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Plateaux


Fluoflashfun33
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Il y a 2 heures, Fluoflashfun33 a dit :

En roulant je vois que j'utilise plutôt le milieu de la cassette effectivement.

Ce qui est dommage, c'est que les pignons suivants ne sont plus à des écarts d'une dent, mais de deux ou trois.

Et donc on a une montée moins progressive, j'ai un peu peur que je me retrouve dans certaines situations à avoir du mal à trouver le rapport qui me convient le mieux en étant "entre deux" (je sais pas si tu me suis...). 

Je changerais de cassette plus tard pour un 14-27 comme ça m'a été conseillé, où là j'ai un étagement plus progressif.

C'est soit je change de cassette, soit je change de pédalier, la cassette semble plus facile à trouver.

 

Mais pour le moment je vais persévérer avec cette cassette.

Entre la théorie et la pratique, il y a... les fabricants ! Beaucoup cassettes ont un départ 11 actuellement, plus que quelques unes avec un 12.

 

Si tu mets une cassette 11-25 ou 12-25 avec de plus petits plateaux, tu bénéficieras d'un étagement progressif et pourras utiliser souvent le milieu de la cassette. Pour info, 46x12 équivaut plus ou moins à 53x14 et 50x12 tire un poil plus long que 53x13.

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il y a 49 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Ho non... 189 pages... on y était presque 😕 

 

Et oui, le modérateur a sifflé la fin de la récréation... mais on peut repartir sur les développements sans soucis 🙂 entre Michel qui est adepte des grands plateaux (ovales de préférence) et Thierry/Franck qui ne jure que par le double 46x30 déjà on peu avoir une centaine de pages, cent de plus sur "rond ou ovale" plus derrière l'étagement de cassette et la présence ou l'absence du fameux 16 dents, quelques page sur la C5,...

La bonne nouvelle c'est que Michel et Thierry se taquinent en permanence mais au fond ils s'aiment...

Pour en revenir aux développements : les "trous" dans la cassette pour beaucoup ce n'est pas très grave... quand tu es "trop dur" sur un pignon, tu passes celui d'après et si tu pédales trop dans la semoule ce n'est pas grave, tu ralentis un peu ton rythme de pédalage et ta vitesse aussi...

Ce n'est ennuyeux que en course ou quand tu "fais la course" auquel cas effectivement pour le rythme de pédalage "idéal" la différence de vitesse entre deux pignons et donc soit tu forces trop et tu te fais mal aux jambes, soit tu moulines trop et ton cœur s'emballe.

Pour ta pratique actuelle, ne te prends pas la tête avec les braquets

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il y a 16 minutes, Pierre PLANA a dit :

Et oui, le modérateur a sifflé la fin de la récréation... mais on peut repartir sur les développements sans soucis 🙂 entre Michel qui est adepte des grands plateaux (ovales de préférence) et Thierry/Franck qui ne jure que par le double 46x30 déjà on peu avoir une centaine de pages, cent de plus sur "rond ou ovale" plus derrière l'étagement de cassette et la présence ou l'absence du fameux 16 dents, quelques page sur la C5,...

La bonne nouvelle c'est que Michel et Thierry se taquinent en permanence mais au fond ils s'aiment...

Pour en revenir aux développements : les "trous" dans la cassette pour beaucoup ce n'est pas très grave... quand tu es "trop dur" sur un pignon, tu passes celui d'après et si tu pédales trop dans la semoule ce n'est pas grave, tu ralentis un peu ton rythme de pédalage et ta vitesse aussi...

Ce n'est ennuyeux que en course ou quand tu "fais la course" auquel cas effectivement pour le rythme de pédalage "idéal" la différence de vitesse entre deux pignons et donc soit tu forces trop et tu te fais mal aux jambes, soit tu moulines trop et ton cœur s'emballe.

Pour ta pratique actuelle, ne te prends pas la tête avec les braquets

 

et Thierry/Franck qui ne jure que par le double 46x30

 

Kwaaa ?? Moi ne jurer que par le 46-30 ? Je suis un adepte du triple plateau, moi Môssieur !!! Et du triple compact, 46-34-24 actuellement !

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 20 minutes, Pierre PLANA a dit :

... cent de plus sur "rond ou ovale"

Ah oui, c'est bien, ça 😊

 

J'ai acheté des plateaux ovales pour essayer, pour ne pas mourir idiot. Après un an d'utilisation, n'ayant pas vu mes performances exploser (ni diminuer d'ailleurs), je suis repassé aux ronds. Et j'ai remis les ovales cette année. Toujours rien, il suffit d'un petit temps d'adaptation puis on les oublie. En conclusion : je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire (c'est pas de moi). 

 

Michel les trouve géniaux. Effet placebo ???  

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il y a 30 minutes, Pierre PLANA a dit :

Et oui, le modérateur a sifflé la fin de la récréation... mais on peut repartir sur les développements sans soucis 🙂 entre Michel qui est adepte des grands plateaux (ovales de préférence) et Thierry/Franck qui ne jure que par le double 46x30 déjà on peu avoir une centaine de pages, cent de plus sur "rond ou ovale" plus derrière l'étagement de cassette et la présence ou l'absence du fameux 16 dents, quelques page sur la C5,...

Attends, truc de dingue, j'ai vu qu'il existait aussi des plateaux... carrés ! On peut faire une team "plateaux carrés" !

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Il y a 4 heures, Michel DURY a dit :

Voila pourquoi une cassette bien étagée fera ton bonheur, et pour du plat vallonné, la 14/27 sera parfaite. L'idéal serait un départ en 13.

 

Le 11, c'est pour les costauds comme Pierre, les autres ne l'utilisent qu'une fois tous les 134 ans, faut pas croire les légendes (-:

 

Tiens zut au passage... le fabuleux débat sur les freins à disques est mort, alors là je suis très déçu, c'était pourtant bien rigolo quoi!

Ouais c'est ce que j'avais écrit dans un dernier  message ("c'est fou ce qu'on se marre") et  je me suiis fait sèchement réprimander  avant la fermeture du sujet. 

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Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Et oui, le modérateur a sifflé la fin de la récréation... mais on peut repartir sur les développements sans soucis 🙂 entre Michel qui est adepte des grands plateaux (ovales de préférence) et Thierry/Franck qui ne jure que par le double 46x30 déjà on peu avoir une centaine de pages, cent de plus sur "rond ou ovale" plus derrière l'étagement de cassette et la présence ou l'absence du fameux 16 dents, quelques page sur la C5,...

La bonne nouvelle c'est que Michel et Thierry se taquinent en permanence mais au fond ils s'aiment...

Pour en revenir aux développements : les "trous" dans la cassette pour beaucoup ce n'est pas très grave... quand tu es "trop dur" sur un pignon, tu passes celui d'après et si tu pédales trop dans la semoule ce n'est pas grave, tu ralentis un peu ton rythme de pédalage et ta vitesse aussi...

Ce n'est ennuyeux que en course ou quand tu "fais la course" auquel cas effectivement pour le rythme de pédalage "idéal" la différence de vitesse entre deux pignons et donc soit tu forces trop et tu te fais mal aux jambes, soit tu moulines trop et ton cœur s'emballe.

Pour ta pratique actuelle, ne te prends pas la tête avec les braquets

Les trous dans les braquets ne sont pas importants quand on roule seul ou à deux ou trois tranquilles. En groupe avec du rythme, ça peut devenir très handicapant. Personnellement je ne supporte pas du tout ça pour rouler en dehors des montagnes. Avec 11v on peut avoir un étagement sans trous génants. Les acheteurs de nouveau vélos livrés avec 34x50 et 11x30 n'utilisent pas la moitié des possibilités et souvent jamais le 34 à moins d'aller en montagne ou pour rouler avec leur copine à 15/20 à l'heure.  

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il y a 8 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Les trous dans les braquets ne sont pas importants quand on roule seul ou à deux ou trois tranquilles. En groupe avec du rythme, ça peut devenir très handicapant. Personnellement je ne supporte pas du tout ça pour rouler en dehors des montagnes. Avec 11v on peut avoir un étagement sans trous génants. Les acheteurs de nouveau vélos livrés avec 34x50 et 11x30 n'utilisent pas la moitié des possibilités et souvent jamais le 34 à moins d'aller en montagne ou pour rouler avec leur copine à 15/20 à l'heure.  

Il y a bcp plus de 52x36 que de 50x34 aujourd'hui et 53x36.11-30 en 12V, honnêtement, moi je ne sens pas de trou..., 

Idem sur 52x36/11-28 en 11V

et ça permet de passer presque partout en plaine et en montagne.

Ceci dit, je vais rouler :

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il y a 12 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Les acheteurs de nouveau vélos livrés avec 34x50 et 11x30 n'utilisent pas la moitié des possibilités et souvent jamais le 34 à moins d'aller en montagne ou pour rouler avec leur copine à 15/20 à l'heure.  

Pourquoi persistes-tu à asséner des avis péremptoires supposément universels ? Chaque cas est différent, tout le monde ne roule pas à 36 de moyenne, bien calé derrière un peloton sur un parcours peu accidenté.

 

J'ai 46-30 devant et 11-25 derrière et j'utilise la totalité de mes développements si ma sortie comporte des côtes de 8-10%. Et je ne roule pas à 15-20 à l'heure avec ma copine 😉

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il y a 19 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pourquoi persistes-tu à asséner des avis péremptoires supposément universels ? Chaque cas est différent, tout le monde ne roule pas à 36 de moyenne, bien calé derrière un peloton sur un parcours peu accidenté.

 

J'ai 46-30 devant et 11-25 derrière et j'utilise la totalité de mes développements si ma sortie comporte des côtes de 8-10%. Et je ne roule pas à 15-20 à l'heure avec ma copine 😉

N'oublie pas que Bruno aime provoquer. Hé, ça le faisait marrer, lui, de voir quelqu'un péter complètement les plombs dans le fil sur les disques…

 

Pour ma part, avec 46-34-24 à l'avant et 11-34 à l'arrière, je devrais dire quoi ? 😇

 

Au moins lundi dernier, j'aurai eu la satisfaction d'entendre un cycliste me dire « Ça a l'air trop facile pour vous ! » au sommet du Koppenberg.

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il y a 16 minutes, Franck PASTOR a dit :

N'oublie pas que Bruno aime provoquer. Hé, ça le faisait marrer, lui, de voir quelqu'un péter complètement les plombs dans le fil sur les disques…

 

Pour ma part, avec 46-34-24 à l'avant et 11-34 à l'arrière, je devrais dire quoi ? 😇

 

Au moins lundi dernier, j'aurai eu la satisfaction d'entendre un cycliste me dire « Ça a l'air trop facile pour vous ! » au sommet du Koppenberg.

Tu penses que Bruno passerait le Koppenberg à pied ou à vélo avec son 39x25 ? 😊

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Comme le dit l'adage, chacun voit midi à sa propre porte, donc à partir de ma propre pratique il y a des choix qui me sont mieux adaptés que d'autres et il semble absolument normal que ce ne soit pas les mêmes pour tous.C'est d'ailleurs ce que l'on peut constater en lisant les avis des uns et des autres, tous justifiés par des choix persos.     

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il y a 29 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu penses que Bruno passerait le Koppenberg à pied ou à vélo avec son 39x25 ? 😊

 

Ça me paraît peu probable qu'il reste sur son vélo (mais je peux me tromper, ne le connaissant pas). Mais en fait seule une minorité de cyclistes est capable de rester sur son vélo sur un 39/25 dans le Koppenberg et son passage à 22%. C'est une combinaison de deux facteurs: la pente et les pavés. Il faut vraiment être costaud (au sens de la force pure) et en plus être un peu acrobate, parce que pousser un braquet aussi énorme sur une pente pareille et des pavés aussi tordus que ceux du Koppenberg, rend l'adhérence du pneu arrière aléatoire à chaque «poussée» du pied.

 

Edit : ça me fait penser à une réflexion de Stijn Devolder, double vainqueur du Ronde, qui lui pouvait bien sûr utiliser ce genre de braquets dans le Koppenberg, et qui disait au sujet de ce talus : Hier stuur je met je achterwiel, ici tu diriges (ton vélo) avec ta roue arrière…

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 4 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Comme le dit l'adage, chacun voit midi à sa propre porte, donc à partir de ma propre pratique il y a des choix qui me sont mieux adaptés que d'autres et il semble absolument normal que ce ne soit pas les mêmes pour tous.C'est d'ailleurs ce que l'on peut constater en lisant les avis des uns et des autres, tous justifiés par des choix persos.     

Ce que tu écris là tombe sous le sens. Mais alors tu peux aussi comprendre qu'un 50/34 combiné avec un 11-30 peut parfaitement être un choix raisonné, selon le cycliste qui l'emploie, et pas forcément relever de la catégorie que tu décris ci-dessous:

 

Les acheteurs de nouveau vélos livrés avec 34x50 et 11x30 n'utilisent pas la moitié des possibilités et souvent jamais le 34 à moins d'aller en montagne ou pour rouler avec leur copine à 15/20 à l'heure.  

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il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Ce que tu écris là tombe sous le sens. Mais alors tu peux aussi comprendre qu'un 50/34 combiné avec un 11-30 peut parfaitement être un choix raisonné, selon le cycliste qui l'emploie, et pas forcément relever de la catégorie que tu décris ci-dessous:

 

Les acheteurs de nouveau vélos livrés avec 34x50 et 11x30 n'utilisent pas la moitié des possibilités et souvent jamais le 34 à moins d'aller en montagne ou pour rouler avec leur copine à 15/20 à l'heure.  

Je ne parle évidemment que de ce que je connais et constate, et donc ce qui se passe dans le milieu cycliste et la région  dans lesquels j'évolue. Dans le coin il y a 25 ans on était équipé de 42x52 et 12x19 ou 12x21 (8v) alors maintenant avec 39x25 c'est plutôt aisé. Mais les bosses font 1km max et il 'y a qu'un seul 16% qui doit faire 400m. Bien évidemment  dans d'autres contextes plus accidentés il faudrait revoir complètement ces choix. Pour avoir  roulé en région parisienne c'est à peu près la même chose en braquets mais j'ai aussi roulé à Clermont Ferrand pendant 1 an et là c'est bien sur une tout autre histoire.

Et quand on part pour une semaine de montagne (Pyrénées  la plupart du temps) avec le club, ben c'est 36x52 ou 34x50 et 12x28 ou 12x30 et là les trous on s'en moque.    

Tout cela est parfaitement évident, il est inutile d'être péremptoire ou méprisant, chacun raconte ce qu'il fait sans plus, pas de jugement de valeur, ça pourrit grave la discussion. Merci d'avance.  

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Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

 

Ça me paraît peu probable qu'il reste sur son vélo (mais je peux me tromper, ne le connaissant pas). Mais en fait seule une minorité de cyclistes est capable de rester sur son vélo sur un 39/25 dans le Koppenberg et son passage à 22%. C'est une combinaison de deux facteurs: la pente et les pavés. Il faut vraiment être costaud (au sens de la force pure) et en plus être un peu acrobate, parce que pousser un braquet aussi énorme sur une pente pareille et des pavés aussi tordus que ceux du Koppenberg, rend l'adhérence du pneu arrière aléatoire à chaque «poussée» du pied.

 

Edit : ça me fait penser à une réflexion de Stijn Devolder, double vainqueur du Ronde, qui lui pouvait bien sûr utiliser ce genre de braquets dans le Koppenberg, et qui disait au sujet de ce talus : Hier stuur je met je achterwiel, ici tu diriges (ton vélo) avec ta roue arrière…

Ben je peux vous dire que pour passer 22% je mettrais bien plus petit que 39x25, sauf évidemment si le passage ne fait que 50m. A titre d'exemple on a le mur de St Fiacre ici,n emprunté lors des championnats de France 2019, qui fait 500m avec un passage à 16%, avec 39x25 ça passe facile, beaucoup le passent avec plus gros. Mais 22% c'est une toute autre histoire.

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il y a 2 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je ne parle évidemment que de ce que je connais et constate, et donc ce qui se passe dans le milieu cycliste et la région  dans lesquels j'évolue. Dans le coin il y a 25 ans on était équipé de 42x52 et 12x19 ou 12x21 (8v) alors maintenant avec 39x25 c'est plutôt aisé. Mais les bosses font 1km max et il 'y a qu'un seul 16% qui doit faire 400m. Bien évidemment  dans d'autres contextes plus accidentés il faudrait revoir complètement ces choix. Pour avoir  roulé en région parisienne c'est à peu près la même chose en braquets mais j'ai aussi roulé à Clermont Ferrand pendant 1 an et là c'est bien sur une tout autre histoire.

Et quand on part pour une semaine de montagne (Pyrénées  la plupart du temps) avec le club, ben c'est 36x52 ou 34x50 et 12x28 ou 12x30 et là les trous on s'en moque.    

Tout cela est parfaitement évident, il est inutile d'être péremptoire ou méprisant, chacun raconte ce qu'il fait sans plus, pas de jugement de valeur, ça pourrit grave la discussion. Merci d'avance.  

C'est plutôt toi qui aurait été péremptoire, sur ce coup, dans l'affirmation citée plus haut qui avait fait réagir Thierry. Quant au côté méprisant, merci de me dire où et quand je l'aurais été, parce que je ne vois pas.

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il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit :

C'est plutôt toi qui aurait été péremptoire, sur ce coup, dans l'affirmation citée plus haut qui avait fait réagir Thierry. Quant au côté méprisant, merci de me dire où et quand je l'aurais été, parce que je ne vois pas.

Il est apparemment vraisemblable que certains ne lisent pas l'intégralité du message et saisissent le moindre prétexte pour dénigrer l'auteur, mais c'est bon ce sont toujours les mêmes et au final ces réactions sont plus distrayantes qu'autre chose. 

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il y a 1 minute, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ben je peux vous dire que pour passer 22% je mettrais bien plus petit que 39x25, sauf évidemment si le passage ne fait que 50m. A titre d'exemple on a le mur de St Fiacre ici,n emprunté lors des championnats de France 2019, qui fait 500m avec un passage à 16%, avec 39x25 ça passe facile, beaucoup le passent avec plus gros. Mais 22% c'est une toute autre histoire.

Le Koppenberg,  questions longueur semble se comparer à ce Mur de Saint-Fiacre, mais est déjà nettement plus pentu. Et surtout, c'est du mauvais pavé, ce qui complique encore sévèrement les choses, comme je l'ai expliqué plus haut.

 

Profil du Koppenberg selon Climbfinder:

 

https://climbfinder.com/fr/montees/koppenberg

 

22% est un pic de pourcentage relevé à la main par l'encyclopédie Cotacol dans la même ascension, mais sur cinq mètres. Sur 100 m le pourcentage maximum est selon eux de 18%, pour Climbfinder c'est 20% sur 50 m et 19% sur les 50 m suivants.

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