Aller au contenu

Le nouveau décathlon fabriqué par Mérida ?


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Pierre PLANA a dit :

Quand à aller chez Eddy... je crois que cette époque est bien finie

Pfiouuu, t'imagine pas... j'étais dans mes petits souliers, pourtant j'ai de l'aplomb d'habitude. 

Je me demandais si je le verrais, et que lui dirais-je? "Heu.... bonjour Monsieur..." Au secours l'angoisse, c'était fantastique (-:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Michel, tu parles malheureusement du monde "d'avant"...

Aujourd'hui même chez les vélocistes, c'est compliqué de voir tous les vélos (je ne parle même pas des tailles) et c'est compréhensible car leur marge a été réduite et quand ils doivent "solder" un vélo c'est souvent à pertes...

Quand à aller chez Eddy... je crois que cette époque est bien finie... à part peut-être pour quelques artisans...

Personnellement, le Scott Foil me fait de l'œil mais il est invisible... mon vélociste en aura peut-être un au second semestre 2023...

....quand ils doivent "solder" un vélo c'est souvent à pertes..."

De ce que je peux constater ce serait plutôt:

"..quand ils doivent "solder" un vélo c'est très rarement  à perte..."

La marge a été (un peu) réduite en %, mais compte tenu de la hausse spectaculaire des tarifs, la marge en valeur absolue est tjs conséquente. le pb c'est l'approvisionnement et la multiplicité des gammes (explosion des ventes de VAE). Le haut de gamme route  ne représente maintenant qu'un volume de vente réduit par rapport au CA et il n'est pas  très cohérent, en terme de gestion de stock, d'avoir un max de ces vélos en magasin.  

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Decathlon doit vous passer les fins de série en Belgique 🙂

Je n'ai pas de soucis sur les sous-vètements ni sur les vètements de marque Simmons.

Pour les vêtements de vélo VanRysel malheureusement les coupes ne correspondent pas trop à mon gabarit

C'est clair que quand on a testé les textiles en vente directe du pays de fabrication on ne va plus s'embéter à aller chez Decath, Intersport et autres, pour avoir moins bien et plus cher.

Il faut vivre avec son temps, qui est celui de la mondialisation, de l'ultra libéralisme  et de l'abolition de toutes les règles de protection commerciale.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais absolument voir un vélo à ma taille, je suis allé 3x dans une grande enseigne en Valais (et ailleurs en Suisse) , j'ai finalement visionné le spécimen, il s'agissait précisément du plus cher à 13000 balles, par contre les premiers prix, on n'en trouve pas!! Chez D4 de ma commune, pas de EDR et encore moins de RCR, ils feraient mieux de se concentrer sur les textiles, des magasins de vélos , on en trouve partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 09/02/2023 à 13:55, Pierre PLANA a dit :

Ne pas oublier que des gens comme origine ou canyon y sont arrivé avec un réseau de vente inexistant et un pouvoir marketing bien inférieur à celui de décathlon. Après en tant que passionné de matériel est ce que j’investirais 9000€ dans un décathlon ? Je ne sais pas mais je n’ai jamais acheté ni origine ni canyon non plus 

Origine n'est pas arrivée dans le même conteste qu'aujourd'hui, leurs tarifs à l'époque étaient très compétitifs, mais la notoriété grandissante, les prix montent ! comme tous.

Je vois que tu me rejoins dans l'idée du choix décathlon.

Je connais du monde dans le rayon cycles décathlon près de chez moi, je vais voir dans le futur proche si les ventes sont bonnes ou pas sur la référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

....quand ils doivent "solder" un vélo c'est souvent à pertes..."

De ce que je peux constater ce serait plutôt:

"..quand ils doivent "solder" un vélo c'est très rarement  à perte..."

En France la revente à perte est interdite, le risque n'en vaut pas la chandelle.

Mais comme les marges sont très généreuses, ils ont de quoi "jouer"

Le top, ce serait d'avoir un des gars du forum qui aurait un ami marchand de cycles, ça mettrait les choses au clair.🙂

Et puis d'en causé ça occupe durant l'hiver.

Modifié par Pascal ROGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a environ 10 ans un velo vendu en boutique 2.000 TTC soit 1.666 HT était acheté dans les 1.000/1.100€ HT soit entre 666 et 566 de marge, donc entre 38% et 34% de taux marge sur vente et 66% à 56% de marge sur achat. Cette marge variait selon les marques, les modèles et les éventuelles remises supplémentaires octroyées par le grossiste et la marque au commerçant (exemples relevés pour des Scott et BH). Sur les équipements et accessoires c'est nettement plus.

 

Aujourd'hui je ne sais pas si c'est tjs pareil. Mais à l'époque, ces marges n'étaient pas très élevées au regard de celles pratiquées dans d'autres secteurs commerciaux.

Avec ça le vélociste doit assurer un bon paquet de charges: frais directement liés à la boutique, charges sociales, impôts, salaires, comptabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je pense que la vente de vélo haut de gamme est le dernier soucis de D4, ce n'est pas leur corp busines. Quand on voit tout le fatra de vélos électriques qu'ils proposent, là ils font leur bénéf à fond, plus l'atelier qui tourne à plein car cette clientèle n'y connait rien et y vient pour un oui ou un non.

 

Ils sortent cette gamme pour le prestige mais je me demande si fondamentalement leur volonté commerciale est de s'installer durablement et sérieusement dans ce créneau. Si oui, ils doivent impérativement revoir leur circuit de distribution car une photo sur un site et rien en magasin, ça manque sérieusement de crédibilité. Enfin, c'est mon avis.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

De toute façon je pense que la vente de vélo haut de gamme est le dernier soucis de D4, ce n'est pas leur corp busines. Quand on voit tout le fatra de vélos électriques qu'ils proposent, là ils font leur bénéf à fond, plus l'atelier qui tourne à plein car cette clientèle n'y connait rien et y vient pour un oui ou un non.

 

Ils sortent cette gamme pour le prestige mais je me demande si fondamentalement leur volonté commerciale est de s'installer durablement et sérieusement dans ce créneau. Si oui, ils doivent impérativement revoir leur circuit de distribution car une photo sur un site et rien en magasin, ça manque sérieusement de crédibilité. Enfin, c'est mon avis.

je pense que d4 propose de bons vélos ,j ai eu un triban , bon je l ai revendu assez vite , leur gamme s 'est étoffé , peut être que ce edr  ou rcr  est un produit d appel pour que madame vienne acheté un bon vélo electrique pour suivre monsieur ,après tout pk pas ,a 25 km/h c 'est suffisant  je sais j en vois parfois , rarement  sur les routes de campagne , plutôt sur la plage  espace digue  avec un maillot pro pour faire bien en plus   , mr aura mme a l oeil ...après   ,fini le petit café ou la petite pinte au bistrot , c 'est un choix ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit :

Pas évident . Mes grand-mères bilingues (breton-français) n'auraient jamais compris, Ton expression est une busine à gaz.

Michel a travaillé dans la vente et le marketing, un milieu où tu n'es pas crédible si tu n'émailles pas ton discours de mots anglophones 🤣 Ma belle-fille est manager dans l'immobilier, elle me fait sourire lorsqu'elle parle de "business plan".

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...