Discrète, observatrice et un poil stressée sous son calme apparent, Fanny Bourdon trace sa route au sein du Team Look-Beaumes-de-Venise, auquel elle est restée fidèle une nouvelle saison malgré des sollicitations intéressantes. La montagnarde, passionnée de ski, a passé un hiver classique entre ses études scolaires en Suisse, la préparation de sa saison 2010 et des moments de détente avec son fidèle toutou Caïna. Au sein de cette structure à l’ambiance familiale, Fanny a l’ambition de progresser et réduire les écarts avec ses concurrentes directes. Et pourquoi pas les vaincre pour observer cette nouvelle saison du haut des podiums ? Rencontre avec cette jeune athlète.

Fanny, tu es restée fidèle au Team Look-Beaumes-de-Venise. Tu n’as pas eu de sollicitations cet hiver ?
Si, j’en ai eu quelques-unes, notamment avec le team Keops, qui me proposait quelque chose de très alléchant qui m’a longtemps fait hésiter, mais j’ai préféré rester fidèle au team Look-Beaumes-de-Venise car je me sens très bien là-bas. Ils ne me mettent pas la pression, le matériel marche bien, et je m’entends très bien avec tout le monde : c’est une grande famille !

Comment s’est passé ton hiver ?
L’hiver n’a pas été si différent des précédents. Mes habitudes n’ont donc pas trop changé : j’ai coupé après le Roc puis repris tranquillement par la course à pied, natation et ski de fond, dès que la neige est arrivée. Puis bien sûr j’ai toujours essayé de garder au moins une sortie de vélo par semaine, histoire de garder le geste ! Mais vu le temps, j’ai surtout roulé sur la piste de Genève qui se situe juste à côté de mon école.

Tu effectues des études très intenses, comment t’organises-tu pour concilier hautes études et sport de haut niveau ?
Je fais des études de médecine à Genève et c’est vrai que ce n’est pas facile tous les jours de concilier vélo et études, mais c’est un rythme à trouver et j’ai la chance d’apprendre relativement vite ! En règle général, j’essaie de m’entraîner lors de ma pause de midi entre midi et 13h30, mais ce n’est pas toujours le top, ou sinon en rentrant chez moi le soir (home-trainer). Sinon, il m’arrive d’avoir quelques après-midis libres et j’en profite pour faire mes séances d’endurance, quelles que soient les conditions car sinon je ne roulerais pas beaucoup. J’ai donc pas mal roulé sous la neige cet hiver !

Tu as été convoquée au stage de l’équipe de France à Saint-Raphaël mi-février, comment s’est-il déroulé ?
Ca s’est bien passé, malgré le temps qui n’était pas forcément celui qu’on attend dans le sud de la France… L’ambiance dans l’équipe est super bonne et ça a été l’occasion de voir où on se situait par rapport aux autres au niveau de son entraînement. Niveau programme, on a pas mal roulé, en biquotidien quand le temps le permettait, mais tout en restant ludique : un triathlon, une après-midi accrobranches…

Nous sommes à une semaine de Cassis et Saint-Raphaël est fin mars, comment se présente ton début de saison ?
Ma saison va débuter ce week-end : je vais faire une course sur route en Suisse à trente minutes de chez moi, histoire de faire un peu de rythme de course. Puis la semaine prochaine, c’est Cassis et ma première course VTT. J’aurai un aperçu de mon état de forme avant la Coupe de France, deux semaines plus tard, et de ce qu’il reste encore à travailler. Je pense à la technique car je n’ai pas pu faire beaucoup de VTT cet hiver avec la neige. Ensuite, il y aura un autre stage avec l’équipe de France la semaine suivant Cassis, en Ardèche, ce qui me permettra de rouler en VTT sur de nouveaux parcours.

Tu es encore Espoir cette saison, quels sont tes objectifs nationaux compte tenu de tes performances 2009 ?
Mes objectifs ne sont pas tellement différents de l’année dernière. J’aimerais toujours bien figurer sur les manches de Coupe de France et au Championnat de France (3ème en 2009), et essayer si possible de réduire les écarts conséquents qu’il y avait l’année passée entre les premières et moi. Je vais essayer de participer aussi à plus de Coupes de Monde, car pour progresser je pense qu’il n’y a pas mieux !

En 2009, tu as découvert le circuit mondial en participant à des manches de Coupe du Monde européennes. Quels bilans et bénéfices tires-tu de cette découverte ?
J’ai trouvé ça impressionnant au début de courir avec des filles qu’on voit surtout dans les magazines ! C’est carrément un autre monde ! Le niveau est beaucoup plus relevé qu’au niveau national, mais c’est un excellent moyen pour progresser. D’autant plus qu’il y a une excellente ambiance sur chaque course et les parcours, dans la majorité en tout cas, sont bien sympas !

Ton team présente un effectif stable pour 2010, peux-tu nous le présenter ?
L’effectif n’a pas vraiment changé par rapport à l’année passée. Il y a deux nouvelles recrues, Marius Louvet et Antoine Bouqueret, et certains sont partis. Tout le monde se connaît et s’entend très bien et le stage de début de saison n’a fait que renforcer les liens qui existaient déjà entre tous les coureurs ! Cette année, nous roulons toujours sur les Look 986, qui n’a pas changé par rapport à l’année passée, hormis quelques équipements comme la fourche, le pédalier (on est passé en double plateau). Le team va participer aux manches de Coupe de France et Championnat et aura comme objectif de finir dans le Top 5 du classement des teams, mais on fera tout pour refaire notre exploit de l’année passée où nous avions terminé deuxièmes.

Célia Bourgeois est ta coéquipière au sein du team, et elle a participé aux JO de Vancouver. Quelle expérience acquis-tu auprès d’une athlète de son niveau ?
Célia est une très grande athlète que j’admire beaucoup ! Elle a beaucoup de mérite d’arriver à concilier les deux saisons de ski et VTT au plus haut niveau, et pour cela, je lui tire mon chapeau ! Elle a énormément d’expérience des compétitions : elle arrive à gérer son stress et grâce à elle j’arrive à me détendre… un peu avant les courses. Bien entendu, j’ai suivi ses courses aux JO. Le 10 kilomètres, j’étais au stage avec l’équipe de France et on regardait tous la course sur l’écran plat du réfectoire ! C’était bien sympa. Puis le relais, je l’ai regardé chez moi, et elles ont fait une super course !

Propos recueillis par Jean-Baptiste Trauchessec le 5 mars 2010.