Aller au contenu

Tour de France 2022 , avec ou sans Julian ?..


Messages recommandés

il y a 18 minutes, MICHEL LEBROUKERQUE a dit :

moi je me dis que si Julian avait vraiment envie d'y être sur ce Tour , il fallait lui donner sa chance , après tout, la " Quick Step" lui doit bien cela .. c'est quand même le le Tour de FRANCE ..

Et dans le cas où Julian ne se serait pas senti dans la possibilité de continuer après quelques jours de courses en raison d'éventuelles séquelles de ses chutes du printemps , franchement est ce que cela aurait été si catastrophique ? ,

quand on voit le nombre de coureurs qui ne passent pas la première semaine en raison des très nombreuses chutes en début de Tour ,  touchant parfois de grands leaders sur lesquels reposent tous les espoirs de victoires d'étape comme Caleb Ewan l'année passée lors de la 1ere étape ,  si Julian se serait arrêté après quelques jours de courses, franchement cela n'aurait quand même pas été un drame ! 

perso , je trouve que ce n'est vraiment sympa pas cette non sélection, surtout comme je le répète ,s'il avait vraiment envie d'y être ..

 

 

D'autant que Quick Step, sans faire injure à Cattaneo (12ème l'an dernier), part sur le Tour sans véritable leader pour le général, principalement pour chasser les étapes avec Jakobsen et les baroudeurs.

Donc un coureur de moins au bout de 10 jours ne serait pas dramatique.

Modifié par Guillaume LEROYER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre qui doit être très déçu, chez Trek, c'est Alexander Kamp, champion du Danemark dimanche.

Être au départ chez lui avec le maillot sur le dos, ça aurait été fort émotionnellement. J'imagine que le sponsor Trek est mieux implanté au Danemark que Quick Step, pas besoin d'emmener un danois en plus de Pedersen. 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guillaume LEROYER a dit :

 

Mouais ... J'ai un doute sur le fait que cette décision ait été prise "pour lui".

On voit bien qu'en dehors des flandriennes l'équipe Quick Step est de plus en plus articulée autour d'Evenepoel et Jakobsen (le récent champion de Grande-Bretagne ne sera d'ailleurs pas sur le Tour non plus, et la Vuelta, ce sera probablement tout pour Evenepoel).

 

Je suis étonné de la composition générale de l'équipe Quick Step pour ce Tour qui semble considérer que le Tour se déroule majoritairement au Danemark. Aucun des français de l'équipe n'est au départ ... Là où je te rejoins, c'est que Lefevere semble de plus en plus enclin à miser sur ses "jeunes" sur les courses à étape, et laisser aux "anciens" les courses d'un jour. Donc dans ce cas, oui Julian ne serait pas le leader de l'équipe pour la Vuelta. Mais je persiste pour répondre aussi @MICHEL LEBROUKERQUE : ils ont sans doute en arrière pensée que quel que soit l'état de forme de Julian, ils ne peuvent s'empêcher de vouloir le protéger indirectement des dangers d'un Tour qui est très souvent la course par étapes la plus nerveuse (dans les premiers jours notamment) et "dangereuse". Imaginons un instant qu'il soit pris dans une nouvelle chute : cela pourrait vouloir dire abandon et croix sur les prochaines échéances. Alors qu'en ne participant pas, il va malgré tout pouvoir accumuler des heures de selle, garder de la fraîcheur etc ... Et n'oubliez pas non plus l'orgueil supplémentaire qui va se développer chez lui de ne pas pouvoir participer au Tour. Motivation décuplée pour les courses prochaines sur lesquelles il sera engagé.
Pour moi, cela correspond à un mal pour un bien, avec une incertitude comme un coup de poker.

Même si je suis "déçu" en tant que français et pour le spectacle de savoir qu'il sera absent car il met très souvent le feu.

Modifié par Geoffroy CACHAT
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume LEROYER a dit :

Ce qui me gêne ce n'est pas tant son choix à lui, qui peut effectivement être discutable, mais c'est qu'apparemment il avait envie de tenter le coup et que son équipe lui ait fermé la porte.

Je trouve qu'un coureur comme lui mérite mieux que ça.

Je comprends ta réaction émotionnelle mais nous ne raisonnons pas comme un patron d'équipe et nous n'avons pas toutes les données en main pour juger. Une telle décision ne se prend pas uniquement sur les envies des uns et des autres, on fait aussi intervenir des données mesurables, Julian a dû passer des tests pour évaluer son potentiel physique actuel.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis beaucoup de bêtises. Certains apparemment confondent "aimer participer" et "vouloir"

 

https://sporza.be/nl/2022/06/27/alaphilippe-ik-wou-zelf-niet-aan-de-start-staan-als-ik-niet-mijn-beste-niveau-kon-halen~1656332426059/

Je ne vais pas tout traduire, mais voici ce que dit Alaphilippe:

 

 

Je ne voulais pas être au départ moi-même si je ne pouvais pas atteindre mon meilleur niveau.

 

 

Ce qui en néerlandais est la phrase du titre:

ik wou zelf niet aan de start staan als ik mijn beste niveau niet kon halen

 

Il est clair que l'équipe aligne des coureurs en forme pour gagner des étapes. Comme Lampaert, d'ailleurs excellent au dernier clm national terminant deuxième à une poignée de secondes de Evenepoel. Il sera présent sur l'étape des pavés.  La sélection des Danois Asgreen et Morkov me semble excellente. Morkov sera le poisson pilote de Jakobsen (en principe meilleur actuellement que Cavendish). On ne présente plus Asgreen. On peut discuter de la sélection de Honoré, mais il est excellent dans le "train" de la QS. N'oublions pas non plus que le Tour part du Danemark.

Ne vaut-il pas mieux comme certains l'ont écrit de laisser le temps à Alaphilippe de retrouver la santé et la forme pour terminer la fin de saison avec un avantage de fraîcheur  par rapport à des puncheurs comme van der Poel et van Aert. Avec la forme qu'il détient actuellement ses chances de succès d'étapes étaient vraiment minimes vis-à-vis de ces deux derniers.

 

Certains voudraient même le voir changer d'équipe. C'est oublier un peu vite tout le travail des équipiers lors de ses succès. Même Evenepoel a sacrifié ses chances de podium lors du Tour du Pays Basque. Aussi (à moins de croire au Père Noël), dans un championnat du monde il vaut mieux être dans une équipe bien représentée dans d'autres nations.

 

Quant à Lefevere je crois qu'il se fiche pas mal de ce que les médias français peuvent raconter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume LEROYER a dit :

Un autre qui doit être très déçu, chez Trek, c'est Alexander Kamp, champion du Danemark dimanche.

Être au départ chez lui avec le maillot sur le dos, ça aurait été fort émotionnellement. J'imagine que le sponsor Trek est mieux implanté au Danemark que Quick Step, pas besoin d'emmener un danois en plus de Pedersen. 😛

Le Français Tony Gallopin est retenu au sein de cette équipe Trek .. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Geoffroy CACHAT a dit :

Je suis étonné de la composition générale de l'équipe Quick Step pour ce Tour qui semble considérer que le Tour se déroule majoritairement au Danemark. Aucun des français de l'équipe n'est au départ ... Là où je te rejoins, c'est que Lefevere semble de plus en plus enclin à miser sur ses "jeunes" sur les courses à étape, et laisser aux "anciens" les courses d'un jour. Donc dans ce cas, oui Julian ne serait pas le leader de l'équipe pour la Vuelta. Mais je persiste pour répondre aussi @MICHEL LEBROUKERQUE : ils ont sans doute en arrière pensée que quel que soit l'état de forme de Julian, ils ne peuvent s'empêcher de vouloir le protéger indirectement des dangers d'un Tour qui est très souvent la course par étapes la plus nerveuse (dans les premiers jours notamment) et "dangereuse". Imaginons un instant qu'il soit pris dans une nouvelle chute : cela pourrait vouloir dire abandon et croix sur les prochaines échéances. Alors qu'en ne participant pas, il va malgré tout pouvoir accumuler des heures de selle, garder de la fraîcheur etc ... Et n'oubliez pas non plus l'orgueil supplémentaire qui va se développer chez lui de ne pas pouvoir participer au Tour. Motivation décuplée pour les courses prochaines sur lesquelles il sera engagé.
Pour moi, cela correspond à un mal pour un bien, avec une incertitude comme un coup de poker.

Même si je suis "déçu" en tant que français et pour le spectacle de savoir qu'il sera absent car il met très souvent le feu.

 

Merci Geoffroy d'avoir discuté avec moi sur ce sujet où on n'est pas d'accord, tout en ayant respecté mon point de vue.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La non sélection de Julian je la vois plus comme un mal pour un bien, c'est sur pour nous supporters Français c'est dur à encaisser mais était-ce vraiment raisonnable de l'embarquer sur la route du  tour avec si peu de préparation?

 

Moi ce qui me choque le plus c'est la non sélection de Sénéchal  il est un élément essentiel du train de Jakobsen depuis quelques saisons maintenant et notamment sur la dernière Vuelta et la avec en plus un beau maillot de champion de France il n'est pas sélectionné.

 

à croire que Lefévère ne voulait pas engagé un coureur avec un maillot distinctif sur le tour cette année😀 (petite pensée pour Cavendish aussi)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MICHEL LEBROUKERQUE a dit :

Une belle équipe " Jumbo" pour ce Tour 2022 et un joli maillot pour l'occasion  ..

Le vainqueur est il parmi eux  ?  .. 

équipe Jumbo pour le Tour.jpg

Chouette. Beau maillot pour Froome également.

chrisfroome_290196132_583411296468602_2245152390417471395_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Florian Sénéchal remplace Tim Declercq testé positif au COVID 19. Le champion de France au départ de son Tour, une bonne nouvelle. Bon rétablissement à son coéquipier toutefois.

 

Profil complétement différent entre ces deux coureurs, notre ami Patrick aurait-il cédé à la pression? 🙃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit :

 

Profil complétement différent entre ces deux coureurs, notre ami Patrick aurait-il cédé à la pression? 🙃 

Les réservistes annoncés hier étant Mark Cavendish et Florian Sénéchal, le choix de Lefevere est cohérent. Il a pris celui qui était le plus susceptible de rouler sur des échappées... Plus facile de le demander à Senech qu'au Cav 😆 ... et du reste sans doute bien plus efficace.

Modifié par Geoffroy CACHAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Florian Sénéchal remplace Tim Declercq testé positif au COVID 19. Le champion de France au départ de son Tour, une bonne nouvelle. Bon rétablissement à son coéquipier toutefois.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres comme on dit ....

Bon je ne sais pas si c'est un cadeau de devoir faire grégario mais au moins on verra le maillot tricolore  .....déjà que Julian n'est pas là avec son maillot de champion du monde que le champion de France de CLM n'est pas là non plus cela faisait beaucoup .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...