Aller au contenu

Tubeless


Marcel BONNARD
 Share

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Gérard CRESPO a dit :

"l'extraction de la valve  sans outils particuliers si cela avait été possible " Tu sais très bien que si tu n'as pas pu démonter la valve c'est parce qu'elle a été serrée trop fort, souvent fini à la pince. 

non non l'écrou de verrouillage qui est a l'extérieur de la jante lui je l'ai dévissé a la main c'est la valve qui ne voulait pas sortir de la jante elle était comment collé   il a fallu utiliser une pince. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erwan à Bruno Il y a vraiment rien à faire, t'es traumatisé par les disques au point d'y faire allusion sur un post qui parle pneu. T'es comme les vieux tu radotes. 

 

Bruno Sympa le copain, les compliments ça fait toujours plaisir, allons allons il faut se laisser aller à plus de sympathie

 

Moi : Mon très cher Bruno, j'ai constaté à de multiples reprises que l'évolution de la technologie et du marché provoquait en toi une vive réaction de rejet. Je ne conteste bien sûr pas ton droit à donner ton opinion, mais la répétition incessante d'une idée immuable provoque en moi de la lassitude, voire de l'agacement. Aurais-tu la gentillesse d'en tenir compte à l'avenir ? Bien à toi, Thierry 🥰

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Sympa le copain, les compliments ça fait toujours plaisir, allons allons il faut se laisser aller à plus de sympathie, même caché sous un pseudo et derrière son clavier, ça aide d'être sympa ça rend la vie plus agréable, il faut essayer même si pour certains au début on doit se forcer. Mais au fait c'est normal pour moi le radotage, je suis effectivement très vieux.

Je connais des cyclos de ton âge, les FAD ils n'en veulent pas et ils ne passent pas leurs journées à en parler.  Ils ont d'autres sujets de discussions. Ils ne sont pas comme toi traumatisés par ce système. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick CHEVALIER a dit :

non non l'écrou de verrouillage qui est a l'extérieur de la jante lui je l'ai dévissé a la main c'est la valve qui ne voulait pas sortir de la jante elle était comment collé   il a fallu utiliser une pince. 

C'est incompréhensible, il faut que la colle soit extra forte au point qu'on ne puisse pas retirer la valve. 

Je reste septique sur l'utilisation de cartouches CO2. Lors d'une sortie en petit groupe un collègue a crevé. Après avoir changé la chambre il a grillé sa cartouche et s'est retrouvé comme un couillon. Le reste du groupe étant équipé de pompes il a pu rentrer sans problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gérard CRESPO a dit :

C'est incompréhensible, il faut que la colle soit extra forte au point qu'on ne puisse pas retirer la valve. 

Je reste septique sur l'utilisation de cartouches CO2. Lors d'une sortie en petit groupe un collègue a crevé. Après avoir changé la chambre il a grillé sa cartouche et s'est retrouvé comme un couillon. Le reste du groupe étant équipé de pompes il a pu rentrer sans problème. 

cartouche ou pompe le résultat aurait été le même pour moi a partir du moment ou le préventif n'a pas fait le job, c'est un peu comme si demain je devais réparer un chambre a air mais que la dissolution ne collait pas la rustine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick CHEVALIER a dit :

cartouche ou pompe le résultat aurait été le même pour moi a partir du moment ou le préventif n'a pas fait le job, c'est un peu comme si demain je devais réparer un chambre a air mais que la dissolution ne collait pas la rustine 

En dépannage j'ai toujours une caa dans la sacoche. J'ai dépassé les 20 000 sans crevaison donc pas encore testé la chambre à air. Pourtant je ne change le pneu que quand je vois la carcasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Erwan a dit :

Je connais des cyclos de ton âge, les FAD ils n'en veulent pas et ils ne passent pas leurs journées à en parler.  Ils ont d'autres sujets de discussions. Ils ne sont pas comme toi traumatisés par ce système. 

Traumatisé le mot est sans doute faible, anéanti, décomposé n'aurait pas été de trop dans ton message.

Trève de blague, et puisqu'il faut mettre un peu  plus les points sur les i pour la compréhension de certains, la chose qui me motive à balancer quelques remarques par ci par là, comme je l'ai déjà signalé, c'est la réaction exacerbée de quelques possesseurs de FAD. C'est très comique et ce qui aurait tendance d'ailleurs à supposer qu'ils ne sont pas si sur que ça du bien fondé du système. Ah Ah on s'amuse comme des fous ici!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Surtout s'il faut démonter le pneu tous les 3 mois pour voir s'il y a encore du préventif! L'idéal? Un pneu sans cette colle blanche qui circule à l'intérieur et sèche, ça fait quand même un peu bric à brac, NB: le pneu du gars n'a plus rien  à voir avec un VDC!

Ce n'est pas ce qui est dit dans la vidéo !

Il dit de compléter tout les trois mois et de démonter tout les 6 mois (à 18' 40'').

Mais en pratique,ça me paraît un peu trop rigide comme conseils.De par mon expérience de novice ,j'ai fais faire un montage TL sur mon gravel par un collègue qui est sensé s'y connaitre.

Résultat,j'ai fais un an et demi sans me préoccuper (par insouciance et inexpérience)  de quoi que ce soit,chose à ne pas faire bien sur.

Jusqu'à cet automne où je me suis pris une triple crevaison à l'arrière par épines et là comme il n'y avait plus de préventif,pneu à plat.Heureusement,j'avais une chambre de secours pour rentrer.De retour à la maison,j'ai démonté le pneu avant,il n'y avait quasiment plus de liquide,mais le peu qui restait avait suffit a colmater une petite crevaison.

Tout ça pour dire que le système est quand même performant,même quand on est un peu "branleur" comme moi.

On est pas obligé de suivre à la lettre les conseils de la vidéo.Pour en avoir discuté avec des vélocistes,après mon petit incident,il ressort qu'un complément après 6 mois d'utilisation suffit,même sans démonter le pneu.

Pour ma part,je suis d'accord avec le gars de la vidéo au début,pour une utilisation gravel,VTC,VTTc'est quand même un plus indéniable et vu le confort,je continue avec ce système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, un vélo de route en CAA et un gravel en tubeless.

Pour ce dernier montage (en 700x40), c'est ma 1ère expérience du Tubeless.

Le montage a été fait par un pote depuis le fond de jante, les valves, les pneus et avec 60ml de préventif dans chaque roue. Tout ça sous mon regard attentif.

 

Aujourd'hui, après 2339km effectués depuis début mai, une crevaison à mon actif et le préventif à fait le job rapidement. A tel point que je ne m'en suis pas rendu compte en roulant.

C'est ma partenaire de sortie qui l'a remarqué après avoir vu un peu de préventif projeté sur le cuissard et le cadre. Mais c'était minime étant donné que je n'ai pas eu besoin de regonfler.

De retour à la maison, j'ai refait l'appoint avec 30ml de préventif.

 

Pour la forme, avant hier (ça faisait 6 mois que le montage était fait) j'ai refait un complément de préventif de 30ml par roue. Pour cela, démontage de l'obus et j'ai injecté le produit avec un petit flacon à embout pointu.

Et je recommencerai tous les  6 mois jusqu'au moment où le train de pneus sera à remplacer. A ce moment là, je profiterai du démontage pour nettoyer les jantes et repartir sur du produit neuf.

 

Voila ma petite expérience du Tubeless !

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Dominique ALZIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 13:16, Philippe BEDFERT a dit :

Oui mais dans les 2 cas le préventif colmate les petites crevaisons et dans tous les cas le préventif se change régulièrement (en moyenne tous les 6 mois pour les fabricants de pneus).

Utiliser un TL sans préventif c'est possible mais cela n'a à mon avis aucun intérêt car ce que je cherche c'est d'éviter le plus possible les crevaisons en roulant avec le meilleur compromis confort/rendement.

Pour être précis le préventif doit colmater les petites crevaisons c'est plus prêt de la la réalité,  car l'efficacité du produit est relative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 11:03, Thierry GEUMEZ a dit :

Erwan à Bruno Il y a vraiment rien à faire, t'es traumatisé par les disques au point d'y faire allusion sur un post qui parle pneu. T'es comme les vieux tu radotes. 

 

Bruno Sympa le copain, les compliments ça fait toujours plaisir, allons allons il faut se laisser aller à plus de sympathie

 

Moi : Mon très cher Bruno, j'ai constaté à de multiples reprises que l'évolution de la technologie et du marché provoquait en toi une vive réaction de rejet. Je ne conteste bien sûr pas ton droit à donner ton opinion, mais la répétition incessante d'une idée immuable provoque en moi de la lassitude, voire de l'agacement. Aurais-tu la gentillesse d'en tenir compte à l'avenir ? Bien à toi, Thierry 🥰

Ok Thierry, je reconnais bien volontiers un peu (beaucoup) de lourdeur répétitive dans mes considérations sur certains aspects récents de l'évolution du marché et des technologies  du cycle.  La délicatesse de ta remarque à ce sujet es exemplaire et j'en tiendrais compte dans mes futures interventions.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ok Thierry, je reconnais bien volontiers un peu (beaucoup) de lourdeur répétitive dans mes considérations sur certains aspects récents de l'évolution du marché et des technologies  du cycle.  La délicatesse de ta remarque à ce sujet est exemplaire et j'en tiendrais compte dans mes futures interventions.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait déjà 8 ans et plus de 60.000 km que je roules tubeless 23 et 25 mm avec les pneus Schwalbe Ultremo, Schwalbe One,  Hutchinson Fusion3 et 5 et maintenant avec les Schwalbes Pro One's Addex et j'en ai eu des crevaisons avec ou j'étais obligé de mettre un caa mais jamais je n'ais pas pu démonter les valves ni les pneus.! D'accord ce n'est pas toujours facile mais en appuyant forte sur le caoutchouc de la valve on dois y arriver dévisser l’écrou puis en poussent forte sur la valve pour l'enlever. Pour les pneus il voudras toujours pousser sur les flancs du pneu pour le faire sortir du profil de la jante tubeless ready avant de les démonter avec les démonte-pneus.! Réparer le pneu sans le démonter sur la route est seulement possible avec les mèches de la marque Dynaplug. Enfin je suis d'accord qu'il ne faut pas être handicapés des mains pour les pneus tubeless.:classic_wink::classic_smile:

Modifié par Johan ASSINK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Johan ASSINK a dit :

Ça fait déjà 8 ans et plus de 60.000 km que je roules tubeless 23 et 25 mm avec les pneus Schwalbe Ultremo, Schwalbe One,  Hutchinson Fusion3 et 5 et maintenant avec les Schwalbes Pro One's Addex et j'en ai eu des crevaisons avec ou j'étais obligé de mettre un caa mais jamais je n'ais pas pu démonter les valves ni les pneus.! D'accord ce n'est pas toujours facile mais en appuyant forte sur le caoutchouc de la valve on dois y arriver dévisser l’écrou puis en poussent forte sur la valve pour l'enlever. Pour les pneus il voudras toujours pousser sur les flancs du pneu pour le faire sortir du profil de la jante tubeless ready avant de les démonter avec les démonte-pneus.! Réparer le pneu sans le démonter sur la route est seulement possible avec les mèches de la marque Dynaplug. Enfin je suis d'accord qu'il ne faut pas être handicapés des mains pour les pneus tubeless.:classic_wink::classic_smile:

Bonjour, citoyen de l'autre "plat pays", je n'ai utilisé qu'une fois un tubeless, et n'ai eu aucun souci pour sortir la valve ( perdant quand même l'écrou!!) et monter la chambre, en plus mes dt swiss tricon sont très étroites, parmi les premières tubeless existantes, bcp ont éprouvé de la difficulté à mettre des TL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Johan ASSINK a dit :

Ça fait déjà 8 ans et plus de 60.000 km que je roules tubeless 23 et 25 mm avec les pneus Schwalbe Ultremo, Schwalbe One,  Hutchinson Fusion3 et 5 et maintenant avec les Schwalbes Pro One's Addex et j'en ai eu des crevaisons avec ou j'étais obligé de mettre un caa mais jamais je n'ais pas pu démonter les valves ni les pneus.! D'accord ce n'est pas toujours facile mais en appuyant forte sur le caoutchouc de la valve on dois y arriver dévisser l’écrou puis en poussent forte sur la valve pour l'enlever. Pour les pneus il voudras toujours pousser sur les flancs du pneu pour le faire sortir du profil de la jante tubeless ready avant de les démonter avec les démonte-pneus.! Réparer le pneu sans le démonter sur la route est seulement possible avec les mèches de la marque Dynaplug. Enfin je suis d'accord qu'il ne faut pas être handicapés des mains pour les pneus tubeless.:classic_wink::classic_smile:

Es ce que les dynaplug peuvent être utilisés pour réparer un pneu route de section 23 à 28 ? parceque les kits  de réparation que j'ai vu jusqu'à maintenant étaient surtout fait pour des pneus de VTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Patrick CHEVALIER a dit :

Es ce que les dynaplug peuvent être utilisés pour réparer un pneu route de section 23 à 28 ? parceque les kits  de réparation que j'ai vu jusqu'à maintenant étaient surtout fait pour des pneus de VTT.

Il y a que le Dynaplug Racer ou Racer Pro avec les petits mèches pour les pneus 23, 25 ou 28 qui fonctionne bien.! 

 

Je n'ai pas trouvé un vendeur et lien en France donc celle-ci est en Allemagne.

https://www.bike-components.de/en/Dynaplug/Racer-Kit-for-Tubeless-Tyres-p71531/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage tubeless n'est pas compliqué si la jante est tubelss ready (ex: Mavic ust). Insérer la valve serrer l'écrou à la main en appuyant sur la partie caoutchouc, monter le pneu, faire claquer, mettre le préventif gonfler, c'est prêt !

C'est plus compliqué s'il faut mettre un fond de jante type ruban adhésif surtout sur les jantes carbone. 

Quant à la réparation au bord de la route si le trou est trop grand  je n'y crois pas j'ai toujours une caa dans la sacoche. De plus sans le connaitre je trouve le kit Dynaplug trop cher. Sur la video du kit on voit très bien que la pointe métal reste dans le pneu !

Modifié par Gérard CRESPO
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Le montage tubeless n'est pas compliqué si la jante est tubelss ready (ex: Mavic ust). Insérer la valve serrer l'écrou à la main en appuyant sur la partie caoutchouc, monter le pneu, faire claquer, mettre le préventif gonfler, c'est prêt !

C'est plus compliqué s'il faut mettre un fond de jante type ruban adhésif surtout sur les jantes carbone. 

Quant à la réparation au bord de la route si le trou est trop grand  je n'y crois pas j'ai toujours une caa dans la sacoche. De plus sans le connaitre je trouve le kit Dynaplug trop cher.

Certes le kit n'est pas donné mais si il te sauve la mise au cas ou le préventif ne fasse pas le job et que cela permet dans laps temps assez court de repartir sans démontage du pneu et d'avoir du préventif à virer  pour le montage de la chambre à air de secours ., et ensuite de redémonter une fois chez toi pour faire l'opération inverse et de repasser le pneu en tublesse ,  es ce que c'est vraiment très cher ? Car normalement une réparation avec ce système de mèche est définitif,  j'en ai déjà utilisé sur des pneus de voiture et moto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

Le montage tubeless n'est pas compliqué si la jante est tubelss ready (ex: Mavic ust). Insérer la valve serrer l'écrou à la main en appuyant sur la partie caoutchouc, monter le pneu, faire claquer, mettre le préventif gonfler, c'est prêt !

C'est plus compliqué s'il faut mettre un fond de jante type ruban adhésif surtout sur les jantes carbone. 

Quant à la réparation au bord de la route si le trou est trop grand  je n'y crois pas j'ai toujours une caa dans la sacoche. De plus sans le connaitre je trouve le kit Dynaplug trop cher. Sur la video du kit on voit très bien que la pointe métal reste dans le pneu !

Je suis d'accord avec toi.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...