Raid Vert Transalpin. La Fédération Française de CycloTourisme (FFCT) a décidé d’élargir le Raid Vert Transalpin aux vététistes ne disposant pas de quatre semaines complètes et souhaitant défier les Alpes. Deux alternatives ont ainsi été créées : le Raid Vert à la découverte du Tyrol et de la Suisse du 25 juin au 10 juillet et le Raid Vert au cœur des Alpes franco-suisses du 10 au 23 juillet. Sur les deux formules, les participants seront intégralement pris en charge par l’équipe d’accompagnement pour l’hébergement, la restauration et le guidage sur les pistes de montagne. Rappelons que le Raid Vert Transalpin se déroulera pour sa part du 25 juin au 23 juillet 2011, reliant les cités olympiques d’Innsbruck et d’Albertville sur vingt-six étapes, soit 1 400 kilomètres pour un dénivelé total de 40 000 mètres : http://raidvert-transalpin.ffct.org.

MB Race. Il y en aura pour tous les goûts pour la seconde édition de la MB Race. Trois épreuves seront proposées les 9 et 10 juillet 2011 avec le MB Enduro le samedi, la MB Race le dimanche et la MB Rando le même jour. Le samedi sera ainsi consacré à la compétition d’enduro sur l’espace VTT des Portes du Mont Blanc, où quelques nouveautés seront concoctées avec départ et arrivée à Megève. Quatre parcours, soit une distance de plus, seront au programme de la MB Race du dimanche sur 50, 70, 100 et 140 kilomètres. La MB Race ultra-marathon sera organisée autour de Combloux, les 40 derniers kilomètres étant communs à toutes les courses. En outre, une randonnée ouverte à tous permettra de découvrir cet espace VTT avec des départs à Megève, Combloux et La Giettaz. Deux jours d’animations autour du VTT seront enfin proposés au public et aux participants sur les sites de Megève et de Combloux.

3 Heures VTT de Noël. La deuxième édition des3 Heures VTT de Noël va mettre en valeur le vélo dans la pratique citadine. Elle aura lieu le dimanche 19 décembre prochain au Bois de Vincennes, à Paris. Départs et arrivées seront organisés près de l’entrée principale du champ de course de Vincennes. L’épreuve se disputera par équipes de deux. En marge de la compétition, la randonnée du Père Noël sera proposée, ouverte à tous et gratuite. Elle n’aura d’autre objectif que de faire passer un moment de convivialité autour du thème d’une balade à vélo sur les pistes cyclables dédiées à la pratique du vélo loisir. Les 3 Heures VTT de Noël, organisées par L’Hexagonal, sont engagées dans le soutien à la maladie de Wolfram, une maladie génétique rare dont est atteint le fils d’un vététiste. Son objectif est également de communiquer de façon forte autour de la pratique encadrée et libre du vélo en milieu urbain à Paris. Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur Vélo 101.

3 questions à… Julien Lopez (Team Santa Cruz MIA)

C’est la première fois que Race Company recrute un adepte du cross-country dans le Team Santa Cruz MIA, dans quelle catégorie te classes-tu ?
Je me place tout simplement dans la catégorie des vététistes car je pense que pour rouler fort il faut être bon partout. Du coup j’ai toujours travaillé la montée autant que la descente et je me régale dans toutes les disciplines VTT.

Raconte-nous un peu ton parcours jusque-là et tes objectifs pour 2011 ?
Mon parcours est très varié. J’ai commencé par le TNJV avec une 4ème place. Ensuite, en cross-country, j’ai pris la 8ème place au Championnat de France Espoirs 2009, une 5ème place à la Transvésubienne 2010 puis récemment de nombreux podiums en enduro, une discipline qui m’attire de plus en plus. Du coup, pour la saison prochaine, avec mon nouveau team Santa Cruz MIA, je vais continuer dans ce sens et essayer d’améliorer mes performances.

Comment se passent l’adaptation et les sensations aux guidons de tes nouveaux vélos ?
Pour être honnête, j’appréhendais beaucoup de courir sur un tout suspendu en cross-country et j’ai été très surpris du comportement du Blur XC carbone. Il a un très bon rendement et il est irréprochable en descente en gommant beaucoup de mes défauts. Pour l’enduro, j’ai roulé sur un Nomad aluminium qui est monstrueux en descente et qui pédale vraiment bien. Pour 2011 j’ai choisi avec mon manager Christophe Ubassy de rouler sur un Blur LT carbone qui est une véritable machine de guerre en montée comme en descente.