipe autour de Evenepoel pour les grands tours, ce qui risque de poser un problème de cohabitation avec Alaphilippe (idem sur les classiques ardennaises).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...