Aller au contenu

Tubeless


Marcel BONNARD
 Share

Messages recommandés

J'ai eu un compteur GPS (Sigma basique), dès que je passais dans les bois ou dans une vallée encaissée, il n'y avait plus de signal GPS.

Actuellement, j'ai renoncé aux compteurs vélos, j'ai une montre que j'utilise pour divers sports... mais bon de temps en temps, elle est un peu fantaisiste... (par exemple la semaine dernière, j'ai fait une sortie en 2D... elle n'a pris en compte aucun dénivelé).

La précision d'un compteur GPS va dépendre :

- du nombre de satellites qu'il voit

- du nombre de points de mesure qu'il fait. Par exemple si tu fais un point toutes les dix secondes, il peut ne pas "compter" un virage en épingle...

- d'une éventuelle correction avec la cartographie

Donc, est qu'un GPS est plus précis qu'un compteur à aimant... ça dépend... un compteur à aimant bien étalonné peut être extrêmement précis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

Le tubeless se généralisera quand les marques des équipes pro l'imposeront à leurs employés.

Sur le vélo que j'utilise pour aller acheter le pain, pas besoin de tubeless ou de freins à disques.

"Que les GPS ne sont pas plus précis que les compteurs à aimant ? "

Bien au contraire je pense que le gps est plus précis; mais quelle importance après tout ? Que ma sortie fasse 65,6 km gps ou 65,8 km "aimant" cela ne m'empêchera pas de dormir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà expliqué sur le forum, le vélo a tjs été une machine dont la simplicité a fait le succès, les divers progrès successifs n'avaient pas modifié cet aspect fondamental (pédales auto, poignées de vitesses, cassettes a 8 puis 9 puis 10 puis 11 vitesses.  Tout les pratiquants avaient adopté sans réticence ces nouveautés.

On constate depuis pas mal de temps que l'on s'éloigne fortement  de cet aspect simple, pour des utilisations qui pourtant restent basiques: pédaler de manière efficace avec des développements adaptés, des roues et pneus  performants, des cadres légers confortables réactifs.

En tout cas  ceux qui pensent qu'il s'agit que de "nostalgie", en clair de caprices de vieux barbons qui regrettent leur jeunesse, se mettent grave le doigt dans l'oeil et se font bien metre.

A titre d'exemple sur les pseudos progrès techniques censés rendre la vie plus agréable, l'électronique poussée dans les voitures a conduit à un nombre incalculable de pannes et à la mise au rebut de véhicules en état de marche, mais pour lesquels le changement des éléments électroniques coutait un bras (ex un simple capteur d'accélérateur est facturé 450€, son cout de revient doit être 20 fois moins et avant un cable d'accélérateur  devait couter 30/40€ avec sa gaine).

Il ne s'agit certainement pas de nostalgie mais d'une simple et élémentaire clairvoyance sur ce que nous impose le marché pour des gains financiers toujours plus élevés.       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'électronique poussée dans les voitures a conduit à un nombre incalculable de pannes" et pourtant les voitures actuelles font beaucoup plus de kilomètres avant de rendre l'âme.

Je me souviens dans les années soixante quand j'entendais parler les adultes admiratifs devant une voiture qui avait passé les 100 000 km alors que maintenant 200 000 sont tout à fait courants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'exemple sur les pseudos progrès techniques censés rendre la vie plus agréable, l'électronique poussée dans les voitures a conduit à un nombre incalculable de pannes et à la mise au rebut de véhicules en état de marche, mais pour lesquels le changement des éléments électroniques coutait un bras (ex un simple capteur d'accélérateur est facturé 450€, son cout de revient doit être 20 fois moins et avant un cable d'accélérateur  devait couter 30/40€ avec sa gaine).

--> je ne suis pas certain que ce soit qu'un bon exemple...

L'électronique dans les voitures c'est la aussi la direction assistée, les suspensions actives, les ABS, les antidémarrage, les anti-patinage, les contrôleurs d'injection, les radars, les climatisations, les éclairages...etc...

Dans les progrès techniques liés à l'électronique poussée il y a quand même beaucoup d'éléments qui font que les véhicules d'aujourd'hui sont certes  moins simples à maintenir mais de loin plus sécurisé et moins polluants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mis à part les anti-patinage, les contrôleurs d'injection, antidémarrage tout le reste existait bien avant l'envahissement d'électronique dans les véhicules.

Question pollution les truandages de tests constructeurs ont quand même montré qu'ils ne parvenaient pas à des résultats suffisants,  malgré les problématiques FAP, vannes EGR etc 

Le problème vient surtout du fait que l'électronique embarquée est d'une fiabilité assez moyenne chez beaucoup de constructeurs et qu'en plus ils margent de manière éhontée en cas de remplacement. Tout ça doublé du fait que la plupart des concessionnaires n'ont pas les outils nécessaires à des diag efficaces et précis et qu'ils changent à tour de bras un tas de composants et capteurs sans trop savoir s'ils sont vraiment défectueux, chiffre d'affaires oblige.

J'ai gardé des anciennes Mazda, Honda essence (1995, 1996) un régal pour les réparations, une fiabilité hors du commun.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" . un compteur à aimant bien étalonné peut être extrêmement précis..." (sic)

Plutôt d'accord et pour être plus précis,je dirais même un compteur à aimant à fil.

J'en ai sans fil,donc par ondes radios,parfois des résultats fantaisistes.

Et pour avoir fait des comparatifs compteurs/GPS (Garmin) /et même Strava avec le téléphone dans le maillot (donc GPS également) utilisés pendant la même sortie. Au final, trois résultats différents avec une différence d'environ 2km sur une distance de 50 km entre compteur et GPS. Strava se situant entre les deux. Dans la plupart des tests,c'est Garmin qui me donne le kilométrage le plus faible.

Qui croire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi j'ai un peu abandonné tous ces étalonnages, enregistrements, reste la vitesse instantanée et le kms total et encore, quand ça ne marche plus je ne m'en porte pas plus mal. Bon c'est une option, avant je voulais tt voir, pulsations, instantanée et moyenne, vitesses, kms, dénivelé, etc etc, finalement plus besoin de tout ça, quand ça monte je le vois bien, quand je suis dans le rouge, je le sens bien, et quand je suis dans une période de grande forme les autres le voient bien aussi.

Strava, c'est un peu comme Facebook et autre, je n'y vois pas trop l'utilité de s'afficher.   

Maintenant tous ces outils élaborés sont quand même géniaux pour ceux que ça intéresse.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la réalité des faits, de quelle information a t on vraiment besoin... de l'heure... pour ne pas être en retard si on a autre chose de prévu... de la distance... si tu pars "à la boussole" pour ne pas partir trop loin...

Le cardio, si tu te connais un peu et que tu n'as pas de pathologie... tu sais où tu en es, idem pour la cadence...

La vitesse instantanée, à part pour se faire plaisir...pfff...

La navigation c'est pas mal quand tu vas sur un itinéraire inconnu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry, 

je n'ai pas d'expérience personnelle des Garmin, et les expériences de copains qui ont fait des circuits sans le reconnaitre avant remontent à un certain temps...

Pour ma part j'ai "seulement" une petite montre SUUNTO dans laquelle je peux rentrer un circuit. Je ne vois pas apparaitre la carte, je vois seulement la direction à prendre à chaque interception et ensuite l'écart qu'il y a entre la route programmée et la route que j'emprunte.

Pour moi, c'est suffisant en vélo... mais je regarde quand même une carte avant et si je me perds ben c'est pas grave...

La dernière fois que je l'ai utilisée pour ça... bon, il y avait un carrefour qui était modifié et donc j'ai fait 20km de plus... mais comme c'était très beau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Question pollution les truandages de tests constructeurs ont quand même montré qu'ils ne parvenaient pas à des résultats suffisants,  malgré les problématiques FAP, vannes EGR etc "

Oui enfin malgré ça, la pollution est juste incomparable avec les vieilles voitures à carburateur. L'électronique dans les moteurs a permis d'énormes progrès en consommation et dépollution. Certes c'est en partie masqué par la prise d'embonpoint des voitures modernes mais si tu mettais un moteur moderne dans une voiture des années 90, tu serais surpris du résultat.

Pour le remplacement du câble d'accélérateur par un accélérateur électronique, cela apporte de nombreuses fonctionnalités : modulation de la réponse de la pédale en fonction de la vitesse, coupure de l'accélération en cas de freinage simultané (sécuritaire), possibilité d'utiliser des aides à la conduite comme le régulateur ou limiteur de vitesse...

Mais je t'accorde que l'électronique a également apporté de nombreuses fonctions gadget pour justifier la hausse des prix. Bref un peu comme le FAD pour certains cyclos à qui cela n'apporte rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Pierre ,

Je ne doute pas que le Tubeless et plus confortable qu'un pneu , mais en termes de poids le Tubeless et bien plus lourd qu'un pneu? Je viens juste de regarder les PIrelli par exemple

En pneu le Pzero Race en 26 pèse 205g auquel il faut ajouter la chambre smartube de Pirelli 35g ..

Et en Tubeless ready le Pirelli TLR SL ( le haut de gamme ) en 26 pèse 245g + le liquide dont je ne connaît pas le poids .

Tu me dira que cela ne fait pas une énorme différence mais sur Beille ...quelques grammes font la différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calcul est juste mais cela reste de la théorie. Ce que j'ai pu lire à propos de ces chambres ne m'incitent pas pour l'instant à investir dans ce type de produit. Je suis équipé en TL Mavic Yksion et en Michelin Pro 4 service course avec CàA Panaracer R'air. Le poids est identique. Il faut encore ajouter environ 35 g pour le préventif. Mais pour le confort et le rendement, l'avantage est largement au TL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...