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Fluoflashfun33
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Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

Le Koppenberg,  questions longueur semble se comparer à ce Mur de Saint-Fiacre, mais est déjà nettement plus pentu. Et surtout, c'est du mauvais pavé, ce qui complique encore sévèrement les choses, comme je l'ai expliqué plus haut.

 

Profil du Koppenberg selon Climbfinder:

 

https://climbfinder.com/fr/montees/koppenberg

 

22% est un pic de pourcentage relevé à la main par l'encyclopédie Cotacol dans la même ascension, mais sur cinq mètres. Sur 100 m le pourcentage maximum est selon eux de 18%, pour Climbfinder c'est 20% sur 50 m et 19% sur les 50 m suivants.

Le revêtement du mur de St Fiacre est en bon état ce qui facilite bien la montée par rapport aux mauvais pavés.

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Ha ! J'ai fais l'étude posturale ce matin et voici ce qui en ressort :

- Selle un peu trop basse et trop avancée.

- Les cales SPD étaient correctement réglées.

- La potence était 10mm trop longue. Je l'ai changée.

- La selle pas assez large. Le technicien m'a conseillé une selle SMP large. Je l'ai acheté et monté sur mon vélo. Elle est ajourée au centre et le bec retombe plus que sur la précédente.

Je l'ai testé, quel bonheur !

 

L'étude a révélé une ouverture du pied droit et mon bassin penche à gauche, il m'a conseillé de consulter un/une ostéopathe.

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il y a 57 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Ha ! J'ai fais l'étude posturale ce matin et voici ce qui en ressort :

- Selle un peu trop basse et trop avancée.

- Les cales SPD étaient correctement réglées.

- La potence était 10mm trop longue. Je l'ai changée.

- La selle pas assez large. Le technicien m'a conseillé une selle SMP large. Je l'ai acheté et monté sur mon vélo. Elle est ajourée au centre et le bec retombe plus que sur la précédente.

Je l'ai testé, quel bonheur !

 

L'étude a révélé une ouverture du pied droit et mon bassin penche à gauche, il m'a conseillé de consulter un/une ostéopathe.

L ostéopathe est un excellent conseil. Choisis en un bon

 

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Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Des fois qu'il lui viendrait l'idée d'en choisir un mauvais... t'es marrant toi (-:

C'est comme pour les garagistes ou les toubibs il y a de tout dans cette corporation. Il se trouve que je connais assez bien la formation des ostéos et c'est un peu la grosse foire. Donc prendre des infos sur les compétences de l'ostéo à consulter  ne me semble pas inutile.

Enfin moi ce que j'en dis.... Il faut faire comme on le sent pas vrai?  

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il y a 7 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est comme pour les garagistes ou les toubibs il y a de tout dans cette corporation. Il se trouve que je connais assez bien la formation des ostéos et c'est un peu la grosse foire. Donc prendre des infos sur les compétences de l'ostéo à consulter  ne me semble pas inutile.

Enfin moi ce que j'en dis.... Il faut faire comme on le sent pas vrai?  

Pour savoir si c'est un bon, c'est facile, tu lui demande s'il a des freins à patins.

  • Haha 4
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Il y a 3 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Oui je me renseignerais peut-être directement à la clinique du sport, directement.

Au moins je ne risque pas de tomber sur un charlatan...

Je ne crois pas qu'il s'agisse réellement de charlatans, mais les formations d'ostéo sont très inégales selon les écoles

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Je reviens d'une petite balade avec... et bah finalement le 53-39 me va bien, il faudra juste que je passe sur une cassette 14-27 et je pense que ce sera parfait ! Michel avait raison, j'utilise trop peu les pignons de 11 à 13, et j'ai regardé comment j'étais avec le 14, je peux suffisamment pousser dans les faux plats descendants, voir les descentes, après j'ai peur qu'il ne m'arrive des bricoles si je vais encore plus vite, vu l'efficacité de mes freins. Et je ne compte pas changer de freins, et de toute manière c'est un vélo pour mes déplacements en ville et pour le boulot, donc pas besoin de jouer les cascadeurs !

 

Je suis hyper content du résultat, hyper content du style un peu vintage tout en ayant un équipement moderne. La transmission est géniale !

J'adore le cadre, j'adore cette sensation de chevaucher une gazelle, de ne "rien avoir" entre les jambes (oui cette expression est tendancieuse 😛 ). Il est tout fin et vénère ^^

Ce matin j'ai eu une idée de déco, j'ai récupéré une lanière en cuir provenant de l'étui d'un vieil appareil photo, je l'ai adaptée sur un porte bidon et en guise de bidon, une gourde isotherme que j'ai passée au papier de verre pour virer la peinture. J'avais incliné un peu le guidon vers le bas, parce les cocottes comme ça, ça paraissait étrange pour un certain nombre de personnes, mais finalement je l'ai remis comme à l'origine, je me sens beaucoup plus à l'aise et confortable comme ça.

 

velo-vintage.jpg.65bed1a4cde58e33fe926483e1b6a267.jpg

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Il y a 16 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je ne crois pas qu'il s'agisse réellement de charlatans, mais les formations d'ostéo sont très inégales selon les écoles

Oui... puis c'est comme tous les métiers... tu as des gens plus ou moins investis et donc plus ou moins bons... et chez l'ostéopathe il est très important d'être en confiance car si tu n'es pas détendu, ça ne sert à rien...

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Le 22/04/2022 à 20:13, Franck PASTOR a dit :

Le Koppenberg,  questions longueur semble se comparer à ce Mur de Saint-Fiacre, mais est déjà nettement plus pentu. Et surtout, c'est du mauvais pavé, ce qui complique encore sévèrement les choses, comme je l'ai expliqué plus haut.

 

Profil du Koppenberg selon Climbfinder:

 

https://climbfinder.com/fr/montees/koppenberg

 

22% est un pic de pourcentage relevé à la main par l'encyclopédie Cotacol dans la même ascension, mais sur cinq mètres. Sur 100 m le pourcentage maximum est selon eux de 18%, pour Climbfinder c'est 20% sur 50 m et 19% sur les 50 m suivants.

Le Koppenberg doit se passer en 39x25 pour un gars jeune et très en forme... lorsqu'il est sec et qu'il n'y a personne... Quand c'est humide, beaucoup plus difficile, sous la pluie j'ose pas l'imaginer.

 

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Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Le Koppenberg doit se passer en 39x25 pour un gars jeune et très en forme... lorsqu'il est sec et qu'il n'y a personne... Quand c'est humide, beaucoup plus difficile, sous la pluie j'ose pas l'imaginer.

 

Ça m'est arrivé (rarement, en général j'évite) de grimper des côtes pavées par temps de pluie. Les résultats ont été divers, même avec mes petits braquets… Plusieurs fois j'ai dû mettre pied à terre dans des côtes brabançonnes pavées bien détrempées. La roue arrière patinait, je faisais du surplace, plus moyen de tenir sur le vélo !

 

Par contre, l'année dernière, lors du Kwaremont Sluitingsprijs (Prix de Clôture de Kwaremont), sous une pluie constante, tout s'est bien passé, un peu à ma surprise. J'en avais fait un compte-rendu ici:

 

https://www.velo101.com/forum/topic/34038-kwaremont-sluitingsprijs/

 

Le Vieux Kwaremont est passé sans problème, ainsi que le seul vrai raidard pavé du jour, la bien nommée « Rampe », presque aussi raide que le Koppenberg… mais beaucoup plus courte et aux pavés bien meilleurs !

 

Le Koppenberg lui-même n'était pas au menu du Kwaremont Sluitingsprijs et honnêtement je ne crois pas que j'aurai réussi à le grimper sur le vélo sous cette pluie.

 

Dans les montées pavées par temps humide, il faut absolument rester assis, pour que la roue arrière garde un minimum d'adhérence. Avoir des pneus larges aide aussi, dans le même sens (j'ai des pneus de 30 mm de section). De même que des petits braquets : des poussées sur les pédales trop fortes favorisent le glissement des roues. Mais les pavés du Koppenberg sont irréguliers et difformes, l'adhérence en est encore plus aléatoire. Le seul espoir est d'essayer de slalomer un tant soit peu entre les pavés, si c'est possible, là où les pneus ont un poil plus d'accroche. C'est entre autres pour cela, sans doute, que Devolder disait que dans le Koppenberg on dirige le vélo avec sa roue arrière. Mais ça implique de zigzaguer, et si on n'est pas seul, la suite est facilement imaginable… 😥

 

 

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 16 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Je reviens d'une petite balade avec... et bah finalement le 53-39 me va bien, il faudra juste que je passe sur une cassette 14-27 et je pense que ce sera parfait ! Michel avait raison, j'utilise trop peu les pignons de 11 à 13, et j'ai regardé comment j'étais avec le 14, je peux suffisamment pousser dans les faux plats descendants, voir les descentes, après j'ai peur qu'il ne m'arrive des bricoles si je vais encore plus vite, vu l'efficacité de mes freins. Et je ne compte pas changer de freins, et de toute manière c'est un vélo pour mes déplacements en ville et pour le boulot, donc pas besoin de jouer les cascadeurs !

 

Je suis hyper content du résultat, hyper content du style un peu vintage tout en ayant un équipement moderne. La transmission est géniale !

J'adore le cadre, j'adore cette sensation de chevaucher une gazelle, de ne "rien avoir" entre les jambes (oui cette expression est tendancieuse 😛 ). Il est tout fin et vénère ^^

Ce matin j'ai eu une idée de déco, j'ai récupéré une lanière en cuir provenant de l'étui d'un vieil appareil photo, je l'ai adaptée sur un porte bidon et en guise de bidon, une gourde isotherme que j'ai passée au papier de verre pour virer la peinture. J'avais incliné un peu le guidon vers le bas, parce les cocottes comme ça, ça paraissait étrange pour un certain nombre de personnes, mais finalement je l'ai remis comme à l'origine, je me sens beaucoup plus à l'aise et confortable comme ça.

 

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Si tu laisses le cintre comme ça, cela veut-il dire que tu ne roules jamais les mains en bas? Un FSA energy compact offre une position incomparable, surtout en bas.

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Il y a 16 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Je reviens d'une petite balade avec... et bah finalement le 53-39 me va bien, il faudra juste que je passe sur une cassette 14-27 et je pense que ce sera parfait ! Michel avait raison, j'utilise trop peu les pignons de 11 à 13, et j'ai regardé comment j'étais avec le 14, je peux suffisamment pousser dans les faux plats descendants, voir les descentes, après j'ai peur qu'il ne m'arrive des bricoles si je vais encore plus vite, vu l'efficacité de mes freins. Et je ne compte pas changer de freins, et de toute manière c'est un vélo pour mes déplacements en ville et pour le boulot, donc pas besoin de jouer les cascadeurs !

 

Je suis hyper content du résultat, hyper content du style un peu vintage tout en ayant un équipement moderne. La transmission est géniale !

J'adore le cadre, j'adore cette sensation de chevaucher une gazelle, de ne "rien avoir" entre les jambes (oui cette expression est tendancieuse 😛 ). Il est tout fin et vénère ^^

Ce matin j'ai eu une idée de déco, j'ai récupéré une lanière en cuir provenant de l'étui d'un vieil appareil photo, je l'ai adaptée sur un porte bidon et en guise de bidon, une gourde isotherme que j'ai passée au papier de verre pour virer la peinture. J'avais incliné un peu le guidon vers le bas, parce les cocottes comme ça, ça paraissait étrange pour un certain nombre de personnes, mais finalement je l'ai remis comme à l'origine, je me sens beaucoup plus à l'aise et confortable comme ça.

 

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Les plus petits pignons servent effectivement beaucoup moins que ceux du milieu. On les conserve malgré tout car cela permet de rouler petit plateau et avant avant dernier petit pignon  , en 12x25 par exemple donc 12,13,14,15 etc etc cela permet de rouler en 39x14 avec une ligne de chaine acceptable. Si ta cassette démarre à 14 (avec 14,15,16 etc et) tu ne pourras au mieux utiliser que le 39x16, les 14 et 15 étant trop décalés par rapport au petit plateau. C'est le même principe avec les pignons de l'autre cotée et le grand plateau pour éviter un croisement de chaine trop important et destructeur (chaine+pignon) 

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Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

Ça m'est arrivé (rarement, en général j'évite) de grimper des côtes pavées par temps de pluie. Les résultats ont été divers, même avec mes petits braquets… Plusieurs fois j'ai dû mettre pied à terre dans des côtes brabançonnes pavées bien détrempées. La roue arrière patinait, je faisais du surplace, plus moyen de tenir sur le vélo !

 

Par contre, l'année dernière, lors du Kwaremont Sluitingsprijs (Prix de Clôture de Kwaremont), sous une pluie constante, tout s'est bien passé, un peu à ma surprise. J'en avais fait un compte-rendu ici:

 

https://www.velo101.com/forum/topic/34038-kwaremont-sluitingsprijs/

 

Le Vieux Kwaremont est passé sans problème, ainsi que le seul vrai raidard pavé du jour, la bien nommée « Rampe », presque aussi raide que le Koppenberg… mais beaucoup plus courte et aux pavés bien meilleurs !

 

Le Koppenberg lui-même n'était pas au menu du Kwaremont Sluitingsprijs et honnêtement je ne crois pas que j'aurai réussi à le grimper sur le vélo sous cette pluie.

 

Dans les montées pavées par temps humide, il faut absolument rester assis, pour que la roue arrière garde un minimum d'adhérence. Avoir des pneus larges aide aussi, dans le même sens (j'ai des pneus de 30 mm de section). De même que des petits braquets : des poussées sur les pédales trop fortes favorisent le glissement des roues. Mais les pavés du Koppenberg sont irréguliers et difformes, l'adhérence en est encore plus aléatoire. Le seul espoir est d'essayer de slalomer un tant soit peu entre les pavés, si c'est possible, là où les pneus ont un poil plus d'accroche. C'est entre autres pour cela, sans doute, que Devolder disait que dans le Koppenberg on dirige le vélo avec sa roue arrière. Mais ça implique de zigzaguer, et si on n'est pas seul, la suite est facilement imaginable… 😥

 

 

nous avons redescendu une partie du Koppenberg ainsi que le Taienberg et ce n'est pas une bonne idée, quand on les redescend on se rend compte que les pavés sont placés en dent de scie...

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Je suis allé au Portugal la semaine dernière et là ils ont des pavés aussi, mais placés différemment d'ici. Je trouve que leur façon de faire est bien plus judicieuse quoi que plus compliquée à mettre en oeuvre.

 

Ils les tournent de 45 degrés, donc les cotés ne sont pas parallèles à la route mais les pavés sont placés en pointe, ce qui va donner une meilleure accroche. Là bas ils utilisent des touts petits pavés hyper glissants, surtout dans les piétonniers, mais je me demande si on plaçait les nôtres comme eux, est-ce que ce serait mieux ou non? En tout cas c'est plus joli.

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il y a 20 minutes, Michel DURY a dit :

Je suis allé au Portugal la semaine dernière et là ils ont des pavés aussi, mais placés différemment d'ici. Je trouve que leur façon de faire est bien plus judicieuse quoi que plus compliquée à mettre en oeuvre.

 

Ils les tournent de 45 degrés, donc les cotés ne sont pas parallèles à la route mais les pavés sont placés en pointe, ce qui va donner une meilleure accroche. Là bas ils utilisent des touts petits pavés hyper glissants, surtout dans les piétonniers, mais je me demande si on plaçait les nôtres comme eux, est-ce que ce serait mieux ou non? En tout cas c'est plus joli.

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Michel, tu t'es fait avoir, ce ne sont pas des pavés, c'est du carrelage ! les portugais ça colle du carrelage partout !!! 🙂

 

  • Haha 1
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Le 23/04/2022 à 14:54, Fluoflashfun33 a dit :

Ha ! J'ai fais l'étude posturale ce matin et voici ce qui en ressort :

- Selle un peu trop basse et trop avancée.

- Les cales SPD étaient correctement réglées.

- La potence était 10mm trop longue. Je l'ai changée.

- La selle pas assez large. Le technicien m'a conseillé une selle SMP large. Je l'ai acheté et monté sur mon vélo. Elle est ajourée au centre et le bec retombe plus que sur la précédente.

Je l'ai testé, quel bonheur !

 

L'étude a révélé une ouverture du pied droit et mon bassin penche à gauche, il m'a conseillé de consulter un/une ostéopathe.

Une jambe plus courte que l'autre, classique ! Comme un gros pourcentage de cyclistes.

Et qui l'ignorent...

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