Aller au contenu

Giro 2023 blabla


Messages recommandés

Ça ne se passe pas trop mal pour la première vague. C'est spectaculaire en tout cas. Les écarts sont importants.

J'ai vu que certains coureurs sont partis avec un vélo de route pour tout le CLM. Le changement de vélo dans la zone prévue à cet effet n'est pas obligatoire. Ce qui est interdit c'est de faire la montée avec un vélo de CLM.

Ce qui me fait un peu peur pour les favoris c'est l'attitude du public dans la montée.

Dernière nouvelle ; les délais ont été portés à 50 pourcents

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

La question des développements a été abordée hier sur Eurosport. Roglic avait pris pour la dernière ascension le vélo qu'il utilisera également aujourd'hui. Transmission Sram mono plateau, 40 à l'avant et cassette 10-44. 

Eddy Merckx a aussi répondu par SMS à Philippe Gilbert qui s'interrogeait sur ses braquets de 1968 : 44 x 26 pour les pentes les plus abruptes (seulement 5 pignons) 😉

 

Edit : Michel est un grand admirateur d'Eddy. Faut-il trouver là l'explication de son goût immodéré pour les gros développements dans les montées ?

Van Ilder aura un développement de 36x34.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 14:42, Bernard MOREAU a dit :

Etape bien particulière à suivre pour moi puisque qu'aujourd'hui le parcours inclut des cols que j'ai tous escaladés avec mention particulière pour le Giau où seul dans l'ascension j'avais mis peut-être 8 km pour revenir sur les 2 italiens que je voyais devant moi ! (Maratona les Dolomites 1997). 

T'avais pris ton maillot à damier Peugeot ? :classic_biggrin:

MLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mohammed LARBI SLIMANE a dit :

T'avais pris ton maillot à damier Peugeot ? 

Celui-là je l'ai toujours dans un placard, il n'a servi que très rarement 😉.

https://www.maratona.it/public/sitemin/1997.pdf

J'avais argumenté avec Maria Canins et son fils pour pouvoir partir avec la 1ère vague (bien qu'engagé tardif) sur la base d'un truc que j'avais fait l'année précédente.

Modifié par Bernard MOREAU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roglic n'a pas paniqué quand sa chaîne a sauté, il est même reparti sur son vélo après avoir replacé la chaîne correctement. Je pense qu'il n'a perdu qu'une 10aine de secondes mais cela aurait pu être décisif.
Remarquable perf de Thibaut Pinot. 

Modifié par Bernard MOREAU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 18:25, Didier SALEMBIER a dit :

Un Giro bizarre cette année ------la grande explication pressentie aura bien lieu.La lutte pour le maillot rose devrait logiquement opposer Thomas à Roglic.

Petit avantage pour Roglic selon moi : pédale plus en souplesse que Thomas,sur une montée aussi terrible c'est un gros avantage.Réponse demain.

Nous avons la réponse 😇.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande sportivité de Geraint Thomas qui ne cherche pas d'excuses et félicite Roglic. G a craqué (c'est relatif à ce niveau) dans la deuxième moitié de la montée.

Finalement un Giro qui se joue dans un CLM atypique, mais qui récompense un favori qui n'a pas attaqué une seule fois (les autres non plus d'ailleurs).

Les 15 premiers du général se tiennent en moins de 15 min. Je me demande si on a déjà connu de si faibles écarts sur un grand Tour. Ce Giro était pourtant présenté comme très difficile. Ce Giro n'est finalement pas un grand cru, même si ce dernier chrono a été spectaculaire.

Un bon point pour l'organisation qui a bien géré la logistique sur cette étape (j'avais quelques craintes).

 

 

Modifié par Michel ROTH
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Michel ROTH a dit :

mais qui récompense un favori qui n'a pas attaqué une seule fois (les autres non plus d'ailleurs).

Pourtant je l'ai vu se dresser sur les pédales au moins 2 fois. En première semaine, pour distancer Evenepoel, ce qu'il a réussi à faire. Hier, pour décrampronner Thomas, ce qu'il n'a pas réussi à faire.

Pour le reste, je te rejoins, un Tour à l'ancienne, course avec élimination par l'arrière dans les montées.

Des étapes animées quand même avec souvent les échappés au bout et un vainqueur différent à chaque arrivée.

Le Covid et la météo ont un peu gâché la fête.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Frederic ANDRIEUX a dit :

Pourtant je l'ai vu se dresser sur les pédales au moins 2 fois. En première semaine, pour distancer Evenepoel, ce qu'il a réussi à faire. Hier, pour décrampronner Thomas, ce qu'il n'a pas réussi à faire.

Pour le reste, je te rejoins, un Tour à l'ancienne, course avec élimination par l'arrière dans les montées.

Des étapes animées quand même avec souvent les échappés au bout et un vainqueur différent à chaque arrivée.

Le Covid et la météo ont un peu gâché la fête.

Oui c'est vrai. J'ai un peu caricaturé Tu as raison, Mais la première attaque de Roglic a été contré facilement par les deux Ineos (Tao Geoghegan Hart n'avait pas encore abandonné). Ils l'ont rejoint avant le sommet du mur et Evenepoel était déjà probablement malade. C'est vrai également que Roglic et même Thomas ont tenté de s'attaquer mais c'était toujours dans les derniers kms du dernier col et n'ont réussi qu'à distancer Almeida. En tout, hors CLMs, je crois que Roglic a pris 3 s à Thomas lors d'un sprint en haut d'un col. Il me semble que les plus gros écarts entre ces deux coureurs l'ont été lors des 3 CLMs, le premier et le troisième en faveur de Roglic et le second en faveur de Thomas.

Peut-être que le dernier CLM aurait dû être placé en milieu de troisième semaine avec comme dernière étape de montagne celle des TreCime.

J'ai vu que le dernier CLM du Tour de France (avec une arrivée à Combloux) est programmé avant plusieurs étapes montagneuses et 4 jours avant l'avant-dernière étape qui est encore une étape de montagne dans les Vosges. Ce qui obligera ceux qui ont perdu du temps dans le dernier CLM de devoir attaquer. L'enchaînement des étapes en troisième semaine du Giro a, dans une certaine mesure, empêché les attaques tant le CLM, placé la veille de l'arrivée, faisait peur.

 

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Performance incroyable de Roglic dans ce CLM quand même.

Il met une mine aux autres avec en plus ce problème de chaîne.

Le public slovène a dû aussi le galvaniser.

 

Pour Ineos/G.Thomas, le changement de vélo et casque (?) n'a quand même pas bien été géré, même si ce n'est pas là que s'est faite la différence. Heureusement d'ailleurs...

Modifié par Frederic ANDRIEUX
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Frederic ANDRIEUX a dit :

Performance incroyable de Roglic dans ce CLM quand même.

Il met une mine aux autres avec en plus ce problème de chaîne.

Le public slovène a dû aussi le galvaniser.

 

Pour Ineos/G.Thomas, le changement de vélo et casque (?) n'a quand même pas bien été géré, même si ce n'est pas là que c'est faite la différence. Heureusement d'ailleurs...

Monte Lussari est à la frontière avec la Slovénie et Tarvisio n'est pas très loin de la frontière. Pour y avoir été en 2017 je peux dire que c'est une très belle région.

En boutade (je suppose) Roglic a reconnu que le public Slovène lui avait procuré des watts supplémentaires. Il est possible, vu la proximité avec la Slovénie, qu'il connaissait déjà cette montée qui est très prisée par les VTTs (et les randonneurs, mais interdite aux voitures).

Très gros numéro en effet, en plus si l'on estime qu'il a perdu de l'ordre de 10s lors de son saut de chaîne.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hasard fait parfois bien les choses. Primoz Roglic n'a pas  été poussé par un spectateur lambda après son problème de chaîne lors du CLM vers Monte Lussari, mais par un ancien coéquipier de son équipe de saut à ski.

Le spectateur avec le T-shirt rouge qui l'a aidé s'avère être Mitja Meznar. En outre, le CLM a également débuté à Tarvisio, où Primoz Roglic avait remporté les championnats du monde de saut à ski juniors en 2007. Peu de temps après, il était passé définitivement au cyclisme, après une lourde chute. Cette montée vers Monte Lussari ne devait donc pas lui être totalement inconnue.

Modifié par Michel ROTH
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...