Aller au contenu

Rester au sec en hiver


Denis PASQUET
 Share

Messages recommandés

Comment rester au sec en hiver, même par temps sec ? (je ne parle pas de conditions de pluie ici)

Certains trouveront peut-être cette question bizarre, mais même par grand soleil, en cette saison, je suis trempé sous ma veste après 1h de vélo. Pas grave pour des sorties de 100 bornes, mais quand c'est à la journée ça devient problématique. Je prends froid dès que je m'arrête.

 

Je roule principalement avec une sous-couche technique odlo et ma veste (Wilier ou Ekoï) par dessus. En dessous de 5° j'intercale une 2ème sous-couche technique un peu ample (pas près du corps comme la Odlo)

Donc du matériel à priori de qualité, et sans trop d'épaisseurs.

Mon problème ne vient généralement pas de la transpiration, j'ai l'impression que c'est plutôt la condensation avec l'air humide hivernal. Je ne suis trempé qu'en haut, mais y compris les bras jusqu'aux poignets.

 

Je m'interroge et vous interroge donc, est-ce pareil pour vous ? Sinon, est-ce que je fais quelque chose de mal ? Bref, quelle est la solution, ou en tous cas la votre ?

Merci de m'avoir lu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est bien de transpiration qu'il s'agit. C'est assez systématique en hiver, on est couvert pour résister au froid dès le début de la sortie et dès que l'on s'échauffe et surtout si on monte dans l'intensité de l'effort, il se produit de la sueur et les couches successives empêchent la peau de sécher. Le coté "respirant" des matériaux modernes n'est pas suffisant pour permettre de rester au sec. 

C'est un problème bien connu qui fait d'ailleurs qu'on ne roule pas "à bloc" par temps froid. Une courte descente trempé de sueur peut s'avérer très malsaine pour la santé.

La solution: doser ses efforts, rouler plus tranquille, maigrir, car l'excès de poids à tendance à faire suer pas mal. En poids de forme je sue beaucoup moins qu'avec 2/3 kgs en plus.

Sinon, effectivement on est trempé en haut et pas trop aux jambes où il n'y a qu'une couche fine de tissu.

 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
komplaiman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Denis PASQUET a dit :

Comment rester au sec en hiver, même par temps sec ? (je ne parle pas de conditions de pluie ici).....  Bref, quelle est la solution, ou en tous cas la votre ?

 

 

Je possède 3 vestes d'hiver dont les degrés de protection contre le vent sont différents. La plus imperméable retient effectivement la transpiration et je ne la porte qu'en-dessous de 5°C. La moins protectrice comporte un empiècement micro poreux sur le haut du dos, sa capacité à évacuer la sueur la rend supportable jusque 12-13°C (avec un sous-vêtement à manches courtes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bruno, je ne roule vraiment pas au taquet en ce moment, plutôt pépère même, et j'ai un profil plutôt fin (1m70 / 62kg)

Je n'ai vraiment pas le sentiment d'avoir chaud ni de transpirer. alors que l'intérieur de ma veste est trempé même jusqu'aux élastiques des poignets.

Ce n'est d'ailleurs pas une veste imperméable, plutôt déperlante on va dire.

 

Je suis prêt à mettre le prix dans une très bonne veste type Castelli Perfetto RoS, si ça en vaut la peine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je transpire également ( je ne suis pas en surpoids du tout )  . On m'avait conseillé le gore-tex , ça ne fonctionne pas avec moi .On n'est peut-être pas tous faits pareils ; ma seule solution : faire des sorties courtes en hiver pour ne pas avoir le temps de sentir le froid dû à l'humidité ! Et si je ne m'habille pas assez au départ , certes , je ne transpire pas , mais je n'arrive pas à me réchauffer durant toute la sortie , et ce n'est pas mieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis que Claude.

Il n'y a rien à faire, quelle que soit l'intensité de l'activité physique, elle provoquera de la transpiration. Le fait même de sortir dehors par temps froid induira une réaction du corps qui va avoir une influence sur l'équilibre de son humidité, donc transfert donc humidité résiduelle.

 

Le gore tex a ses limites et il ne faut pas croire que ce sera miraculeux youpie je rentre sec, ça c'est pour le marketing mais la réalité est toute autre.

 

Ne pas trop transpirer et des sorties courtes, une veste avec des ouvertures fermetures pour réguler l'humidité et il ne reste qu'à attendre des jours meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Denis PASQUET a dit :

@Bruno, je ne roule vraiment pas au taquet en ce moment, plutôt pépère même, et j'ai un profil plutôt fin (1m70 / 62kg)

Je n'ai vraiment pas le sentiment d'avoir chaud ni de transpirer. alors que l'intérieur de ma veste est trempé même jusqu'aux élastiques des poignets.

Ce n'est d'ailleurs pas une veste imperméable, plutôt déperlante on va dire.

 

Je suis prêt à mettre le prix dans une très bonne veste type Castelli Perfetto RoS, si ça en vaut la peine ?

OK, ce n'est pas le poids dans ce cas évidemment. Les vestes déperlantes ont tendance à faire cet effet là, j'en ai une que je ne mets que par temps vraiment froid (1/2°) Sinon j'ai plutôt des vestes dites thermiques qui font moins "sauna". Les tissus de type Goretex sont théoriquement plus respirants mais je ne trouve pas ça très efficace de ce point de vue , j'en ai une pour le ski et bon j'ai bien de bonnes suées dedans. 

Compte tenu de ce que tu expliques , ce ne peux être que la veste qui provoque cet effet sauna.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Du même avis que Claude.

Il n'y a rien à faire, quelle que soit l'intensité de l'activité physique, elle provoquera de la transpiration. Le fait même de sortir dehors par temps froid induira une réaction du corps qui va avoir une influence sur l'équilibre de son humidité, donc transfert donc humidité résiduelle.

 

Le gore tex a ses limites et il ne faut pas croire que ce sera miraculeux youpie je rentre sec, ça c'est pour le marketing mais la réalité est toute autre.

 

Ne pas trop transpirer et des sorties courtes, une veste avec des ouvertures fermetures pour réguler l'humidité et il ne reste qu'à attendre des jours meilleurs.

Faux

On est tous différents , je entre ce soir hyper sec d'une sortie courte de 30km a 113puls de moyenne donc trés basse intensité , sous couche légère et veste Goretex  il faisait 6° ......

Quand je vais au taf le matin c'est idem , je roule trés cool est j'ouvre un peu la veste parfois, je suis rarement en transpiration , le truc c'est de savoir s'habiller ni trop ni trop peu .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Faux

On est tous différents , je entre ce soir hyper sec d'une sortie courte de 30km a 113puls de moyenne donc trés basse intensité , sous couche légère et veste Goretex  il faisait 6° ......

Quand je vais au taf le matin c'est idem , je roule trés cool est j'ouvre un peu la veste parfois, je suis rarement en transpiration , le truc c'est de savoir s'habiller ni trop ni trop peu .....

Tout à fait exact "...le truc c'est de savoir s'habiller ni trop ni trop peu..."

Ceci dit 30kms à 113, moi non plus je suis sec, sauf à rouler avec une doudoune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a plusieurs points :

Empiler les couches comme un oignon c'est contreproductif, j'ai jamais compris ceux qui mettent 2/3 couches. Au dessus de 3/4 degrés, sous-couche+maillot manche longue. En dessous, je remplace le maillot par une veste thermique et j'ai aucun soucis d'évacuation de la transpiration.

 

Pour l'humidité de l'air, tu ne peux rien y faire. J'y suis fréquemment confronté en vélotaf en roulant dans le brouillard. Tu arrives trempé et y'a rien à y faire sauf rouler par temps sec 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le froid est un ressentiment de vieux ! dans l'ancien monde ils partaient  au boulot avec un pull en laine ,un bonnet (pas de casque et toujours vivant) et un bon coup de pédale (pas de compteurs et tout le bazar)

aujourd'hui la bonne veste Assos , le bon cuissard long ,les bons gants, ne pas oublier la bonne sous couche et malgré tout un ressentiment de froid ou d'humidité heureusement ZWIFT est là ..........

bon vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tous pour vos interventions.

Les longues sorties en hiver pour moi ce n'est pas une option. Je prépare des épreuves longue distance (Velocio, Bordeaux-Paris, BTR) pour le printemps donc pas le choix, il faut que je roule sur du long.

Je retiens la veste avec des aérations à zip, le fait de mettre peu de couches (ce que je fais déjà), le gore-tex qui ne fait pas de miracle, et puis l'humidité de l'air, effectivement, pas la peine de lutter.

Mais même par un beau grand soleil hivernal je suis trempé.

Je suis à 2 doigts de cliquer sur la Castelli que j'ai mentionnée plus haut (mes 2 vestes sont sans aération et déperlantes, chaudes mais un final de conception assez basique)

Thierry, quel est le modèle de ta veste thermique ?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Denis PASQUET a dit :

Ok, merci à tous pour vos interventions.

Les longues sorties en hiver pour moi ce n'est pas une option. Je prépare des épreuves longue distance (Velocio, Bordeaux-Paris, BTR) pour le printemps donc pas le choix, il faut que je roule sur du long.

Je retiens la veste avec des aérations à zip, le fait de mettre peu de couches (ce que je fais déjà), le gore-tex qui ne fait pas de miracle, et puis l'humidité de l'air, effectivement, pas la peine de lutter.

Mais même par un beau grand soleil hivernal je suis trempé.

Je suis à 2 doigts de cliquer sur la Castelli que j'ai mentionnée plus haut (mes 2 vestes sont sans aération et déperlantes, chaudes mais un final de conception assez basique)

Thierry, quel est le modèle de ta veste thermique ?   

Effectivement sur du long ou pentu c'est compliqué de ne pas transpirer .....

Le corps c'est comme un moteur de voiture + tu roule vite plus il chauffe , il faut pouvoir ouvrir un peu ta veste si possible parfois pour bien aérer et les sous couches actuels ont l'avantage de sécher vite , je me souviens jeune j'avais des t-shirts en coton c'était horrible une fois trempé .... 

Une solution c'est de te changer lors d'une pause puisque tu fait du long et avec mini bagage je suppose avec un sous vêtement bien sec ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe aucune veste véritablement "respirante", le compromis technique idéal entre l'étanchéité et l'évacuation de la transpiration/condensation est une recherche sans fin, les montagnards et les trailers en savent quelques choses, vous trouverez sur leurs forums les mêmes sujets de discussion. Ceci-dit certains vêtements techniques s'en rapprochent plus ou moins. Personnellement, je n'utilise aucun vêtement de marque de vélo l'hiver, seulement de montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Denis PASQUET a dit :

Je suis donc parti sur la Castelli RoS (merci admin pour le lien sur le test de l'endura au passage)

Très bien coupée, respire la qualité, plus qu'à voir en vrai si elle respire tout court

A suivre

Je possède cette veste Castelli RoS light et j'en suis très satisfait bien que le problème de l'humidité à l'intérieur de la veste n'est pas parfaite car je suis mouillé sur le haut du corps même par sortie assez tranquille et ce avec une sous couche technique. Cette veste coupe parfaitement le vent et est très légère, je crois qu'il n'existe pas de veste parfaite pour évacuer l'humidité, le secret réside en ne pas cumuler les couches.

Veste3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evacuer la transpiration est un leurre, et on le voit bien quand tous les sportifs essayent de trouver une solution et n'y arrivent pas, il faut accepter notre condition animale et les effets d'un effort physique, le corps va évacuer de l'humidité et se refroidir, rien à faire.

 

Croire qu'une membrane goretex va vous tenir au sec est une légende soigneusement entretenue par les commerçants mais c'est impossible, ce problème n'a pas de solution et il faut vivre avec.

 

On a du matos qui fonctionne plus ou moins bien, mais du sec en hiver, il faut vraiment faire une croix dessus, c'est une contre vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien d'accord, mais entre humide et détrempé il y a une belle différence. Moi j'en suis au stade du détrempé, l'humide m'irait déjà bien 😉

J'ai testé cette Castelli hier sur du vélotaf, 1h aller le matin par 5°, 1h retour le soir par 14°, juste une sous couche mesh ajustée dessous

C'est bien sur trop court pour en tirer des conclusions, mais la 1ère impression est encourageante par rapport à mes 2 autres vestes.

Les aérations zippées et manches amovibles c'est cool

Modifié par Denis PASQUET
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

... le secret réside en ne pas cumuler les couches.

 

Encore une fois , on n'est pas tous fait pareil  ! Les sorties club en hiver faites sur du plat et où je roule vraiment tranquille en restant avec les plus faibles , je ne transpire pratiquement pas , alors que j'ai 3 couches .S'il y a de la montée (200 - 300 m de D+ ) je vais transpiré un tout petit peu mais ça séchera dans la descente . Habillé de la même façon , sur un même circuit mais roulant seul , ma première couche sera humide , voire mouillée comme en ce moment où les températures au départ de la sortie sont plus basses qu'à la fin . Il faut effectivement faire avec .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...