Jaroslav Kulhavy. Pour bien attaquer une saison cruciale qui le verra remettre en jeu, fin août, son titre olympique, Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) espérait rentrer de Chypre avec une première victoire. Au lieu de quoi le Tchèque s’est fracturé le poignet en deux endroits hier à Voroklini. L’accident est survenu dans le deuxième des six tours. Contraint de poser pied à terre dans une descente après avoir rencontré des problèmes avec sa chaîne, Jaroslav Kulhavy est passé par-dessus son guidon en repartant fort. « Malheureusement il y avait de petits rochers et je m’y suis écrasé, raconte le champion olympique. J’ai entendu un mauvais son provenant de ma main, j’ai su immédiatement quel serait le verdict, et ce n’est pas bon. » Jaroslav Kulhavy sera examiné de nouveau aujourd’hui à Prague, où il entamera sa convalescence.

Internacionales XC Chelva. Quand ses coéquipiers ont rejoint Chypre, Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) s’est adonné à un tout autre programme ces dernières semaines, privilégiant les stages avec l’équipe de France, bien que forfait pour le rassemblement de La Londe-les-Maures en février après une mauvaise chute à l’entraînement qui lui a valu de beaux hématomes à la cuisse, au pied et au bras. Très vite rassuré sur les séquelles de sa chute, Victor Koretzky a pu reprendre l’entraînement pour se présenter hier au départ de sa première course à Chelva, en Espagne. Il ne lui aura guère fallu de temps pour retrouver ses réflexes. Dans le froid de la communauté de Valence, Victor Koretzky s’est détaché avec David Valero (MMR Factory Racing Team) avant de s’en défaire dans le tour final. Le podium a été complété par Hugo Drechou (Calvisson VTT), qui faisait lui aussi sa rentrée à VTT.

Classement :

1. Victor Koretzky (FRA, BH-SR Suntour-KMC) en 1h43’02 »
2. David Valero (ESP, MMR Factory Racing Team) à 9 sec.
3. Hugo Drechou (FRA, Calvisson VTT) à 1’15 »
4. Gerhard Kerschbaumer (ITA, Bianchi Countervail) à 1’17 »
5. Ivan Diaz (ESP) à 1’25 »
6. Carlos Coloma (ESP, MMR Factory Racing Team) à 1’26 »
7. Pablo Rodriguez (ESP, MMR Factory Racing Team) à 3’30 »
8. Matthias Stirnemann (SUI, Moebel Maerki MTB Pro Team) à 4’59 »
9. Milan Vader (PBS) à 5’40 »
10. Sergio Mantecon (ESP, Trek Factory Racing XC) à 6’00 »

Cyprus Sunshine Cup # 2 à Voroklini. Sur un circuit qui ne laissait pas beaucoup d’opportunités de faire la différence, Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) est parvenu hier à décrocher sa première victoire de la saison. Echappé avec son coéquipier Jordan Sarrou,  Ondrej Cink (Multivan Merida Biking Team) et Nicola Rohrbach (Goldwurst-Power-Felt), l’Alsacien a démarré au terme du premier des six tours tandis que Rohrbach a été retardé par une crevaison et Cink a fait les frais du parfait jeu collectif du team BH. « Avec Jordan nous avons fait le forcing pour lâcher Ondrej Cink puis j’ai continué mon effort pour m’isoler seul devant avec assez de temps pour assurer sur la fin », raconte Maxime Marotte, qui avait déjà pris la 2ème place finale de la Cyprus Sunshine Cup d’Afxentia une semaine plus tôt. De quoi bien entamer la saison olympique !

Classement :

1. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) en 1h37’37 »
2. Jordan Sarrou (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 53 sec.
3. Ondrej Cink (TCH, Multivan Merida Biking Team) à 2’23 »
4. Nicola Rohrbach (SUI, Goldwurst-Power-Felt) à 3’15 »
5. Jan Skarnitzl (TCH, SRAM Mitas Trek) à 3’30 »
6. Zsolt Juhasz (HON, Waberer’s Evopro MTB Team) à 3’41 »
7. Sébastien Carabin (BEL, Merida Wallonie MTB Team) à 4’07 »
8. Georg Egger (ALL) à 4’27 »
9. Maximilian Brandl (ALL) à 4’57 »
10. Andras Parti (HON, Waberer’s Evopro MTB Team) à 5’12 »

Cyprus Sunshine Cup # 2 à Voroklini. Ce sont deux légendes du VTT qui se sont affrontées hier sur l’île de Chypre, où la championne olympique 2008 Sabine Spitz (Sabine Spitz Racing), 44 ans, a battu la championne olympique 2004 Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team), 43 ans. La différence s’est faite dans le deuxième des quatre tours, quand un démarrage de Sabine Spitz a porté l’Allemande suffisamment loin devant la Norvégienne pour lui assurer le gain de la victoire, une semaine après avoir remporté une étape de la Cyprus Sunshine Cup d’Afxentia à Lythrodontas. « Je me suis beaucoup entraînée et je ne me sentais pas tellement fraîche, a-t-elle commenté. Je me suis demandé si j’allais pouvoir tenir bon jusqu’au bout sur ce circuit dont certaines sections faisaient curieusement penser à celles de Rio. »

Classement :

1. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Racing) en 1h38’32 »
2. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 21 sec.
3. Yana Belomoina (UKR, CST Superior Brentjens MTB Racing Team) à 49 sec.
4. Ekateryna Anoshina (RUS) à 1’52 »
5. Githa Michiels (BEL, Versluys Team) à 3’08 »
6. Alice Pirard (BEL, Merida Wallonie MTB Team) à 3’56 »
7. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) à 4’17 »
8. Elisabeth Osl (AUT, Ghost Factory Racing) à 4’21 »
9. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing) à 5’19 »
10. Anne Terpstra (PBS, Ghost Factory Racing) à 5’37 »