FLASHS

Pros

Tour d'Italie — Giro : la 10ème étape

Publié le 16/05/2017 10:27

Jour de chrono sur le Giro ! Au cœur du vignoble de Montefalco, c'est un parcours vallonné, taillé pour les spécialistes qui attend les coureurs.

La 10ème étape du Giro 2017La 10ème étape du Giro 2017 | © RCS

Au lendemain de la journée de repos, les candidats au maillot rose n'auront d'autre choix que de se remettre en route rapidement. Car c'est jour de chrono sur le Giro ! Le parcours proposé par les organisateurs rappelle celui qui était au programme dans le Chianti l'an dernier. Par son kilométrage (39,8 cette année contre 40,5 l'an dernier), par son profil vallonné mais aussi par le décor dans lequel il se déroule. C'est en effet une autre région viticole qui sera mise à l'honneur par la course rose : l'Ombrie où est produit le Sagrantino di Montefalco.

Justement, pour voir Montefalco au départ de Foligno, il faudra surmonter quelques obstacles. Les 12 premiers kilomètres sont roulants, mais par la suite, le terrain ne sera jamais réellement plat. L'ascension qui mène à Madonna delle Grazie est suivie d'un long faux-plat montant de 4 kilomètres. A San Marco, les coureurs basculeront enfin dans une descente technique jusqu'à Bastardo. Là, un long faux-plat montant mène au pied de la bosse finale. Les pourcentages ne sont pas démesurés (4,2 % au maximum), mais la longueur de la bosse (5,7 kilomètres) promet quelques surprises.