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Hauteur de jante


Laurent DROUET
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Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

James s'interroge sans doute sur l'inertie à 25 km/h 😉

 

Bernard faisait remarquer à juste titre que l'inertie dépend de la masse. Cette dernière n'influence que faiblement la vitesse sur le plat mais devient pénalisante dans les côtes. Par ailleurs, l'inertie s'oppose au changement d'allure, c'est plutôt un avantage à vitesse constante mais cela devient un inconvénient dès qu'il s'agit d'accélérer ou de freiner. 

Il ressentira fatalement une différence positive-----à  moins d'avoir 2 jambes en guimauve !

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Il y a 8 heures, Laurent DROUET a dit :

Merci pour vos réponses,de belles roues,j'en est rien à faire ! C'est plus tôt pour les emmenées après 130 kms sans trop de fatigue et surtout pour le confort !

Si tu fais des sorties de 130 kms à 25 de moyenne, c'est déjà que tu as un bon niveau...

Pour le confort sur de telles sorties, il y a une multitude de paramètres : cadre typé endurance, position, selle, cuissard, pneus (tubeless, pression...), prolongateurs....

Changer de roue aura un impact faible dans la balance...

 

Après un vélo route, c'est pas un canapé....donc la notion de confort est toute relative.

Modifié par Frederic ANDRIEUX
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Il y a 8 heures, Laurent DROUET a dit :

Merci pour vos réponses,de belles roues,j'en est rien à faire ! C'est plus tôt pour les emmenées après 130 kms sans trop de fatigue et surtout pour le confort !

Soyons honnêtes avec nous mêmes (moi le premier...,) pour le cycliste lambda le choix d'une roue à profil haut est généralement et premièrement guidé par un critère d'ordre esthétique avant des critères techniques. C'est comme les roulements céramique, ça ne sert strictement à rien sur un vélo, mais ça permet de se la péter et de croire qu'on va plus vite. J'avais des Mavic Ksyrium et suis passé sur des DT Swiss en 38 mm à boyau, super jolies donc, un peu plus légères, un peu plus rigides et très bonnes en montagne. Je ne regrette pas. Pour la vitesse, c'est intéressant sur le plat au delà des 30 km/h, mais je ne suis pas un rouleur, ce n'est pas sur ce critère que je les ai achetées. Pas ressenti de différence de confort avec le tubeless. Au bout de 130 bornes, pas sur qu'on rentre à la maison grace aux roues.... 45mm, ça peut être bien pour la roue arrière mais pour l'aéro et limiter la prise au vent, une jante plus basse pourrait être plus efficace. Si tu as les moyens de te faire plaisir, n'hésite pas et tu te feras ton opinion.

Modifié par Philippe MONTAGNAC
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Il y a 1 heure, Philippe MONTAGNAC a dit :

Soyons honnêtes avec nous mêmes (moi le premier...,) pour le cycliste lambda le choix d'une roue à profil haut est généralement et premièrement guidé par un critère d'ordre esthétique avant des critères techniques. 

Il est d'ailleurs surprenant que les roues hautes en carbone fassent tellement fantasmer les cyclos alors qu'elles font très peu progresser les performances et sont globalement onéreuses. On les achète sans sourciller, le plus souvent entraîné par un effet de mode, tandis que les freins à disques qui sont un progrès indéniables sur les parcours détrempés se heurtent à une résistance farouche de la part des plus réfractaires au changement.

 

Les bureaux de marketing ont fait leur boulot dans les deux cas mais le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas...

 

 

 

 

 

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il y a 31 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Il est d'ailleurs surprenant que les roues hautes en carbone fassent tellement fantasmer les cyclos alors qu'elles font très peu progresser les performances et sont globalement onéreuses. On les achète sans sourciller, le plus souvent entraîné par un effet de mode, tandis que les freins à disques qui sont un progrès indéniables sur les parcours détrempés se heurtent à une résistance farouche de la part des plus réfractaires au changement.

 

Les bureaux de marketing ont fait leur boulot dans les deux cas mais le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas...

 

 

 

 

 

Je ne roule plus sur route humide,pour mon utilisation personnelle, les patins Shimano Dura-Ace sont merveilleux.

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Il y a 6 heures, Pierre PLANA a dit :

Ben la réponse tu l’as : pour rouler à 25km/h par rapport à tes ksyrium S tu vas sentir peu de différences que ce soit en positif ou en négatif. L’effet d’une paire de roues à jantes hautes va se faire sentir sur des vitesses un peu plus élevées. Par contre si tu arrives à rouler à 35/40 km/h sur le plat tu vas sentir la différence 

"Il suffit pour cela de se référer à l'excellent résumé d'Alban Lorenzini sur l'actu aéro mi 2020 où grâce aux tests sérieux effectués en soufflerie, on constate un gain de seulement 1 à 2 watts à 35km/h entre des 35 et 50 mm."

 

Il y a plus à gagner sur votre tenue ou votre casque pour 10 à 20x moins cher par watt gagné.

 

 

Assez édifiant 😁

 

 https://www.matosvelo.fr/index.php?post/4246/le-fantasme-du-gain-de-performance-sur-les-roues-hautes

Modifié par Sylvain KARLE
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Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Il est d'ailleurs surprenant que les roues hautes en carbone fassent tellement fantasmer les cyclos alors qu'elles font très peu progresser les performances et sont globalement onéreuses. On les achète sans sourciller, le plus souvent entraîné par un effet de mode, tandis que les freins à disques qui sont un progrès indéniables sur les parcours détrempés se heurtent à une résistance farouche de la part des plus réfractaires au changement.

 

Les bureaux de marketing ont fait leur boulot dans les deux cas mais le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas...

 

 

 

 

 

Sauf que passer aux freins à disques implique de changer de vélo...contrairement à une paire de roues hautes...

Modifié par Frederic ANDRIEUX
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Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Il est d'ailleurs surprenant que les roues hautes en carbone fassent tellement fantasmer les cyclos alors qu'elles font très peu progresser les performances et sont globalement onéreuses. On les achète sans sourciller, le plus souvent entraîné par un effet de mode, tandis que les freins à disques qui sont un progrès indéniables sur les parcours détrempés se heurtent à une résistance farouche de la part des plus réfractaires au changement.

 

Les bureaux de marketing ont fait leur boulot dans les deux cas mais le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas...

 

 

 

 

 

Ce ne sont pas des roues très hautes non plus, souvent on passe de 25mm à 38mm. 

Il y a un autre critère incontournable, c'est le retour en arrièe:

-Je ne reviendrais pas aux roues alu,

-au cintre en tubes ronds,

-a la tige de selle alu 

-a la potence alu

-aux chambres à air

-au pédalier 50/34

Car en effet je suis pleinement satisfait de l'évolution de mon vélo.

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J'ai des roues aluminium et 1 paire carbone : pour les gros D+ roues aluminium,pour un parcours plat et vallonné roue carbone.

J'adore mon 50-34 que je couplé avec 2 cassettes selon le profil de ma sortie.

Les patins Dura-Ace TOP.

Mais ch à  air tranquillité et budget maîtrisé.

Cintre rond parfait pour moi.

Ce que je changerai : mes jambes âgées de 65 ans 🥳.

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Il y a 10 heures, Gérard CRESPO a dit :

Ce ne sont pas des roues très hautes non plus, souvent on passe de 25mm à 38mm. 

Il y a un autre critère incontournable, c'est le retour en arrièe:

-Je ne reviendrais pas aux roues alu,

-au cintre en tubes ronds,

-a la tige de selle alu 

-a la potence alu

-aux chambres à air

-au pédalier 50/34

Car en effet je suis pleinement satisfait de l'évolution de mon vélo.

Bof, encore à patins, shimano rs /700, kif kif avec campa zonda, à peu prés la même hauteur, un peu de carbone sur les shim pour faire joli, quand on se tape des becquets comme ceux de Franck et qu'on n'est pas un champion les alu vont encore super bien! Une potence et guidon carbone ça coûte deux bras, peut être plus confortables, je ne sais pas?! 50/34 tutto bello, mes 2 cintres ont un profil plat sur le dessus, pas mal, mais créera t'on un jour un cintre où l'on ne choppera pas des fourmis?

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Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

Le 'etou' en a'iè'e qui m'intéresserait, c'est d'avoir 20 ans et de savoir ce que je sais.

Lorsqu'un vieux "se traîne" au volant d'une Porsche, on se plaît à penser qu'une telle voiture mérite un conducteur plus jeune... mais ce dernier n'a souvent pas les moyens de se la payer. Combien d'accidents sont évités grâce à cette "injustice" ?

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Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

Le 'etou' en a'iè'e qui m'intéresserait, c'est d'avoir 20 ans et de savoir ce que je sais.

"Une potence et guidon carbone ça coûte deux bras"

Cintre :             26,25€

Tige de selle:   14,81€

Fourche:           47,02€

l'ensemble livré à la maison : 88,08€

Une paire de roues carbone 342€ ttc livrées à la maison !

Modifié par Gérard CRESPO
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il y a 47 minutes, Gérard CRESPO a dit :

"Une potence et guidon carbone ça coûte deux bras"

Cintre :             26,25€

Tige de selle:   14,81€

Fourche:           47,02€

l'ensemble livré à la maison : 88,08€

Une paire de roues carbone 342€ ttc livrées à la maison !

C'est vrai que si l'on est pas trop regardant sur le poids des périphériques on peut faire un montage à moindre frais pour un très bon résultat au final. 

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Il y a 5 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

C'est vrai que si l'on est pas trop regardant sur le poids des périphériques on peut faire un montage à moindre frais pour un très bon résultat au final. 

D'un côté quelques grammes et de l'autre quelques centaines d'euros!

Quoique mes roues à patins 1,340kg ne sont pas mal placées...je les ai pesées moi même au sortir du carton. Pas comme les vélo des catalogues qui sont dépourvus de leurs pédales et porte bidon pour paraitre plus léger.

Modifié par Gérard CRESPO
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Il y a 14 heures, Gérard CRESPO a dit :

"Une potence et guidon carbone ça coûte deux bras"

Cintre :             26,25€

Tige de selle:   14,81€

Fourche:           47,02€

l'ensemble livré à la maison : 88,08€

Une paire de roues carbone 342€ ttc livrées à la maison !

Roues Chinoises a ce prix ?

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Il y a 13 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

C'est vrai que si l'on est pas trop regardant sur le poids des périphériques on peut faire un montage à moindre frais pour un très bon résultat au final. 

Reste à être bien affûté, mette des milliers d'Euros mais développer peu de watts je trouve cela risible......

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Il y a 8 heures, Sylvain KARLE a dit :

Roues Chinoises a ce prix ?

Roues achetées en avril 2021 342€. Depuis les tarifs ont augmenté (frais de port et taxes douanières);.

Aujourd'hui il faut compter 150€ de plus.

Le prix des autres composants a lui peu évolué.

ps : j'entends moins dire que ces produits sont fragiles...

Modifié par Gérard CRESPO
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  • 3 weeks later...
Le 19/08/2023 à 19:16, Philippe MONTAGNAC a dit :

Soyons honnêtes avec nous mêmes (moi le premier...,) pour le cycliste lambda le choix d'une roue à profil haut est généralement et premièrement guidé par un critère d'ordre esthétique avant des critères techniques. C'est comme les roulements céramique, ça ne sert strictement à rien sur un vélo, mais ça permet de se la péter et de croire qu'on va plus vite. J'avais des Mavic Ksyrium et suis passé sur des DT Swiss en 38 mm à boyau, super jolies donc, un peu plus légères, un peu plus rigides et très bonnes en montagne. Je ne regrette pas. Pour la vitesse, c'est intéressant sur le plat au delà des 30 km/h, mais je ne suis pas un rouleur, ce n'est pas sur ce critère que je les ai achetées. Pas ressenti de différence de confort avec le tubeless. Au bout de 130 bornes, pas sur qu'on rentre à la maison grace aux roues.... 45mm, ça peut être bien pour la roue arrière mais pour l'aéro et limiter la prise au vent, une jante plus basse pourrait être plus efficace. Si tu as les moyens de te faire plaisir, n'hésite pas et tu te feras ton opinion.

tout a fait d'accord , pour ma part je roule a 80% sur le plat , jaime rouler fort jai pris des 55 et ca se ressent , moins d'effort cardiaque pour la meme vitesse , mais deja avec des bontrager 35mm c est franchement pas mal , polyvalente 

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