Une semaine après avoir été surpris par l’inattendu Daniel McConnell (Trek Factory Racing), Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) et Nino Schurter (Scott Swisspower) ont le couteau entre les dents à Nove Mesto Na Morave pour la deuxième manche de la Coupe du Monde. Les deux hommes se livrent à de belles passes d’armes depuis le début de la saison, et le Suisse a jusqu’ici toujours remporté ces duels. Pas épargnés par la malchance en Allemagne il y a tout juste une semaine, les deux hommes comptent bien prendre leur revanche. En République Tchèque, ils devront compter sur le champion olympique, Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing XC), 3ème à Albstadt et motivé à l’idée de remporter une victoire chez lui.

Le champion du monde ne laisse le soin à personne de prendre les choses en main. Nino Schurter effectue la première des sept boucles à toute allure. Julien Absalon est un peu en retrait, la faute à un départ en deuxième ligne. Le Lorrain recolle vite au train du Suisse. Les deux hommes confirment leur domination en étant aux deux premières positions, accompagnés de Lukas Fluckiger (BMC MTB Racing Team) et Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC). Le vainqueur du dernier Roc d’Azur semble retrouver la forme, mais la malchance lui joue des tours. Il chute violemment et voit filer Schurter, Absalon et Fluckiger avant d’abandonner. Jaroslav Kulhavy est lui bien plus loin et ne remportera pas l’épreuve chez lui.

À l’avant de la course, le champion du monde fait la majorité des efforts avec dans sa roue le duo de pilotes du BMC MTB Racing Team. Paradoxalement, c’est quand Julien Absalon prend la tête dans une portion technique que son coéquipier cède du terrain. Absalon et Schurter se retrouvent ensemble et le duel que l’on attendait il y a une semaine a enfin lieu, les ennuis mécaniques ayant épargné les deux hommes. Le champion du monde insiste et le champion de France semble à la limite au moment d’aborder le dernier tour. Il passe une dernière fois la ligne en compagnie de Schurter avant un dernier tour qui fera la décision.

Mais comme depuis le début de la saison, le Lorrain ne peut rien faire face au Suisse. Schurter tente plusieurs fois de faire la différence, le distance même dans le single track. On croit alors que tout est joué, mais tel le roseau qui plie mais ne rompt pas, le champion de France recolle. L’élastique finira cependant par céder. Incontestablement supérieur et dominateur depuis le début de la course, Schurter parvient à distancer le Français dans la dernière partie technique du circuit. Il ne manque pas grand-chose à Absalon et le champion du monde doit s’employer jusqu’au bout pour décrocher sa première victoire en Coupe du Monde cette saison. Lukas Flukiger parvient lui à conserver sa 3ème place.

La prochaine manche de Coupe du Monde XC aura lieu le dimanche 16 juin prochain à Val di Sole, en Italie.

Classement :

1. Nino Schurter (SUI, Scott Swisspower) en 1h39’33 »
2. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) à 3 sec.
3. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 45 sec.
4. Thomas Litscher (SUI, Multivan Merida Biking Team) à 1’02 »
5. Max Plaxton (CAN) à 2’02 »
6. Ondrej Cink (TCH, Multivan Merida Biking Team) à 2’11 »
7. Geoff Kabush (CAN, Scott-3Roxracing) à 2’12 »
8. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) à 2’36 »
9. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) à 3’00 »
10. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 3’05 »

Classement Coupe du Monde XC # 2 :

1. Nino Schurter (SUI, Scott Swisspower) 320 pt
2. Daniel Mcconnell (Aus, Trek Factory Racing) 320 pt
3. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) 300 pt
4. Max Plaxton (CAN) 260 pt
5. Thomas Litscher (SUI, Multivan Merida Biking Team) 250 pt
6. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 245 pt
7. Ondrej Cink (TCH, Multivan Merida Biking Team) 215 pt
8. Martin Fanger (SUI, BMC MTB Racing Team) 215 pt
9. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing XC) 214 pt
10. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) 200 pt