Aller au contenu

Débutant en tubeless ... conseils SVP :-)


Mah LUDO
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Gérard CRESPO a dit :

J'ai débuté le tubeless en 23 mm avec des Hutch fusion j'en ai été pleinement satisfait. Avec l'arrêt de la fabrication des 23 mm par Hutch je suis passé au dans la même marque aux 25 mm sans perte de rendement mais bien plus confortable. 

Ok, mon présupposé sur les 23  (la pression plus forte pouvant entraîner plus de fuite de préventif) est peut être faux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, OnTheRoadToNowhere a dit :

Ok, mon présupposé sur les 23  (la pression plus forte pouvant entraîner plus de fuite de préventif) est peut être faux.

 

 

Bjr.

Voilà on n'arrive à la question que je me pose. Quelle serait la bonne pression pour éviter la fuite trop rapide du préventif afin qu'il est la possibilité de bouché le trou..?

3,4 bars ?? Et donc quoi comme largeur de pneus 28,30 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Francis CAVER a dit :

Bjr.

Voilà on n'arrive à la question que je me pose. Quelle serait la bonne pression pour éviter la fuite trop rapide du préventif afin qu'il est la possibilité de bouché le trou..?

3,4 bars ?? Et donc quoi comme largeur de pneus 28,30 ??

C'est justement la fuite rapide que fait boucher le trou . . . . tu as qu'a essayer faire expulser le preventief rapidement par une seringue. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Francis CAVER a dit :

Bjr.

Voilà on n'arrive à la question que je me pose. Quelle serait la bonne pression pour éviter la fuite trop rapide du préventif afin qu'il est la possibilité de bouché le trou..?

3,4 bars ?? Et donc quoi comme largeur de pneus 28,30 ??

La pression du pneu est un mélange des préconisations constructeurs (pression max) et du compromis rendement/confort souhaité. Rien à voir avec la fuite du préventif.

Si le trou n'est pas trop important, le préventif fera son boulot et tu rentres avec la pression qui reste ou éventuellement, tu regonfles un peu.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Johan ASSINK a dit :

C'est justement la fuite rapide que fait boucher le trou . . . . tu as qu'a essayer faire expulser le preventief rapidement par une seringue. 😉

Bjr, ok Johan, pourtant il souvent rapporté que plus efficace en VTT car moins de pression. Autre exemple trouvé vite fait ds un article de test de préventif :"

Le Silca Ultimate tubeless est véritablement bluffant d'efficacité même aux hautes pressions, conditions souvent problématiques sur les pneus route où il faut que la pression ait beaucoup diminué sur une perforation pour que le préventif soit efficace.

Là, le liquide est efficace est arrive bien souvent à colmater avant que la pression passe sous 5.5 bars, ce qui reste largement tolérable."🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Francis CAVER a dit :

Bjr, ok Johan, pourtant il souvent rapporté que plus efficace en VTT car moins de pression. Autre exemple trouvé vite fait ds un article de test de préventif :"

Le Silca Ultimate tubeless est véritablement bluffant d'efficacité même aux hautes pressions, conditions souvent problématiques sur les pneus route où il faut que la pression ait beaucoup diminué sur une perforation pour que le préventif soit efficace.

Là, le liquide est efficace est arrive bien souvent à colmater avant que la pression passe sous 5.5 bars, ce qui reste largement tolérable."🤗

Je n'utilise pas ce type de preventive (le Silca Ultimate est composé avec des fibres) dans mes pneus de route Schwalbe Pro One en 25mm gonflé à 5,5 et 6 Bar et avec le Doc Blue. D'ailleurs déjà depuis 10 ans que j'utiles que du Doc Blue (Stan's) et quand le trou est trop importante je pose une mèche "Dynaplug" qui est très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 21/01/2024 à 12:23, Johan ASSINK a dit :

Je n'utilise pas ce type de preventive (le Silca Ultimate est composé avec des fibres) dans mes pneus de route Schwalbe Pro One en 25mm gonflé à 5,5 et 6 Bar et avec le Doc Blue. D'ailleurs déjà depuis 10 ans que j'utiles que du Doc Blue (Stan's) et quand le trou est trop importante je pose une mèche "Dynaplug" qui est très efficace.

Comment stocker vous vos combos jantes + pneu? Pneu gonflé ou dégonflé ? 
cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 11 heures, Chrisjok a dit :

Résultat des courses, beaucoup de gesticulations pas forcément utiles ou réel intérêt le tubeless? Poids ? Confort? résistance à la crevaison?

Poids...  si on compare des pommes et des pommes :

- GP5000 S TR 28mm = 280g + liquide 30g + valve 5g

- GP5000 28mm = 245g + chambre : normale = 120g/Latex = 85g/PU = 35g

Donc le tubeless est équivalent à un pneu normal avec une chambre latex

 

Prix

- GP5000 S TR = 57€

- GP5000 = 44€ chambre : normale = 5€/Latex = 10€/PU = 25€

Pareil équivalent à un pneu normal avec une chambre latex

 

Confort/Roulage : c'est toujours assez subjectif mais personnellement je ne reviendrai pas en arrière sur le confort. Pour moi un Continental en tubeless roule est au moins aussi confortable comme un Veloflex avec une chambre en latex.

Pour le roulage, je trouve aussi que c'est super agréable... les discours (marketing ou pas ?) tendent à montrer que c'est plus efficace que les autres types de pneu... A mon niveau ça a peu d'importance.

 

Sécurité : un tubeless n'explose pas comme une chambre à air, ne risque pas de se décoller comme un boyaux.

 

Crevaisons : le liquide généralement bouche. Un seul problème en 4 ans (>25000km), parce que le bout de silex était resté dans le pneu (dans ce cas le liquide - au moins celui que j'ai - n'accroche pas sur le bout de silex)

A noter que pour les crevaisons par pincement c'est super... donc lorsqu'on roule sur les pavés à faible pression, c'est l'arme absolue !!!

 

Montage/Démontage : les premiers tubeless étaient super rigides. Ce n'est plus le cas. Avec un démonte-pneu de bonne facture, on s'en sort sans pb.

Souvent on arrive à faire claquer le pneu avec une pompe classique... parfois il faut un compresseur...

 

Démontage de la valve : il faut faire attention à dévisser l'écrou de temps en temps, sinon il peut gripper et là c'est un peu la galère. Sinon, il se visse/dévisse à la main.

 

Usure : j'ai un peu de mal à évaluer car je roule avec plusieurs vélos et je ne regarde pas vraiment les km de chacun.

 

Pour injecter le liquide : certains utilisent une seringue. Pour ma part j'ai une petite fiole dont l'embout est inférieur au diamètre de la valve. Je m'en sers aussi pour mesurer la dose.

 

Pour moi le bilan positif vs négatif est favorable : à poids égal on est plus en sécurité qu'avec des chambres en latex, les crevaisons sont anecdotiques, le confort est excellent. Le montage est parfois un peu délicat mais ça m'est déjà aussi arrivé de crever une CAA en montant un pneu...

  • Like 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

Il n'y a pas photo à condition de ne pas gonfler comme si tu avais une CAA😉 !

Quand je suis passé au tubeless j'ai commencé par la roue avant et déjà on sent le confort. Puis la roue arrière encore plus de confort.

En 23 je n’ai senti aucune différence de confort, ne me rappelle plus quelle pression a été mise? Crevaison hyper rapide du mettre la caa, mis à la poubelle dès mon retour! Sur un VDC peut on parler de confort? J’aime mes 7 bars, chaque fois que j’oublie de vérifier la pression avant de partir, je suis déçu du manque « d’assise » de la roue arrière et en danseuse de l’avant! Je suis rétrograde et alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

En 23 je n’ai senti aucune différence de confort, ne me rappelle plus quelle pression a été mise? Crevaison hyper rapide du mettre la caa, mis à la poubelle dès mon retour! Sur un VDC peut on parler de confort? J’aime mes 7 bars, chaque fois que j’oublie de vérifier la pression avant de partir, je suis déçu du manque « d’assise » de la roue arrière et en danseuse de l’avant! Je suis rétrograde et alors?

Pierre-Yves, je pèse 85 kg et je roule à 4.5 bars en 28mm... et je peux t'assurer que par rapport à du 23mm en CCA à 8 bars (ce que je mettais quand je roulais en 23mm et CAA) c'est vraiment le jour et la nuit... et qu'on peut vraiment parler de confort.

Toi qui te prends la tête pour des questions de confort de position, il faudrait peut-être aussi que tu creuses un peu dans cette voie...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Pierre-Yves, je pèse 85 kg et je roule à 4.5 bars en 28mm... et je peux t'assurer que par rapport à du 23mm en CCA à 8 bars (ce que je mettais quand je roulais en 23mm et CAA) c'est vraiment le jour et la nuit... et qu'on peut vraiment parler de confort.

Toi qui te prends la tête pour des questions de confort de position, il faudrait peut-être aussi que tu creuses un peu dans cette voie...

Oh je crois que pour moi tout est consommé, j’ai mal de partout, j’ai pourtant un vélo confort avec mon domane … si l’on met du 28, mais alors il faudrait mettre des braquets pastoriens pour le faire avancer en montagne! Je ne crois pas que cela résoudrait mon problème plantaire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Oh je crois que pour moi tout est consommé, j’ai mal de partout, j’ai pourtant un vélo confort avec mon domane … si l’on met du 28, mais alors il faudrait mettre des braquets pastoriens pour le faire avancer en montagne! Je ne crois pas que cela résoudrait mon problème plantaire…

C’est une légende que les 28mm transforment les roues en enclumes. Si tu prends de bons tubeless, légers, ça se passe bien.

mais si ça peut (un peu) améliorer ton « mal partout » notamment parce que tu vas te faire bien moins secouer en descente, effectivement ça ne va pas résoudre ton problème plantaire.

Apres, je me méfie toujours un peu de la notion de vélo confort. Les vélos confort que j’ai essayés (des spé Roubaix de trois générations) ne m’ont pas vraiment convaincu (mais c’est vrai qu’ils n’avaient pas ma position)

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...