Aller au contenu

Giro 2023 blabla


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Michel ROTH a dit :

La fameuse montée ressemble plus à un large chemin bétonné qu'à une route. Impraticable pour les voitures. Donc pour l'assistance technique il y aura une moto suiveuse avec un mécanicien à l'arrière. Gare aux crevaisons !

 

En effet,le moindre incident mécanique peut avoir de graves conséquences----ça ressemble à  une grande loterie !

Bizarre,vous avez dit bizarre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno CIRET a dit :

On entend toujours dire que le Giro c'est beaucoup plus passionnant que le TDF. Le grand favori hors course promettait une plus grande bagarre. Que nenni ! Dommage !

Alberto Contador explique bien à mon avis que le Giro est sans doute le plus excitant des trois grands Tours (surtout la troisième semaine dit-il) à condition que les acteurs soient aussi excitants. Plus qu'Evenepoel et son retrait douteux de la course, et  qui n'était in fine que le grand favori des grands méconnaisseurs du cyclisme, ce Giro a pâti de l'absence de Tadej Pogacar. Je plussoie l'avis du Pistolero et pense comme lui (il le dit à mi-mot mais pour qui sait lire entre les lignes, fussent-elles espagnoles, c'est très clair); Evenepoel est entré dans un cycle infernal duquel il peinera à sortir ; s'il en sort un jour. 

 

Operari sequitur esse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Berny a dit :

Alberto Contador explique bien à mon avis que le Giro est sans doute le plus excitant des trois grands Tours (surtout la troisième semaine dit-il) à condition que les acteurs soient aussi excitants. Plus qu'Evenepoel et son retrait douteux de la course, et  qui n'était in fine que le grand favori des grands méconnaisseurs du cyclisme, ce Giro a pâti de l'absence de Tadej Pogacar. Je plussoie l'avis du Pistolero et pense comme lui (il le dit à mi-mot mais pour qui sait lire entre les lignes, fussent-elles espagnoles, c'est très clair); Evenepoel est entré dans un cycle infernal duquel il peinera à sortir ; s'il en sort un jour. 

 

Operari sequitur esse 

 

Il y en a décidément qui adorent tirer sur les ambulances.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Il y en a décidément qui adorent tirer sur les ambulances.

 

 

Berny est obligé de provoquer pour exister. Il me fait un peu penser à Ber... nard Vaillant, en moins virulent pour ne pas subir la sanction de la modération actuelle.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Berny est obligé de provoquer pour exister. Il me fait un peu penser à Ber... nard Vaillant, en moins virulent pour ne pas subir la sanction de la modération actuelle.

 

Tiens oui, je n'avais pas fait le rapprochement entre ces deux-là.

 

Mon sens de l'observation ne s'exerce pas sur ce genre de choses, on dirait 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Didier SALEMBIER a dit :

Petit avantage pour Roglic selon moi : pédale plus en souplesse que Thomas,sur une montée aussi terrible c'est un gros avantage

Ca veut pas dire grand chose.

 

Du coup , pour demain, ce sera un changement de vélo en bas ? Début en vélo de CLM puis fin avec un vélo classique.

Si c'est le cas, là aussi des secondes à grappiller dans cet exercice (un peu comme un arrêt aux stands en F1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les règles spéciales qui s'appliquent pendant le CLM du Monte Lussari:

 

Mise à jour des commissaires de l'UCI

 

- Le collège des commissaires du Giro a fixé des règles particulières, interdisant l'utilisation d'un vélo de contre-la-montre après la zone de transition (zone où le changement de vélo se fera avant la montée).

- Le changement du vélo de contre-la-montre par un vélo de route ne peut avoir lieu que dans la zone de changement de vélo désignée, qui a été délimitée par l'organisation.

- Tous les vélos de route, y compris les vélos de réserve, seront contrôlés dans la zone de transition (zone de changement de vélo). Ceux-ci doivent être disponibles pour inspection 15 min avant le passage du coureur. (On en déduit que les vélos de route attendront donc déjà dans la zone de transition)

- Deux personnes par équipe, spécifiquement désignées et accréditées, sont autorisées dans la zone de transition.

- La section de la zone de transition où les coureurs pourront être poussés (au changement de vélo) mesure 25 mètres de long et est clairement indiquée.

- Les vélos sont également contrôlés avant le départ. Ce contrôle se déroulera entre 9h et 11h, selon un créneau horaire qui sera établi la veille du CLM.

- Tout changement de vélo effectué avant la zone de transition devra être effectué avec du matériel provenant du véhicule d'assistance.

- La moto avec le mécanicien ne peut pas transporter de vélos et/ou de roues entre la zone de départ et la zone de transition.

- En aucun cas, le conducteur du véhicule d'assistance suivant le coureur entre le départ et la zone de transition ne pourra monter à l'arrière de la moto dans la zone de transition.

 

Mises à jour de l'organisation du Giro :

 

- Seuls les motos neutres, mis à disposition par l'organisation, et les voitures d'assistance officielles des équipes, avec vignettes d'équipe, sont autorisés à suivre les coureurs dès le départ. Aucune voiture neutre ne sera mise à disposition.

- Les voitures des équipes seront déviées vers le parking des équipes au début de la zone de transition (zone de changement de vélo). Les membres du personnel peuvent y descendre, après quoi le véhicule d'assistance peut revenir au départ après un demi-tour.

- Les motos neutres mis à disposition seront prêtes quelques minutes avant le départ du coureur et sont équipés d'un équipement radio pour recevoir les nouvelles de Radio Tour. L'organisation fournit également un casque, qui doit être rendu  après l'arrivée.

- Après l'arrivée, les coureurs et les membres du personnel doivent regagner le parking des équipes via le télécabine. Ce télécabine est toujours disponible pour les équipes. Ils ont toujours priorité sur le public.

- La reconnaissance du parcours commence à 9h00 et la section après la zone de transition ne peut être reconnue que jusqu'à 9h45.

- Toutes les voitures doivent quitter la zone d'arrivée (de parking) avant 10h30 et retourner directement au départ à Tarvisio.

- La zone de transition mesure 25 m de long et est délimitée par des lignes au sol et des panneaux. Selon le règlement, il est interdit de rouler sur un vélo de contre-la-montre après la zone de transition. Les coureurs ne sont  autorisés à poursuivre leur chemin qu'en vélo de route.

- Le contre-la-montre est divisé en trois manches, à partir de 11h30. L'intervalle entre les manches sera de 50 min après l'arrivée du dernier coureur.

- A la demande des équipes, et avec l'accord de l'organisation de la course, certains coureurs pourront être suivis par deux motos neutres transportant deux membres du personnel. Cela concerne les 15 premiers au classement, les porteurs de maillot et leurs concurrents directs.

- L'ensemble du matériel pourra être amené sur le parking des équipes dans différents créneaux horaires. Entre 10h30 et 11h, entre 12h30 et 13h ou entre 15h et 15h30.

 

Source:

https://www.wielerflits.nl/nieuws/giro-2023-dit-zijn-de-bijzondere-regels-die-gelden-tijdens-de-klimtijdrit-naar-de-monte-lussari/

 

 

 

Modifié par Michel ROTH
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Mohammed LARBI SLIMANE a dit :

Il me semble que Roglic avait un seul plateau sur son pédalier dans la dernière ascension. Je ne vois pas trop l'intérêt pour un pro.

MLS

Roglic tourne très vite les jambes en montée, donc il voulait peut-être gagner un peu de poids en se passant d’un grand plateau ? Il faudrait lui demander.

 

On va probablement voir plus de mono-plateaux aujourd’hui vu le changement obligatoire de vélo au pied du mur final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Roglic tourne très vite les jambes en montée, donc il voulait peut-être gagner un peu de poids en se passant d’un grand plateau ? Il faudrait lui demander.

 

On va probablement voir plus de mono-plateaux aujourd’hui vu le changement obligatoire de vélo au pied du mur final.

La question des développements a été abordée hier sur Eurosport. Roglic avait pris pour la dernière ascension le vélo qu'il utilisera également aujourd'hui. Transmission Sram mono plateau, 40 à l'avant et cassette 10-44. 

Eddy Merckx a aussi répondu par SMS à Philippe Gilbert qui s'interrogeait sur ses braquets de 1968 : 44 x 26 pour les pentes les plus abruptes (seulement 5 pignons) 😉

 

Edit : Michel est un grand admirateur d'Eddy. Faut-il trouver là l'explication de son goût immodéré pour les gros développements dans les montées ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La question des développements a été abordée hier sur Eurosport. Roglic avait pris pour la dernière ascension le vélo qu'il utilisera également aujourd'hui. Transmission Sram mono plateau, 40 à l'avant et cassette 10-44. 

Eddy Merckx a aussi répondu par SMS à Philippe Gilbert qui s'interrogeait sur ses braquets de 1968 : 44 x 26 pour les pentes les plus abruptes (seulement 5 pignons) 😉

Roglic pédale a 100trs/mn Merckx pédalais a 60 trs/mn c'est dingue cette évolution, plus besoin d'avoir de gros jarrets ...... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La question des développements a été abordée hier sur Eurosport. Roglic avait pris pour la dernière ascension le vélo qu'il utilisera également aujourd'hui. Transmission Sram mono plateau, 40 à l'avant et cassette 10-44. 

Eddy Merckx a aussi répondu par SMS à Philippe Gilbert qui s'interrogeait sur ses braquets de 1968 : 44 x 26 pour les pentes les plus abruptes (seulement 5 pignons) 😉

Ouah ha ha ! 44x26 !

Sur mon vélo de route quand j'étais ado au début des années 70, j'avais à peu près ça : 44(ou 46) et 52 devant ; 14-28 derrière (5 pignons).

Je ne me tracassais pas pour ça, ça me semblait normal de forcer dans les côtes. J'étais jeune et insouciant, avec de bons genoux ! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nicolas JOARY a dit :

Ouah ha ha ! 44x26 !

Sur mon vélo de route quand j'étais ado au début des années 70, j'avais à peu près ça : 44(ou 46) et 52 devant ; 14-28 derrière (5 pignons).

Je ne me tracassais pas pour ça, ça me semblait normal de forcer dans les côtes. J'étais jeune et insouciant, avec de bons genoux ! 😂

Dans les années 70, j'avais remplacé mon 52-42 d'origine par 53-40. 14-23 à l'arrière. Je pesais seulement 54 kilos à cette période, ça aidait pour les montées 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Giro est décevant en ce qui concerne la lutte pour le maillot rose. Roglic court à la Roglic c-à-d se faire amener dans les deux derniers kms , placer un accélération et ça passe ou ça casse. De la sorte les écarts sont minimes et il peut gagner ou perdre par le plus petit écart. 

Malgré tout il y a du suspense pour cette avant dernière étape mais certaines étapes même de montagne ont été soporifiques !

 

Espérons que le TdF et la Vuelta nous offriront un autre spectacle .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Roglic pédale a 100trs/mn Merckx pédalais a 60 trs/mn c'est dingue cette évolution, plus besoin d'avoir de gros jarrets ...... 

Les chevaux réclament leur picotin d'avoine... et d'oxygène ! Si t'as pas les guiboles, il faut quand même un bon VO2 max pour avancer vite 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La question des développements a été abordée hier sur Eurosport. Roglic avait pris pour la dernière ascension le vélo qu'il utilisera également aujourd'hui. Transmission Sram mono plateau, 40 à l'avant et cassette 10-44. 

Eddy Merckx a aussi répondu par SMS à Philippe Gilbert qui s'interrogeait sur ses braquets de 1968 : 44 x 26 pour les pentes les plus abruptes (seulement 5 pignons) 😉

 

Edit : Michel est un grand admirateur d'Eddy. Faut-il trouver là l'explication de son goût immodéré pour les gros développements dans les montées ?

 

Peut-être ! Mais je crois surtout que Michel est comme la plupart des gens : rétif à tout changement dont la nécessité ne lui apparaît pas clairement. 😉

 

Quant à Merckx, il faisait comme tous le monde faisait à son époque, et avec les moyens du bord. Difficile d'utiliser un 40/44 avec une cassette à cinq pignons.… Même dans les années 80 et même avec un triple plateau on voyait très peu de cyclistes équipés de braquets en-dessous du «tour de roue» (30/30, 28/28, etc.), et uniquement des «cyclotouristes».

 

Aujourd'hui même les coureurs pros peuvent avoir encore plus petit, et en mono-plateau ! :-))

 

Maintenant on est quand même mieux équipé pour les cols. Le progrès a du bon, parfois. 🙂

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Roglic pédale a 100trs/mn Merckx pédalais a 60 trs/mn c'est dingue cette évolution, plus besoin d'avoir de gros jarrets ...... 

Je viens de regarder les images de Pra-Loup en 75. C'est dingue, ce que Merckx et Thévenet balançaient les épaules pour écraser les pédales avec de tels braquets !

Plus personne ne fait ça maintenant.

Et plus personne n'a l'air de se faire aussi mal sur un vélo, dans une course de pros !

Mais l'air ne fait pas la chanson, je présume...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout de même curieux de voir si la logistique prévue pour ce chrono se déroulera comme prévu. L'organisateur ayant déjà montré une certaine forme d'amateurisme jusqu'à présent. Par exemple, la route étant très étroite dans la montée, comment va-t-on canaliser les spectateurs ? Si un coureur rattrape celui qui est parti devant lui, ne sera-t-il pas gêné s'il doit le dépasser (lui et la moto) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...