Aller au contenu

Etape du Tour 2017


Martin LÉGER
 Share

Messages recommandés

Salut

J'ai installé cette appli pour rester en contact avec des concurrents que je connais (et pour le décompte), mais j'utilise en priorité Strava et Trainingpeak pour le suivi de mon entrainement.

Certaines données sont mise à jour (cumul mensuel) et d'autres non (plus longues sortie)

Il se sont fait un coup de pub avec une appli dédiée.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Cela dépend de qui est sur le velo: les sections les plus dures seront 1km a 9% dans Vars et dans l'Izoard la longue ligne droite de Brunissard juste avant les lacets (entre 9 et 10%), et aussi le mur final. Çe n'est pas mortel mais cela vient tard ou à la fin dans le parcours. Pour moi, cyclosportif faiblard, ce sera compact 50/34 devant et 11-30 derrière.

Pour ceux qui vont rouler devant, il y a eu un article écrit par David Polveroni après sa reco à la Toussaint, où il aborde le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je rejoins Olivier : pour le commun des mortels un 34x28 devrait permettre de passer partout sur la fin...passer des rampes à 10% après 170 kms ne se fait pas avec un 39 x 21 ou 23 par exemple... Va falloir tourner les jambes pour préserver la musculature ! Bonne  journée les amis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La combinaison 170 km, forts % et +2000 m d'altitude peut faire coincer à la fin.

Le braquet va dépendre aussi du coup de pédale. Si tu es à l'aise en bosse ou plutôt du genre à pédaler en force un 36x28 ou 34x28 suffira. Ce ne sont pas les cols les plus difficiles de la région non plus. 

Si par contre tu as besoins de souplesse il ne faut pas hésiter à passer sur 34x30 ou 34x32. Ca en fait rigoler certains mais tout le monde de fait pas un HC à +14 kmh de moyenne. C'est ma vitesse et en montagne je double un paquet de cyclos qui emmènent plus gros que moi pour plafonner à 10 kmh, pourtant je suis su 34x30 minimum. Mon père fait du 10 kmh de moyenne environs et il a été très content de passer de 34x30 à 34x34

bonne EDT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ce raisonnement. De toute façon, c'est toujours mieux d'avoir un petit braquet "en réserve", quitte à utiliser un plus gros si on a de bonnes jambes le jour de la course. Personnellement, j'ai un triple plateau (50x40x30) avec une cassette de 12x30 à l'arrière. La plupart du temps, jusqu'à 8 ou 9 % (voire 10 % sur des montées de moins de 5 ou 6 km), je reste sur le plateau du milieu (40x25, 40x28 ou 40x30 suivant les portions). Ce qui me permet de monter grosso modo à 15-16 km/h sur du 5 %, 13-14 km/h sur du 7 %, 12 km/h sur du 8 %, 11 km/h sur du 9 %,etc... J'essaie toujours de garder le même rythme de pédalage (environ 70 tours par minute) en adaptant le braquet en fonction... quitte à passer sur le petit plateau dans des portions raides (à partir de 10 %). Ce qui me permet d'être assez régulier tout au long d'une montée, et de ne pas trop faiblir au fil des ascensions durant une longue sortie. Cette technique m'a par exemple permis de faire le 1441ème temps d'ascension du Glandon (sur 9963 classés, en 1h38) lors de l'EDT 2015 (que j'avais terminé 3691ème, mais il faut dire que je perds pas mal de temps dans les portions de plat et que je m'arrête facilement 10 minutes à chaque ravito "solide").

Après, c'est une technique et des braquets qui sont adaptés à mes qualités. Même si je n'en ai pas forcément le gabarit (1,80 m pour 74 kilos), je suis beaucoup plus grimpeur que rouleur. Il faut dire que j'habite Grenoble, que je ne fais que grimper (et descendre) lors de mes sorties, car j'ai horreur de rouler sur le plat. Au bout de 10 km de plat, je sature ! Du coup je manque un peu de puissance, et je suis incapable de rouler à plus de 35 km/h sur le plat (et encore, si la route est bonne et qu'il n'y a pas du tout de vent de face).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même genre d'approche avec une cadence plus élevée (85-90) elle a tendance à baisser quand je suis carbo après 3 jours de montagne je met du braquet parce que ca veut plus tourner. 

Dire que 34x28 passe partout ca peut être criminel. J'ai 1h29 au Ventoux (Bédoin), 1h25 au Glandon (La Chambre) et bien j'avais besoin de mon 34x30,pas partout, mais les 2 derniers km du Glandon et entre st esteve et raynard j'étais dessus. J'aurais surement fini avec un 34x25 mais j'aurais moi aussi été fini une fois en haut, j'aurais souffert pour rien et peut être fait de moins bon temps.

1m77 70 kg et grimpeur aussi c'est surtout dans la tête et le coup de pédale 😉 

je suis sur que j'ai moins de W sur le plat alors j'ai l'impression d'être dans le rouge quand ca roule fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que tout le monde, il vaut mieux en avoir en réserve.

Je pars toujours en montagne en 52/36 et 11/32. Je suis la plupart du temps sur le 36/23 ou 25, quand c'est vraiment dur sur le 28 et je me suis servi qu'une seule fois du 32 mais j'étais bien heureux qu'il soit là. Notamment dans la fin du Glandon qui est absolument terrible (pour ma part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Criminel sans doute, passez moi par les armes sans délai lol !  mais tout le monde ne peut pas avoir un triple plateau ou n'a pas la même capacité à mouliner ou résistance à l'effort... Un 34x28 se trouve facilement et paraît un minimum, partez pas avec un 39x23 ou 25 quoi c'est tout lol. Après chacun fait ce qu'il veut, soyez prudents sur la  route ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Merci pour vos réponses qui me confortent dans l'idée qu'il va falloir partir avec des petits braquets.  Pour moi ce sera 34/27, je sais ça va faire " short " mais mon vélociste m'a dit que je ne pouvais pas monter derrière sinon il fallait changer de dérailleur.  Donc pas question d'engager des frais et des changements  qui ne serviront éventuellement que ce jour là.  Je pars comme ça  et on verra bien.    En 2015 j'ai terminé l'étape à la ramasse en 34/27, mais  cette année je compte fermement mieux me préparer......

Bonne préparation à vous tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...