Aller au contenu

Débutant en tubeless ... conseils SVP :-)


Mah LUDO
 Share

Messages recommandés

Bonjour !

 

Sujet redondant peut-être .... Je roule en tubeless depuis 1 an sans m'être vraiment posé la question de ce que je devrai faire quand un jour je crèverai. Ce qui est arrivé dimanche ... 

Le pneu s'est dégonflé sur qques kilomètres et je n'ai pas pu rentrer à la maison (SOS chérie !!). Ca a moussé au point de crevaison et éjecté du liquide préventif plein le cadre.

 

- Que faire lors d'une crevaison en route ?  J'ai pensé à la chambre à air, provisoirement.... Ce qui m'amène à la seconde question

- Comment réparer mon pneu ?  Mon vélociste me conseille de mettre une mèche dedans.  

- Enfin, question subsidiaire : à quelle fréquence faut il remettre du liquide préventif dans les pneus ? 

 

Je sais qu'il existe les mèches mais aussi les rustines spéciales tubeless à mettre à l'intérieur. 

 

Vous me conseillez quelle solution ? 

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Depuis 4 ans je roule en tubeless.

J'ai toujours eu avec moi une chambre à air au cas ou. Une seule fois j'ai eu recours à la chambre à air en pleine canicule après un arret "fraicheur" au bistrot mon pneu s'est dégonflé sans que je m'explique pourquoi. En fait il n'y avait plus de préventif, le pneu était sec. je suis donc rentré avec la chambre à air.

Je n'ai jamais pensé utiliser les mèches sur des pneus aussi étroits que les routes (25mm). Je pense quelles sont réservées aux gros pneus type VTT.

Une fois au calme j'ai mis une rustine "classique" sur un pneu qui ne tenait pas la pression sur plusieurs jours suite au passage sur un caillou type balast de voie ferrée qui avait créé un écrasement sur le flanc du pneu (pneu avec lequel je roule actuellement).

 

 

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mah LUDO a dit :

Bonjour !

 

Sujet redondant peut-être .... Je roule en tubeless depuis 1 an sans m'être vraiment posé la question de ce que je devrai faire quand un jour je crèverai. Ce qui est arrivé dimanche ... 

Le pneu s'est dégonflé sur qques kilomètres et je n'ai pas pu rentrer à la maison (SOS chérie !!). Ca a moussé au point de crevaison et éjecté du liquide préventif plein le cadre.

 

- Que faire lors d'une crevaison en route ?  J'ai pensé à la chambre à air, provisoirement.... Ce qui m'amène à la seconde question

- Comment réparer mon pneu ?  Mon vélociste me conseille de mettre une mèche dedans.  

- Enfin, question subsidiaire : à quelle fréquence faut il remettre du liquide préventif dans les pneus ? 

 

Je sais qu'il existe les mèches mais aussi les rustines spéciales tubeless à mettre à l'intérieur. 

 

Vous me conseillez quelle solution ? 

 

Merci 

Bonjour ,

n'as tu pas regonfler à une pression assez basse environ 3 bars ? Les vététistes ne se plaignes jamais sur les crevaisons 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de mon expérience; je suis en tubeless sur  mon gravel depuis plus de 2 ans.

4/5 crevaisons à mon actif et à chaque fois le préventif à fait le job en me "tapissant" plus ou moins le vélo et le dos.

J'ai toujours fini ma sortie sans avoir à regonfler.

A chaque coup, je n'ai pas eu besoin de mettre une mèche ou une rustine. J'ai simplement complété avec un rajout de liquide préventif.

Pour le préventif, dans mes pneus de 700x40, je mets 60ml la 1ère fois quand le pneu est neuf.

Et je remets 30ml tous les 6 mois.

 

Sinon pour le nécessaire de réparation, j'ai une sacoche de Selle Silca Seat Capsule Premio dans laquelle j'emmène :
- une chambre à air 700x40
- 2 gros démonte pneus Park Tools
- Un multi outl
- 2 clefs BTR
- 1 attache chaine
- 1 adaptateur de gonflage
- de la monnaie
- 1 morceau de chambre à air
- 1 petit chiffon

Et dans une poche du maillot 2 cartouches de Co2 et le gonfleur

63448898-0b1a-5669-a6ed-2936b679e870.jpg

b9f43f6b-7c20-5729-9e6e-eb2a8c7c259f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Je roule en tube type et aucune crevaison depuis plus de 4 ans.Entre 10.000 et 12.000 km par an.Encore faut-il bien choisir ses pneus en fonction de sa propre utilisation,ne pas aller jusqu'à la corde !

La qualité des routes empruntées a également une grande importance. Je n'ai encore jamais crevé en Deux-Sèvres sur les petites routes de campagne. En Belgique, dans des zones beaucoup plus urbaines, je suis parfois obligé de rouler sur des pistes cyclables très mal entretenues et sales et je crève en moyenne deux fois par an, souvent à cause de petits débris de verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

En effet,la qualité du réseau routier est primordiale.

En France,on n'a pas au se plaindre. 

Chez moi en Drôme  Provençale idem.

 En Isère, dans les environs de Grenoble je pourrais vous montrer quelques chaussées qui n'ont rien à envier aux routes belges question détérioration.

 

Mais c'est là aussi une zone densément peuplée.

 

À propos des routes françaises, il y a une plaie routière que les routes belges ne connaissent heureusement pas ou très peu, ce sont les campagnes de gravillonnage…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dominique ALZIN a dit :

Pour ce qui est de mon expérience; je suis en tubeless sur  mon gravel depuis plus de 2 ans.

4/5 crevaisons à mon actif et à chaque fois le préventif à fait le job en me "tapissant" plus ou moins le vélo et le dos.

J'ai toujours fini ma sortie sans avoir à regonfler.

A chaque coup, je n'ai pas eu besoin de mettre une mèche ou une rustine. J'ai simplement complété avec un rajout de liquide préventif.

Pour le préventif, dans mes pneus de 700x40, je mets 60ml la 1ère fois quand le pneu est neuf.

Et je remets 30ml tous les 6 mois.

 

Sinon pour le nécessaire de réparation, j'ai une sacoche de Selle Silca Seat Capsule Premio dans laquelle j'emmène :
- une chambre à air 700x40
- 2 gros démonte pneus Park Tools
- Un multi outl
- 2 clefs BTR
- 1 attache chaine
- 1 adaptateur de gonflage
- de la monnaie
- 1 morceau de chambre à air
- 1 petit chiffon

Et dans une poche du maillot 2 cartouches de Co2 et le gonfleur

63448898-0b1a-5669-a6ed-2936b679e870.jpg

b9f43f6b-7c20-5729-9e6e-eb2a8c7c259f.jpg

Salut, j'ai aussi un attache rapide en secours mais est-ce valable sachant que sans derive chaîne, on ne peut se dépanner. Sinon je roule classiquement avec des chambres à air, je n'avais pas crevé depuis quatre ans et là sur deux sorties j'ai crevé trois fois, comme quoi il faut se méfier des statistiques.

MLS 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mohammed LARBI SLIMANE a dit :

Salut, j'ai aussi un attache rapide en secours mais est-ce valable sachant que sans derive chaîne, on ne peut se dépanner. Sinon je roule classiquement avec des chambres à air, je n'avais pas crevé depuis quatre ans et là sur deux sorties j'ai crevé trois fois, comme quoi il faut se méfier des statistiques.

MLS 

 

Certains outils multi-fonction ont un dérive-chaîne intégré, comme le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours les gars.    Que pensez vous alors de la solution des rustines pour tubeless ? 

Là le pneu est démonté, j'ai tout nettoyé à l'intérieur mais est-ce que je le répare en y remettant 60 ml de liquide préventif qui  colmatera le trou et je remonte le tout ?   

 

Mon pneu avant est à re "remplir" de liq. préventif. Faut il aussi que je le démonte pour le nettoyer complètement et éviter l'accumulation de liquide traitement après traitement  ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mohammed LARBI SLIMANE a dit :

Salut, j'ai aussi un attache rapide en secours mais est-ce valable sachant que sans derive chaîne, on ne peut se dépanner.

En 25 ans de vélo, il m'est arrivé une fois de casser une attache rapide.

J'ai cherché sur la route et je n'ai retrouvé qu'un demi maillon sur les 2.

J'étais marron, il a fallu qu'on vienne me rechercher.

Depuis cette péripétie, j'ai toujours une attache rapide de secours (c'est pas la place que ça prend en plus)

Et si ça ne me sert pas; ça peut éventuellement rendre service à un autre cycliste en détresse

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nicolas JOARY a dit :

À ce que je vois, rouler sur des tubeless ne dispense pas d'emporter de quoi réparer "traditionnellement" (démonte-pneus, chambre, cartouches...).

Ben si le trou est trop gros, le préventif peut s'avérer insuffisant pour colmater et continuer de fuiter.

D'où la mise en place d'une chambre à air pour rentrer.

Alors oui, il faut un minimum de matériel en cas de souci.

J'ai également un multi outils (avec une pince) car sur une de mes premières sorties j'ai eu la plus grande peine à sortir le pneu tubeless des gorges de la jantes....impossible d'y arriver au démonte pneu ou à la main.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Mah LUDO a dit :

(1) Que pensez vous alors de la solution des rustines pour tubeless ? 

Là le pneu est démonté, j'ai tout nettoyé à l'intérieur mais est-ce que je le répare en y remettant 60 ml de liquide préventif qui  colmatera le trou et je remonte le tout ?   

 

(2) Mon pneu avant est à re "remplir" de liq. préventif. Faut il aussi que je le démonte pour le nettoyer complètement et éviter l'accumulation de liquide traitement après traitement  ?

(1) J'ai des mèches de réparation (comme pour les motos) à la maison, mais je ne m'en suis jamais servi encore.

Oui, tu as bien fait en nettoyant l'intérieur du pneu (et la jante je suppose). Tu poses ta rustine, tu remontes et tu mets du préventif neuf en quantité nécessaire selon la taille de ton pneu (perso 60ml pour du 700x40)

 

(2) Pour le pneu qui n'a pas percé, tu as juste à compléter en préventif tous les 6 mois sans nettoyer. Tu nettoieras le jour où tu changeras le pneu parce trop usé. Perso, je change de pneus tous les 12/18 mois.

Cela dit, pour la fréquence de complément du préventif, je pense que chacun à sa règle. Peut être que Gérard CRESPO fait différemment lui ?

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Mah LUDO a dit :

Merci de vos retours les gars.    Que pensez vous alors de la solution des rustines pour tubeless ? 

Là le pneu est démonté, j'ai tout nettoyé à l'intérieur mais est-ce que je le répare en y remettant 60 ml de liquide préventif qui  colmatera le trou et je remonte le tout ?   

 

Mon pneu avant est à re "remplir" de liq. préventif. Faut il aussi que je le démonte pour le nettoyer complètement et éviter l'accumulation de liquide traitement après traitement  ? 

 

 

Si lors de la crevaison initiale le préventif n'a pas colmaté, alors tu peux mettre une rustine ordinaire. Même processus que  pour une CAA.

Pour le pneu avant  en 25 mm ajouter 30 ml de préventif qui seront largement suffisants, pas besoin de démonter le pneu.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Dominique ALZIN a dit :

En 25 ans de vélo, il m'est arrivé une fois de casser une attache rapide.

J'ai cherché sur la route et je n'ai retrouvé qu'un demi maillon sur les 2.

J'étais marron, il a fallu qu'on vienne me rechercher.

Depuis cette péripétie, j'ai toujours une attache rapide de secours (c'est pas la place que ça prend en plus)

Et si ça ne me sert pas; ça peut éventuellement rendre service à un autre cycliste en détresse

L'attache rapide de secours ne sert pas qu'à remplacer celle existante mais à réparer une chaine qui a cédé peut importe ou (expérience vécue)

Je remets du préventif tous les six mois aussi.

Dans ce cas 20 ml sont largement suffisant vu que le fond du pneu est déjà bien tapissé de préventif.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...