Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

        Ha la mèche a été rallumée 😄 Hier je suis passé chez un vélociste, tous les vélos exposés sont équipés en disques. Pour un "primo accédant" la question ne se pose même plus, on a changé d'époque, c'est comme ça .

       Les vélos sont exposés avec leur prix et leur poids, oups on flirte avec les 9 kg vélo tout nu . Pour un cyclo qui renouvelle son matos, il y a de quoi se poser des questions. Je ne parle pas des vélos de coureur ou de haut de gamme mais des vélos "cœur du marché", des vélos équipés en roues alu, shimano 105 voire Ultégra. Si tu soulèves le vélo par le guidon donc là ou se trouve le surpoids (cocottes, roues 24 ou 28 rayons, fourche renforcée, ben c'est lourd  bien loin de mon émonda 2018 équipé de freins speed pro...... Question freinage, on a compris il n'y a plus photo 😉

     Est ce que cela change le comportement du vélo (vivacité, comportement en danseuse ou en descente)? Il serait intéressant d'avoir les avis des utilisateurs qui ont connu les différentes évolutions de nos "bicyclettes"  A+   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre un vélo haut de gamme à disque et un vélo haut de gamme à patins, il n'y a pas de différence de comportement notable.

Mon vélo à disque fait 7 kg, avec des roues à pneu. 

Bon, le prix pique très fort, il faut en être conscient.

En milieu de gamme, les vélos à disque sont beaucoup plus lourds que leurs homologues à patins, moins nerveux, plus patauds, nous ne sommes plus dans la même catégorie de produit.

j'ai par exemple en test en ce moment un vélo à 5000 €, avec disques, gros pneus, dérailleurs électroniques : plus de 9 kg complet. Pour rouler pépère ça va, mais dès que tu appuies, c'est assez frustrant.

Rien à dire en revanche en termes de stabilité, de confort, de sécurité, gamme de braquets, des caractéristiques recherchées par beaucoup de pratiquants qui ne regardent pas la moyenne ou qui n'ont pas une pratique compétitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là tout le génie du marketing merdique, te vendre un truc inutile très cher pour ta "sécurité", et qui t'oblige à redescendre de gamme ou à te saigner comme un %@!? si tu veux rester soit disant au niveau.

Oui, ça devient le vélo par défaut, les jeunes n'auront plus que ça et les patins vont disparaître, c'est certain. Du matos bien coûteux et compliqué à entretenir, tu parles d'une poule aux oeufs d'or pour les commerçants! Ils ne reviendront jamais en arrière.

Vous vous souvenez, il y a peu, comme on chipotait sur 5 grammes? Et maintenant on nous propose un petit kilo de plus, vlan d'un coup, à votre bon coeur messieurs dames, c'est pour votre sécurité.

Non je n'en ai jamais essayé un, et ça ne m'intéresse d'ailleurs pas, mais je sais que mon prochain vélo en sera malheureusement équipé, le jour où le mien sera en rade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'en ai jamais essayé un, et ça ne m'intéresse d'ailleurs pas, mais je sais que mon prochain vélo en sera malheureusement équipé, le jour où le mien sera en rade.

Quand ce jour viendra, je serai curieux de connaître ta nouvelle opinion sur ce truc «inutile». 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler des sacoches de selle et des bidons, je m'en réfère à ce qui est nécessaire pour courir. Un vélo avec ses pédales, et accessoirement avec au moins un porte-bidon.

Mais c'est vrai qu'on peut aussi se passer du deuxième porte-bidon et du compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant cette façon de peser les vélos!

C'est la même dans toute l'industrie du vélo, car il ne t'aura pas échappé que les vélos sont vendus sans pédales.

Celles-ci sont "personnelles", car il y a plusieurs systèmes (Look, Shimano, Speedplay, Time, ou... à cale-pieds), et donc les fabricants considèrent que chacun a ses préférences.

Il faut compter 200 à 300 g entre les différents modèles du marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...