Aller au contenu

Accident


Fluoflashfun33
 Share

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Nicolas JOARY a dit :

Je crois qu'il lui faudra plus de courage pour se dépatouiller de ce salmigondis juridique que pour se remettre de ses blessures.

 

J'ai des papiers à remplir, après ça ne devrait pas être très compliqué. Les assurances vont faire leur boulot, je passerais devant un médecin qui cherchera à faire économiser un max en dédommagements. Je redoute surtout les séances de kiné !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Serge NAVETAT a dit :

 Je pense que tout le monde pense comme moi : On n'a beau débattre de plusieurs choses dans ce post ce qui compte en premier et par-dessus tout c'est la santé et le rétablissement de  Fluoflashfun33 .

 

Merci, ce qui m'importe c'est de pouvoir reprendre mes petites expéditions à vélo et packraft ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir mon assurance au téléphone. Pour eux, un dépôt de plainte ne servira à rien car il ne sert qu'à juger le pénal et non le civile. La loi Badinter suffit à me protéger et faire en sorte que je sois correctement indemnisé. Pour le reste, n'ayant aucun souvenir de l'accident, la version retenue est que j'ai fais un refus de priorité. Porter plainte ne servira à rien. Ça aurait servit dans le cas où un procédure n'était pas engagée par la police, ça aurait obligé la police à ouvrir une enquête. Mais dans mon cas il y a enquête de police.

 

Voilà ce que j'en ai compris...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai expliqué à Fluo, sur ce carrefour où l'accident a eu lieu, se trouve un panneau lumineux dynamique A21 monté sur l'un des poteaux du passage piéton, destiné avertir les voitures d'un débouché de piste cyclable. Il fonctionne sur le même principe que le panneau lumineux dynamique A13b "Lorsque la perception du passage piétons est insuffisante (notamment dans un virage), un signal comportant le panneau A13b peut être implanté entre 0 et 50 m à l'amont de ce passage en agglomération (IISR 2ème partie, article 25). Ce signal peut être lumineux, fixe ou de préférence clignotant. Il ne s'agit pas d'un feu mais bien d'un panneau de signalisation qui dépend de ce fait de la 2ème partie de l'IISR relative aux signaux de danger."

Si la voiture est passé au vert, le passage piéton était aussi vert et donc le panneau A21 clignotait pour prévenir d'un danger potentiel.  La voiture n'a donc pas respecté ce signal.  

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Benj a dit :

Comme je l'ai expliqué à Fluo, sur ce carrefour où l'accident a eu lieu, se trouve un panneau lumineux dynamique A21 monté sur l'un des poteaux du passage piéton, destiné avertir les voitures d'un débouché de piste cyclable. Il fonctionne sur le même principe que le panneau lumineux dynamique A13b "Lorsque la perception du passage piétons est insuffisante (notamment dans un virage), un signal comportant le panneau A13b peut être implanté entre 0 et 50 m à l'amont de ce passage en agglomération (IISR 2ème partie, article 25). Ce signal peut être lumineux, fixe ou de préférence clignotant. Il ne s'agit pas d'un feu mais bien d'un panneau de signalisation qui dépend de ce fait de la 2ème partie de l'IISR relative aux signaux de danger."

Si la voiture est passé au vert, le passage piéton était aussi vert et donc le panneau A21 clignotait pour prévenir d'un danger potentiel.  La voiture n'a donc pas respecté ce signal.  

 

Merci encore 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un signal "céder le passage" et que tu n'as ni signal lumineux ni policier qui t'indique le contraire, il me semble que tu dois céder le passage. 

Si l'automobiliste n'a pas respecté un signal lumineux rouge, cela ne change rien, à mon avis, dans la mesure où tu ne bénéficiais pas d'un signal lumineux vert correspondant t'accordant la priorité.

Je peux faire erreur, mais cela me semble la logique des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Si tu as un signal "céder le passage" et que tu n'as ni signal lumineux ni policier qui t'indique le contraire, il me semble que tu dois céder le passage. 

Si l'automobiliste n'a pas respecté un signal lumineux rouge, cela ne change rien, à mon avis, dans la mesure où tu ne bénéficiais pas d'un signal lumineux vert correspondant t'accordant la priorité.

Je peux faire erreur, mais cela me semble la logique des choses.

 

Il y a le feu piéton qui est vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce panneau céder le passage et le panneau A21 sont là pour compenser le mauvais aménagement de ce carrefour. Le céder le passage oblige le cycliste a ralentir/s'arrêter pour laisser passer les véhicules, mais le panneau triangulaire A21 produit la même chose du côté des véhicules qui doivent alors ralentir/s'arrêter pour laisser passer les cyclistes ... 

 

Le passage piétons est vert en même temps que le panneau A21 clignote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mauvais aménagements de carrefour sont légion, près de chez moi, transformant de fait le cycliste en usager de troisième zone. Voici deux images très parlantes, indiquant comment les ronds-points sont intelligemment aménagés pour aider les cyclistes :

 

2023nov6a.jpg.7931eb41762ebaad742c426ad69797b6.jpg

 

2023nov6b.jpg.b5e721b545a52816c87200cf2b44fd63.jpg

 

Le cycliste devient, par la grâce de cet aménagement, un usager de troisième zone.

- Le piéton a priorité sur tout le monde (excepté les véhicules prioritaires avec sirène et feu lumineux).

- L'automobiliste doit céder le passage aux piétons, pas aux cyclistes.

- Les cyclistes passent en dernier, sauf s'ils mettent pied à terre et poussent leur vélo, devenant par ce fait piétons empruntant le passage protégé.

 

À noter toutefois que de nombreux automobilistes mettent cycliste et piéton "dans le même sac" et ont tendance à céder le passage d'office. Mais on n'en est jamais sûr quand on est sur son vélo, les pieds sur les pédales...

 

Par comparaison, voici, à Nyons, ce qui me semble un aménagement intelligent, même s'il n'est pas beaucoup plus sécurisant. Il a déjà le mérite de ne pas reléguer le cycliste au dernier rang des usagers :

 

2023nov6c.jpg.312b1cdb509ef98e45645b350e4d1f11.jpg

 

2023nov6d.jpg.a7f619d588acd19b05c59a84677e2b7a.jpg

 

Avec cet aménagement, le cycliste possède sa bande de circulation dans le rond-point et est soumis aux mêmes règles de priorité que l'automobiliste. Par sécurité, lorsque j'y circule, je lève le bras gauche pour indiquer que je continue à tourner : de cette manière, on ne me coupe jamais la route (chose qui arrive très souvent chez moi en Belgique).

L'autre point positif est l'aménagement des îlots en entrée et sortie de rond-point, qui empêchent ainsi l'automobiliste de "coincer" le cycliste contre la bordure. Me retrouver coincé de la sorte est aussi un danger très fréquent près de chez moi, en Belgique.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benj a dit :

Ce panneau céder le passage et le panneau A21 sont là pour compenser le mauvais aménagement de ce carrefour. Le céder le passage oblige le cycliste a ralentir/s'arrêter pour laisser passer les véhicules, mais le panneau triangulaire A21 produit la même chose du côté des véhicules qui doivent alors ralentir/s'arrêter pour laisser passer les cyclistes ... 

 

Le passage piétons est vert en même temps que le panneau A21 clignote.

Malheureusement, le panneau A21 signale un danger, mais pas une obligation de céder le passage.

Ce qui est bizarre, c'est que le feu piéton soit vert et qu'une voiture puisse s'engager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Benj a dit :

Ce panneau céder le passage et le panneau A21 sont là pour compenser le mauvais aménagement de ce carrefour. Le céder le passage oblige le cycliste a ralentir/s'arrêter pour laisser passer les véhicules, mais le panneau triangulaire A21 produit la même chose du côté des véhicules qui doivent alors ralentir/s'arrêter pour laisser passer les cyclistes ... 

 

Le passage piétons est vert en même temps que le panneau A21 clignote.

Il existe au moins un endroit (j'ai déjà vu des images) où un carrefour à 4 voies a été aménagé avec 4 signaux "stop". Personne n'a donc la priorité et, en cas d'accident, je présume que les torts sont d'office partagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

Il existe au moins un endroit (j'ai déjà vu des images) où un carrefour à 4 voies a été aménagé avec 4 signaux "stop". Personne n'a donc la priorité et, en cas d'accident, je présume que les torts sont d'office partagés.

J'en vois souvent dans les petits villages des Deux-Sèvres et de la Charente, lorsque la visibilité est réduite en raison de la présence des maisons. Si on décidait d'un axe prioritaire à cet endroit, les usagers circulant sur la voie perpendiculaire ne seraient jamais certains de redémarrer en toute sécurité après avoir marqué l'arrêt. Pratiquement, les automobilistes marquent l'arrêt et décident de qui redémarre avant l'autre, ça se joue à des détails (échange de regards, petits signes, tempérament plus autoritaire de l'un, hésitation de l'autre, etc). Si un accident se produit malgré tout, ce sera à très petite vitesse. Les dégâts sont alors légers pour les voitures. C'est une autre affaire pour un usager faible.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une réponse de mon assurance. Le signal lumineux A21 rappel juste aux automobilistes la présence possible de cycliste. Les cyclistes doivent respecter la priorité dû au céder le passage. Donc à priori c'est l'automobiliste qui avait la priorité. L'enquête de police est toujours en cours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fluoflashfun33 a dit :

J'ai eu une réponse de mon assurance. Le signal lumineux A21 rappel juste aux automobilistes la présence possible de cycliste. Les cyclistes doivent respecter la priorité dû au céder le passage. Donc à priori c'est l'automobiliste qui avait la priorité. L'enquête de police est toujours en cours. 

bonjour,

Il y a toujours matiére à discussion avec les assurances pour interpreter les textes de loies !

Le rapport de police tranchera !

Sinon, comment vas-tu ? Ton etat s'améliore, pas d'autres surprises apres coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eric FLEURY a dit :

bonjour,

Il y a toujours matiére à discussion avec les assurances pour interpreter les textes de loies !

Le rapport de police tranchera !

Sinon, comment vas-tu ? Ton etat s'améliore, pas d'autres surprises apres coup ?

 

Merci, non ça va, pas d'autres surprises. J'ai pu obtenir les radios via le site internet de la société d'imagerie, autant je vois où il y a la petite fracture sur le genou droit (mais je peux marcher quand même), autant sur la radio du genou gauche, je ne vois rien concernant le plateau tibial. Je ne suis pas radiologue alors je fais confiance au diagnostique du chirurgien orthopédiste.

Aujourd'hui mon frangin m'aide à rapatrier mon vélo accidenté chez le vélociste, j'avais bien fait de prendre une assurance vélo ! Vendredi une avocate va venir à domicile pour un entretien, je vais lui demander de s'occuper de défendre mes droits au niveau des indemnisations. Cela m'a été fortement conseillé avant de signer un accord avec les assurances.

Sinon pas de douleurs particulières, franchement ça va 😉

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...