5. Thor Hushovd (Cervélo TestTeam ==> Garmin-Cervélo)

Dissoute après deux années d’existence, l’équipe Cervélo a trouvé refuge auprès de la formation Garmin pour donner naissance à une alliance Garmin-Cervélo. A la tête des coureurs de Cervélo qui feront le voyage chez Garmin se trouve le Norvégien Thor Hushovd, sacré champion du monde en octobre, cinq semaines après la signature de son contrat. « J’ai choisi Garmin-Cervélo parce que j’ai beaucoup de respect pour ce que Jonathan Vaughters a fait pour le cyclisme, parce que je pense aussi que nous aurons une équipe très compétitive, et parce que j’avais envie de travailler encore avec Cervélo. Je vais focaliser ma saison 2011 sur les classiques. Mon objectif majeur sera d’en gagner une grande. » Sacré champion du monde depuis la tenue de ces propos, Thor Hushovd a mis le doigt sur une date : Paris-Roubaix le dimanche 10 avril.

4. Denis Menchov (Rabobank ==> Team Geox-TMC)

Après Alberto Contador, Denis Menchov demeure le coureur en activité le plus titré sur le terrain des Grands Tours, vainqueur des Tours d’Espagne 2005 et 2007 et du Tour d’Italie 2009. Selon une logique d’un grand succès toutes les années impaires, le Russe pourrait grimper sur la plus haute marche du podium du Tour de France 2011, dont il a foulé la plus basse en 2008 – après disqualification de Bernhard Kohl – et 2010. A 32 ans, Denis Menchov entend bien conquérir la Grande Boucle l’an prochain. Pour cela, il s’est entouré d’une nouvelle formation, le Team Geox-TMC, au sein de laquelle il rejoindra ni plus ni moins Carlos Sastre. Ensemble, les deux hommes pourraient bien faire parler la poudre dans les mois à venir, en dépit du statut de 2ème division alloué à leur structure. Reste à savoir si leur pari s’avérera judicieux.

3. Fabian Cancellara (Team Saxo Bank ==> Projet Luxembourg)

C’était avant qu’il ne rafle un quatrième titre mondial du contre-la-montre à Geelong. Au début de la seconde quinzaine de septembre, Fabian Cancellara annonçait qu’il ne ferait plus partie de l’effectif du Team Saxo Bank. « Fabian et moi avons conclu un accord qui le libère de son contrat, cela signifie qu’il ne fera plus partie de notre équipe l’année prochaine », avait ainsi annoncé Bjarne Riis, dépouillé de ses meilleurs éléments. Mais quelle équipe possède suffisamment de moyens pour se payer les services de Fabian Cancellara, auteur du doublé Tour des Flandres-Paris-Roubaix au printemps dernier ? Celle que bâtissent dans le secret Brian Nygaard et Kim Andersen autour des frères Schleck. C’est vers cette structure luxembourgeoise que devrait se tourner Fabian Cancellara dans les jours à venir. Un transfert majeur de l’intersaison.

2. Andy Schleck (Team Saxo Bank ==> Projet Luxembourg)

La saison d’Andy Schleck a beau se résumer à ses seules performances dans le Tour de France, où jamais Alberto Contador n’avait trouvé pareil adversaire à sa mesure, le Luxembourgeois incarne plus que jamais l’avenir du cyclisme en général et de la Grande Boucle en particulier. Alors son intention de quitter Bjarne Riis, révélée publiquement fin juin par le manager danois lui-même, a créé son petit séisme. Andy Schleck a rejoint le projet d’une équipe luxembourgeoise de très haut niveau, et dans son sillage il a entraîné avec lui son frère Frank Schleck, l’Allemand Jens Voigt, l’Australien Stuart O’Grady, le Danois Jakob Fuglsang et fort probablement le Suisse Fabian Cancellara. Sous les ordres de Brian Nygaard et Kim Andersen, cette équipe de champions va peser lourd, très lourd, tant financièrement que sportivement en 2011.

1. Alberto Contador (Astana ==> Saxo Bank-SunGard)

Le transfert de l’année revient assurément à Bjarne Riis, dévalisé par les autres formations durant l’hiver mais parvenu à engager l’Espagnol Alberto Contador, qui compte à son palmarès trois Tours de France, un Tour d’Italie et un Tour d’Espagne, mais aussi deux Paris-Nice, deux Tours du Pays Basque, trois Tours de Castille-et-Leon et deux Tours de l’Algarve. C’est le transfert majeur de l’intersaison, bien que l’avenir du grimpeur madrilène soit à présent entre les mains d’une commission disciplinaire à la suite de son contrôle positif (à très faibles doses mais positif quand même) au Clenbutérol. L’arrivée d’Alberto Contador chez Saxo Bank-SunGard marque néanmoins un vrai tournant dans la carrière de manager de Bjarne Riis, lauréat du Tour de France en 2008 par le biais de Carlos Sastre, douze ans après sa victoire personnelle.

Redécouvrir la 1ère partie…
Et retrouvez tous les transferts de l’intersaison dans la rubrique Transferts 2011.