FLASHS

Piste

Les Bleus pour Copenhague

Publié le 02/03/2010 14:35

A trois semaines des Mondiaux de Copenhague, l'équipe de France de cyclisme sur piste a été définie. Baugé, Sireau et D'Almeida disputeront la vitesse olympique.

Le champion du monde de vitesse Grégory BaugéLe champion du monde de vitesse Grégory Baugé | © Grégory BaugéC'est dans trois semaines que seront remis en jeu les titres mondiaux à l'occasion des Championnats du Monde de cyclisme sur piste à Copenhague, au Danemark, du mercredi 24 au dimanche 28 mars. A cet effet, la Fédération Française de Cyclisme a communiqué la liste des coureurs retenus pour prétendre à l'un des nombreux titres mis en jeu, sous la conduite des entraîneurs nationaux que sont Hervé Dagorne et Jack Mourioux pour l'endurance, Florian Rousseau et Benoît Vêtu pour le sprint. Si la sélection ne laissait supposer aucune véritable surprise tant nos pistards sont chacun spécialisés dans l'une ou l'autre des disciplines au programme, il demeurait toutefois une vraie incertitude quant à savoir qui représenterait la France en vitesse par équipes, chasse gardée du cyclisme tricolore depuis quinze ans.

Intégrée aux Championnats du Monde de cyclisme sur piste en 1995, la vitesse par équipes est devenue une spécialité française, les Bleus y ayant obtenu dix titres mondiaux sur quinze organisés dans l'histoire de la discipline. L'équipe nationale demeure d'ailleurs invaincue dans la spécialité depuis 2006. Restait toutefois à définir les trois pistards qui défendront les chances françaises sur la piste danoise de Ballerup. La fédération nationale a donc choisi de faire confiance à Grégory Baugé (US Créteil), Kévin Sireau (Cofidis) et Michael D'Almeida (US Créteil). Sacré champion du monde de la discipline en 2006, 2007, 2008 et 2009, Grégory Baugé restera le capitaine du trio, lui dont la saison hivernale n'a pas été particulièrement brillante. Il y retrouvera Kévin Sireau, déjà à ses côtés en 2008 et 2009.

Pour Michael D'Almeida en revanche, il s'agit d'une première sélection en qualité de titulaire, lui qui avait entamé le tournoi mondial à cette place l'an passé sur les séances qualificatives avant de céder sa place en finale à Mickaël Bourgain, lequel a renoncé cette année aux Championnats du Monde, convalescent. C'est à ce nouveau trio qui se connaît donc déjà que reviendra la lourde tâche de pérenniser le succès des Bleus en vitesse par équipes. Dans le tournoi de vitesse individuelle, l'autre événement-phare de l'événement, les Bleus présenteront cinq candidats au titre mondial, actuellement en possession de Grégory Baugé. Aux côtés du coureur de l'US Créteil concourront Charlie Conord (US Créteil), Michael D'Almeida (US Créteil), François Pervis (Cofidis) et Kévin Sireau (Cofidis).

L'équipe de France sur piste 2010 :

• 500 mètres Dames : Sandie Clair (Ile de France), Virginie Cueff (Bretagne)
• Américaine Messieurs : Morgan Kneisky (Roubaix Lille Métropole), Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale)
• Course aux points Dames : Pascale Jeuland (Ile de France)
• Course aux points Messieurs : Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale)
• Keirin Dames : Sandie Clair (Ile de France), Clara Sanchez (Provence)
• Keirin Messieurs: Charlie Conord (US Créteil), François Pervis (Cofidis)
• Kilomètre Messieurs : Michael D'Almeida (US Créteil), Quentin Lafargue (Cofidis), François Pervis (Cofidis)
• Omnium Messieurs : Ghislain Boiron (Rhône-Alpes)
• Poursuite individuelle Messieurs : Julien Morice (Pays de Loire)
• Poursuite par équipes Dames : Aude Biannic (Bretagne), Sophie Creux (ESGL 93-GSD Gestion), Fiona Dutriaux (Vienne-Futuroscope), Pascale Jeuland (Ile de France)
• Poursuite par équipes Messieurs : Vivien Brisse (Aquitaine), Benoît Daeninck (Roubaix Lille Métropole), Julien Duval (Normandie), Julien Morice (Pays de Loire), Jonathan Mouchel (Provence)
• Scratch Dames : Pascale Jeuland (Ile de France)
• Scratch Messieurs : Morgan Kneisky (Roubaix Lille Métropole)
• Vitesse individuelle Dames : Sandie Clair (Ile de France), Virginie Cueff (Bretagne), Clara Sanchez (Provence)
• Vitesse individuelle Messieurs : Grégory Baugé (US Créteil), Charlie Conord (US Créteil), Michael D'Almeida (US Créteil), François Pervis (Cofidis), Kévin Sireau (Cofidis)
• Vitesse par équipes Dames : Sandie Clair (Ile de France), Clara Sanchez (Provence)
• Vitesse par équipes Messieurs : Grégory Baugé (US Créteil), Kévin Sireau (Cofidis), Michael D'Almeida (US Créteil)

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES