Aller au contenu

Votre sortie du jour 2011


Invité
 Share

Messages recommandés

Il y a confusion en effet. La languette métallique dont tu parles (en fait il y en a deux), c'est la chape du dérailleur. La patte, c'est la partie du cadre sur laquelle est boulonnée le dérailleur. Cette partie du cadre fait la jonction entre la base arrière droite et le hauban droit du cadre. J'espère que c'est plus clair expliqué comme cela.

Cette patte est démontable sur pas mal de cadres modernes. Mais maintenant que ce problème de terminologie est clarifié, je vois que c'est la chape de ton dérailleur qui a été arrachée par les rayons. La patte de ton cadre est, elle, probablement intacte, ce qui nous donne donc un diagnostic plus optimiste. Il n'y aura donc probablement que le dérailleur et la chaîne à remplacer, et peut-être la roue à retaper.

Si tu ne veux pas avoir la même mésaventure sur ton VTT, il faut bien sûr faire corriger le plus vite possible tout voile de la roue arrière 😉 mais il faudrait aussi régulièrement vérifier que la course inférieure de ton dérailleur est correcte, c'est-à-dire que ton dérailleur n'est pas trop proche des rayons en position "plus petit braquet". Dans cette position, il faut idéalement que la chape (en fait, les galets) soit bien alignée avec le grand pignon. Il y a une vis sur le dérailleur pour régler cela, souvent estampillée "L" (low). Elle est à côté ou en-dessous d'une vis souvent marquée "H" (High) qui sert elle à régler la course supérieure du dérailleur, c'est-à-dire faire en sorte que les galets soient bien alignés avec le petit pignon en position "plus grand braquet". Demande conseil à ton vélociste à ce sujet.

C'est sûr que si tu n'es pas souvent sur le 22/32, tu ne risqueras guère d'avoir cet incident, mais qui sait. Il suffit d'une fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensais que tu allais nous accompagner 😃

En fait, quand je vois le kilométrage et le dénivelé que tu es capable de faire sur ta sortie boucharo / troumousse, je peux t'assurer que tu as les moyens d'en faire davantage. Il faut juste se lancer 😉

 

Pour le blog, j'ai plus que la sortie avec l'hospice avant d'attaquer les sorties des alpes.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David,

Oui,ce serait super sympa de se retrouver🆒

 

Ce matin : à 4 cyclistes, le col de Tramassel (1615m) qui se trouve au-dessus de la station de ski d'Hautacam soit 17kms de montée.Au village d'Artalens-Souin, nous arrivons dans des pentes à 9% - 10 %.Dans ces pentes à bon dénivelé , nous traversons divers lieux-dits, Saint André,Peyrelans,Arringué,les Artigaus ( à partir d'Artalens: 9%,10%, 10%,8.5%, 8%, 7.5%, 9% 8%, 8%...) Plus haut,un troupeau de moutons descend en occupant toute la largeur de la route: je me retrouve ,pile poil, face à un bélier: je dévie à droite,il suit,je vais vers la gauche il me suit,je dégraffe ma cale de ma pédale mais il finit par se pousser:il faut relancer dans cette forte pente😛:cela fait faire de l'exercice... En arrivant à la station de ski(1535m),nous la laissons sur la droite pour poursuivre sur Tramassel.

Dans la descente, nous retrouvons nos moutons qui ne se speedent pas pour se pousser non plus🙄 : le bélier m'a laissé tranquille😆. Dans les derniers kms de la descente,un gros dos d'âne( ralentisseur)📢 représente un danger pour les cyclistes:il faut vraiment bien ralentir car sinon c'est le décollage assuré😃 :une ineptie me semble t-il dans ce col à grande fréquentation cycliste.

Retour au bercail avec 116kms et 1635m de d+ - 14°C en min. , 21°C en moy. et 34°C en max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait avec grand plaisir et peut-être qu'au fur et à mesure de la sortie, tu auras l'envie de nous suivre jusqu'au bout 😉

J'y serai trois semaines donc on aura peut-être le loisirs d'en faire deux si Isabelle a du temps libre. Je voudrais également en faire une en Ariège. 5h de route aller retour avec la voiture si je m'y rend depuis Bordères ou quelques jours sur place. Ca pourrait être sympa aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

Je n'ai pas grand'chose à redire sur ton dernier message, excepté ceci quand même :

Un voile de roue et/ou un mauvais réglage de dérailleur ne devrait pas pouvoir amener les deux éléments à entrer en collision.

Malheureusement si. En tout cas sur mes vélos, un mauvais réglage de la course du dérailleur peut toujours faire en sorte qu'il touche les rayons, même sans voile. Quant au voile, il est difficilement prévisible. J'ai eu moi aussi des roues qui se voilaient régulièrement (sur les routes belges ce n'était pas particulièrement difficile, d'ailleurs). Ce n'est que depuis que j'utilise des roues à 36 rayons que je suis relativement tranquille de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Eric, vraiment impressionnant.

Comme je connais un peu les parcours!!! Une super randonnée qui allie la distance et surtout le dénivelé.

Je vais changer mon KTM carbone par un Colnago titane😆

Pour ma part je suis parti assez tard à 15H pour grimper à Prapoutel les 7 Laux.

J'ai emprunté une nouvelle fois la rive gauche de l'isère jusqu'à Tencin et je me suis lancé comme tu l'as fait dernièrement dans la montée de Hurtière, Les Adrets.

Belle petite route très ombragée et très tranquille avec un bon dénivelé en moyenne, la pente devenant bien moins sévère après Hurtière. Une légère descente permet même de regagner le route des balcons et la montée au col des ayes.

Au col, une autre belle route plus large et très régulière permet d'accéder à la station située à 1350m.

Retour par Froges.

Au total 65Km    Dénivelé: 1360m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les derniers kms de la descente,un gros dos d'âne( ralentisseur) représente un danger pour les cyclistes:il faut vraiment bien ralentir car sinon c'est le décollage assuré :une ineptie me semble t-il dans ce col à grande fréquentation cycliste.

Non seulement c'est une ineptie, MAIS ils sont INTERDITS sur les voies dont la declivité est superieure à 4%!!! Reste à savoir si la pente est superieure à 4%???!!!! Sur les 100m amont du ralentisseur, il faut plus de 4 m de denivelée!!! Cela dit, effectivement, il faut freiner... la vitesse est obligatoirement limitée à 30km/h!!!!!. Ces ralentisseurs sont mis en place à la demande des municipalités pour diminuer la vitesse des usagers, et sont soumis à autorisation par le service routier du conseil general prescrivant les conditions techniques. Deux formes, les dos d'ane, de forme arrondie de 4m de longueur pour 10cm en "haut dela bosse", et de forme trapezoïdale, toujours de 10cm de hauteur, mais avec une partie plane de 4m et deux rampants de 1,2 à 1,5m de longueur de chaque coté.

J'ai regardé sur la carte...... hé oui!! c'est où? En bas d'Ayros-Arbouix ou quoi?!! Si la pente est + de 4%, on peut le faire enlever!!......... ou du moins le faire modifier, s'il est de forme arrondie, forme extremement dangereuse à mes yeux........!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Eric ! J'espère pouvoir réaliser ce genre de belles sorties l'année prochaine, avec un peu plus d'heures de selle. Pour le moment les difficultés que tu évoques, c'est une ou deux par sortie, pas plus. Alors l'enchaînement, waouh ! Bon, il manque juste un petit Col des Égaux entre celui du Granier et du Cucheron et la boucle chartrousienne est bouclée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bien sûr, c'est celui dont je voulais parler ! Les Égaux c'est un petit rigolo à côté, et puis en plus il faut ressortir du massif ou faire demi-tour, alors que depuis celui de la Cluse, on peut rejoindre Saint-Pierre d'Entremont via Corbel (en étant trrrrrès prudent sur la petite route) et enchaîner Cucheron, Porte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait aussi que ce satané genou me laisse tranquille, plus d'un an et demi avec ce pb!

Même problème......... et la visco ne m'a pas apporté 100%, j'ai parfois mal sur le coté interieur du genou..... et je me suis remis à prendre le traitement de fond, ce qui ameliore pas mal (1 piascledine/15j, et les autres 15j: 2 structum), et je recommence le cycle!!!!!  Tu peux toujours demander à ton toubib, ne serait ce que pour avoir son opinion.  Enfin, tu vois. Cela depend de la pathologie de chacun, mais bon, arthrose et usure du cartilage, ce doit être pas mal repandu!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, est-ce un effet placébo, je trouve plus efficace la piascledine........  J'ai raconté mon "histoire" sur un autre fil, la cycliste Suisse qui pense devoir mettre une prothède complète à environ 36 ans!!!!

Je suis allé voir, le sujet se trouve dans cette rubrique çi et c'est "prothèse complète du genou" de Myrian Spitz-Mooser, qui est Suisse et ou ce "pauvre" pays, comme tout le monde sait, ne leur rembourse pas les injections!!!! et tu verras qu'apres env. 3 mois la serie de "Synvic" j'avais utilisé un perfo et touché mon genou...... etc.etc..... Et au fait, je ne fais RIEN comme soin!!! Je pars à froid, sur du plat sans forcer, pas d'echauffement et lorsque je rentre, idem. Et si j'ai trop mal, un coup de pommade "Voltarene".... ça guerit pas, mais ça passe. Apres tout, on sait que les cartilages ne se regenerent pas, dont on ne peut guérir!!!! L'important est de ne pas souffrir. (Heu, d'apresle rhumato, pas de voltarene au soleil.... = pas avant de partir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

105 km de pur plaisir.

Pourtant, comme Eric, je n'avais pas du tout la patate au départ. Mais au bout de 5 min, tout s'est mis en place, par enchantement!

C'est sûr, les endorphines ont bien fait le job. Les jambes étaient au top, et j'ai tiré bien plus gros que d'habitude, sans souci.

Au bout de 50 bornes, je me suis retrouvé seul, et mes pensées se sont concentrées sur les projets matos.....

Je vais certainement craquer pour le nouveau Colnago CLX3.........

Mais il faut au préalable que je revende mon Cannodale Synapse carbone Shimano 105 roue Mavic Ksyrium ES.....

et aussi mon Wiier "Alpe d'Huez" en campa centaur triple et roues Mavic Ksyrium ES................

Ce sont 2 beaux vélos..... j'ai le blues de les vendre, mais que voulez vous, on doit bien s'en séparer un jour......

A bon entendeur.........

Gilles PEYRARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Eric, c'est exactement celui-ci.

J'ai aussi beaucoup apprécié la montée par Hurtière très en dehors de la circulation. Par contre au village, l'eau des deux fontaines que j'ai aperçues, n'était pas potable. Dommage!!!

Il m'a semblé que tu étais super satisfait de ton Colnago titane.

J'ai regardé un peu les avis sur les cadres titane. Tout le monde est à peut près unanime pour reconnaître les qualités de ce matériau à savoir longévité, réactivité, rigidité avec le confort en plus.

Par contre les prix sont élevés. 

Tu t'es adressé à un fournisseur sur Grenoble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er...... c'est ma monture actuelle en 105. Les roues sont egalement des Ksyrium, mais je ne sais pas la specificité -des SL- me semble-t-il!!

Et il m'en faudrait un 2eme, car je navigue entre deux endroits, et j'en ai marre de transbahuter le velo.....  Le problème, c'est la taille, il me faut env un 50!!! et à priori vos velos doivent être dans les 54 ou 56?!!!!

Mon precedent etait en supervitus et, bien que fait sur mesure, etait un 52!! (la selle n'etait pas tres haute du cadre!!!)............ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir passer outre le catalogue, parfois 😆 J'ai peut-être eu de la chance, mais quand j'ai demandé à mon vélociste de me monter des roues à jantes plates de 36 rayons, les plus résistantes possibles, et que je me fichais du poids de l'ensemble, il a aussitôt accepté. Je ne me souviens plus du prix exact (ça fait déjà quatre ans), mais l'ensemble obtenu, jantes Mavic Open Pro + 36 rayons + moyeux Shimano Tiagra + montage, était loin d'être onéreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tellement content de mes Campa Zonda que j'ai commandé une paire de Sirocco ( 200€) pour mon mulet...avec le rayonnage G3 a l'arrière aucun voilage depuis 6ans et pourtant j'ai dépassé 90kl a un moment ...

Sinon hier soir cap 7km en 34mn30s et ce matin parti au travail en VTT 7km .....ça rigole plus !!! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire l'acquisition d'un cadre Colnago "titanio" d'occasion dans un excellent état et je ne regrette vraiment pas mon achat. Je suis déjà l'heureux possesseur d'un Colnago "tecnos" en acier et je ne peux que souscrire au propos d'Eric : Je suis moi aussi extrêmement dubitatif sur le carbone puisque c'est avec l'acier que j'ai eu pour l'instant mes meilleurs sensations sur un vélo. J'ai la faiblesse de croire que le carbone n'est pas fait pour la majorité d'entre nous qui sommes des cyclos lambda (je monte le Ventoux par Bédouin en 1h45 pour situer mon modeste niveau). De plus l'argument du poids me parait être un argument assez spécieux pour ne jurer que par la fibre. Un vélo de 8kgs n'est pas une enclume ! Pour les roues, mon raisonnement est identique: j'ai fait un BRM 200kms avec une paire de Mavic Open pro à 32 rayons et moyeux centaur acheté d'occasion pour l'occasion(sic) et là aussi que du bonheur après 8 heures de vélo.

Il me semble que la plupart des fabricants comme Trek ou Specialized qui sous traitent à Giant d'après la revue l'Acheteur cycliste  nous font payer très cher ce que leur coûte le sponsoring de leurs équipes Pro Tour.

En plus les enseigne qui vendent ce type de vélos ne me font pas réver: on se croirait de plus en plus chez un concessionnaire automobile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...