Aller au contenu

Tour d'Espagne 2023


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

Le 16/09/2023 à 20:40, Gérard CRESPO a dit :

Dans quel contexte Sastre et Pereiro ont gagné le tour ?

Pereiro a bénéficié en fin de 2ème semaine de l'insouciance du peloton pour prendre 30 mn et le maillot jaune.
Ensuite il s'est battu comme un mort de faim. Il avait eu auparavant 2 places ds les 10 premiers du Tour.
Sastre c'est autre chose. Alors que le dopage sanguin sévissait il arrivait déjà à se tailler (jeu de mot franco-espagnol) un palmarès sur le TdF (10e, 9e, 8e) et à faire de mieux en mieux après le Tour 2005 (3e, 4e, vainqueur en 2008). 
Certains pensent qu'il est l'un des rares vainqueurs propres du TdF. Des bruits ont couru sur son compte, mais il est toujours passé à travers.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bernard MOREAU a dit :

Pereiro a bénéficié en fin de 2ème semaine de l'insouciance du peloton pour prendre 30 mn et le maillot jaune.
Ensuite il s'est battu comme un mort de faim. Il avait eu auparavant 2 places ds les 10 premiers du Tour.
Sastre c'est autre chose. Alors que le dopage sanguin sévissait il arrivait déjà à se tailler (jeu de mot franco-espagnol) un palmarès sur le TdF (10e, 9e, 8e) et à faire de mieux en mieux après le Tour 2005 (3e, 4e, vainqueur en 2008). 
Certains pensent qu'il est l'un des rares vainqueurs propres du TdF. Des bruits ont couru sur son compte, mais il est toujours passé à travers.

Merci pour ce post. Autre élément de contexte, l’interdiction de départ de l’équipe Astana qui comportait 3 coureurs du Top 5 de l’édition précédente: Contador, Lepheimer et Klöden. On peut aussi rappeler que Sastre n’avait pas de petits équipiers en les personnes des frères Schleck et de Cancellara.

Et pour finir sur le contexte du Tour 2008,  on peut rappeler qu’il avait vu la 1ere participation de 3 futurs vainqueurs : Andy Schleck déjà cité (11ème) mais aussi Nibali (20ème) et surtout Chris Froome (84eme). Ce n’était donc pas un Tour sans adversité 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quiconque a pratiqué le cyclisme de compétition et connaît ce sport arrive immanquablement à la conclusion qu'on ne peut gagner un TDF en respectant les règlements anti dopage, Oscar Pereira est peut être le seul vainqueur du Tour l'ayant fait (le faux pb du Salbutamol créé de toute pièce par Le monde et l'ALFD est rentré dans l'ordre).

 

Pouquoi ? Car comme dit plus haut Pereiro s'est retrouvé maillot jaune par accident après une échappée fleuve et qu'ensuite il s'est battu comme un beau diable pour maintenir un peu de cette avance. Il n'y est pas parvenu et à fini second. Il a remporté le Tour aprés disqualification du vainqueur Landis ! 

 

À la pédale Pereiro ne pouvait pas remporter le Tour, il doit sa victoire à la chance de son échappée, à son travail acharné (labor omnia vincit improbus)  et à la conséquence de la disqualification du vainqueur. 

 

Oscar Pereiro est un coureur peu charismatique (au niveau cycliste, pas dans la vie) mais je le redis, il est peut être la seule exception à la règle qu'on ne peut gagner le Tour sans dopage (le dopage n'étant que le non respect d'une norme réglementaire). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Berny a dit :

Si quiconque a pratiqué le cyclisme de compétition et connaît ce sport arrive immanquablement à la conclusion qu'on ne peut gagner un TDF en respectant les règlements anti dopage,

Pourtant Greg LeMond en a gagné 3 sans dopage 1986, 89 et 90.
Bernard Kuip prétendait même qu'Indurain avait gagné des 5 TdF sans pharmacie.
Je constate que tu n'es plus de cet avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Pourtant Greg LeMond en a gagné 3 sans dopage 1986, 89 et 90.
Bernard Kuip prétendait même qu'Indurain avait gagné des 5 TdF sans pharmacie.
Je constate que tu n'es plus de cet avis.

Il est impensable et donc impossible que LeMond aït pu gagner trois Tours sans dopage. Il était trop fort dans ces (ses) victoires pour cela. Contrairement à Oscar Pereiro à la carrière quasi nulle qui doit sa victoire sur le Tour à une suite de causes improbables et impensables a priori (causa causae est causa efectus)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Didier SALEMBIER a dit :

J'ai trouvé que cette Vuelta manquait de relief. Pas en termes de dénivelé total mais côté suspense. 

D'habitude je ne regarde jamais la dernière étape, mais au début de la Vuelta j'avais programmé l'enregistrement de toutes les étapes de ce Tour sur Sporza. Ce weekend j'étais dans les Ardennes pour y faire un peu de vélo. De retour hier en soirée, j'ai mis l'enregistrement par curiosité.

Et bien j'ai vu un fameux suspense (je ne connaissais pas le résultat). J'ai fait défiler l'enregistrement pour voir les derniers tours. Il y avait 6 échappés dont Ganna (ex-champion du monde du chrono) et Evenepoel (actuel champion du monde du chrono). Ces 6 coureurs ont tenu la dragée haute au peloton pendant plusieurs tours. A la flamme rouge ils possédaient encore entre 6 et 9 s d'avance. Ils ont été repris à environ une centaine de m de l'arrivée. Je pense qu'ils se sont désunis dans ce dernier km en vue du sprint entre eux. Bref on a encore vu Evenepoel qui prenait les plus longs relais et qui a encore tenté de lancer le sprint en tête quand les six ont été rejoints avant de se faire déborder par Groves. Ganna termine encore deuxième et Evenepoel 8eme. Si les six avaient résisté 100 m de plus (n'avaient pas un peu tergiversé en vue de la ligne d'arrivée),  Ganna aurait gagné. Mais quel suspense pour une dernière étape !

Les spectateurs n'ont pas dû être déçus et Evenepoel mérite bien son prix de super combatif.

 

 

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Michel ROTH a dit :

D'habitude je ne regarde jamais la dernière étape, mais au début de la Vuelta j'avais programmé l'enregistrement de toutes les étapes de ce Tour sur Sporza. Ce weekend j'étais dans les Ardennes pour y faire un peu de vélo. De retour hier en soirée, j'ai mis l'enregistrement par curiosité.

Et bien j'ai vu un fameux suspense (je ne connaissais pas le résultat). J'ai fait défiler l'enregistrement pour voir les derniers tours. Il y avait 6 échappés dont Ganna (ex-champion du monde du chrono) et Evenepoel (actuel champion du monde du chrono). Ces 6 coureurs ont tenu la dragée haute au peloton pendant plusieurs tours. A la flamme rouge ils possédaient encore entre 6 et 9 s d'avance. Ils ont été repris à environ une centaine de m de l'arrivée. Je pense qu'ils se sont désunis dans ce dernier km en vue du sprint entre eux. Bref on a encore vu Evenepoel qui prenait les plus longs relais et qui a encore tenté de lancer le sprint en tête quand les six ont été rejoints avant de se faire déborder par Groves. Ganna termine encore deuxième et Evenepoel 8eme. Si les six avaient résisté 100 m de plus (n'avaient pas un peu tergiverser en vue de la ligne d'arrivée),  Ganna aurait gagné. Mais quel suspense pour une dernière étape !

Les spectateurs n'ont pas dû être déçus et Evenepoel mérite bien son prix de super combatif.

 

 

Groves Ganna Denz faisaient partie de l'échappée et terminent au sprint devant le peloton!

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayuso Landa Mas n'ont pas été à  la hauteur de l'événement.Evenepoel victime d'une énorme défaillance a été éjecté prématurément de la course au podium Résultat: l'équipe Jumbo Visma s'est engoufrée avec délice et talent dans la brèche béante. 

Une Vuelta décevante marquée par une météo capricieuse et des des étapes de montagne monstrueuses ! Dommage,le parcours méritait une plus grande adversité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

 l'équipe Jumbo Visma s'est engoufrée avec délice et talent dans la brèche béante 

 

Ne voulais-tu pas parler de la brèche créée par la supériorité de l'équipe Jumbo Visma ?

 

A te lire, on pourrait penser qu'Evenepoel avait des chances de remporter la Vuelta s'il n'avait pas connu une grosse défaillance mais en réalité, les Jumbo Visma étaient intouchables.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ne voulais-tu pas parler de la brèche créée par la supériorité de l'équipe Jumbo Visma ?

 

A te lire, on pourrait penser qu'Evenepoel avait des chances de remporter la Vuelta s'il n'avait pas connu une grosse défaillance mais en réalité, les Jumbo Visma étaient intouchables.

Tous les événements du monde sont ou bien nécessaires ou bien impossibles. Spéculer sur des possibilités en puissance revient à spéculer sur rien (car le passé et le futur ne sont que des vues de l'esprit: "tempus non est afectio raero, sed tantum merus modus cogitanti). Si un événement ne se produit pas c'est car les causes qui auraient produit sa réalisation  ne se sont pas elles-mêmes produites. Sachant de plus que chaque action est rigoureusement nécessitée par la cause qui l'a provoquée, la cause immédiatement antérieure, Evenepoel ne pouvait pas remporter la Vuelta car on a constaté qu'il ne l'a pas remportée ( la seule chose "sûre" est la chose réalisée). 

 

De la même façon si Evenepoel gagne un jour le Tour (ou tout autre coureur) ce sera car les causes qui auront conduit à cette victoire se seront produites, les unes après les autres et successivement (causa causae est causa efectus). 

 

En tout cas cette Vuelta a été très intéressante de mon point de vue, et j'ai eu la chance d'assister à une des étapes de très près, alors vivement la Vuelta 2024! 

Modifié par Berny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Berny a dit :

Tous les événements du monde sont ou bien nécessaires ou bien impossibles. Spéculer sur des possibilités en puissance revient à spéculer sur rien (car le passé et le futur ne sont que des vues de l'esprit: "tempus non est afectio raero, sed tantum merus modus cogitanti). Si un événement ne se produit pas c'est car les causes qui auraient produit sa réalisation  n'ont pas existé. Sachant de plus que chaque action est rigoureusement neécessitée par la cause qui l'a provoquée, la cause immédiatement antérieure, Evenepoel ne pouvait pas remporter la Vuelta car on a constaté qu'il ne l'a pas remportée ( la seule chose "sûre" est la chose réalisée). 

 

De la même façon si Evenepoel gagne un jour le Tour (ou tout autre coureur) ce sera car les causes qui auront conduit à cette victoire se seront produites, les unes après les autres et successivement (causa causae est causa efectus). 

 

En tout cas cette Vuelta à été très intéressante de mon point de vue, et j'ai eu la chance d'assister à une des étapes de très près, alors vivement la Vuelta 2024! 

A quoi bon faire simple quand on peut faire compliqué ? 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

A quoi bon faire simple quand on peut faire compliqué ? 😊

En langage de la rue si tu préfères, et concernant la victoire au général d'Evenepoel s'il avait fait ceci ou cela, ça revient à dire que si ma tante en avait eu je l'aurais appelée tonton. C'est marrant mais vain. 

Modifié par Berny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ne voulais-tu pas parler de la brèche créée par la supériorité de l'équipe Jumbo Visma ?

 

A te lire, on pourrait penser qu'Evenepoel avait des chances de remporter la Vuelta s'il n'avait pas connu une grosse défaillance mais en réalité, les Jumbo Visma étaient intouchables.

Evenepoel avait peut-être la possibilité de titiller les "guêpes " !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Berny a dit :

Tous les événements du monde sont ou bien nécessaires ou bien impossibles. Spéculer sur des possibilités en puissance revient à spéculer sur rien (car le passé et le futur ne sont que des vues de l'esprit: "tempus non est afectio raero, sed tantum merus modus cogitanti). Si un événement ne se produit pas c'est car les causes qui auraient produit sa réalisation  ne se sont pas elles-mêmes produites. Sachant de plus que chaque action est rigoureusement nécessitée par la cause qui l'a provoquée, la cause immédiatement antérieure, Evenepoel ne pouvait pas remporter la Vuelta car on a constaté qu'il ne l'a pas remportée ( la seule chose "sûre" est la chose réalisée). 

 

De la même façon si Evenepoel gagne un jour le Tour (ou tout autre coureur) ce sera car les causes qui auront conduit à cette victoire se seront produites, les unes après les autres et successivement (causa causae est causa efectus). 

 

En tout cas cette Vuelta a été très intéressante de mon point de vue, et j'ai eu la chance d'assister à une des étapes de très près, alors vivement la Vuelta 2024! 

La brèche s'est ouverte toute seule : défaillance d'Evenepoel et concurrence espagnole bien faible-----on lui a sorti le tapis rouge sous les roues ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Berny a dit :

En langage de la rue si tu préfères, et concernant la victoire au général d'Evenepoel s'il avait fait ceci ou cela, ça revient à dire que si ma tante en avait eu je l'aurais appelée tonton. C'est marrant mais vain. 

 

Depuis le début de l'année, je me pose la question : " Remco E.... est-il un futur cannibale ? Le Giro nous en privé, et pourtant il y avait les 3 cimes de Lavaredo, comme terrain de jeu, et voilà le résultat du tour d'Espagne. Et bien NON, Remco bon coureur, mais pas un futur cannibale, attendons encor......

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...