Aller au contenu

Taille des pneus relle


Michel MILLOT1639476389
 Share

Messages recommandés

Bonjour , je viens de monter un pneu Continental sport race sur ma roue mavic et je constate que le pneu passe à 1 mm du hauban de la fourche avant . Après mesure du pneu, gonflé à 7.5 bar, au pied a coulisse il s'avère que le pneu fait 30 mm d'épaisseur. D’après vous est-il normale que la dimension du pneu est supérieure à celle annoncé par le constructeur.Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille des pneus varie de façon non négligeable suivant la largeur des jantes sur lesquelles ils sont montés.

Par exemple, un pneu sera nettement moins large (car plus «serré») s'il est monté sur une jante de 15 mm de largeur interne que lorsqu'il l'est sur une jante de 20 mm.

En ce moment je roule sur des pneus de 28, montés sur des jante de 20 mm : leur section réelle mesurée est de… 31 mm. La valeur de 28 mm aura certainement été mesurée sur des jantes plus étroites.

D'autre part, il y a l'usure éventuelle : si le pneu a beaucoup de km, la carcasse peut se distendre et donc la section augmenter. C'était particulièrement notable sur les Continental que j'ai utilisés pendant tout un temps (GP4000 et GP 4 Seasons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma jante Mavic fait 22 mm de large, je trouve le pneu de 25mm un peu démesuré, sur une autre jante mais en carbone de 23mm de large, le pneu de 23 mm fait 25 mm c'est acceptable. Souvent les cadres n'ont pas beaucoup de marge pour accepter des pneus de plus de 26mm ce qui pose problèmes car dans les relances ça peut frotter quelque peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est la largeur interne qui compte ici. Peut-être n'est-elle pas la même suivant le type de jantes, même si la largeur externe est identique.

D'autre part, comme le dit Igor, les largeurs sont calculées différemment suivant les marques. Un Continental et un Michelin de même section d'après les emballages peuvent donc avoir des sections effectives bien différentes sur la même jante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de règles, chez un même fabricant un pneu de 25 et un pneu de 28 peuvent faire quasiment la même taille montés.J'ai un pneu de 28 qui faisait 27,5 sur une jante de 15c et sur une jante de 19c il taille 29,5,chez le même fabricant j'ai un 25 qui mesure 27/27,5 sur ces mêmes jantes en 19c.Ensuite faut mesurer le pneu après roulage qu'il se soit détendu et non pas tout neuf à peine monté,et la hauteur du pneu est en général inférieure de 2/3 mm à sa largeur et encore là ça peut varier. Bref tu sauras les cotes réelles d'un pneu qu'une fois monté sans compter que sa fabrication peut changer dans le temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gène c'est que je monte un pneu supposé en 25 mm et je me retrouve avec un pneu de 30mm de large , d’après vos commentaires mon pneu risque encore de s'élargir , si c'est le cas il finira par frotter à la fourche , je vais donc revenir au pneu de 23mm pour avoir du 25mm.J'aimerai bien que Continental m'explique une telle différence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai enlevé le pneu Continental sport race et j'ai monté un Conti Ultra sport de 25 mm celui ci fait 26.5 mm de large ce qui convient mieux à mon cadre.C'est quand même étonnant une telle différence entre deux pneus ( Sport race et Ultra sport ) de même marque.Es ce propre à Continental ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...