Aller au contenu

Nouveau parcours des 3 ballons !?


Nicolas LETALLEUR
 Share

Messages recommandés

Invité Michel LIEBEN

Mon compteur indique 217km et 4148m D+.

C'était ma 1ère participation à une course, j'ai mis 10h22, pour moi c'est un exploit et une superbe expérience.

D'après le classement, il y a 2583 cyclistes à l'arrivée du Master et 776 du Senior. Est-ce que quelqu'un connait le nombre exact de cyclistes au départ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'est ils donnent +4500 au départ.

Pour chevères j'étais étonné des gravillons vu qu'ils ont passé une balayeuse dans la semaine, mais j'ai surtout ressenti cela dans le mur après la chapelle. J'étais limite en adhérence par moment aussi. J'ai vu aussi un type tombé devant moi par... manque de vitesse ^^ Impressionnant comme il était scotché dans la pente.

Bon en tout cas il y a un an je faisais 20km en vélo à 15km/h en soufflant comme un cochon alors aujourd'hui je suis bien content de réussir à faire tout cela sans souffrance excessive :)

Maintenant objectif d'une sortie de 175km et pour l'an prochain les 3 ballons sur le 215. J'ouvrirais un post pour demander des conseils (précieux) aux forumeurs comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi,218kms et 3910 D+

-A quoi çà sert de donner une puce s'il n'y a que le déclenchement du départ et de l'arrivée ? C'était facile de tricher !Il y aurait dû avoir 1 ou 2 prises intermédiaires ? Qu 'en pensez-vous ?

-Bonne cyclo quand même et bonne récupération à vous tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'endroit cela arrivait plutôt tranquillement je trouve ^^

Ceci dit quand je lui ai dit qu'elle prenait les plaques elle m'a dit qu'elle faisait cela pour passer le temps ;)

Sinon oui toujours possible de tricher mais pas trop d'intérêt à mon niveau, et ceux qui sont en course pour la gagne sont suivis par des motos/voitures ouvreuses et ne peuvent donc tricher.

Par contre j'étais étonné de voir des camionettes/voitures de club suivre la course et ravitailler/dépanner les cyclistes tout du long du parcours. En même temps cela faisait pro mais les cyclistes ont du faire 5H sur le parcours comme moi donc bon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je confirme avant le 1ier col sur le plat les gars étaient vraiment fous en faisant des écarts pour être devant; dans les quarante premiers c'était vraiment stressant  vivement  le col.j'avais signalé la veille a l'organisation que le col des chevreres était bien gravillonné et qu'un ancien élite que j'ai vu en montant mais dit qu'il avait manqué de tombé que la roue dérapait(20%).mais bon rien n'a été fait...au pied du col des chevreres dans les 25 premiers en virant à gauche grosse chute à cause des graviers que j'ai évité de justesse .sinon le reste était bien avec des signaleurs au carrefours et des motards.c'est vrai que j'ai vu beaucoup de voitures suiveuses qui double et redouble mais on ne peux rien y faire.sinon j'oubliait l'arrivée sur un tapis de gravillons!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau, très exigeant... peut-être un poil moins difficile sur le papier (principales ascensions faites par leur versant le plus "abordable"), mais comme toujours les coureurs font la course et ça montait plutôt très fort jusqu'à ce que je lâche le paquet de tête au col Amic. Après des paysages sublimes dès la descente du col des Chevrères, avec une météo parfaite et un final interminable où il fallait encore avoir des forces et de la lucidité dans les petites descentes des 1000 étangs.

220 km / 4300 m / 6h48 au compteur : grosse satisfaction perso d'un top 20 sur une épreuve très relevée, plus difficile à gérer que la Marmotte (à mon avis). Quant à la question fatidique sur l'ancien parcours, je dirais que la première moitié est plus intéressante/stressante au niveau du placement (en gros on ne voit pas passer les 100 premiers km), et le retour un peu long et moins chargé en difficultés.

Perso j'aurais bien vu un passage au Ballon de Servance après le col des Croix ; la descente est compliquée mais à ce moment-là les coureurs sont bien éparpillés... Se poserait alors la question du retour sur Raddon/Luxeuil (par la Chevestraye ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit CR de mes 3 Ballons, sur le petit parcours (ma femme m'attendait à l'arrivée, je ne lui ai pas imposé les 7h d'attente du grand!)

Un peu bordélique le départ... Je n'ai pas entendu d'annonces comme quoi le petit parcours partait après le grand, rien non plus sur internet, c'est en passant sous l'arche qu'un organisateur m'arrête et me demande d'attendre (pas grave, je partirai en première ligne du grand parcours!!!). On devait partir donc à 7h30, je suis parti à ... 8h15... Bon passons sur ce cafouillage.

La météo est parfaite, soleil, chaleur et un peu d'air, ça change la vie!

Allure rapide au départ, un petit paquet d'une cinquante de coureurs se constitue en allant sur Faucogney. Dans la première bosse, nous ne sommes plus que 15 et rattrapons de nombreux groupe du grand parcours, et aussi de nombreux coureurs du petit, qui n'ont pas entendu ou compris qu'ils devaient attendre pour partir...

Cette mise en bouche menée tambour battant a bien écrémé, et malheureusement je me fais lâcher dans la descente gravilloneuse avant d'aborder Belfahy... Et là, quel chantier!!! Je monte très vite rentre sur un groupe de 4 coureurs décroché par la tête de course. Je suis monté à un train rapide Belfahy, et j'ai croisé de nombreux coureurs du grand parcours à pied! Faut dire que la pente faisait peur, et avec les gravillons, l'adhérence étaient limitée!

La descente se passe mieux pour moi, et nous abordons le Ballon de Servance, bien moins difficile que Belfahy. Je me fais à nouveau lâcher dans la descente par ce groupe.

Dans le retour sur la route des 1000 étangs je reprends un groupe et nous arrivons à Raddon après 109km pour la 13èm place. Je finis 19èm à 29km/h de moyenne, plutôt satisfait de mes sensations en ascension, mais déçu de descendre si mal!

En tout cas, superbe épreuve et très belle ambiance dans mon groupe, un petit bonjour s'ils me lisent à ceux qui étaient avec moi, j'étais avec le maillot de la Douane. Un salut amical notamment à un coureur du team VTT Giromagny je crois? Avec qui j'ai fait quasiment toute la course!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne comprends pas l'interet de faire venir les coureurs du petit parcours à 7H15 sachant qu'ils faudra plusieurs dizaines de minutes pour faire partir les concurrents du grand parcours. Je suis parti à 8H20, j'en avais un peu marre d'attendre. Heureusement qu'il faisait beau!

Les coureurs du petit parcours et du grand ont été joyeusement mélangés. La sono était inaudible. On ne comprenait rien à ce qui se passait, des tas de coureurs qui passaient d'un coté du stade à l'autre sans explication...

Le rest OK mais le départ fait un peu amateur pour une organisation pro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Joachim , pensait te voir mais j'ai été contraint d'abandonner .. la mort dans l'ame :-(

Mes problèmes d'estomac m'ont suivis jusque dans les Vosges , impossible d'avaler même de l'eau et des horribles crampes d'estomac et nausées

Du coup plus de force très très rapidement

Dossard prioritaire 202 , je partais dans le 1er sas .... c'est vrai que ca aide de partir dans le 1er paquet ....

Tout allait pour le mieux jusqu'au 50 ème kilomètre et ensuite ca c'est dégradé d'un coup et dans la montée du ballon d'alsace ... Game Over !!

Impossible dans ce conditions sur une épreuve aussi dure de continuer

Reste à se remotiver et à trouver une solution à ces problèmes gastriques ... Dur Dur quand on est un guerrier de devoir abandonner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu comme toi, j'ai eût du mal à finir, car j'ai escamoté le ravito de Belfahy, pensant qu'il y en aurait un au Ballon de Servance !

Avec la chaleur, plus rien à boire et à manger,  lorsque je suis arrivé dans le final à Servance avec un temps excellent pour moi de 4 heures de course réel !

mais aux évaudières coup de bambou pour relier le ravito placé après toutes les grosses difficultés et je ne m'en suis pas remis et j'ai trainé ma misère jusqu'à l'arrivée avec un temps final d'un peu plus de 6 h !

J'avais largement de quoi boucler en moins de 5 heures mais ma petite santé me l'a pas permis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui sérieusement coincé en effet :/

Perso j'arrive à Servance en 3H45 et je mets 1H20 pour rentrer (pause buffet compris), pourtant j'ai bien coincé sur le final ^^

Sinon bravo à Mathieu cela devait bien envoyer dans les montées :)

Pour Amaury je crois que beaucoup ont eus des soucis liés à la chaleur, que cela soit des insolations ou une alimentation qui passe pas. Suffit de voir le nombre hallucinant d'abandons.

Par contre amusant de vous lire sur ce qui se passe devant. Perso je suis parti dans les derniers du stade et si j'ai remonté beaucoup de cyclistes sur le parcours (surtout dans les descentes en fait) c'était sans vrai forme de course, juste des cyclistes qui font un effort personnel les uns derrière les autres, ou par petits paquets dans les plats. Sur le grand cela se passe comment ? Un groupe de 10 ? 20 ? 50 ? qui fait la course devant et attends le grand ballon pour se flinguer ou cela se fait à l'usure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins sur ce point.

 

Pourquoi ne pas avoir laissé rentrer sur la piste que les coureurs du grand parcours car là c'était le bazar complet.

 

Autre bémol: le 2ème ravito était annoncé à Servance mais il était plus loin, beaucoup ont zappé le 1er, mal nous en a pris on était à sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...