Julien Absalon. Dans la foulée de son nouveau succès à Houffalize dans le cadre de la Coupe du Monde, et avant la reprise des rendez-vous sérieux mi-mai en République Tchèque et à la fin du mois à La Bresse, Julien Absalon (Orbea) s’est entretenu comme il le fallait en s’imposant samedi dernier à Stoumont. En Belgique, le double champion olympique a conquis l’épreuve devant Maxime Marotte (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry), qu’il a précédé de 28 secondes à l’arrivée. « J’ai fait une course parfaite, a commenté Julien Absalon. Je me suis retrouvé en tête dès la première descente, et je n’ai plus changé de position. La piste est vraiment sympa, je l’aime bien, surtout dans les descentes techniques. Rouler sur des circuits à l’ancienne c’est toujours bien. Cette course respire l’esprit du VTT, c’est bien de pouvoir rouler encore sur ces pistes. »

Les Orres. Au cœur des Hautes-Alpes et en belvédère du lac de Serre-Ponçon, la station des Orres offre un éventail d’activités vététistes et notamment un Bike Park de qualité, adapté aux vététistes confirmés comme aux débutants, et réputé comme le meilleur des Hautes-Alpes. Véritable site dédié au VTT desservi par deux télésièges débrayables, il s’étage de 1600 à 2600 mètres d’altitude et présente des caractères très divers, permettant de satisfaire tous les types de vététistes. Très technique sur le haut du domaine, il satisfera les descendeurs confirmés, tandis que sur la partie basse, les vététistes débutants et les enfants profiteront d’équipements adaptés pour effectuer leur première descente. Treize itinéraires de descente avec quatre niveaux de pratique et une piste noire North Shore avec différents modules en bois, sans oublier deux espaces thématiques, composent le Bike Park. Plus d’infos sur www.lesorres.com.

Mil’Zig Zac VTT. Le dimanche 13 mai, plus de 400 vététistes sont attendus dès 7h00 sur les sept circuits balisés sur les chemins du Pays d’Iroise, en Finistère nord. A Milizac, ce sera la 8ème édition de la Mil’Zig Zac VTT. Les traditionnels parcours « familiaux » de 15 et 25 kilomètres seront complétés par des circuits plus sportifs de 35, 45, 60, 65 et 80 kilomètres. L’esprit randonnées longues distances reste une spécialité du club de Milizac VTT Loisirs, les adeptes des marathons VTT trouveront là une nouvelle et trop rare raison de venir rouler à la pointe du Finistère. Comme d’habitude, toutes les boucles ont été revues et les deux longues distances auront le privilège d’aller jusqu’à la mer d’Iroise et visiter ainsi un large panel de la région entre terre et mer. Les parcours sont variés avec une alternance de single-tracks, sous-bois et portions plus roulantes et offrent jusqu’à 1300 mètres de dénivelé. Infos pratiques sur http://lamilzigzacvtt.free.fr.

RiderZ du Luberon. Vainqueur de l’ouverture de la saison sur l’enduro de l’OffRoad à Cassis en mars, le pilote Commençal Nicolas Quéré s’est imposé sur la RiderZ du Luberon. Seul pilote capable de réaliser un meilleur chrono que Quéré sur la dernière spéciale, Yannick Pontal s’est classé 2ème, Thomas Decugis (Massilia Bike System) 3ème. Chez les dames, alors que l’on attendait les pilotes du Massilia Bike Morgane Such, championne d’Europe en titre, et Isabeau Courdurier, vainqueur la semaine dernière en Championnat d’Italie, c’est finalement l’ancienne spécialiste de cross-country désormais reconvertie à l’enduro, Anna Israël, qui a été la plus rapide devant les deux Marseillaises. Au classement général avant la finale le 2 septembre dans le Ventoux, Yannick Pontal et Anna Israël se positionnent comme les plus sérieux candidats au titre.