FLASHS

Pros

Dans un mouchoir de poche !

Publié le 26/08/2010 23:15

Tour de Poitou-Charentes # 4 - Markel Irizar remporte le chrono et prend du même coup la tête du général. Mais il n'a que 33 centièmes d'avance sur Martin Elmiger !

Jesse Sergent à l'échauffement pour le contre-la-montreJesse Sergent à l'échauffement pour le contre-la-montre | © Vélo 101

Au départ du contre-la-montre, Anthony Roux (FDJ) se doutait certainement qu'il perdrait son maillot Blanc de leader du classement général trente minute plus tard. Ses intuitions ont bien été confirmées, mais le jeune protégé de Marc Madiot peut nourrir des regrets. Il termine quinzième du chrono à 51 secondes en ayant crevé au début du parcours. Ce soir il est huitième du classement général à 36 secondes de Markel Irizar (RadioShack) nouveau leader de ce Tour de Poitou-Charentes. Et si l'on pensait que le contre-la-montre fixerait le classement général, il faut bien admettre –et c'est tant mieux pour le spectacle- que le nom du vainqueur final peut encore changer. Trois hommes peuvent encore prétendre à succéder à Gustav Larsson au palmarès.

Markel Irizar dans un premier temps, évidemment. En remportant le contre-la-montre à la surprise général l'Espagnol a fait un grand pas vers la victoire finale. Mais il va devoir faire preuve de sang froid demain pour conserver son leadership. Martin Elmiger (Ag2r La Mondiale), son dauphin, est dans la même seconde qu'Irizar. Plus précisément, seuls 33 centièmes séparent les deux coureurs ! Autant dire que demain la course à la bonification sera rude. Un troisième larron pourrait s'inviter à la fête, mais on se doute qu'il aidera plutôt Irizar, il s'agit d'Haimar Zubeldia (RadioShack). Le récent vainqueur du Tour de l'Ain a pris la troisième place du chrono et ne compte qu'une seconde de retard au classement général. Les coureurs de la formation RadioShack ont d'ailleurs fait fort puisque cinq d'entre eux sont dans les dix premiers. Le premier français du contre-la-montre est Paul Poux, stagiaire chez Saur-Sojasun, qui, en terminant huitième, a démontré une fois de plus l'étendue de ses capacités de rouleur.

Demain la cinquième et dernière étape emmènera les coureurs de Niort à Poitiers pour 197,6 kilomètres.

Classement 4ème étape :

1. Markel Irizar Aranburu (ESP, RadioShack) les 22,1 km en 26'01"  
2. Martin Elminger (SUI, Ag2r La Mondiale) m.t.  
3. Haimar Zubeldia Aguirre (ESP, Radioshack) à 1 sec.
4. Ignatas Konovalovas (LIT,  Cervelo TestTeam) à 17 sec.  
5. Jesse Sergent (NZL, RadioShack) à 23 sec.  
6. Rafai Chtioui (TUN, Acqua & Sapone) à 29 sec.
7. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil) à 33 sec.  
8. Sergio Miguel Paulinho (POR, RadioShack) à 36 sec.  
9. Paul Poux (FRA, Saur-Sojasun) à 39 sec.  
10. Yaroslav Popovych (UKR, RadioShack) à 40 sec.
Classement complet

Classement général :

1. Markel Irizar Aranburu (ESP, RadioShack) en 11h20'53"  
2. Martin Elminger (SUI, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Haimar Zubeldia Aguirre (ESP, Radioshack) à 1 sec.  
4. Ignatas Konovalovas (LIT,  Cervelo TestTeam) à 17 sec.  
5. Jesse Sergent (NZL, RadioShack) à 23 sec.
6. Rafai Chtioui (TUN, Acqua & Sapone) à 29 sec.
7. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil) à 33 sec.   
8. Anthony Roux (FRA, FDJ) à 36 sec.  
9. Dominique Rollin (CAN, Cervelo TestTeam) à 44 sec.  
10. David Boucher (FRA, Landbouwkrediet) à 45 sec. 

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE