Aller au contenu

Tour d'Espagne 2023


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

Il faut reconnaître que quand une équipe domine au point que les principaux "rivaux" du porteur du maillot de leader du CG sont ses propres équipiers, cela peut susciter toutes sortes de questionnements et d'agacements, voire d'animosité.

Il convient toutefois de rappeler que la Jumbo aligne sur cette Vuelta une équipe très compétitive, Vingegaard et Roglic étant les deux meilleurs coureurs de Tour présents au départ, les autres favoris étant soit encore très jeunes et moins expérimentés, soit nettement moins bien entourés, quand ce n'est pas les deux en même temps ! Ajoutons à cela la présence de Kuss dans l'équipe, un excellent grimpeur qui a déjà montré tout son talent sur d'autres grands Tours et qui mériterait certainement une place de leader servi par "Sepp" coéquipiers, et en prime quelques autres très bons rouleurs qui font le job quand il s'agit de mener un peloton ou d'assurer un bon rythme ; on comprend déjà qu'avec de tels atouts, la Jumbo soit au-dessus du lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel ROTH a dit :

Voilà.. Sauf accident Kuss va gagner cette Vuelta grâce à une échappée "bidon" en début de d'épreuve. A la Walcowiak... (même si Walcowiak méritait sa victoire).

Gros numéro de Remco qui semble s'amuser en cette fin de Vuelta. Il est prêt pour le Tour de Lombardie.

  

Même sans cette échappée "bidon" comme tu dis un terme d'ailleurs que j'apprécie pas trop  Sepp Kuss serait quand même sur le podium de cette Vuelta. n'oublions pas que dans cette échappée figurait également Mikel Landa.

L'américain a prouvé sur cette Vuelta qu'il est bien plus qu'un lieutenant et pourra dans l'avenir pallier l'absence de Roglic ou Vingegaard sur un grand tour. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Michel ROTH a dit :

Il est exact que Jalabert à 23 ans n'avait qu'une victoire notoire: une étape des 4 jours de Dunkerque... Pour Evenepoel au même âge il en a tellement que je n'arrive plus à les compter.

 

 

Selon les commentateurs de la RTBF , la victoire d' hier serait sa 50ème victoire pro. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Ayant eu un décès dans ma famille très proche, je n’ai pas pu suivre cette Vuelta ces 10 derniers jours et je ne découvre la situation du classement général et le déroulé des principales étapes qu’aujourd’hui. 

Cela me fait plaisir que Sepp Kuss soit encore en tête du classement général, je pense que ce n’est pas volé, s’il gagne cette Vuelta, ce qui n’est pas fait, cela fera peut-être revoir les théories généralement acceptées sur l’impossibilité d’être performant sur les trois grands tours dans la saison. Je trouve aussi que qualifier l’échappée qui lui a permis de prendre le maillot rouge de « bidon » est un terme excessif si ce n’est méprisant, il y avait d’autres favoris (je crois Landa) dans cette échappée, et ceux qui n’y étaient pas n’avaient qu’à y être. Sur un autre sujet, je dois dire que je suis assez déçu de la performance de Remco Evenepoel sur cette Vuelta, je l’attendais beaucoup plus fort que çela, je trouve même surprenant après sa défaillance de l’étape du Tourmalet de le voir faire le chasseur d’étapes un jour sur deux, ce n’est pas de son niveau qui est très au dessus de cela. Sur l’étape de l’Angliru que j’ai regardé en replay je pense qu’il aurait été plus intéressant pour tout le monde y compris pour lui de rester avec le groupe des leaders du classement général, celui lui aurait permis de se tester sur des longues ascensions à forte pourcentage, car gagner à la pédale sur l’Angliru, le Zoncolan ou  le Mortirolo. ce n’est pas de même chose que le faire sur la Classique de San Sebastian ou la côte de la Redoute.  

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Bonjour tout le monde,

Ayant eu un décès dans ma famille très proche, je n’ai pas pu suivre cette Vuelta ces 10 derniers jours et je ne découvre la situation du classement général et le déroulé des principales étapes qu’aujourd’hui. 

Cela me fait plaisir que Sepp Kuss soit encore en tête du classement général, je pense que ce n’est pas volé, s’il gagne cette Vuelta, ce qui n’est pas fait, cela fera peut-être revoir les théories généralement acceptées sur l’impossibilité d’être performant sur les trois grands tours dans la saison. Je trouve aussi que qualifier l’échappée qui lui a permis de prendre le maillot rouge de « bidon » est un terme excessif si ce n’est méprisant, il y avait d’autres favoris (je crois Landa) dans cette échappée, et ceux qui n’y étaient pas n’avaient qu’à y être. Sur un autre sujet, je dois dire que je suis assez déçu de la performance de Remco Evenepoel sur cette Vuelta, je l’attendais beaucoup plus fort que çela, je trouve même surprenant après sa défaillance de l’étape du Tourmalet de le voir faire le chasseur d’étapes un jour sur deux, ce n’est pas de son niveau qui est très au dessus de cela. Sur l’étape de l’Angliru que j’ai regardé en replay je pense qu’il aurait été plus intéressant pour tout le monde y compris pour lui de rester avec le groupe des leaders du classement général, celui lui aurait permis de se tester sur des longues ascensions à forte pourcentage, car gagner à la pédale sur l’Angliru, le Zoncolan ou  le Mortirolo. ce n’est pas de même chose que le faire sur la Classique de San Sebastian ou la côte de la Redoute.  

Remco a gagné 3 étapes et i la le maillot de la montagne bien mince c'est énorme !!

Il a eu une grosse défaillance cela arrive meme a des champions ,  il n'avait plus rien a jouer au CG il a trés bien fait de jouer les étapes !  

je préféré 1000 fois un Evenepool qu'un Indurain qui ne faisait pratiquement que le TDF et gagnait grâce au CLM ......

Remco a 23 ans a  1 Vuelta n champion du Monde , 50 victoires , des classiques ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Remco a gagné 3 étapes et i la le maillot de la montagne bien mince c'est énorme !!

Il a eu une grosse défaillance cela arrive meme a des champions ,  il n'avait plus rien a jouer au CG il a trés bien fait de jouer les étapes !  

je préféré 1000 fois un Evenepool qu'un Indurain qui ne faisait pratiquement que le TDF et gagnait grâce au CLM ......

Remco a 23 ans a  1 Vuelta n champion du Monde , 50 victoires , des classiques ......

Oui, Remco est un grandissime champion, l’un des tous meilleurs si ce n’est le meilleur vu depuis longtemps. J’en avais fait mon favori et j’aurais aimé  le voir gagner. (Et j’en fait encore mon favori pour le Tour de Lombardie). Mais justement, voir un coureur d’une telle classe se mettre un jour sur deux dans des échappées d’attardés et le voir se faire enrhumer dans l’Angliru par les leaders du CG me déplaît. J’ai le droit?
On n’imaginait pas Merckx ni Hinault courir ainsi. Mais l’époque a changé, me diras tu…

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Oui, Remco est un grandissime champion, l’un des tous meilleurs si ce n’est le meilleur vu depuis longtemps. J’en avais fait mon favori et j’aurais aimé  le voir gagner. (Et j’en fait encore mon favori pour le Tour de Lombardie). Mais justement, voir un coureur d’une telle classe se mettre un jour sur deux dans des échappées d’attardés et le voir se faire enrhumer dans l’Angliru par les leaders du CG me déplaît. J’ai le droit?
On n’imaginait pas Merckx ni Hinault courir ainsi. Mais l’époque a changé, me diras tu…

 

J’apprécie Evenepoel mais ce ne sera jamais un vainqueur de Tour de France pas assez performant en haute montagne , il a pu gagner certaines étapes de montagne car les cadors l’ont laissé faire 😉 

je suis déçu de nos petits français Martinez et Grégoire j’attendais un peu mieux que + 1h au général !

a revoir !

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

J’apprécie Evenepoel mais ce ne sera jamais un vainqueur de Tour de France pas assez performant en haute montagne , il a pu gagner certaines étapes de montagne car les cadors l’ont laissé faire 😉 

je suis déçu de nos petits français Martinez et Grégoire j’attendais un peu mieux que + 1h au général !

a revoir !

 

Tout à fait. À son niveau actuel il ne peut pas gagner un TDF pour la simple raison qu'il y a bien meilleur que lui en montagne. Je le vois plus comme un Alaphilippe survitaminé. Il pourra peut être gagner une autre Vuelta ou un Giro si les meilleurs ne sont pas là mais pas le Tour. En l'état actuel des choses pour le moins. 

Modifié par Berny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Mais justement, voir un coureur d’une telle classe se mettre un jour sur deux dans des échappées d’attardés et le voir se faire enrhumer dans l’Angliru par les leaders du CG me déplaît. J’ai le droit?

 

Qu'est-ce qui t'embête le plus, Olivier : la faiblesse relative de Remco ou la nette domination de l'équipe Jumbo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Qu'est-ce qui t'embête le plus, Olivier : la faiblesse relative de Remco ou la nette domination de l'équipe Jumbo ?

Les 2…. Là Jumbo domine vraiment mais ils ont le bon goût de ne pas mettre les autres trop loin (ayuso est à 4´, l’an dernier il était dans les mêmes eaux voire plus loin par rapport à Remco), mais je crois qu’ils en ont gardé sous le pied, et cela c’est gênant. Remco était à mon avis le seul à pouvoir les secouer, mais hélas il a eu ce gros jour sans .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Oui, Remco est un grandissime champion, l’un des tous meilleurs si ce n’est le meilleur vu depuis longtemps. J’en avais fait mon favori et j’aurais aimé  le voir gagner. (Et j’en fait encore mon favori pour le Tour de Lombardie). Mais justement, voir un coureur d’une telle classe se mettre un jour sur deux dans des échappées d’attardés et le voir se faire enrhumer dans l’Angliru par les leaders du CG me déplaît. J’ai le droit?
On n’imaginait pas Merckx ni Hinault courir ainsi. Mais l’époque a changé, me diras tu…

 

Evenepoel a connu un très mauvais jour. Cela arrive à tout le monde, dans la vie professionnelle, ce genre de journée où, de manière quasi inexplicable, rien ne va et on n'en touche pas une, comme on dit.

Chez un champion de sa trempe on dit que ça ne devrait pas arriver, mais ça arrive, oui. Cela le rend plus humain, je trouve.

D'autres que lui ont parfois un jour "sans", ce n'est pas si rare. Le problème, c'est que ça peut arriver un jour où, justement, il vaudrait mieux pas parce que l'étape est très difficile et le risque de prendre une branlée est très élevé. Si le mauvais jour de Roglic arrive le jour d'une étape pas trop casse-pattes, par exemple, ça peut presque passer inaperçu parce que son équipe est assez forte pour contrôler.

L'équipe de Remco n'a pas ce niveau, la défaillance s'est payée cash sur un parcours compliqué.

On peut discuter sur l'option qu'il a prise de "laisser filer" et prendre 27 minutes plutôt que de s'arracher pour limiter la perte à 8 ou 10, et Merckx n'aurait pas fait ça, mais c'était effectivement une autre époque.

En laissant filer, Remco s'est mis hors course pour le CG, ce qui lui a permis de recevoir des "bons de sortie" dans les étapes suivantes. Il n'était pas seul à vouloir se distinguer de la sorte, mais il l'a fait de main de maître. Pour lui, remporter des étapes et terminer avec un maillot distinctif est certainement plus important que de viser un "top 10". On se souviendra davantage de sa défaillance et de ses sursauts d'orgueil que d'un classement honorable au général. D'autres ont fait pareil avant lui.

Uijtdebroeks avait annoncé au départ qu'il roulerait pour un bon classement, si possible dans les dix premiers, sans essayer de se glisser dans une échappée pour viser une victoire d'étape. Il le fait de brillante manière, c'est important pour lui, pour son début de carrière chez les pros.

Evenepoel avait des objectifs différents pour sa saison : il en a atteint plusieurs, tout en se loupant au Giro pour cause de maladie. La Vuelta ne figurait pas à son programme, il s'est loupé aussi pour d'autres raisons, mais ça ne l'a pas empêché de briller d'une manière qu'on n'attendait pas. Peut-être ne gagnera-t-il jamais un grand Tour (la Vuelta qu'il a gagnée n'était pas un grand Tour, paraît-il, car il n'avait pas d'adversaires), mais son palmarès est déjà impressionnant sans ça !

Modifié par Nicolas JOARY
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

J’apprécie Evenepoel mais ce ne sera jamais un vainqueur de Tour de France pas assez performant en haute montagne , il a pu gagner certaines étapes de montagne car les cadors l’ont laissé faire 😉 

je suis déçu de nos petits français Martinez et Grégoire j’attendais un peu mieux que + 1h au général !

a revoir !

 

Jean-Pierre, il ne faut jamais dire jamais. Où en était Roglic et Vingegaard après 4 années pro (sans compter que Remco a consacré une année à se rétablir de sa chute au Tour de Lombardie). Vingegaard était un inconnu à 23 ans et il a fallu plusieurs années pour que Roglic soit compétitif sur les grands Tours. Evenepoel ne connaît pas la haute montagne parce qu'il ne l'a pas encore beaucoup expérimentée. Il a grimpé une fois le Zoncolan au Giro, mais c'était pendant son année de revalidation. L'étape de l'Angliru, il a certainement voulu la gagner en réalisant un grand exploit en partant de très loin. Pour lui c'était un test. Il n'avait rien à perdre mais tout à gagner. Il aura certainement retenu la leçon qu'il vaut mieux s'épargner au sein du peloton avant d'attaquer des monstres comme le Zoncolan ou l'Angliru. 

 

Pour Olivier si j'ai employé le mot "échappée bidon" ce n'était pas péjoratif. Parce que c'est entré dans le langage cycliste. Kuss et Landa n'étaient pas considérés comme des vainqueurs potentiels et personne n'aurait misé un kopeck sur la victoire finale d'un de ces deux coureurs. Lors de cette échappée, Movistar, QS, Ineos et UAE ont réagi tardivement. Cette échappée a pris 2 min 52 s sur Roglic et 10 s de boni pour Kuss. Sans cette échappée  Kuss ne serait pas leader actuellement. Mathématiquement il serait toujours sur le podium (3ème). Même après cette étape personne ne pensait que Kuss était en quelque sorte "le cheval de Troie" de la Jumbo. Tactiquement çà été très bien joué. Rien à redire la-dessus. Mais les autres grands favoris ont commis une erreur qui aurait pu être évitée. 

 

Kuss a certes fait les 3 grands Tours . Il a 56 jours de course avant la Vuelta  (7 jours de course à l'UAE Tour en février; 7 jours de course en mars au Tour de Catalogne et 42 jours au Giro et TDF), MAIS aucune classique, aucun championnat national, aucun championnat mondial. Si c'est çà la recette pour faire les 3 grands Tours, on peut éteindre sa TV pour les classiques, les championnats nationaux et mondiaux. En comparaison, Evenepoel (qui rappelons-le n'a encore que 23 ans) avait avant la Vuelta 44 jours de course dont Liège-Bastogne-Liège et tous les championnats tant nationaux que mondiaux. Il a aussi été obligé de prendre un repos forcé après son Covid. 

 

Les deux autres Jumbo n'ont aussi que des courses par étapes à leur programme 2023: Vingegaard avait 46 jours de course avant la Vuelta et Roglic seulement 40 jours de course (moins que Evenepoel).

 

Alors peut-être que Evenepoel devrait aussi abandonner toute ambition de briller sur les Ardennaises, la Classica de San Sebastian et les différents championnats. Même Froome et Armstrong, tant critiqués, faisaient les des Ardennaises et des mondiaux.  Je préfère nettement les coureurs plus éclectiques du type Evenepoel que les 3 leaders formatés de la Jumbo.

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Evenepoel a connu un très mauvais jour. Cela arrive à tout le monde, dans la vie professionnelle, ce genre de journée où, de manière quasi inexplicable, rien ne va et on n'en touche pas une, comme on dit.

Chez un champion de sa trempe on dit que ça ne devrait pas arriver, mais ça arrive, oui. Cela le rend plus humain, je trouve.

D'autres que lui ont parfois un jour "sans", ce n'est pas si rare. Le problème, c'est que ça peut arriver un jour où, justement, il vaudrait mieux pas parce que l'étape est très difficile et le risque de prendre une branlée est très élevé. Si le mauvais jour de Roglic arrive le jour d'une étape pas trop casse-pattes, par exemple, ça peut presque passer inaperçu parce que son équipe est assez forte pour contrôler.

L'équipe de Remco n'a pas ce niveau, la défaillance s'est payée cash sur un parcours compliqué.

On peut discuter sur l'option qu'il a prise de "laisser filer" et prendre 27 minutes plutôt que de s'arracher pour limiter la perte à 8 ou 10, et Merckx n'aurait pas fait ça, mais c'était effectivement une autre époque.

En laissant filer, Remco s'est mis hors course pour le CG, ce qui lui a permis de recevoir des "bons de sortie" dans les étapes suivantes. Il n'était pas seul à vouloir se distinguer de la sorte, mais il l'a fait de main de maître. Pour lui, remporter des étapes et terminer avec un maillot distinctif est certainement plus important que de viser un "top 10". On se souviendra davantage de sa défaillance et de ses sursauts d'orgueil que d'un classement honorable au général. D'autres ont fait pareil avant lui.

Uijtdebroeks avait annoncé au départ qu'il roulerait pour un bon classement, si possible dans les dix premiers, sans essayer de se glisser dans une échappée pour viser une victoire d'étape. Il le fait de brillante manière, c'est important pour lui, pour son début de carrière chez les pros.

Evenepoel avait des objectifs différents pour sa saison : il en a atteint plusieurs, tout en se loupant au Giro pour cause de maladie. La Vuelta ne figurait pas à son programme, il s'est loupé aussi pour d'autres raisons, mais ça ne l'a pas empêché de briller d'une manière qu'on n'attendait pas. Peut-être ne gagnera-t-il jamais un grand Tour (la Vuelta qu'il a gagnée n'était pas un grand Tour, paraît-il, car il n'avait pas d'adversaires), mais son palmarès est déjà impressionnant sans ça !

 (la Vuelta qu'il a gagnée n'était pas un grand Tour, paraît-il, car il n'avait pas d'adversaires),

 

Ses adversaires de l'an passé s'appelaient Roglic, Mas et Ayuso. Roglic  avait abandonné lors de la 17 ème étape.

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle qu'avant le départ de cette Vuelta Evenepoel avait annoncé  que son objectif était un podium et une victoire d'étape. Ou alors 12ème et 3 victoires d'étapes. Actuellement il est 13ème, a 3 victoires d'étapes et le classement de la montagne. Il ne doit pas être si déçu que çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...