Une histoire qui débute en 1981

L’histoire a commencé du côté de Nice, où le Grand Départ d’un Tour de France à nouveau dominé par Bernard Hinault était donné en 1981. On parlait alors du Crédit Lyonnais, qui faisait son entrée parmi les partenaires de la Grande Boucle. Embarquée dans l’aventure, la banque française était ensuite appelée à y jouer un rôle encore plus visible en s’associant au Maillot Jaune dès 1987. À l’arrivée de la première étape, c’est pour la première fois un coureur polonais, Lech Piasecki, qui prenait les commandes du classement général. Et trois semaines plus tard, le Maillot Jaune final prenait la direction de l’Irlande grâce à Stephen Roche, qui paradait sur les Champs-Élysées en compagnie de Jeannie Longo, elle aussi vêtue de jaune après sa première victoire sur le Tour de France féminin.

Le Maillot Jaune : Un symbole universel

Depuis, le Maillot Jaune a voyagé en France sur les épaules des cyclistes de tous les continents ou presque. Greg LeMond, Egan Bernal, Cadel Evans, Daryl Impey, Bradley Wiggins, Chris Froome, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard sont quelques-uns des noms qui ont marqué cette histoire riche en émotions et en performances.

LCL et le Maillot Jaune : Plus qu’un partenariat

L’emblème le plus prisé de la planète vélo occupe une place privilégiée dans le cœur des coureurs. Le lien créé avec les cyclistes s’accompagne d’une relation intime avec le public. Le champion XXL et le lionceau géant qui ouvrent le défilé quotidiennement font eux aussi partie des personnages qui comptent pour les millions de spectateurs des bords de routes.

LCL : Au-delà du partenariat sportif

Au-delà du partenariat sportif avec A.S.O., LCL est également partenaire de tous les cyclistes en encourageant la pratique de la bicyclette au quotidien. Cet engagement porte aussi bien sur des actions en faveur de ses collaborateurs mais aussi de ses clients et ses prospects.

Témoignages

Michel Mathieu, directeur général de LCL : « Depuis les années 80, LCL et le Tour de France ont tissé des liens forts… Nous sommes très heureux de poursuivre l’aventure pour 5 nouvelles années. »

Yann Le Moënner, directeur général d’A.S.O. : « Le mot historique prend toute sa dimension lorsqu’on réalise que ce nouvel accord marque le cinquantenaire de la relation entre LCL et le Tour de France… Le Maillot Jaune, symbole d’excellence, servira quant à lui de support pour révéler les meilleurs acteurs de domaines très divers.»