Aller au contenu

Débutant en tubeless ... conseils SVP :-)


Mah LUDO
 Share

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Franck PASTOR a dit :

J'ai entendu parler de «mèches» que les vététistes utiliseraient, ça ne se ferait pas sur un pneu route ? Ou c'est encore moins pratique qu'une rustine ?

Je me pose également la question. Même sur les pneus de voiture, beaucoup plus épais et gonflés à plus basse pression qu'un pneu de vélo de route, on déconseille la réparation au moyen d'une mèche, cette dernière pouvant (c'est rare mais ça ne met pas en confiance) se décoller si la mise en oeuvre n'est pas parfaite. La rustine collée à l'intérieur est la solution la plus fiable... (sous réserve de météo favorable) mais elle impose un démontage.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Justement… installer une rustine en pleine cambrousse et possiblement par mauvais temps, ça ne me dit rien qui vaille, si c'est aussi « facile » qu'avec une rustine classique sur chambre à air.

 

J'ai entendu parler de «mèches» que les vététistes utiliseraient, ça ne se ferait pas sur un pneu route ? Ou c'est encore moins pratique qu'une rustine ?

Il y a des rustines autocollantes ,cela marche très bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, James JEAU a dit :

Gonflés à 5.3 bars hier soir, ce soir les deux pneus sont autour de 4 bars.

Le premier, j'ai gonflé puis secoué la roue, le deuxième, secoué la roue puis gonflé pour un résultat quasi identique.

Pas besoin de rajouter du préventif d'après vous ?

As tu roulé avec ? Généralement après avoir mis du liquide je pars rouler qques kilomètres pour le répartir.

si ça continue à fuir, tu rajoutes un peu de liquide. Combien en as tu mis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je me pose également la question. Même sur les pneus de voiture, beaucoup plus épais et gonflés à plus basse pression qu'un pneu de vélo de route, on déconseille la réparation au moyen d'une mèche, cette dernière pouvant (c'est rare mais ça ne met pas en confiance) se décoller si la mise en oeuvre n'est pas parfaite. La rustine collée à l'intérieur est la solution la plus fiable... (sous réserve de météo favorable) mais elle impose un démontage.

C’est une très bonne question pour laquelle je n’ai pas de réponse. Il est clair que ce n’est pas évident de mettre une rustine en bord de route. Et pour les mèches, un pneu de route est super fin et ce que j’avais lu sur des forums anglais c’était qu’on « sentait » la mèche à chaque tour de roue (ce qui n’est pas le cas en VTT car généralement on crève entre les crampons). Après peut-être que un point de Cyanolite à l’extérieur + liquide à l’intérieur ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

As tu roulé avec ? Généralement après avoir mis du liquide je pars rouler qques kilomètres pour le répartir.

si ça continue à fuir, tu rajoutes un peu de liquide. Combien en as tu mis ?

Jai mis 30ml, mais je n'ai pas roulé avec, juste tourné et secoué manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, James JEAU a dit :

ça tient bien une rustine en fond de pneu ?

Sa tient toujours depuis plusieurs mois dans mon pneu arrière. Ça se fait au calme à la maison. Comme pour une rustine sur une chambre à air, j'en ai choisi une grande, il faut nettoyer et sécher avant la mise en place.

Mes Hutchs tiennent la pression plus de 10 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Justement… installer une rustine en pleine cambrousse et possiblement par mauvais temps, ça ne me dit rien qui vaille, si c'est aussi « facile » qu'avec une rustine classique sur chambre à air.

 

J'ai entendu parler de «mèches» que les vététistes utiliseraient, ça ne se ferait pas sur un pneu route ? Ou c'est encore moins pratique qu'une rustine ?

Faut définitivement oublier les mèches pour les pneus route ! On ne bricole pas les pneus au bord de la route!

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gérard CRESPO a dit :

Faut définitivement oublier les mèches pour les pneus route ! On ne bricole pas les pneus au bord de la route!

 

C'est justement le problème. Si on a un pneu à plat à 50 km de chez soi et pas de chambre à air de rechange (et on parie que dans 15-20 ans on n'en trouvera plus, de chambre à air?), on fera comment ? Pas d'autre solution que la pose de la rustine apparemment, même s'il fait froid ou s'il pleut. Du moins si on n'a pas inventé mieux entretemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

C'est justement le problème. Si on a un pneu à plat à 50 km de chez soi et pas de chambre à air de rechange (et on parie que dans 15-20 ans on n'en trouvera plus, de chambre à air?), on fera comment ? Pas d'autre solution que la pose de la rustine apparemment, même s'il fait froid ou s'il pleut. Du moins si on n'a pas inventé mieux entretemps.

D'ici 15-20 ans ils nous auront trouvé autre chose 🙂

Ca me fait penser que peut être il faudrait que je vérifie ma chambre à air... ça fait 4 ans quelle est dans la sacoche...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Pierre PLANA a dit :

D'ici 15-20 ans ils nous auront trouvé autre chose 🙂

Ca me fait penser que peut être il faudrait que je vérifie ma chambre à air... ça fait 4 ans quelle est dans la sacoche...

Et le percuteur de la cartouche! Je n'ai crevé qu'une fois l'an passé, pas pu réparer, percuteur cassé! Depuis j'en ai trouvé un chez DK, je ne sais même pas s'il va fonctionner mais quand ça arrive, on aimerait qu'il soit efficace, vu l'état des routes , la prochaine crevaison serait pour bientôt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

C'est justement le problème. Si on a un pneu à plat à 50 km de chez soi et pas de chambre à air de rechange (et on parie que dans 15-20 ans on n'en trouvera plus, de chambre à air?), on fera comment ? Pas d'autre solution que la pose de la rustine apparemment, même s'il fait froid ou s'il pleut. Du moins si on n'a pas inventé mieux entretemps.

Je ne suis pas inquiet à ce sujet.

On trouve encore des cassettes VHS vierges, des rouleaux de pellicule photographique, des cassettes audio, des roues libres à visser, des patins de freins en tous genres... Il n'y en a pas dans toutes les boutiques, c'est certain, mais en VPC on trouve quand même beaucoup de choses.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a une heure, OnTheRoadToNowhere a dit :

A ma connaissance non, du moins pas nativement, peut être possible via un kit de conversion ?

Merci, je roule encore en 23, mon vélociste a encore tout un stock de Michelin power road, qui me satisfont pleinement, en dépit de la difficulté à les monter! Mais ceci est compensé, semble t'il, par une bonne résistance à la crevaison (aucune en 2023) et à l'usure, ils deviennent moins vite plats que les conti 5000 de mon deuxième vélo (1 crevaison ). Tant que le 23 existe je continuerais avec ce format, certains arguent que ce n'est pas confortable, je pense que le vélo est plus important que les pneus, j'ai un trek domane, à la géométrie plus cool pour les vieux forçats de la route, avec même un système d'amortissement que je n'utilise pas!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Merci, je roule encore en 23, mon vélociste a encore tout un stock de Michelin power road, qui me satisfont pleinement, en dépit de la difficulté à les monter! Mais ceci est compensé, semble t'il, par une bonne résistance à la crevaison (aucune en 2023) et à l'usure, ils deviennent moins vite plats que les conti 5000 de mon deuxième vélo (1 crevaison ). Tant que le 23 existe je continuerais avec ce format, certains arguent que ce n'est pas confortable, je pense que le vélo est plus important que les pneus, j'ai un trek domane, à la géométrie plus cool pour les vieux forçats de la route, avec même un système d'amortissement que je n'utilise pas!

 

 

Je ne suis pas sûr que le 23 soit vraiment adapté au tubeless (faible volume et plus forte pressions de gonflage). Personnellement en conti ultra sport III, pneus de première monte basiques mais résistants, lourds (pesés à 373 gr en 28) et montées la première fois avec une pince sur les fulcrum R3.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...