Aller au contenu

Tour d'Espagne 2023


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

Belle victoire de Wouter Poels. Evenepoel fait deux au sprint et se révèle tous les jours davantage être un super Alaphilippe. 

Et beaux et sincères sourires des trois Jumbo passant la ligne. 

Modifié par Berny
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durand est un excellent consultant,  il est plus que cela il pourrait même être rédacteur en chef de tout le cyclisme sur Eurosport, mais lorsqu’on lui a demandé s’il y avait un précédent de victoire d’équipier sur un Grand Tour il a dit qu’il n’en connaissait pas…. Il aurait pu citer Lucien Aimar, qui avait commencé le Tour 66 comme équipier d’Anquetil. 

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Durand est un excellent consultant,  il est plus que cela il pourrait même être rédacteur en chef de tout le cyclisme sur Eurosport, mais lorsqu’on lui a demandé s’il y avait un précédent de victoire d’équipier sur un Grand Tour il a dit qu’il n’en connaissait pas…. Il aurait pu citer Lucien Aimar, qui avait commencé le Tour 66 comme équipier d’Anquetil. 

Tu n'aurais pas envie de devenir rédac chef de tout le cyclisme sur Eurosport ? 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu n'aurais pas envie de devenir rédac chef de tout le cyclisme sur Eurosport ? 😊

En fait je connaissais très bien Eurosport pendant toutes les années où la chaîne faisait partie du groupe TF1… J’ai fait plein de projets avec eux, mais plus dans le développement que dans l’éditorial. Mais depuis qu’elle fait partie du groupe Discovery je n’y connais plus personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Je pense aussi que Remco pourra gagner le TDF, et même plusieurs… Sastre, Evans, et Pereiro l’ont fait et ce n’est pas leur faire injure de dire que Remco a au moins autant de talent qu’ils en avaient.

Dans quel contexte Sastre et Pereiro ont gagné le tour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Berny a dit :

Il a de facto moins de talent qu'eux puisque eux ont gagné un Tour et pas lui. Quant à en gagner plusieurs... On a dit ça tant de fois pour tant de coureurs... 

Je crois que vous avez fait un mauvais choix d'article en écrivant " eux ont gagné UN tour " en parlant de Sastre, Evans ... je crois que vous vouliez dire " LE tour " car UN tour Remco en a gagné un, la Vuelta l'an dernier !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Berny a dit :

Belle victoire de Wouter Poels. Evenepoel fait deux au sprint et se révèle tous les jours davantage être un super Alaphilippe. 

Et beaux et sincères sourires des trois Jumbo passant la ligne. 

 Comparaison n'est pas raison . Locution-phrase qui signifie qu'une comparaison pour prouver quelque chose ne prouve rien . 

 

D'ailleurs les chiffres parlent mieux que les mots :

 

Alaphilippe 31 ans 41 victoires

 

Evenepoel 23 ans 50 victoires . Et hier en faisant deuxième Remco n'a pas levé les bras .....😉

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Gérard CRESPO a dit :

Dans quel contexte Sastre et Pereiro ont gagné le tour ?

Beaucoup de vainqueurs du Tour de France n'ont pas gagné à l'occasion de leur première participation : Gaul, Bahamontes, Lemond, Delgado, Roche, Zootemelk, Nibali, Indurain, Evans, Froome, ...et même Vingegaard battu en 2021 par Pogacar.

Ce qui prouve bien qu'il faut acquérir une certaine expérience et une maturité physique suffisante que l'on n'a pas nécessairement à 23 ans.

De plus certains très bons grimpeurs n'ont jamais gagné le Tour de France. Poulidor était meilleur grimpeur que Jacques Anquetil mais n'a jamais remporté le Tour. Bahamontes était le meilleur grimpeur de sa génération mais n'a gagné qu'un seul Tour de France. Idem pour Lucien Van Impe.

Donc il n'est pas possible de se prononcer catégoriquement, comme certains le font ici, sur l'avenir de Remco Evenepoel dans les grands Tours du futur.

 

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que même si Evenepoel a amélioré nettement ses points faibles comme les descentes de cols et les sprints, il commet encore des erreurs de débutants. Hier il était le plus rapide des cinq au sprint, mais il n'a pas surveillé Poels qui était derrière lui et il s'est laissé surprendre. Ce sont de petites choses qui s'améliorent avec l'âge et l'expérience de course, comme s'améliorera aussi sa façon d'aborder les grands cols.

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Michel ROTH a dit :

... Evenepoel a amélioré nettement ses points faibles comme les descentes de cols...

Malgré des progrès indéniables, sa descente avant l'Angliru monte clairement qu'il n'est pas devenu un descendeur : mains aux cocottes, trajectoires peu tendues et approximatives... Sa volonté de récupérer avant la dernière ascension et la prudence n'expliquent pas tout, son manque de technique lui a fait perdre beaucoup de temps sur ce tronçon.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Herrera en étant le meilleur grimpeur à une époque n'a pas réussi à gagner non plus le TDF loin de là, il faut dire que les CLM de l'époque étaient plus longs  donc très pénalisants pour lui qui perdaient des minutes à gogo dans cet exercice.

 

Aurait-on eu les même podiums voire vainqueurs depuis 40 ans si on avait gardé des CLM aussi longs que dans les années 70/80 ?

 

L'importance des CLM est devenue moindre avec les années, tout est fait pour les grimpeurs actuellement.

Je ne suis pas particulièrement favorable aux CLM par équipes qui avantagent encore les équipes les plus fortes, par contre un CLM individuel plat plus long comme autrefois (40 à 50 km), plus un second sur l'ascension d'un col plus ou moins difficile selon les années, me semblerait donner plus de suspense que ces courses par équipe jour après jour.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2023 à 20:05, Frederic ANDRIEUX a dit :

Et trois équipiers sur le podium d'un Grand Tour... je n'ai pas mémoire que ça soit déjà arrivé non plus.

Sur le Tour d'Espagne 1966 dans les 7 premier il y en a 6 de l'équipe Kas le 4ème étant un certain Luis Otaño de la Fagor.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens...

Lu sur Eurosport:

"Jeudi 24 août. La nuit tombe à Barcelone. En marge de la présentation des équipes de la Vuelta, Primoz Roglic s'arrête face aux journalistes pour répondre aux traditionnelles questions d'avant-course. Au micro de Laura Meseguer, pour Eurosport, il avance sans surprise qu'il vise la victoire finale, tout comme son coéquipier Jonas Vingegaard. Mais il conclut, comme une forme de boutade avec regard coquin et petit geste de la main : "Et peut-être que Sepp aussi !" Le Slovène ne pensait pas si bien dire."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Malgré des progrès indéniables, sa descente avant l'Angliru monte clairement qu'il n'est pas devenu un descendeur : mains aux cocottes, trajectoires peu tendues et approximatives... Sa volonté de récupérer avant la dernière ascension et la prudence n'expliquent pas tout, son manque de technique lui a fait perdre beaucoup de temps sur ce tronçon.

Je n'ai suivi l'étape de l'Angliru qu'en tout début d'ascension de l'Angliru et je n'ai donc pas vu ce qui précédait si ce n'est un résumé. En tout cas hier, c'est bien Evenepoel qui recolle au groupe Poels dans la dernière descente puis qui met les 4 autres coureurs sous pression en prenant la tête et en parvenant même à creuser un écart d'une bonne cinquantaine de mètres. La fraîcheur joue aussi un grand rôle en descente et dans l'étape de l'Angliru Evenepoel avait déjà passé deux cols de première catégorie en étant échappé.

Dans la descente très rapide vers Liège après la Roche aux Faucons, lors de ses deux victoires il a toujours augmenté son avance sur ses plus proches poursuivants.

Il n'est certes pas le meilleur descendeur du peloton, mais il n'a plus rien à envier dans ce domaine à la majorité de ses concurrents..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Michel ROTH a dit :

 La fraîcheur joue aussi un grand rôle en descente et dans l'étape de l'Angliru Evenepoel avait déjà passé deux cols de première catégorie en étant échappé.

Je n'y avais pas pensé en regardant sa descente. Le fait qu'il ait été rattrapé assez rapidement dans l'Angliru prouve effectivement qu'il avait bien tapé dans ses réserves dans les deux cols précédents.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Je n'y avais pas pensé en regardant sa descente. Le fait qu'il ait été rattrapé assez rapidement dans l'Angliru prouve effectivement qu'il avait bien tapé dans ses réserves dans les deux cols précédents.

Je pense qu’il s’était déjà relevé dans cette descente, voyant qu’il avait peu d’avance et sentant probablement qu’il n’avait plus les jambes pour faire une bonne montée..

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...