Aller au contenu

Débutant en tubeless ... conseils SVP :-)


Mah LUDO
 Share

Messages recommandés

il y a 56 minutes, Nicolas JOARY a dit :

À ce que je vois, rouler sur des tubeless ne dispense pas d'emporter de quoi réparer "traditionnellement" (démonte-pneus, chambre, cartouches...).

Tous les cyclistes emportent du matériel les pros aussi quand ils s'entraient sans le staff. 

Perso je préfère la pompe aux cartouches. Lors d'une sortie en groupe un collègue a raté ses deux cartouches depuis il a repris une pompe...

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

Perso je préfère la pompe aux cartouches. Lors d'une sortie en groupe un collègue a raté ses deux cartouches depuis il a repris une pompe...

 

 

“Le mauvais gonfleur, c'est le gars qui a une roue, y voit un truc qui va pas, ben y regonfle. Le bon gonfleur, c'est le gars qui a une roue, y voit un truc qui va pas, ben y gonfle… mais c'est pas la même chose quoi, c'est un bon gonfleur".

 

 http://buze.michel.chez.com/lavache/les_inconnus_les_chasseurs.htm

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai donc suivi vos conseils !    Alors pour la roue AR qui avait crevé, impeccable : j'ai remis 50 ml de liq préventif et regonflé. 

 

Mais pour la roue avant pour laquelle le liquide avait aussi 18 mois, c'est autre chose.... J'ai juste démonté un flan du pneu, j'ai nettoyé la gomme qu'il y avait sur les flancs et remis là aussi 50 ml de produit.

Mais là c'est le drame

-Le liq.préventif dégueule plus qu'à l'arrière malgré mes précautions,

-La lèvre décollée reste rabattue sur celle qui l'est encore et le gonflage est impossible malgré l'utilisation de ma grosse pompe à pied.

-Essayant d'appuyer sur le dessus du pneu pour faciliter le passage de l'air, ça ne change rien.

-J'ai tout re-démonté, nettoyé à fond, et essayé de mettre une chambre à air. Mais là c'est autre chose: impossible de remonter la lèvre du pneu avec une chambre à air dedans, la rigidité de la tringle fait une corde et  l'interdit totalement, y compris avec plusieurs démonte-pneus et à deux dessus .......

 

J'ai passé 3h là-dessus avec un gros pétage de plomb, vêtements plein de préventif et je suis totalement lessivé physiquement à force de pomper, forcer, démonter-remonter......   je n'en peux plus de ces merdes de tubeless vraiment.

 

Avez-vous une solution  issue de votre expérience ?  🙇‍♀️

 

Un grand merci..................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mah LUDO a dit :

Salut,

 

J'ai donc suivi vos conseils !    Alors pour la roue AR qui avait crevé, impeccable : j'ai remis 50 ml de liq préventif et regonflé. 

 

Mais pour la roue avant pour laquelle le liquide avait aussi 18 mois, c'est autre chose.... J'ai juste démonté un flan du pneu, j'ai nettoyé la gomme qu'il y avait sur les flancs et remis là aussi 50 ml de produit.

Mais là c'est le drame

-Le liq.préventif dégueule plus qu'à l'arrière malgré mes précautions,

-La lèvre décollée reste rabattue sur celle qui l'est encore et le gonflage est impossible malgré l'utilisation de ma grosse pompe à pied.

-Essayant d'appuyer sur le dessus du pneu pour faciliter le passage de l'air, ça ne change rien.

-J'ai tout re-démonté, nettoyé à fond, et essayé de mettre une chambre à air. Mais là c'est autre chose: impossible de remonter la lèvre du pneu avec une chambre à air dedans, la rigidité de la tringle fait une corde et  l'interdit totalement, y compris avec plusieurs démonte-pneus et à deux dessus .......

 

J'ai passé 3h là-dessus avec un gros pétage de plomb, vêtements plein de préventif et je suis totalement lessivé physiquement à force de pomper, forcer, démonter-remonter......   je n'en peux plus de ces merdes de tubeless vraiment.

 

Avez-vous une solution  issue de votre expérience ?  🙇‍♀️

 

Un grand merci..................................

Tu avais crevé sur les deux pneus ?

Pour la roue avant. Démonter nettoyer le pneu et la jante, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas.

Certains pneus sont plus difficiles à monter que d'autres.

Pour rappel montage d'un pneu tubeless: Tu ne touches pas au fond de jante d'origine ni à la valve.

se monte comme un pneu ordinaire, en cas de difficulté pour finir de passer la tringle tu peux mettre un peu de liquide vaisselle dilué. démonter l'obu de la valve, gonfler jusqu'a claquer le pneu, mettre du préventif, remonter l'obu et mettre en pression, par des mouvements circulaires répartir le liquide préventif. Controler l'étanchéité.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour l'avant qui me pose tant de problèmes, j'ai juste enlevé un flanc pour remettre du liq préventif, comme ça fait plus d'un an que j'ai le vélo et que je n'en ai jamais remis ... 

 

Le soucis, comme je le disais, c'est que la phase gonflage ne se fait pas du tout. L'air passe par les flans du pneu et ne permet pas la montée en pression du pneu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mah LUDO a dit :

Non, pour l'avant qui me pose tant de problèmes, j'ai juste enlevé un flanc pour remettre du liq préventif, comme ça fait plus d'un an que j'ai le vélo et que je n'en ai jamais remis ... 

 

Le soucis, comme je le disais, c'est que la phase gonflage ne se fait pas du tout. L'air passe par les flans du pneu et ne permet pas la montée en pression du pneu. 

 

Je pense qu'il doit y avoir des grumeaux sur l'interieur de la jante, c'est pour ça que l'air passe.

Démonter entièrement le pneu, retirer le préventif sur les gorges de la jante et sur les tringles du pneu puis mettre le pneu en place, démonter l'obus, claquer le pneu. (claquer le pneu:  la pression fait entrer la tringle dans la gorge de la jante) avant de remonter l'obus, par la valve mettre du liquide préventif ( le petit flacon Protect'air de Hutchinson permet de verser directement le liquide), remettre l'obu et gonfler. https://cycling.hutchinson.com/fr/accessoires/autres/sealent-fr/preventif-protectair-max/

ps: pour claquer le pneu il faut un compresseur ou alors tu vas à la station service la plus proche pour claquer le pneu.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai démonté le pneu complètement, tout nettoyé y compris la jante, les tringles (ca s'enlève tres difficilement  à cet endroit par contre...). Mais je n'ai pas encore demonté l'obus..  Jusqu'ici ça ne change rien du tout, l'air de la pompe passe de partout.  Je n'ai pas enlevé l'obus par contre,  je ferai ça demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mah LUDO a dit :

Alors j'ai démonté le pneu complètement, tout nettoyé y compris la jante, les tringles (ca s'enlève tres difficilement  à cet endroit par contre...). Mais je n'ai pas encore demonté l'obus..  Jusqu'ici ça ne change rien du tout, l'air de la pompe passe de partout.  Je n'ai pas enlevé l'obus par contre,  je ferai ça demain...

Il est très important de démonter l'obus pour faire passer le plus grand volume d'air possible. L'obus se dévisse avec une clé spéciale ou alors avec une pince fine. 

Demonte Obus NEATT

Le pneu se claque à sec sans le préventif !

ps: quelle marque et quelle taille de ton pneu?

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gérard CRESPO a dit :

Il est très important de démonter l'obus pour faire passer le plus grand volume d'air possible. L'obus se dévisse avec une clé spéciale ou alors avec une pince fine. 

Demonte Obus NEATT

Le pneu se claque à sec sans le préventif !

ps: quelle marque et quelle taille de ton pneu?

Ou avec une clef à rayon, ça va aussi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 00:06, Mah LUDO a dit :

Salut,

 

J'ai donc suivi vos conseils !    Alors pour la roue AR qui avait crevé, impeccable : j'ai remis 50 ml de liq préventif et regonflé. 

 

Mais pour la roue avant pour laquelle le liquide avait aussi 18 mois, c'est autre chose....

 

Salut,

Pour mettre le préventif, j'utilise la même méthode que Gérard.

Une fois que le pneu est "claqué"

Je dévisse l'obus avec le petit outil dédié. Et je verse le liquide par la valve à l'aide d'un petit flacon de préventif que j'ai récupéré. L'embout verseur rentre tout juste dans la valve; c'est impeccable.

 

Comme toi, lors de mon dernier changement de pneu, je me suis pris une suée.

Ca à tourné à la partie de catch avec une des 2 roues.

J'ai voulu faire (trop) bien en nettoyant et en changeant le fond de jante et retirant à la pince à épiler les boulettes de préventif qui avaient durci sur certaines têtes de rayon.

Et en faisant ça, j'ai perdu l'étanchéité.

 

Voila pourquoi, je ne démonte que pour mettre un pneu neuf.

 

 

 

20230814_163040.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos infos. Je vous donne la suite.

Comme c'était une merde totale à faire, j'ai abandonné et laissé faire le vélociste.

 

Comme c'est mon premier montage/démontage de tubeless, je n'ai pas fait ce qu'il fallait.

J'ai mis du liq. préventif  (MONKEY SAUCE, 75 ml) pneu monté mais sans que les flancs n'aient claqué.🙇‍♀️

---> Ce qui a bouché la valve 👎 

---> Rendant le gonflage à la pompe trop peu efficient par perte de débit (d'ailleurs le compresseur du vélociste n'a pas pu gonfler non-plus le pneu...)

 

Donc : il a démonté l'obus, remis 125 ml de liq.préventif, et regonflé au compresseur. (liquide utilisé "SYNCROS precision bicylcle products"  si vous connaissez/utilisez).

 

---> Il me conseille de ne pas démonter le pneu pour le nettoyer comme je l'ai fait.. OK, mais si je rajoute 125 ml, admettons tous les ans, et que je ne le nettoie jamais, au bout de 3 ans si mon pneu dure 3 ans, ma roue pèse au moins 300g de plus.  Dommage quand-même d'avoir des jantes ultra-lègères et des tubeless pour contrebalancer ça de la sorte 🤔

 

---> je me pose donc une question dans la continuité de la dernière : existe t-il des pneus tubeless, qui comme sur les voitures, ne nécessiteraient pas de liq.préventif ? 

 

PS : pour Gérard.  Mes pneus sont des CONTINENTAL GrandSport race TR -25mm-

Modifié par Mah LUDO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mah LUDO a dit :

---> je me pose donc une question dans la continuité de la dernière : existe t-il des pneus tubeless, qui comme sur les voitures, ne nécessiteraient pas de liq.préventif ? 

 

Sur les voitures, les pneus sont beaucoup plus épais (donc perdent moins rapidement leur pression en raison de la porosité de l'enveloppe) et serrent plus fermement la jante (ce qui induit des contraintes mécaniques plus fortes). L'exigence d'un faible poids sur les vélos de route impose des limites difficilement franchissables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mah LUDO a dit :

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos infos. Je vous donne la suite.

Comme c'était une merde totale à faire, j'ai abandonné et laissé faire le vélociste.

 

Comme c'est mon premier montage/démontage de tubeless, je n'ai pas fait ce qu'il fallait.

J'ai mis du liq. préventif  (MONKEY SAUCE, 75 ml) pneu monté mais sans que les flancs n'aient claqué.🙇‍♀️

---> Ce qui a bouché la valve 👎 

---> Rendant le gonflage à la pompe trop peu efficient par perte de débit (d'ailleurs le compresseur du vélociste n'a pas pu gonfler non-plus le pneu...)

 

Donc : il a démonté l'obus, remis 125 ml de liq.préventif, et regonflé au compresseur. (liquide utilisé "SYNCROS precision bicylcle products"  si vous connaissez/utilisez).

 

---> Il me conseille de ne pas démonter le pneu pour le nettoyer comme je l'ai fait.. OK, mais si je rajoute 125 ml, admettons tous les ans, et que je ne le nettoie jamais, au bout de 3 ans si mon pneu dure 3 ans, ma roue pèse au moins 300g de plus.  Dommage quand-même d'avoir des jantes ultra-lègères et des tubeless pour contrebalancer ça de la sorte 🤔

 

---> je me pose donc une question dans la continuité de la dernière : existe t-il des pneus tubeless, qui comme sur les voitures, ne nécessiteraient pas de liq.préventif ? 

 

PS : pour Gérard.  Mes pneus sont des CONTINENTAL GrandSport race TR -25mm-

125 ml pour un pneu de 25mm il y est allé un peu fort (doux euphémisme)... Quand je mets 30 ml pour la même largeur...

Ce qui a fait la différence est le compresseur.

Merci pour l'info du modèle de pneu mais je ne trouve pas de grand sport race tubeless ni sur le site Continental ni sur les sites marchants !

J'ai déjà monté pour un ami des grand prix 5000 tubeless sur des jantes carbone giant slr une vrai galère.

Cependant il ne faut pas généraliser, il y a des couples jantes pneus qui vont bien ensemble.

Oui il y a eu des tubeless qui ne nécessitent pas de préventif mais on n'en voit plus

En fait le "préventif" a un double rôle rendre étanche le pneu (certains le sont plus que d'autres)  et boucher les trous en cas de crevaison.

 

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...