Aller au contenu

VAE ROUTE


Jean-Claude ARENS
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Petit retour de test de l'orbea gain alu !

Beau soleil, pas très chaud et du vent disons modéré.

Sortie avec le club du village, des retraité(e)s pour la plupart en vae, au début j'ai eu un peu de mal a adopter la vitesse de croisière de 22, 23 km/h !

Velo équipée en configuration gravel, (que je vais tester demain), position sur l'avant un plus haute que sur mon terra, assistance au minimum. 

Le vélo est un peu lourd a l'arrêt, mais une fois en route ça ne se remarque plus.

L'assistance se fait oublié au bout de quelques km, il n'y a que si j'arrête de pédaler qu'elle pousse encore pendant 2, 3 secondes.

Ça roule facile, même vent de face, c'est maniable, mais bien posé sur le bitume, je mouline facile, pas d'à-coups a la reprise, pas de bruit comme avec un moteur central.

Si je dépasse les 25 km/h, je ne sens pas de coupure net, sur le plat pas de soucis, en faut plat montant, le poids du vélo commence à peser, ou alors c'est plutôt l'absence d'assistance ?

Après 40 km, mes jambes m'ont informé que j'était sur un vélo et pas une mobylette !

Néanmoins à 5km du domicile, j'ai décidé de quitter le groupe pour un petit crochet de 10 km avec une belle montée de 2 km et des bosses sur le reste, pour tester la position 3 de l'assistance et mes capacités avec seulement une centaine de km depuis ma reprise. 

De suite au départ une rampe de 200 m avec du 12%, puis 100 m de répit, une portion d'environ 500m à 9% et le reste de la montée entre 4 à 5 %.

Premier raidar, j'ai bien mouliné, mais également bien appuyé sur les pédales, 10, 12 km/h, sur le replat qui suit, le vélo accélère presque tout seul.

Prochain bloc, pareil, le coeur monte également, mais il reste de la marge pour arriver au max. Les jambes se font également sentir, mais nettement moins qu'avec mon vélo habituel, vitesse entre 14, 16 km/h.

La portion restante se fait assez facilement, je récupère même, 20, 22 km/h, mais je n'ai pas insisté pour aller plus vite.

Les quelques bosses restante sont avalés facilement, même celle qui habituellement me plante quand je la prends en fin de sortie.

Donc dans l'ensemble c'était une très bonne expérience, je ne me sens pas coupable d'avoir roulé en vae, puisque çà reste du vélo !  

Avec seulement peu de km, j'ai montée les bosses à des vitesses que je j'arrive à tenir avec mon gravel quand je suis en forme, mais je ne mettrai pas sur strava ! 

 

Point négatif, un peu lourd, moins confortable que mon terra (peut être un peu trop gonflé), autonomie une peu juste, pour 60 km, j'ai consommé 75% de la batterie, en position 3 elle fond comme neige au soleil  !

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa aussi ton test Charles,

Avec un VAE tu peu forcer et quand tu sens que tu est presque cuit l'assistance est la bienvenue.....

La semaine dernière je suis allée au taf avec mon VTTAE 30km ar j'ai bien forcé sur le plat a + de 25km/h du coup ça économise la batterie il me restait 105km d'autonomie en arrivant 🆒

Mon VTTAE fait 25kl équipé ,sur le plat la position 1 ou 2 suffit largement et même sur les bosses légères.....la position 4 qui donne un effet boost je ne l'ai presque jamais utilisé même dans les grosses bosses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc cette aprèm sortie de 50 km, type gravel, ballade mixte route, chemin forestier roulant.

Comme hier, la "coupure" de l'assistance ne se fait pas brutalement, mais c'est plus flagrant, normal ça n'avance pas aussi facilement que sur le macadam !

Du coup je flirte avec les 24, 25, au-dessus c'est nettement plus dur à emmener et je n'avais pas envie de me faire mal.

Comme je l'avais déjà remarque lors de test vtt, la coupure à 25 km/h c'est de la connerie. Faudrait supprimer les 3 modes d'assistance et "réguler" cette assistance en fonction des watts transmis aux pédales et de la vélocité.

Comme ça, les non sportifs, ne pourrais pas faire du 35 km/h avec un vélo de ville !

Le gros avantages c'est dans les montées, pas besoin de se donner à fond pour grimper, suffit de bien mouliner pour avoir une bonne vitesse.

Le confort par contre une horreur, ça me conforte l'alu ce n'est pas du tout mon matériel, avec mon terra ça filtre nettement mieux.

Un mots sur le groupe grx, ras, il fonctionne nickel.

Bien surpris par les pneus, des Wtb nano en 40, une meilleure accroche que mes G-one, ça roule super facile sur la route et surtout pas le Brrrrr des Schwalbe ! 

Achèterai-je ce vae, clairement non !

Pour un usage route, pas encore le niveau pour me contenter de 23, 24 km/h, puisque au dessus c'est quand même moins facile que mon terra, la gestion de l'assistance ne m'emballe pas, trop lourd et l'autonomie devrait être meilleure ! 

Pour du gravel, l'assistance aussi, quoi-que, si je reste dans la zone d'assistance(plus facile que sur route) ça pourrait le faire, mais le confort vraiment de quoi me dégoutter d'utiliser les chemins !

Je pense que le test du vtt Bergamont E-Contrail, va me réconcilier avec les routes forestières et sentiers bien pentu ! 

Pour ceux qui pense que le vae ce n'est pas du vélo, tester, perso je aussi cassé que si je l'avais fait avec mon terra !  🙄      

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Je comprends parfaitement ta conception. Et pour une large partie c'est la mienne. Tant que mes forces me porteront je leur confierais le soin de portée ma carcasse. 

Ta position laisse présager que tu es en parfaite condition ; sans problème de santé important. Mais pour ceux qui ont été particulièrement abîmés par la vie, ou qui ont un grave problème de santé, il en va autrement. Si je suis ta logique, comme ils manquent de forces ils doivent être réduits à arrêter le sport ou à se contenter de petites ballades à petite vitesse, sur des  distance courtes et dans trop forcer. 

Tu preconises des braquets et donc des allures. Donc tu condamnes à mes yeux ceux qui sont victimes d'une injustice à se priver de sport. Qu'y à t-il de mal à cela ? 

Pour le moment mes forces me suffisent. Mais je sais qu'un jour ma thalassémie m'empêchera de faire du sport dans des conditions normales. Devrais-je en être réduit à des petites ballades digestives le long du Rhône ? 

Je te souhaites une excellente saison et plein de belles choses à vélo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était également mes pensés quand j'ai essayé ce vélo !

Suite à différents problèmes de santé depuis début d'année, (je n'ai qu'une centaines de km au compteur en 2020) je n’était pas à l’agonie dans les montées et facile sur le plat !

Pas en sueur en haut, évite de prendre froid en descente, c'est très souvent le cas en début de saison ou le fond de l'air reste quand même assez frais !

Je transpire rapidement, même sur le plat et avec le vent, refroidissement, c'est ce qui m'a fait replonger fin janvier quand j’étais à peu prés remis et que le soleil, m'a incité à reprendre le vélo, alors que j'aurais mieux fait de rester à la marche !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...